pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

C'est trop tard pour Sony: Le diable est hors de la boîte

Vendredi 14 janvier 2011

Les DRM sont couteux, inutiles contre le piratage, et pénibles pour les utilisateurs. Inutile car ils ont tous été cassés, sans exception. Des CSS (protection des DVD) aux AACS en passant par BD+ (protection des disques BlueRay), jusqu'aux protections des logiciels ou les verrouillages d'iPhones. Pourtant les industriels continuent.

Avec sa PS3, Sony a également verrouillé sa console avec un système de signature cryptographique des programmes. Comme tout DRM, il a récemment été cassé. C'est carrément la clé crypto maître qui a été diffusée, permettant à n'importe qui de créer des programmes qui seront acceptés par la console. C'est foutu pour Sony. La seule manière pour Sony de rattraper le coup serait de modifier matériellement l'ensemble de ses consoles, ce qui n'est pas économiquement viable.

Plutôt que d'admettre leur échec et manger leur chapeau, Sony prend la décision la plus dérisoire et inutile qui soit: Elle attaque en justice ceux qui ont diffusé la clé.

A croire que les affaires CSS et AACS ne leur ont rien apprit. Ils vont vite apprendre l'effet Streisand. Il y a déjà plusieurs miroirs de la clé racine PS3. Sony n'a pas compris que c'était trop tard: Le diable est hors de la boîte. Plus ils taperont fort sur les hackers, plus la clé sera diffusée.

EDIT: Le juge a débouté Sony, arguant que c'est hors de sa juridiction. Ce n'est probablement que partie remise.

Voir tous les billets