pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 17 septembre 2010


  • Il y a de plus en plus d'abus dans les prisons en Irak. Non sans blague, c'est une surprise ? Guantanamo n'a rien appris au monde ? Répétons en cœur pour ne pas oublier: A l'armée, on apprend à tuer. Qu'est-ce que vous espérez quand une armée prend le contrôle d'un pays ?

  • On sait que la grippe H1N1 a fait beaucoup de bruit pour rien, mais en prime on apprend que les gels hydro-alcooliques ne servent pas à grand chose. De toute manière ces présentoirs opportunistes de gel anti-bactérien commençaient franchement à m'énerver.

  • Ben, je croyais que les artistes étaient en train de mourir de faim à cause des vilains pirates-téléchargeurs-de-MP3 ? Faut croire que non: Le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) annonce une hausse de 4,1% du marché de la musique en France pour le premier semestre 2010. Avec 47,2% d'augmentation pour la vente d'albums en ligne, et 33% d'augmentation de la vente des titres singles en ligne. Oh làlà... c'est vraiment affreux le P2P, ça tue les ventes, bouhou-bouhou, continuons HADOPI.

  • Moi aussi je veux ma taxe ! Les labels de musique indépendants réclament eux aussi une taxe sur les fournisseurs d'accès. Mais oui après tout, pourquoi pas.

  • Tiens justement, au cas (improbable) où le ciel vous tomberait sur la tête, voici un peu de sable à mettre dans les rouages d'HADOPI: Des lettres-type pour contester.

  • Jean-Luc GODARD (le réalisateur) vol au secours d'un internaute accusé d'avoir partagé des MP3 par Peer-to-peer. Woao.

  • Comme tous les ans le BSA nous gratifie de son étude bidon pour affirmer que le piratage de logiciels mine l'économie des pays, cette fois-ci en affirmant que le piratage coûte des milliards au fisc. Mais bien sûr.

  • Même sans DRM, avoir un DVD/BluRay légalement acheté, c'est toujours plus chiant que d'avoir le film en version piratée. Jamais ils n'apprendront.

  • Une faille de sécurité aurait été découverte dans Haystack, un logiciel de surf anti-censure activement utilisé aux Émirats-Arabes Unis (pays où internet est largement censuré). C'est une mauvaise nouvelle.

  • Et allez, encore une faille critique dans Flash. Infection directe de l'ordinateur simplement en affichant une page web contenant une animation Flash. Pfff. On notera aussi les pages ASP.Net (techno de chez Microsoft) dont le viewstate semble décryptable (Certains développeurs ont dû avoir quelques frisson en lisant cette phrase).

  • Adobe publie enfin un plugin Flash pour Linux 64 bits. Il était temps.

  • Faille de sécurité dans le noyau Linux qui permet à un utilisateur standard d'obtenir les droits root (admin). Ce qui est dommage, c'est qu'il s'agit d'une régression: Ce bug avait déjà été corrigé en 2007, mais la correction a été "perdue" par inadvertance. Oups.
    Faille Linux + faille Flash précédente = système potentiellement rooté en affichant une page web ?

  • Le président de la branche Latino-américaine de Microsoft critique la politique pro-opensource du gouvernement brésilien. Il déclare que (attention j'ouvre les guillemets) « Quand vous n'êtes pas capable d'entrer en compétition, vous vous déclarez "open". Cela sert à masquer l'incompétence ». Très classe, Microsoft. Remarquez ça change du "cancer". Ceci dit, il me semble plus facile de masquer son incompétence dans un logiciel à source fermés que quand votre code est ouvert au monde, non ?

  • Si vous voulez télécharger un fichier sur le web mais que les serveurs sont surchargés, burnbit.com essaie de vous trouver le torrent correspondant (via Korben).

  • Est-ce que ceci est l'avenir de la micro-chirurgie de l'œil ? C'est très impressionnant, mais un peu flippant quand même.

  • Vrac du vrac: Lacer ses lacets en deux secondes. ◆ Un lac de glace sur Mars. ◆ Un site sympa pour écouter les radios du monde en ligne. ◆ Des tonnes de polices TrueType. Contrairement à ce qu'ils annoncent, je doute très fortement que les 76000 polices soient vraiment gratuites. Il y a sûrement de la repompe. Donc: Pour usage non-professionnel uniquement. ◆ Sécurité: Hashcat, un soft pour faire du brute-force sur des MD5 (et autres). C'est l'un des rares logiciels à tester les combinaisons md5($salt.$pass), md5($pass.$salt), md5(md5($pass).md5($salt)) etc. ◆ Une petite animation sympa avec un chat. J'adore la tronche hallucinée du chat. ◆ N'ayez pas honte de vous, n'ayez pas peur. Always look on the bright side of life... euh non... pardon, mauvais choix de musique. ◆ Quel bordel les satellites autour de la terre ! ◆ La guerre en Afganistan vu comme ça, c'est vrai que c'est assez moche. :-( ◆ Le retour du quadri-rotor, cette fois capable de passer à travers un cerceau lancé. Woao.

Voir tous les billets