pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Un petit proxy chez soi

Jeudi 26 aout 2010

Rien de plus frustrant que de voir qu'un site est bloqué par une entreprise, une école ou une université. Même des sites utiles sont parfois bloqués de manière brutale par des systèmes de classification imbéciles comme TrustedSource de McAfee (Qui n'a rien de "trusted" étant donné le nombre d'erreurs dans sa base: malekal.com, sk1project.org et même commentcamarche.net ont déjà été bloqués). On a déjà aussi vu la censure sélective de pages par certains FAI. Et je ne parle pas des problèmes de censure généralisée dans certains pays.

Bien sûr on trouve sur internet des tas de proxy, mais ils sont désormais rapidement repérés et bloqués (oui, même les admins d'OpenDNS sont abonnés aux mailing-lists de proxy).


Arkados a rappelé à ma mémoire un petit proxy en php: PHProxy (projet "poxy" sur sourceforge.net). C'est très simple à mettre en place: Juste 3 fichiers à copier sur votre hébergement web et vous pouvez à nouveau surfer sur les pages qui étaient bloquées. C'est compatible php4 et vous pouvez l'installer - par exemple - sur l'espace d'hébergement gratuit de votre fournisseur d'accès (ça marche chez free.fr).

(ATTENTION charabia technique:) J'en ai profité pour améliorer PHProxy en ajoutant le chiffrement et la signature des URLs avec une clé aléatoire jetable attachée à la session. Cela empêche le rejeu des URLs et rend donc inexploitables l'historique du navigateur ou les logs d'un proxy intermédiaire. Cela empêche aussi le filtrage par mot-clé dans les URLs, même si le proxy intermédiaire sait décoder le base64. Arkados a fignolé le tout (traductions et améliorations). Le résultat est disponible sur le site d'Arkados. Notez que ça désactive Javascript et que du coup certaines pages ne passeront pas forcément bien, mais c'est généralement suffisant.


A côté de ça, en parlant de censure justement, Paul Da Silva a mis en route son site CensorCheap.org. C'est une extension Firefox couplée à un site web qui veut essayer de recenser les pages bloquées par pays ou par fournisseur d'accès. Je souhaite bon courage à son auteur (le problème n'est pas simple à gérer). Ce projet me fait penser à Herdict.org, un projet similaire (extension+site web).

Enfin pour finir, on rappellera le wiki de tonton Korben, qui contient d'autres solutions anti-censure, mais là c'est déjà un peu plus l'artillerie lourde: free.korben.info


PS: Le chiffrement que j'ai ajouté n'est pas formidablement solide, hein, mais bien suffisant. Le but n'est pas d'empêcher l'espionnage (après tout, on peut toujours sniffer le trafic réseau), mais cela rend le blocage plus difficile (proxy potentiellement hébergé n'importe où, URLs qui changent constamment...).

PS n°2: Inutile de m'inonder de liste de proxy. Je connais Picidae, Psiphon2 et les autres :-)


Mise à jour 2 décembre 2010: Je me suis décidé à mettre une page au propre pour cette version de PHProxy.

Voir tous les billets