pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mercredi 07 juillet 2010

  • Les puissants qui nous dirigent sont bienveillants, mais il faut quand même pas trop les faire chier. Si on pouvait éviter de faire du bruit et fermer notre gueule, ça serait même mieux. Les manifestants du sommet du G20 à Toronto ont goûté à un "Guantanamo" local: 60 heures enfermés à 30 dans des cages grillagées, sol en béton froid, chiottes chimiques à la vue de tous, biens personnels confisqués, fouilles à nu, avec une accusation de complot sur les bras. Et ce ne sont pas que les casseurs qui ont été raflé, mais tout ce qui bouge un peu trop dans la rue. C'est indigne d'une démocratie. (Merci à Maxim pour les liens.). Si les flics vous rappellent Half-Life 2 ou Le Cinquième Élément, ce n'est peut-être pas bon signe.

  • Facebook a introduit la reconnaissance faciale sur les photos. Oh putain ça va être encore un beau bordel pour la vie privée. Une raison de plus de ne pas s'y inscrire.

  • Le dessin de Flock de la semaine dernière: HADOPI dans les starting-blocks. ROTFL !

  • La citation du jour: « Si l’infraction au droit d’auteur est du vol, photographier quelqu’un c’est du kidnapping ? ».

  • Le "vide juridique" n'existe pas. En fait, ça s'appelle la liberté. C'est évident, mais ça va mieux en le disant.

  • Ah ben oui, tiens, et pourquoi pas aussi une redevance télé sur les PC ? Il ne manquait plus que ça.
    Mise à jour 12 juillet: Ce projet est abandonné... pour l'instant.

  • BienBienBien a été contacté par une boîte de marketing. Leur réponse est excellente :-D

  • France Television se met à la catchup-TV avec Pluzz.fr, mais utilise nos impôts pour imposer un format propriétaire (Microsoft WMV), bardé de DRM, qui ne fonctionne qu'avec un navigateur spécifique (IE) et un système d'exploitation payant (Windows). Comme dit ®om, c'est comme si une télé de service public produisait des programmes lisibles uniquement sur les téléviseurs Sony. So much pour le service "public". Heureusement les libristes sont plein de ressources, et c'est en bidouillant qu'on arrive malgré tout à y accéder. Ils font chier, quand même.
    Mise à jour 9 juillet: Un internaute (merci Laurent) a contacté France 2: Ils sont en train de travailler sur une solution compatible Linux et MacOSX qui permettra de lire les vidéos au format WMV en se basant sur VLC ou Totem.

  • L'AP (Associated Press) a toujours été très prompt à vous réclamer de l'argent si vous citez plus de 5 mots d'une de ses dépêches, mais ne s'est jamais trop posé de questions en recopiant ce que font les autres. Le site Woot! a récemment été acquis par Amazon, et AP a repris l'information. Woot! réclame 17,5 dollars à AP pour avoir cité leur blog. Juste retour des choses.

  • Après les iPod infectés, les GPS infectés et les appareils photos infectés par un virus informatique, voici.... les téléphone GSM infectés et les bornes de tirage photo infectées ! Bravo.

  • Attention à ce que vous installez, y compris les thèmes: Il semble que tous les thèmes WordPress du site wordpressthemesbase.com contiennent une saloperie: Le fichier footer.php contient une redirection vers des sites de pharmacie en ligne. Soyez très méfiant envers les extensions et thème que vous installez, ils ne sont pas anodins. (Merci à MrBidon pour l'info.)

  • Un soft pour voler des données sur une clé USB. Pouark. Pensez à utiliser TrueCrypt et un LiveCD Linux !

  • Je suis fan de la base de données SQLite, ultra-compacte, légère, rapide, multi-plateforme et ultra-fiable. Elle est utilisée dans de nombreux logiciels, de Firefox à l'iPhone en passant par Avast, McAfee, les logiciels Adobe ou encore les téléphones Symbian. Il se trouve qu'Oracle va désormais aussi sponsoriser le projet à côté de Mozilla, Adobe, Bloomberg et Symbian. C'est assez curieux de la part d'Oracle, mais ça me plaît. Cela pérennise ce remarquable projet qui a commencé comme une petite librairie perso pour stocker des données.

  • Une petite conférence (en anglais) du mathématicien Benoit Mandelbrot (l'inventeur des fractales), ça ne se refuse pas, surtout quand c'est chez TED Talks. Et même si son accent laisse à désirer :-D (Il est français).
    PS: Tiens j'expérimente ici directement la théorie des 6 degrés de séparation, puisque qu'entre lui et moi il y a seulement 2 personnes. Amusant.

