pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Fripes et frustrations

Mercredi 22 septembre 2010

Je déteste parcourir les magasins de vêtements. Ce n'est vraiment que contraint et forcé que je m'y rends (quitte à user mon jean jusqu'à en faire des trous). L'hiver arrivant à grands pas, je m'y suis enfin traîné - de force et sans la moindre JEM* - pour renouveler un peu le stock, surtout pour une veste d'hiver.

Rien à faire, je hais les supermarchés et les magasins de fringues. C'est pas mon truc. Je hais ces architectures boursouflées de suffisance, ces devantures racoleuses qui prétendent faire "mode", ces étalages prétentieux soit-disant design, ces éclairages faussement haut-de-gamme, tout ça pour nous vendre comme des joyaux des fripes bâclées au Pakistan ou en Chine par des enfants sous-payés.

Et pourquoi nous faire subir cette diarrhée musicale continuelle abrutissante, qui n'arrive même pas assez haut pour renifler le cul d'un NRJ de bas-étages ? Même René la Taupe ne parvient pas à un tel niveau de niaiserie mélodique et de vide intellectuel.

Et je ne vous parle pas de la foule des supermarchés, entre la mémé qui met trois heures à sortir sa monnaie pièce par pièce à la caisse, ces retraités qui viennent faire leurs courses aux seules heures où les cadres surmenés ont assez de temps pour venir se ruiner à la hâte en plats préparés, packs d'eau et lait pour bébé avant de replonger dans leur boulot, quand ce n'est pas Joe-la-moule qui se lance dans une réflexion profonde sur la marque de cassoulet à choisir, un doigt à moitié posé sur sa lèvre humide, son caddie bien en travers du rayon. Je hais la foule. Surtout en supermarchés. C'est l'endroit où mon humanisme se rabougrit vitesse grand V: Je me prends à haïr mon prochain.

Non vraiment je hais les magasins, de fringue en particulier, et les grandes surfaces en général. C'est pas humain. C'est consternant de consumérisme bêlant et de prostitution commerciale racoleuse. Les marques font leur pute. 10% gratuit ! Nouvelle qualité ! Format familiale ! Achat malin ! Prix inchangé ! Bio ! Encore plus de fruit ! Sans sucre ajoutés ! Encore meilleur ! Une tranche gratuite ! 100% remboursé ! Écologique ! Contribue à soutenir les défenses naturelles !


C'est sûr, je ne suis pas un bon client pour la société de consommation. Quand je sortais mon ancien téléphone portable, un collègue me demandais toujours si j'utilisais ce talkie-walkie pour communiquer. Il marchait très bien, mon talkie-walkie.


* Joie, Entrain et Motivation (private joke)
Voir tous les billets