pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 29 juillet 2011


  • Les 29 entreprises qui ont plus d'argent que le gouvernement américain. Ça fait peur.

  • Haha... les SEO commencent à monnayer les recommandations "Google+1". Autrement dit: Vous pouvez payer des entreprises pour être mieux classé dans les résultats Google grâce au bouton "+1".

  • Un réseau social Coréen piraté: 35 millions (!!!) de comptes compromis. Maintenant imaginez la même merde avec Facebook: 700 millions de comptes dans la nature ?

  • Je ne suis pas le seul à ne pas être intéressé plus que ça par Twitter.

  • Blog'Ose'Faire m'a interviewé.

  • Quand on lit cette citation de Goering et qu'on regarde le comportement de certains états dits "démocratiques", ça fait un choc.

  • Un bon article de MangeTaMain sur l'élitisme. « Fier d’avoir appris des trucs cools par moment, on a tous joué l’élitisme un jour ou l’autre. Et bien, c’était nul. » Il a TOTALEMENT raison ! J'ai été aussi coupable de ça. Mais il faut grandir et apprendre à partager.

  • Quelques nouvelles images et vidéos du futur jeu "From Dust" du mythique Eric Chahi, auteur du non-moins mythique jeu Another World (1991). Son problème ? Les attentes de ses fans sont tellement élevées qu'il a de fortes chances de les décevoir, quelle que soit la qualité du jeu final. C'est pas forcément bon d'être adulé.

  • Ça tourne mal au Japon: En plus des problèmes de santé, le gouvernement censure à tour de bras: Une loi a été promulguée interdisant de relater de mauvaises nouvelles. La liberté d'expression en prend un coup.

  • Un article sur JR, un artiste français qui parcours le monde et essaie de rapprocher les gens avec l'art. Ne manquez pas son intervention chez TED Talks, elle est magnifique (le sous-titrage en français est disponible). Oui, ça méritait bien une standing ovation. Il a même monté un site web pour aider tout le monde à appliquer sa méthode.

  • Technique: Un internaute suggère d'utiliser les logs de son serveur ssh comme honeypot du pauvre. Franchement, je préfère encore largement le sécuriser. Il y a deux choses simples à faire pour améliorer de manière drastique la sécurité d'un serveur ssh:
    1. Ne jamais le faire tourner sur le port standard (22). Déjà, rien qu'avec ça, vous éliminez 99% des tentatives de piratage.
    2. Installez fail2ban: Bannissement automatique d'une IP au niveau d'iptables suite à plusieurs échecs de connexion. C'est radical. (La config par défaut de fail2ban protège automatiquement OpenSSHd, mais vous pouvez aussi l'étendre à votre serveur FTP, serveur web et applications diverses.)

  • Malekal fait un petit topo sur la détection des logiciels "indésirables" (barre publicitaires, adware intrusifs, etc). Ces logiciels sont considérés comme "indésirables", mais non "malveillants". Pourtant il peut être utile de les bloquer, mais beaucoup d'antivirus ont cette option désactivée par défaut. Par exemple, voici comment procéder pour dans Avast pour activer l'option. Ceci dit, Avast ne détecte pas des choses comme Tuto4PC. Pour cela, complétez avec MalwareByte.

  • Une clé USB de 256 Go, ça fait rêver... jusqu'au moment où on voit le prix (via Petaramesh).

  • Vrac Dwarf Fortress:
    • Il existe un pack pour les débutants, contenant le jeu, un lanceur, des packs graphiques et des utilitaires.
    • Des centaines de nains à gérer ? Il y a une appli pour ça (elle est incluse dans le pack précédent).
    • Je n'avais pas fait gaffe, mais il y a même un subreddit rien que pour DF.
    • DF Map Archive, un site pour partager des forteresses DF déjà construites. On peut même les consulter en ligne avec une applet Flash. Il y a également des "films" de jeu qu'on peut voir.
    • Boatmurdered est une initiative amusante: Chaque joueur joue une année (dans le jeu), puis passe le monde DF à un autre joueur qui continue la partie. Chaque joueur raconte ce qu'il a vécu. Reddit a également mis en place plusieurs mondes de ce genre (RedditBloodline). Vous pouvez même vous inscrire dans la file d'attente d'un monde.
    • Des vidéos pour apprendre le jeu. EDIT: Mizur me signale la chaîne de Giann qui a des vidéos en français montrant et expliquant le jeu.

  • Vrac du vrac: Il y en a qui se tapent de bons trips. ◆ Cette artiste redonne ses lettres de noblesse au GIF animé. ◆ Les signaux des militaires (américains, en tous cas). ◆ Oh Woao... les oiseaux aussi savent pêcher avec des appats ! ◆ StarWars + Maths = Fun.