  • Les méthodes de chiffrement (encryptage) primitives étaient réalisables par des êtres humains (code de Vigenère, code de César...), mais sont toutes désormais cassables grâce à la formidable puissance de calcul des ordinateurs. Le chaocipher est donc une curiosité: Inventé en 1918, la méthode n'avait jamais été dévoilée par son auteur. Malgré les exemples fournis (texte en clair et texte chiffré) en 1953 dans un livre, personne n'a jamais réussi à casser son code en 57 ans. Ce qui particulièrement surprenant pour une méthode calculable par un être humain. Grâce à sa veuve, la méthode a été révélée: Elle implique l'utilisation de deux roues comportant des lettres, avec à chaque étape des décalages des lettres sur ces roues. L'une des caractéristiques intéressantes de cet algo et qu'une petite modification de départ se répercute sur la suite du texte chiffré, comme le mode CBC des méthodes de chiffrement traditionnelles. La plupart des méthodes manuelle de chiffrement sont assimilables à l'ECB, moins résistant. Restera à voir ce que donne la cryptanalyse de cette méthode, mais elle reste remarquable par sa simplicité et sa résistance.

  • Technique: La plupart des bureaux graphiques Linux sont basés sur Gnome ou KDE, eux même basés sur les librairies GTK+ et Qt. Mais tout cela tourne au dessus d'une autre couche logicielle importante: X. Et X accuse son âge (26 ans): Le code est ancien, plein de patchs, et mériterait une grosse refonte. Mais plus personne ne veut travailler dessus. Tous les problèmes sont masqués par des bidouilles dans les couches supérieures (GTK+,Qt) et aucun développeur ne veut plus travailler à résoudre les problèmes intrinsèques de X. C'est fort dommage étant donné que c'est quand même la base de tout système graphique Linux. Et c'est aussi probablement la cause pour laquelle les navigateurs Firefox et Opera sont toujours légèrement plus lents sous Linux que sous Windows.

  • Pour la fonction de géolocalisation, les navigateurs récents (Firefox, Opera...) envoie systématiquement les infos à... Google. Mais on peut s'amuser à les blouser et leur faire gober n'importe quelle coordonnée. Excellent. (Tiens d'ailleurs Google Maps ne permet pas d'obtenir latitude et longitude d'un point sur la carte. A défaut, utilisez cette page.)
    PS: Plusieurs internautes me signalent que - si si - Google Maps permet d'avoir les coordonnées: Faites un clic-droit sur un point dans la carte et "Plus d'informations sur cet endroit". Vous verrez alors latitude et longitude affichées dans la barre de recherche, en haut.

  • Tiens j'avais pas fait gaffe, mais VLC est capable de lire directement une vidéo YouTube: Tapez CTRL+N et collez l'adresse de la vidéo YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=...). Pratique.

  • J'avais déjà eu par le passé divers problème pour partager des dossiers, parfois même entre deux Windows XP. Visiblement avec Windows 7 c'est pas beaucoup mieux: Microsoft semble avoir fait des changements non documenté dans son protocole SMB/CIFS et le fait d'installer Windows Live fait sauter l'authentification standard et rend les dossiers inaccessibles. Bon courage à l'équipe de Samba pour démêler encore une fois ce bordel et faire que ça remarche.

  • Vous ne connaissez pas Akamai ? Pourtant vous l'utilisez tous les jours sans vous en rendre compte. Cette entreprise possède 65000 serveurs répartie dans 70 pays. Ils ont un réseau de distribution numérique gigantesque. L'intérêt ? De pouvoir distribuer des données numériques à vitesse maximale, en utilisant automatiquement le serveur le plus proche de l'internaute. Les données insérées dans le réseau Akamai sont automatiquement copiées sur les différents serveurs pour être disponible dans le monde entier. Microsoft se sert des serveurs d'Akamai pour distribuer les mises à jour dans WindowsUpdate. Apple s'en sert pour iTunes. Le site de la BBC s'en sert pour distribuer des vidéos. Akamai a également d'autres gros clients: Libération, New York Times, Yahoo, Reuters, Logitech, PixMania, voyages-sncf.fr, Corel, FedEx, Fujistu, Nintendo... C'est utile pour avoir un site rapide, où que soit l'internaute, et pour éviter que le site s'écroule en cas de fort trafic.

  • Tiens une chouette invention de Microsoft qui permet... d'insérer des piles dans un appareil sans se soucier du sens. Génial ! Mais euh... Microsoft ? En prime, même si Microsoft garde le brevet, il est sous licence gratuite: N'importe quel industriel peut utiliser le brevet. C'est sympa.

  • Si vous utilisez Gimp sous Linux, vous connaissez sans doute le paquet gimp-plugin-registry. C'est lui qui contient entre autres GREYCStoration et Liquid Rescale. Ce paquet a été mis à jour et contient 120 filtres supplémentaires. Il y a un dépôt PPA disponible. Tant que j'y suis, même si vous n'êtes pas sous Linux, voici un article qui résume différents moyens d'améliorer vos photos avec Gimp.

  • Vrac du vrac: PEBKAC, une sorte de VDM appliqué à l'informatique. Marrant. ◆ Cet inventeur de meubles est un génie ! Et le pire c'est que ses inventions semblent tellement simples. Mais il fallait y penser. ◆ Le site officiel de Portal 2, avec des vidéos (section "MEDIA"). Woao, ça promet des niveaux vraiment tordus. ◆ Vraiment vraiment, il faut que je dorme plus. ◆ Le fameux "Will it blend ?" édition Vuvuzela :-D