pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Une galerie d'images légère pour votre site web

Mercredi 08 decembre 2010

J'affectionne les logiciels légers. C'est à dire les logiciels qui ne prennent pas beaucoup de place (peu de lignes de code = logiciel plus rapide; peu de lignes de code = logiciel plus sûr1)), qui ne font qu'une seule chose mais qui la font bien.

Justement j'ai trouvé un logiciel pour mettre en place une galerie d'images sur votre site web avec un minimum d'efforts: MiniGal Nano. Il est simple, efficace et ne nécessite pas de base de données. L'installation ? Facile:
  1. Dézippez MiniGal Nano.
  2. Transférez les fichiers sur votre hébergement web.
  3. Placez les photos dans le sous-répertoire /photos.

C'est tout... votre galerie est prête à être consultée. J'aime cette simplicité. Après on peut bien sûr personnaliser le titre, le nombre de miniatures par page, les couleurs... même si cela peut nécessiter quelques connaissances en HTML/CSS.

J'ai modifié le programme original pour ajouter un cache des miniatures et un système de description de galerie. Vous pouvez voir ce que ça donne dans ma galerie Minecraft.

Pour plus d'informations, voir cette page (oh mince, je me suis vendu ! ;-)


1) Ah je sens que je vais recevoir des emails à propos de ça. Assez curieusement (j'ai paumé le lien, désolé), quels que soient les processus d'ingénierie logicielle, les codes sources informatiques ont toujours un certain pourcentage de bugs. C'est mathématique, une simple règle de trois: Plus il y a de lignes de code, plus la probabilité que des bugs soient présents est forte. Pour une fonction donnée, il vaut donc mieux privilégier les logiciels légers que les mastodontes. Pour le dire autrement: Il vaut mieux un petit logiciel qui remplit une seule fonction précise, plutôt qu'un gros logiciel qui essaie de tout faire.