EDIT: Nicolas me rappelle à l'ordre. J'aurais dû parler du "Humble Indie Bundle", un pack de jeux indie que vous payez la somme de votre choix, dont une partie ira en prime à des œuvres de charité. La promotion dure encore 11 jours.

No comments

Vendredi 29 juillet 2011

Mon blog n'est pas ouvert aux commentaires. Certains me l'ont reproché, parfois assez violemment. Je le regrette vraiment, car les commentaires apportent des points de vu tout à fait intéressants. Mais ils ne se rendent pas compte que passé un certain seuil de trafic, c'est destructeur et chronophage. Après 10 ans de modération sur les forums de CCM, je sais de quoi je parle (Vous avez déjà modéré des forums avec 7000 nouvelles discussions par jour ?)

Je m'auto-cite (merci Kevin):

Après 9 ans de modération sur CommentÇaMarche, je ne me sens vraiment pas d'avoir à modérer les commentaires ou un forum. C'est épuisant, ça prend un temps fou et c'est mauvais pour mes artères. Ça me désole un peu de ne pas pouvoir laisser les internautes s'exprimer sur mes articles (parce que c'est bigrement intéressant d'avoir d'autres avis), mais j'ai trop peu de temps à accorder à ce site (famille, boulot...). Je n'envisage toujours pas l'ouverture des commentaires, désolé. (lien)

Gérer les commentaires, c'est très consommateur de temps. Vous aurez à gérer les spammeurs, les trolls, les guerres... si ça vous provoque des ulcères, ça n'en vaut pas la peine. Fermez les commentaires. Si vous passez plus de temps à répondre aux commentaires qu'à écrire des articles, peut-être que vous êtes en train de perde du temps. Le temps passé à gérer les commentaires ne sera pas utilisé pour écrire des articles. Et personnellement, mes journées n'ont que 24 heures. (lien)


Et bien justement Korben a décidé de fermer les commentaires sur son blog. Ô combien je le comprend. Tout comme moi, ça le désole. Et tout comme moi, il constate que la gestion des commentaires est chronophage.

Ce que je trouve très frappant, c'est que Korben est parvenu exactement aux mêmes constatations que l'équipe de modérateurs de CCM:

  • Laisser pisser n'est pas possible (trolls, flamewars, insultes, attaques personnelles, spam...).
  • Quoi que vous mettiez en place comme solution technique, aucune protection automatique ne peut régler le problème. Cela ne peut être géré que par des humains.
  • Passé un certain seuil de trafic, ce n'est plus humainement gérable seul (c'est chronophage et ça vous bouffe les nerfs).
  • Prendre une équipe de modérateurs n'est pas la solution ultime (recrutement, sensibilités différentes des modos, avoir à jouer au juge de paix (Hein, Jeff ?), etc.)... ce qui au final vous bouffe également du temps.

Et j'ajouterais à cela les risques légaux (sur CCM, nous avons déjà reçu de multiples lettres d'avocats suite à des messages sur les forums. Certaines marques suivaient d'ailleurs de très près nos forums, et dégainaient très vite.).

Ce que je trouve particulièrement choquant, c'est de voir que certains internautes exigent de pouvoir commenter sur votre blog, comme si c'était un droit pour eux, et une obligation pour nous. Encore mieux, en fermant les commentaires ils m'ont accusé d'entraver leur liberté d'expression. WTF??? Je les empêche de s'exprimer sur leur blog, par email, sur Twitter et autres Facebook ? Depuis quand quelqu'un peut-il exiger de dire ce qu'il veut sur mon site ? Heureusement, ce genre de comportement reste marginal.

Je suis solidaire avec toi, Korben, et avec tous les webmasters qui se prendront des volées de plombs pour avoir fermé leurs commentaires.


Mise à jour 2 août 2011: Korben a finalement décidé de ré-ouvrir ses commentaires, et prend une équipe de modérateurs.

En vrac

Mercredi 27 juillet 2011


  • AAAhhhh... J'aurais dû le savoir: C'est encore la faute des vilains jeux vidéos si les terroristes fous tuent. Pfeu... amateur... comme dit Mitsukarenai, il ne jouait même pas à Urban Terror. Nul.

  • Une vidéo très forte de Jamie DeWolf qui raconte l'histoire de sa famille. Son arrière-arrière grand-père n'était rien d'autre que L. Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie.

