pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Faire trimer votre carte graphique pour rien

Lundi 02 aout 2010

L'autre jour sur CCM, un internaute se plaignait de ne pas avoir 250 fps (images par secondes) dans son jeu, comme ses copains.


8-o


Sachant que les écrans ne sont capables d'afficher que 60 ou 75 images/secondes, faire trimer à mort l'ordinateur pour calculer 250 images puis en jeter 75% à la poubelle, ça me semble un formidable gaspillage d'énergie. Non seulement cela fera chauffer la carte graphique pour rien (et donc réduira sa durée de vie et fera plus de bruit à cause du ventilateur), mais cela consommera donc plus de courant. En plus l'absence de synchronisation verticale provoque de désagréables effets d'escalier lors des scrollings rapides.

La faute est entre autres due aux internautes qui propagent cette légende urbaine que plus il y a d'images par seconde, mieux c'est.

Mais c'est aussi la faute des développeurs de jeux vidéos qui - de manière totalement imbécile - n'activent jamais par défaut la synchronisation verticale.


Arrêtons cette absurdité. Activez la synchronisation verticale (soit dans le jeu lui-même, soit au niveau du panneau de configuration de votre carte graphique).