pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Travail, famille, patrie ?

Lundi 09 aout 2010

La sécurité L'insécurité, c'est vendeur. Les Français sont-ils fascistes à ce point ? Il paraît que 80 % des français sondés se disent favorables au retrait de la nationalité française pour les personnes d'origine étrangère coupables de polygamie ou d'incitation à l'excision. 70 % des interrogés soutiennent également la déchéance de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère "en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme". Soit le sondage est orienté bidonné (ce qui est minable), soit nous somme vraiment à gerber. « On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité, Restent des pointillés... » (Noir Désir - Un jour en France).

Il y aurait deux classes de Français ? Les "vrais" Français (nés français) et les Français "partiels" (d'origine étrangère) à qui on pourrait retirer la nationalité ? C'est quoi cette discrimination merdique ? C'est à vomir.

Sarko est-il en train de rêver aux 16% du FN des présidentielles de 2002 ? A défaut de réitérer le succès désastreux de Chirac, il n'a rien trouvé de mieux que de recycler les thèses du FN pour récupérer ces voix ?

L'âge de la retraite recule, le nombre de fonctionnaires se réduit, on compresse les effectifs et on outsource dans le privé. On nous l'a dit: On va travailler plus (pour gagner plus, il paraît). La famille en a aussi pris plein la tronche, entre la suppression des allocs aux familles de délinquants et les leçons moralistes sur l'éducation.

Sarko veut aussi défendre l'image de la patrie: D'ici peu vous pourrez avoir des amendes de 1500€ pour être un peu trop satirique, même avec un bout de tissu, vue que le décret d'outrage au drapeau a été publié. Je présume que Charlie Hebdo est susceptible de s'en prendre plein la tronche. « Charlie défends-moi !!! C'est le temps des menaces » (Noir Désir - Un jour en France). Décidément, cette chanson est vraiment à propos.


Travail, famille, patrie, sécurité: C'est la devise de Pétain remise au goût de 2010. La boucle est bouclée pour Sarkozy. Il est prêt pour les prochaines présidentielles.


Mise à jour 12 août 2010: Racisme dans le discours politique, décisions contraires au droit et à la constitution, discrimination, incitation à la haine: Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (CEDR) ne mâche pas ses mots. Il est quand même ironique que ce soit une institution de l'ONU qui rappelle au président qu'il ne respecte pas la constitution de son propre pays.

Le dilemne des mises à jour silencieuses

Lundi 09 aout 2010

Mozilla a annoncé son intention de mettre en place un système de mise à jour silencieuse dans Firefox 4 (comme le fait déjà Google Chrome), c'est à dire que Firefox se mettra à jour sans intervention de l'utilisateur.

Les plus:

  • Pas d'oubli de mise à jour.
  • Mises à jour simplifiées (puisque aucune intervention de l'utilisateur).
  • Donc: Meilleure sécurité (puisque logiciel toujours à jour)

Les moins:

  • Installation à distance de code exécutable par une entreprise externe.
  • Risque sécurité (mises à jour non signées, détournements DNS...).
  • Risques de plantages (comme ça c'est vu avec Ubuntu, Windows et certains antivirus avec des mises à jour buguées).

Mon avis est mitigé.

Je dis oui quand je vois les tonnes de Windows non-patchés remplis de vieilles versions de Flash, Acrobat PDF Reader, Windows Media Player et autres horreurs. Mais j'ai un peu peur quand je vois les problèmes de mises à jour sans signature cryptographiques, de malwares signés avec des certificats valides, détournements DNS, les problèmes de sécurisation des routeurs et "box" ADSL, les domaines détournés (cf. shareaza), bref tout ce qui permettrait d'utiliser ce système de mise à jour automatique pour infecter un PC.

J'aurais tendance à dire que Mozilla a raison, mais cette perte de contrôle m'inquiète un peu (oui, finalement c'est une petite perte de contrôle supplémentaire de votre propre machine).

Je suppose que c'est comme d'habitude: C'est sans doute le moins mauvais choix pour la majorité de la population informatique (qui n'en a rien à carrer de mettre à jour son système). Je ne peux pas dire que ce nivellement par le bas m'enthousiasme. Bon au moins Mozilla offrira la possibilité de désactiver cette option.