  • Hotfile (un hébergeur de fichiers à la Megaupload) attaque Warner en justice pour abus. Ces derniers auraient demandé le retrait de fichiers dont ils ne possédaient pas les droits. Je serais curieux de voir comment ça va tourner. Warner (et les autres) se sont mis tous les internautes à dos en les attaquant, maintenant ils s'attaquent à tous les prestataires techniques. On va rigoler quand ils seront isolés. Quand est-ce qu'ils vont attaquer les FAI, voir carrément Tim Berners-Lee pour avoir fourni des technologies "facilitant le piratage" ?

  • Un ancien cadre d'EMI affirme que les pirates sont les meilleurs clients. Voilà, c'est dit, si on pouvait maintenant passer à autre chose ?

  • Le BSA lance encore sa ritournelle plaintive, et nous sort ce mois-ci un joli 1,9 tiré de son chapeau. Tiens, moi j'ai le 7,3. Gna gna gna.

  • Les Anonymous appellent au boycott de PayPal. DTC, Paypal ?

  • Je ne peux pas commenter tellement je suis sans voix.

  • La blague de mauvais goût de la semaine, voir du mois tellement c'est glauque: « Vous connaissez l'histoire du curé qui pense avoir grossi de la verge car il ne rentre plus dans du 8 ans...!!! :(( » Chapeau Swâmi, je n'aurais pas fait pire. (Swâmi qui est envahi de scorpions. A quelle adresse il faut envoyer la couronne ? :-P )

  • Swâmi est un maître-à-penser: « Les élections, c'est comme quand à une gentille dame qui aime les films d'amour, tu donnes le choix entre Aliens et l'Exorciste. Elle a le choix. ». Excellent :-D

  • Une machine à la Rube Goldberg pour photographes, avec un petit clin d’œil à OK GO :-)

  • On ne m'a jamais cru chaque fois que je l'ai dit: Il y avait bien un nain (oh pardon: Une "personne déficiente verticalement") dans R2D2. Secret de polichinelle.

  • Ah tiens, mon petit préféré Total Commander existe désormais sous Android.

  • Il paraît que Google a "assoupli" les règles concernant les pseudos: Les pseudos seront bien autorisés chez Google... à condition de les associer avec votre vrai nom. Là c'est surtout les anus qu'ils assouplissent.

  • AAhhh.. horreur: Le Nutella contient des phtalates. Faut... plus... en... manger...

  • OMG! Ils fabriquent pour de vrai les bonbons-surprise de Bertie Crochet. Oserez-vous terminer la boîte ?

  • (-: nebroK icreM

RRhhhââââ

Mercredi 27 juillet 2011

RRRhhâââ.... purée il y a une épidémie ? NNaaaannnnn....


Quel webdesigner merdeux pense encore que c'est une bonne idée ?

Imaginez: Vous entrez dans un magasin, et là à peine la porte d'entrée franchie, la vendeuse vous colle en pleine tronche le dépliant de leur carte fidélité. Bien plaqué contre votre visage. Et bien ça me fait exactement le même effet.

Et comme mon navigateur purge les cookies quand je le ferme, ces sites me re-placardent la même merde dans la tronche à chaque visite. Aggrrreeûûû.

Premières heures dans Dwarf Fortress

Mercredi 27 juillet 2011

J'ai passé mes premières heures dans Dwarf Fortress.


Mes 7 nains (oui: 7) ont débarqué avec leur roulotte, avec un cheval, une vache, 2 chiens et 2 chats. Et quelques réserves de nourriture et d'équipement. J'ai rapidement creusé une petite forteresse souterraine. Rien de bien extraordinaire: Une salle commune et une réserve. Mes nains ont transporté tout l'équipement dans la réserve, et je leur ai demandé d'aller faire paître les animaux et de couper un peu de bois.

Soucis: Les réserves de nourriture initiales baissent dangereusement, et l'hiver approche. J'ai donc essayé de cultiver un peu, en utilisant la technique d'irrigation par le dessus. Mais en creusant la salle du dessus trop large, j'ai brillamment réussi à faire s'effondrer le plafond de la caverne. Bravo. Aucun mort heureusement. J'ai recommencé, cette fois-ci avec une taille plus modeste, et ça a tenu. Mais j'ai eu beau irriguer, le sol n'a jamais réussi à être dans un état suffisant pour cultiver. Il est sans doute trop pauvre.

Je pourrais tuer mon cheval et ma vache pour nourrir les nains, mais je préfère les garder. Solution de secours: La pêche, d'autant qu'on a une rivière pas loin. Mais malgré mes stocks de poissons, mes nains meurent de faim. Je ne comprend pas pourquoi. Les performances s'en ressentent beaucoup: Ils travaillent moins vite et sont plus rapidement fatigués. Certains sont mécontents. La solution était toute bête: Il fallait juste construire un atelier de poissonnier pour préparer les poissons, et une cuisine pour les cuisiner. Problème réglé: Tout le monde mange enfin à sa faim !

