pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Lundi 06 juin 2011


  • Après tant d'années, TI (Texas Instruments) continue à innover: Sa série de puces OMAP (destinée aux smartphones et notebooks) est assez impressionnante. L'OMAP 4 contient un processeur dual-core ARM9 à 1,5 GHz, un DSP programmable, le décodage de la vidéo 1080p, contrôleur vidéo intégré avec sortie analogique et HDMI, accélération matérielle 2D et 3D avec support OpenGL ES, interfaçage USB/MMC/SD... ça calme.
    Les smartphone ont maintenant plus de puissance de calcul que le 486 que j'avais.

  • Oh... plein de guitaristes excellents. On trouve des choses assez surprenantes (Merci à Guillaume L. pour le lien !)

  • En parlant de musique, voici de quoi vous dégouter définitivement de commencer à apprendre la musique. C'est pas permis d'être aussi bon à 4 ans ! :)

  • Youhou... félicitations à Frédéric Couchet (fondateur de l'APRIL) qui a participé à une conférence TED Talks organisée à Bordeaux.

  • La Ferme Jérôme :-D (via mc-sin - puisqu'il ne veut plus qu'on dise son vrai nom :-)

  • Et hop... Un Dark Vador en HTML+CSS3 qui marche dans tous les navigateurs... sauf IE9, bien sûr ! (Merci à Olivier G. pour le lien)

  • SPAAAAAAACCCE!!! Bon en fait ça n'est drôle que si vous avez terminé le jeu Portal 2. Au fait... j'ai adoré ! Ambiance angoissante, graphismes magnifiques, décors pharaoniques, humour décalé, puzzles tordus... tout y est. Très belle réussite.

  • Minecraft FUUU. Là ça n'est drôle que si vous avez déjà joué à Minecraft.

  • Un time-lapse de constructions dans Minecraft.

  • C'est vrai ? Microsoft exige une vérification d'âge par carte bancaire et en profite pour prélever de l'argent ? Certes la somme est faible, mais je trouve cela malgré tout lamentable.

  • Un grand malade a fait des centaines de captures d'écran du jeu GTA4 et a placé le tout dans GoogleStreeView pour qu'on puisse se balader dans la ville virtuelle du jeu. Ben il y en a qui ont du temps à perdre.

  • Le saviez-vous ? Pour combattre les frelons, certaines abeilles se jettent dessus pour le recouvrir et augmentent leur chaleur corporelle pour "cuire" le frelon. La bêbête meurt de chaud. oO

  • Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à copier à tout prix l'iPad d'Apple ? N'importe quoi. Et pourquoi pas se faire ôter un rein pour payer son iPad tant qu'on y est ? Ce monde est dingue. Purée, redescendez sur terre. C'est un foutu ordinateur portable avec un bête écran tactile. Ça existe depuis longtemps. La seule différence, c'est la puissance de calcul et les logiciels embarqués. Pas de quoi se damner.

  • Un rapport de l'ONU tacle le G8, l'ACTA, Hadopi, Loppsi , mais je crois que Sarko s'en cogne.

  • Au Maroc les droits de l'homme s'en prennent un coup. Pas brillant :-(

  • Orange... toujours à la pointe du foutage de gueule. Il y a internet (libre) et internet par Orange (bridé et payant). Sans compter qu'Orange semble s'arranger pour facturer un peu trop facilement des services supplémentaires, sans confirmation, sans code.

  • C'est amusant de voir comment internet peut faire et défaire la réputation d'entreprises. Canal+ (une chaîne française) a toujours eu une image "cool", moderne et trublionne, mais c'est rapidement en train de changer. Ah dur dur de comprendre cette bête qu'est Internet quand on vient des médias traditionnels, hein ? Après les industriels du divertissement, la quantité d'entreprise qui vont essayer de rétro-pédaler pour ne pas se prendre le mur internet va augmenter. On va rire.

  • Il semblerait que la vague récente de piratage de compte Google ne viennent pas d'un problème de sécurité chez Google mais plutôt d'un problème dans l'interface chaise-clavier (encore). C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs pigeons.

