pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Google pousse son codec WebM et vire H264. Microsoft ironise.

Lundi 17 janvier 2011

Google a annoncé son intention de virer le codec H264 de Chrome au profit de WebM (qu'il a récemment racheté et libéré). En soit, ce n'est pas une surprise, même si je trouve le geste crétin (Pourquoi forcer les internautes à recourir à des codecs extérieur - dont des packs de codecs à la con - alors que Google possède de toute manière une licence H264 payée plein pot ?).

Cette décision ne fera pas trop mal à Google étant donné que le plus gros site de vidéo du monde - YouTube - appartient à Google et a déjà entamé la conversion de ses vidéos en WebM. Même pas mal.

Histoire de bien emmerder certains membres du consortium MPEG-LA (Microsoft et Apple en priorité, bien sûr), ils vont même jusqu'à annoncer un plugin WebM pour IE et Safari. (Notez que Microsoft et Apple font partie de la trentaine d'entreprises à toucher de l'argent sur les licences H264 puisqu'ils possèdent des brevets couvrant ce codec.)

Microsoft a répondu dans un billet ironique, en comparant WebM et Theora à l'Espéranto et au Klingon.

C'est quand même un gigantesque foutage de gueule de la part de Microsoft étant donnée l'effarante quantité de formats et protocoles faits maison qu'il a tenté d'imposer année après année. Quelqu'un se souvient encore de Metro, le format qui voulait concurrencer PDF ? Ou de WMV, créé rien que pour faire la nique à RealMedia. Ou de SilverLight créé pour concurrencer Flash ? Ou de la saga d'OpenXML lancée pour tuer ODF ? Microsoft devrait balayer devant sa porte avant de pointer du doigt.

Ceci étant dit, Google joue le même jeu avec WebM, mais au moins ne limite pas son codec à son système d'exploitation. Google n'est pas un ange, mais au moins il ne vous verrouille pas sur une plateforme précise.

Voir tous les billets