J'adore le soucis du détail: Je vois le chat aller chasser des souris dans la réserve. Le cadavre de la souris est ramassé par un nain qui va le déposer à l'extérieur de la forteresse, sur le tas d'ordures. Quand le poissonnier vide les poissons, le chat est souvent aux alentours. Je me suis aperçu que certains animaux appartiennent à certains nains. Ils leur ont même donné des noms :-). Il y a un des nains qui dort souvent avec son chien.

J'ai ajouté des ateliers (maçon, ébéniste, etc.) et j'ai fabriqué des lits, des chaises et des tables pour équiper un peu la salle commune. Des immigrants sont arrivés et se sont joints à nous. La population grandit. Nous sommes maintenant 17 ! Par contre, les nains disent mal dormir à cause du bruit dans la salle commune. J'ai commencé à faire des chambres individuelles, avec lit, coffre et armoire, fermées par des portes. Le strict minimum.

Des marchands sont arrivés pour négocier, mais je n'étais pas prêt. Ils sont repartis. Pas grave, ça sera pour une autre fois. J'ai vu un cheval sauvage près de la rivière, il faudra que j'envoie mon dresseur (un des récents immigrants).

Les nains sont des soiffards, et ils préfèrent largement l'alcool à l'eau. Ils sont travailleurs, mais travaillent mieux alcoolisés. Et vu qu'ils ont vidé toutes les réserves initiales, il faudra que je trouve le moyen de fabriquer de l'alcool.


C'est quand même fou, le niveau de détail de ce jeu. Et je n'y ai passé qu'une soirée.


Voici ma minable première forteresse. Les ateliers (non visibles ici) sont un niveau en dessous.

Les symboles à l'écran ne vous disent sans doute rien. Là où les non-initiés ne voient que des symboles étranges, je vois des personnes, un chat, un chien, un seau, des chaises, un sac, un coffre, des portes... En tous cas, ça s'apprend vite. Les raccourcis clavier viennent aussi peu à peu. Vraiment, la 3D c'est très surfait :-D


EDIT: ll y a eu une naissance ! On a un bébé nain :-) La mère (une pêcheuse) n'est pas une feignante: Elle va pêcher avec son bébé. Notez que les animaux ont aussi fait des petits (on a quelques poulains). Ah... et c'est marrant de voir les nains prendre soin les uns des autres. Un pêcheur avait soif mais il était trop fatigué: Il est allé directement se coucher. Et bien le maçon a pris un seau, est allé chercher de l'eau et lui a apporté dans sa chambre. TROP FORT !

Ah oui, et le charpentier (qui a beaucoup travaillé, c'est vrai) a décrété que l'atelier de charpentier était désormais le sien, et que donc il serait le seul à travailler dessus. Et il a des exigence: Il veut des peaux tannées (j'ignore ce qu'il veut faire avec.) :-D

Non là vraiment, je suis impressionné par Dwarf Fortress.

En vrac

Mardi 26 juillet 2011


  • Amy Whinehouse est morte :-(

  • Tiens donc... pom pom pom... Google vient d'acheter discrètement la société Pittpatt spécialisée dans la reconnaissance faciale. Moi je dis ça et je dis rien. Voyons voyons: Utilisation du vrai nom obligatoire, interdiction de l'anonymat et du pseudonymat, profils obligatoirement publics, reconnaissance faciale... Toujours bien au chaud, chez Google+ ?
    EDIT: Ah oui, Google indexe désormais aussi les données EXIF des photos (vous savez: réglages de l'appareil lors de la prise de vue, date de la prise vue, numéro de série de l'appareil, localisation GPS...).

  • Pour les Français: Depuis longtemps le gouvernement a mis en place un site pour les français à l'étranger. Ils viennent d'ouvrir un nouveau service, Ariane, pour recevoir des alertes par SMS en cas de problème majeur. L'inscription et le service sont gratuits. C'est à garder sous le coude en cas de voyage à l'étranger.

  • Des Afghans s'inquiètent sur l'avenir d'internet dans leur pays et prennent les devants en construisant leur propre réseau. Utopique ? Pas tant que ça: Ils fabriquent des antennes bon marché (60 dollars) capables de transmettre sur plusieurs kilomètres (leur record est 33,8 km). Et ça marche même dans de mauvaises conditions (pluie, brouillard). Ajouté de logiciels opensource faits maison, ils permettent de fournir des accès internet à des communautés entières. Et si c'était l'avenir de l'internet libre ? En tous cas, ça a de quoi inspirer.