  • MMmm... je suis sceptique. Il existe un logiciel appellé FaceNiff, pour Android, qui fait grosso-modo la même chose que Firesheep: Piquer les cookies de session. Là où c'est troublant, c'est que ça semble marcher même sur du WiFi en WPA2. Sauf qu'en WPA2, le chiffrement ne vous permet en principe pas d'espionner les communications des autres machines qui sont sur le même point d'accès WiFi. Et un téléphone sous Android est plutôt mal équipé pour craquer du WPA2. Alors où est l'astuce ? Aurait-il trouvé une faille monumentale dans WPA2? Moi pas comprendre.
    Mise à jour 8 juin 2011: Cédric B. me signale qu'en fait FaceNiff fait du ARP-poisoning (ce qui implique d'avoir la PSK, et donc d'avoir un accès légitime au réseau, bien sûr).

  • Les méta-données sont des informations fournies par les webmasters qui aident les moteurs de recherche à mieux parcourir et indexer les sites web. Cela aide à être mieux classé dans les résultats. Il se trouve que Google, Bing (Microsoft) et Yahoo s'unissent dans une initiative commune pour uniformiser ces standards. Ça se passe sur schema.org. Je connais beaucoup de webmasters qui vont plancher sur leurs méta-données.

  • Un hacker dit avoir faire avec succès un reverse-engineering sur le protocole de Skype. C'est à dire qu'il en a compris le fonctionnement et peut (d'après ses dires) développer un logiciel opensource compatible avec Skype. Skype a toujours jalousement gardé son protocole secret (tiens c'est le genre de chose qui doit plaire à Microsoft). Conséquence: On ne peut parler à un utilisateur de Skype que avec le logiciel Skype. Et ça ne plaît pas à tout le monde, surtout quand Skype farfouille dans vos signets (Ah flûte la page a disparue - il y en a encore une copie chez archive.org).

  • Chez Sony, la fête du slip continue, avec 1 millions de comptes utilisateurs dans la nature. Fallait pas faire chier les Anonymous. Fallait pas attaquer GeoHot. Fallait pas prendre vos clients pour des cons et pirater leur PC. Fallait pas virer Linux de la PS3.

  • Tiens, une nouvelle arnaque: Une jeune fille discute avec vous, vous incite à vous déshabiller devant votre webcam... et pof on vous menace de tout rendre public si vous ne payez pas 200€. Rappel: Ne jamais se mettre à poil sur internet. Ça peut paraître bête comme conseil, hein, mais ça ne semble pas rentrer chez certains.
    Mise à jour 8 juin 2011: Malekal a quelques exemplaires des emails de menace envoyés.

  • Des fois ça fait plaisir de voir qu'une réponse qu'on a donnée aide encore des internautes... même 8 ans après (!) :-D

  • Un vendeur de DPI pris la main dans le sac en train de mentir sur la vente de ses technos aux gouvernements. C'est pas beau de mentir, surtout qu'avec internet ça finit toujours par se savoir.

  • Amusant: pourquoijepirate.fr

  • Hein ? La DGCCRF veut mettre aussi son nez dans le filtrage d'internet ? Oh tiens ! Quel hasard ! Quand je vous disais que le filtrage d'internet ne servirait pas qu'à protéger les enfants, hein...

  • The Mute button, une nouvelle performance des Improv' Everywhere... marrant de voir la tête médusée des passants :-D

  • Tiens j'ignorais qu'on pouvait parcourir les images d'un subreddit quelconque de reddit à travers imgur.com. Pratique. (Au fait, le lien précédent est parfaitement SFW.)

  • Les admins de Reddit se comportent vraiment bien. Et ils vont jusqu'à rappeler leurs utilisateurs à l'ordre (comme ne pas poster d'infos personnelles). Il y a vraiment une grosse différence entre le monde 4chan et celui de reddit.

  • Je trouve un peu ridicule la décision du CSA (autorité de régulation de l'audiovisuel en France) d'interdire aux chaînes de télévision d'utiliser les mots "twitter" et "facebook". Tout ça car c'est assimilé à de la publicité clandestine. Les anglo-saxons se foutent bien de notre gueule. Cela montre surtout le décalage entre la frileuse et poussiéreuse bureaucratie et les citoyens. Un article à lire chez Rue89.

IPv6 peut laisser filtrer votre adresse physique MAC

Lundi 06 juin 2011

Marrant.

Quand j'avais dit en 2008 qu'IPv6 était un risque pour la vie privée, beaucoup m'avaient renvoyé avec un "aahh mais non euh...".

Korben signale que l'adresse IPv6 en DHCP est générée à partir de l'adresse MAC (adresse physique de la carte réseau) et mieux: Qu'on peut retrouver l'adresse MAC à partir de l'IPv6. Cool non ? Vous visitez un site, et il peut déterminer un identifiant unique rattaché à votre matériel. Avec ça, même plus besoin de super-cookies !

