pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Google et son bouton +1

Vendredi 03 juin 2011

Ça y est ! Google se la joue social avec un bouton "+1". D'ici peu, tous les webmasters pourront ajouter un bouton "Google+1" à côté de leur bouton Facebook "J'aime", de leur bouton "Re-twitt" et du reste. Les internautes pourront cliquer pour dire qu'ils aiment le site ou la page. C'est presque aussi con que le "J'aime" de Facebook. Presque mais pas totalement. Google a un plan.


Il faut dire que Google a foiré le virage social, de l'aveu même de son dirigeant. Et pourtant ils avaient bien un équivalent de Facebook qu'ils avaient racheté: Orkut. Bon il faut dire qu'avec un nom pareil, c'était pas très sexy. «Viens voir ma page Orkûûûtte.» Ça le fait pas.

Du coup, Google essaie de se rattraper. Et soyez assuré que ce bouton "+1" sera encore plus viral que le "J'aime" de Facebook, pour la simple et bonne raison que cela laisse espérer aux webmasters un meilleur classement dans les résultats de recherche Google. Les boutons "Google+1" vont fleurir partout. Les SEO lourdingues vont encore se lâcher. Moi j'aurai juste à ajouter ma règle AdBlockPlus.


Ne soyons pas naïfs, avec ce bouton Google gagne sur les deux tableaux: publicité et moteur de recherche, les deux mamelles du géant.

En déployant massivement ce bouton sur les sites, Google va voir arriver des requêtes sur ses serveurs chaque fois que vous afficherez une page d'un site contenant ce bouton. Donc ils pourront suivre en temps réel votre surf et mieux suivre vos intérêts et vos déplacements sociaux. Vous me direz, il y a déjà Google Analytics, Google AdSense et autres qui sont capables de tracer votre surf, tellement ils sont présents partout. Mais là, c'est une action volontaire de l'internaute, une opinion exprimée, ce qui a nettement plus de valeur marketing qu'une simple requête HTTP dûe au chargement d'un élément de page. Et tout le monde sait que c'est avec le marketing, l'analyse sociale et la pub que Google fait son beurre.

Côté internautes, Google en profite également pour vous faire bosser et améliorer la pertinence des résultats de son moteur de recherche. Le moteur de recherche, c'est la seconde mamelle de Google. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Google change les résultats de recherche en fonction de la personne qui effectue la recherche. Deux internautes qui font exactement la même recherche n'auront pas forcément les mêmes résultats. Ce bouton est du pain béni pour Google, puisque l'internaute va directement exprimer si un résultat de recherche lui plaît, ce qui permettra à Google d'affiner encore ses profils (bien plus que quand vous cliquez simplement sur un lien dans les résultats de recherche, puisque le clic sur le lien ne signifie pas forcément que la page vous plaît ou correspond à ce que vous cherchiez).

Formidable, non ? En un seul bouton, Google arrive à traire internautes et webmasters.


Une fois que ce bouton sera assez populaire, Google pourra greffer d'autres fonctions sociales et tenter de commencer à bouffer Facebook. La bataille va être rude - surtout pour Facebook.


Mise à jour 6 juin 2011: Tiens donc... Google vient de racheter PostRank, une société spécialisée dans la mesure d'impact sur les réseaux sociaux. Je vous l'avais dit, hein ? Vous allez voir, ça va continuer.

Les miracles existent

Vendredi 03 juin 2011

Les miracles existent, la preuve:

Comment ça, y'a plus grave ?