  • Bon à savoir: « Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée. La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée. »

  • Le logiciel Melodyne (qui peut faire chanter juste de mauvais chanteurs) est même capable de séparer les différentes notes d'un accord. Vous pouvez alors changer la hauteur individuelle de chaque note. Je trouve ça vraiment incroyable.

  • Yes. MalwareByte détecte Tuto4PC, même s'il n'est pas coché par défaut pour la suppression (il est considéré comme "indésirable", mais pas "malveillant").

  • La classe Bouygues: Leur "internet illimité 3G" coupe les connexions TCP dépassant 10 Mo. Illimité, mes fesses.

  • RIOT, un logiciel gratuit pour optimiser les fichiers jpeg, png et gif. Peut s'utiliser comme plugin dans Gimp, XNView et Irfanview.

  • cyberghostvpn.com, un service de VPN (à base d'OpenVPN). Le logiciel a l'air super-simple à utiliser. La partie gratuite du service vous déconnecte au bout de 6 heure ou 1 Go (mais il suffit de se reconnecter). La version payante n'est pas chère et offre en prime du stockage en ligne. Ça a l'air bien. à tester...

  • Bouhou, Oracle, bande de petits cachotiers. En ce moment, Oracle (qui a racheté Java) fait un procès à Google, car Android utilise Java. Sauf qu'en 2007, le patron de Sun, à qui appartenait Java, avait autorisé Google à l'utiliser. Déclaration que Oracle a discrètement essayé de faire disparaître. C'est vilain ! Mais internet n'oublie pas.

  • J'ai pas besoin d'antivirus, je ne télécharge pas... gnagnagna et autres excuses idiotes pour ne pas installer d'antivirus. N'importe quoi. Surtout que maintenant, même une simple batterie d'ordinateur portable peut être la porte d'entrée des virus.

  • Hein ? Mozilla va faire un système d'exploitation ? C'est obligé, de copier Google ? Et ça sera quoi ensuite, un cloud ?

  • Science: Finalement, l'anomalie Pioneer constatée sur la sonde du même nom serait juste dû à un équipement à bord de la sonde. Ce mystère vieux de plusieurs années est donc a priori résolu.

  • Côté éditeurs vidéo sous Linux, c'est la foison. Certains se demandent même si cela n'éparpille pas les efforts. Je suis un peu d'accord.

  • La liberté, ça s'apprend: L'inscription aux listes d'électeurs est ouverte en Tunisie. Les blogueurs militent pour que tout le monde s'inscrive.

  • Encore une performance des Improv Everywhere: Ils ont demandé aux internautes de télécharger un MP3, se rendre à un endroit donné à une date donnée, puis de suivre les instructions du MP3. 3500 personnes, le plus gros flashmob lancé par le groupe. C'est inutile mais beau.

  • Après le 2.4 et le 2.6, le nouveau noyau de Linux 3.0 est là. Les détails sur LinuxFR.

  • Et ça y est ! Après Deezer et Jiwa, c'est au tour de GrooveShark de s'en prendre plein la tronche. Ils sont cons, rien à faire, ils n'ont rien compris à internet. Ce n'est pas du piratage, c'est de la promotion gratuite. Et puis zut, c'est sans importance, d'autres services gratuits prendront le relai.

  • Protégez votre vie privée : noyez le poisson !, un article de Ploum. Il n'a pas tort.

  • Le Tribunal Pénal International de La Haye essaie de faire taire ses propres employés ? Voilà qui est moche. :-(

  • Vrac du vrac: Gastronomie sur le thème Portal 2: Le "space core" en gâteau ! ◆ En plus de 48ers.com, voici un autre moteur pour suivre la buzzosphère: twazzup.com (Le nom de ce site me fait immanquablement penser à WASSUP!!! (Oui je sais, plus c'est débile, plus on retient.) ◆ France/US, une petite vidéo joliment faite. ◆ Encore un nouveau jeu de pistes chez Valve ? EDIT: C'est un fake (merci à Sami pour l'info.) ◆ Cette image m'a fait sourire. ◆ Une assez extraordinaire reconsitution de décors du Seigneur des Anneaux dans Minecraft. ◆ De superbes sculptures à base de pneus.

Alerte, nouveau bouffeur de temps en vue !

Mardi 26 juillet 2011

J'ai passé bien trop de temps sur Minecraft. Mais je crois avoir trouvé un nouveau bouffeur de temps potentiellement pire que le précédent.