Heureusement, Korben nous donne une astuce pour empêcher de faire la relation entre MAC et IPv6. Malheureusement, cela ne résous pas le problème des box ADSL qui choisissent elle-mêmes leur adresse IPv6.

Labs anti-HADOPI

Lundi 06 juin 2011

Histoire de ben ridiculiser HADOPI, voici - en complément des articles sur l'ancien blog de bluetouff - un flux RSS qui recense toutes les manières de télécharger en passant complètement sous les radars d'HADOPI.

Skype, l'ami des dictatures

Lundi 06 juin 2011

Vous trouvez mon titre un peu violent ?

Skype a toujours été présenté comme un moyen pour les dissidents de communiquer de manière sûre, hors des grandes oreilles de leur gouvernement. Mais la réalité n'est sûrement pas aussi idyllique qu'on voudrait bien le croire: Il semble que Skype ait été obligé - dans certains pays - de fournir des versions modifiées de son logiciel à tous les internautes du pays. Comme en Chine, par exemple. Nul ne sait que que contiennent ces versions modifiées.

On comprend aussi mieux pourquoi Skype rechigne à ouvrir le code source de ses logiciels. Les binaires modifiés seraient tout à coup repérables, et surtout n'importe qui pourrait se compiler sa version "propre", sans mouchard. Et là, on le voit mieux l'intérêt du logiciel libre et à sources ouverts ? Non, rien, je dis juste ça en passant... pom pom pom...

Skype qui d'ailleurs s'apprête à en mettre plein la tête à ceux qui ont récemment réussi à comprendre le fonctionnement du protocole fermé de Skype, et à toute version opensource compatible qui sortirait (Devinez sous quel prétexte ? Parce que ça violerait leur propriété intellectuelle et que ça permettrait le spam.)

Et quand ce n'est pas Skype qui collabore, les gouvernements font simplement appel à des sociétés externes, comme l'ex-gouvernement Égyptien qui a commissionné une société britannique (FinSpy) pour créer un cheval de Troie capable d'espionner les communications VOIP. (Les documents découverts en Égypte après la chute du régime confirment que le spyware de cette société a permis d'espionner les dissidents, même ceux qui utilisaient Skype.)

Ce logiciel n'est pas aussi sûr qu'on a l'habitude de le penser. Donc ne comptez pas sur la confidentialité absolue de vos communications. Quand on sait que Skype a plus de 663 millions d'utilisateurs, ce n'est pas rassurant.


EDIT: Je tiens à signaler que Skype n'est pas la seule entreprise à fournir des versions "modifiées". Par exemple, quand un fabricant de systèmes téléphoniques (centraux, PABX, terminaux, etc.) veut vendre du matériel en Russie, l'écoute doit être techniquement possible sur son matériel, sans quoi il n'obtient pas l'autorisation de vente sur le territoire.

TwitPic vend vos photos

Lundi 06 juin 2011

Beaucoup de sites - comme Facebook - stipulent dans leur contrat d'utilisation qu'ils se réservent un droit total sur tout ce que vous y placez, y compris vendre les photos que vous y mettez, sans rien vous payer en retour. Mais jusqu'à présent on avait pas vu de cas concret où cela était appliqué.

C'est TwitPic qui ouvre le bal: Ils ont récemment changé le contrat d'utilisation pour inclure ce genre de clause, et dans la foulée ont signé avec une agence photo britannique (WENN) pour exploiter commercialement toutes les photos que vous y avez placées.

C'est beau, le web 2.0, hein ?

Massacres en Syrie

Lundi 06 juin 2011

Comment massacrer tranquillement ? En coupant internet dans le pays.

C'est ce que semble avoir fait la Syrie. Mais c'était bien sûr vain, l'information trouve toujours son chemin, et le flot d'images se déverse maintenant sur internet.

C'est triste de voir que les démocraties prennent le même chemin de censure. Les lois françaises de déconnection (LOPPSI2 côté sites web, HADOPI côté internautes) ne sont que des versions édulcorée de ces déconnexions nationales.

La cyber-guerre des gouvernements contre leur peuple commencé. On comprend mieux pourquoi l'ONU considère que l'accès internet est un droit de l'homme. La transparence des communications sur internet est un des garants de la démocratie.

A ce titre, même les manigances d'Orange pour briser la neutralité du réseau dans le seul but de gagner plus de fric ont des impacts sur la liberté.