Je vous pose une question: A quoi a servi l'augmentation de la puissance de calcul de nos PC ? Jusqu'à présent, surtout à faire des choses plus jolies à l'écran. Maintenant, imaginez que nous soyons resté à l'époque de l'ASCII, mais que toute la puissance de calcul accumulée pendant ces années ait été mise au service de l'amélioration de la profondeur et la complexité du jeu. Vous imaginez ? Bienvenu à Dwarf Fortress. C'est un mix entre un RPG solo, un RTS et un Minecraft sous stéroïdes.


Attention, ce jeu est de prime abord totalement rebutant: Graphismes en ASCII et interface au clavier. Un peu comme si vous étiez en train de voir le monde à travers la Matrice de Matrix. Il faut aimer. Mais comme le dit un joueur "C'est comme plonger dans un livre: Votre imagination remplit les trous." Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est encore plus élitiste que Minecraft. (Oh bien sûr il y a des packs de graphismes, mais ce n'est pas le but.).



Et c'est sans compter la difficulté. Si vous trouviez la courbe d'apprentissage de Minecraft raide, avec DF c'est carrément une falaise que vous vous prenez dans la tronche. Ouch. (Bon, il y a quand même un Wiki). Le slogan du jeu est même "Losing is fun !" (Perdre est amusant). En prime, il faut comprendre l'anglais (Tout est en anglais). Avec ça, on sait que les programmeurs du jeu ne sont pas là pour enrôler des joueurs à papa-maman ou pour faire du fric facile (surtout que le jeu est gratuit). On est pas dans le monde kikoololien d'Angry Birds.



Il est rebutant au possible par ses graphismes, son interface et sa aussi difficulté, alors pourquoi y jouer ? Parce c'est un jeu d'une richesse extraordinaire. Il faut dire que cela fait 9 ans que les développeurs améliorent le moteur du jeu. C'est l'un des jeux les plus complexes et profonds jamais conçus. Et il est en perpétuel développement.

Je débute tout juste, j'ai juste gratté la surface et ça a l'air énorme. Un exemple ? Rien que roches et minéraux, il y en a 200 types différents. Chaque nain a son caractère, ses habiletés, son humeur, ses phobies, ses préférences, son histoire, ses relations sociales (oui vous pouvez même consulter la liste de ses relations sociales: proches, connaissances...). Et le reste du jeu est de la même ampleur. Minecraft est un petit joueur. La richesse de jeu que j'entrevois est faramineuse. C'est le plus gigantesque système RPG jamais conçu, avec les possibilités de construction de Minecraft, et un système de gestion de ressources et de construction à faire pâlir les meilleurs RTS. Certains ont même monté des sites pour raconter les histoires, légendes et batailles de leur monde. Ce truc est encore plus addictif que Minecraft... pour ceux qui y ont accroché. Et ceux qui y accrochent sont complètement drogués. Un indice ? Le jeu reçoit entre 1500 et 5000 dollars de donations par mois. Gâ.

Je vous ferai sans doute un article là dessus un jour, si j'arrive à y consacrer assez de temps pour avoir des choses à raconter. En attendant, je vous laisse avec ces articles qui présentent le jeu: un, deux, trois, quatre.

Au secours.



EDIT: Voici un petit aperçu de mes premières heures dans Dwarf Fortress.

Pourquoi pas plus de leasing entre employeurs et employés ?

Lundi 25 juillet 2011

Pourquoi les entreprises ne font pas plus de leasing de leur matériel informatique à leurs employés ?

Il y a quelques années, la boîte dans laquelle travaillait ma femme avait fait ça. Le principe est simple: L'entreprise prête un ordinateur portable à l'employé. Ce dernier paie un peu chaque mois. Au bout d'une période donnée (2 ou 3 ans), l'ordinateur appartient à l'employé. En quoi est-ce intéressant ?

C'est intéressant pour l'employé car:
  • L'employé obtient immédiatement un ordinateur portable neuf et récent (au lieu de d'attendre des plombes ou de récupérer du matériel pourri, comme c'est souvent le cas en entreprise).
  • Au final, il aura un ordinateur portable à lui, à la moitié du prix du commerce et payé en plusieurs fois sans frais.
C'est intéressant pour l'employeur:
  • Il amortit plus rapidement son matériel informatique.
  • Il a moins de déchets informatique à gérer.
  • Son parc se renouvelle plus facilement.
  • Cela responsabilise l'employé, qui fera donc plus attention à son matériel.

Certes le matériel informatique se déprécie, mais au final l'employé aura payé son matériel moitié-prix.

À moins que j'ai raté quelque chose, cela me semble une relation gagnant-gagnant, comme on dit. Pourquoi les entreprises ne font pas plus cela ?



EDIT: Jean-Frédéric me fait remarquer que - entre autres:
  • L'entreprise se défausse de ses obligations de recyclage qui retombent sur l'employé.
  • Pour limiter les risques, l'entreprise fournira très probablement un PC sans les droits administrateur (Gênant pour installer des logiciels).
  • A la fin de la période, l'entreprise effacera sans doute les logiciels supplémentaires installés (licence Office, etc.)

Pas faux.

Benjamin me signale aussi que c'est pour les entreprises une source d’ennuis potentiels non négligeable, entre les contrôleurs URSAFF trop pointilleux et les employés procéduriers qui attaquent en justice sur le flou du temps passé entre entreprise/maison. Je comprend mieux.

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier numérique

Dimanche 24 juillet 2011

Vous avez vos mails chez Google ? Vos photos ? Vos contacts ? Vos documents ? Votre réseau social ? Votre site web aussi chez Google ? Les stats de votre site web ? Vos applications dans le cloud Google ? Vos codes sources ? Avez-vous évalué la conséquence de la fermeture de votre compte Google ?

Je crois que les internautes commencent à réaliser les risques. D'abord cet internaute qui avait pratiquement toute sa vie dans Google... qui lui a fermé son compte sans avertissement. Et comme pour moi, il n'a pu obtenir aucune explication (et pourtant il a vraiment essayé). Un autre exemple ? Korben lui-même a vu son compte bloqué.

C'est la grand purge chez Google.

Quand tout va bien, Google a l'air cool. Mais au moindre problème, vous êtes face à un mur. Méfiez-vous.

Je ne met pas tous mes œufs dans le même panier. J'ai mon mail chez Google, rien d'autre. Mon site est hébergé ailleurs. Mes bookmarks chez Diigo et XMarks. Les stats de mon site ne sont pas non plus chez Google. Et je m'arrange pour faire des backups régulier (par exemple de ma boite GMail en entier, au minimum une fois par mois).

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier numérique. Google peut décider, du jour au lendemain, de vous le retirer.

En vrac

Vendredi 22 juillet 2011


  • Malgré les progrès, on est encore loin de l'esprit de tolérance en ce monde: En France, un professeur licencié parce qu'il est homo. Et au Ghana, c'est carrément l'arrestation dans tout le pays des personnes suspectées d'être homosexuelles. Des news comme ça me font désespérer de l'espèce humaine.

  • Voilà, c'est officiel: Les industriels de la culture aiment la pédo-pornographie. Lors d'une réunion privée censée être réservée au professionnels du secteur, le responsable de la lutte anti-"piratage" Danois a clairement dit que la lutte contre la pornographie infantile était un bon moyen pour faire passer la pilule du filtrage du net aux politiciens, et qu'une fois que ce filtrage serait en place il pourrait servir au filtrage des contenus dans leur propre intérêt. Il paraît que la fin justifie les moyens, mais ces moyens me font gerber.

  • Je le répète: Les industriels de la culture sont des pervers qui abusent des lois. Encore un exemple ? Universal Music a trouvé un artiste intéressant qui n'a pas signé chez eux. Cet artiste diffuse des vidéos sur YouTube. Universal a envoyé une lettre signalant une violation de droit d'auteur à YouTube pour que la vidéo soit retirée d'internet, afin qu'ils puissent négocier tranquillement avec l'artiste, sans risque que ça buzz trop autour de lui ou que des concurrents le repèrent. Non seulement c'est clairement illégale, mais c'est vraiment minable.

  • On est mal: Il semblerait qu'il existe maintenant des versions Android du cheval de troie Zeus, l'un des plus répandus.

  • Le bouton "Google+1" a bouffé le bouton "Twitter": Le bouton de Google est présent sur 4,4% des sites, et Twitter 3,4%. Ceci dit, Facebook est encore loin devant avec ses 20%.

  • Il faut avouer que le moteur 3D CryEngine fait de jolies choses.
    EDIT: Erwan me signale qu'il ne s'agit pas du CryEngine, mais plus probablement du Dunia Engine, certes inspiré du CryEngine, mais largement modifié par UbiSoft.

  • J'ai fini par mettre en place des pages en français pour le projet autoblog. J'ai actuellement 16 autoblogs hébergés sur sebsauvage.net. Participez en installant des autoblogs sur votre site ! C'est facile, il y a juste 2 fichiers à copier.

  • Good ! Ça fait plaisir de voir les gens s'approprier votre travail pour l'améliorer. Après VroumVroumBlog, c'est au tour de mon logiciel Pombo d'évoluer: Il fonctionnait initialement uniquement sous Linux, mais BoboTiG l'a repris, amélioré et adapté à Windows. Je ne l'ai pas testé, mais vous pouvez aller chercher la version 0.0.7 sur son site.

  • C'est n'importe quoi: Lulzsec reprend du service. Ben alors ? Je croyais que c'était fini. A côté de ça, après les arrestations de membres présumés, les Anonymous et Lulzsec font une déclaration commune. Ça calme. Je l'avais dit, c'est la cyber-guerre.

  • Un petit plus de la part de Google: Si Google détecte que vos recherches Google sont détournées, un message d'avertissement sera affiché, vous prévenant que votre machine est probablement infectée. Ça ne détecte pas tout, mais c'est pas bête.

  • Gag: Quelqu'un s'est amusé à déposer la marque "BitCoin" et envoie à tour de bras des lettres de menace de procès. Bien joué, enfoiré. Est-ce qu'il s'agit d'un con qui essaie vraiment de gagner du fric de la sorte, ou bien une opération d'une autorité quelconque qui essaie d'entraver BitCoin ? (Les gouvernements détestent les économies parallèle, et encore plus les monnaies parallèles.)

  • Un journaliste qui couvrait des magouilles du show-business et dénonçait des écoutes (ce qui avait carrément provoqué la fermeture d'un tabloïd appartenant à Murdoch) est mort. La police s'est empressée de déclarer que sa mort n'avait rien de suspect. Son décès tombe rudement bien, non ? En tous cas, ça incite à être anonyme. Même dans une démocratie, vous n'êtes pas à l'abri. (via TheCricLinks)

  • Copiepresse (groupement de journaux Belges) ont décidé d'autoriser à nouveau Google à indexer leur contenus. Ils ont enfin compris que Google leur apporte du trafic, et donc que c'est bénéfique pour eux ?

  • On peut aimer ou détester la production musicale de Lady Gaga, mais elle reste quand même une bonne musicienne.
    EDIT: Une autre vidéo chez Taratata (merci Mathieu).

  • Mikko Hypponen est un chercheur en sécurité informatique réputé qui travaille chez l'éditeur d'antivirus F-Secure. Il possède un blog intéressant. Il a récemment fait une présentation chez TED Talks. (Il faudra que je prenne le temps de la regarder.)

  • Petit topo sur l'HADOPI américaine: Ce n'est même pas une loi, mais un accord entre les FAI et la RIAA. Et comme chez nous, pas de moyen de se défendre. Comme en France, la charge des preuves est inversée (internaute présumé coupable). Aucune conséquence légale ou financière cas d'erreur ou d'abus des ayants-droit. Bref, c'est laid.

  • Raz-le-bol des raccourcisseurs d'URLs ? unshorten.it vous redonne l'URL réelle. Avec en prime le score WOT.

  • Il paraît qu'en France, entre 2000 et 2009, le salaire annuel moyen a augmenté de 10,8%. ILS SONT OÙ MES 10% ???

  • Le site social des Anonymous, Anon+, a déjà été hacké. Bah.

  • Minority Report arrive doucement: Aux USA (encore), les policiers commencent à déployer une technologie qui permet d'utiliser un iPhone pour scanner un visage ou un iris pour identification. Les associations de défense se mobilisent, et à juste titre. Même si l'iris nécessite d'être tout près, le visage peut se prendre à distance. Et de fait, ils peuvent constituer une base biométrique des gens de la rue, même innocents. Ajoutez à cela les très probables erreurs du système et le risque qu'il soit piraté, et vous n'avez pas fini d'avoir des abus.

  • C'est décevant: Google ferme ses "Google Labs". C'était des projets-pilotes, des expérimentations de Google pour de nouvelles fonctionnalités. Certaines étaient bien pratique. Dommage.

  • Surcharge de travail, manque d'effectifs policier. Le résultat ? Des cambrioleuses sortent libres du poste de police. Avec leur butin. C'est vraiment n'importe quoi. (Merci à Rémy pour le lien.)
    EDIT: Malgré ce que disaient certaines source, leur butin est resté sous scellés (merci à Baronsed pour la correction).

  • Microsoft admet que la loi "Patriot Act" autorise le gouvernement américain à mettre son nez dans les données de son cloud, même s'il s'agit de données appartenant aux européens. Et c'est à mon avis la même chose chez les autres fournisseurs de services "cloud". C'est beau, le cloud, hein ?

  • Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net à lire chez les InRocks. On s'en doutait, mais c'est toujours mieux en l'écrivant.

  • La France fait partie des pays européens ou les tarifs de téléphonie mobile sont les plus élevés. Nous sommes de bons cons, quand même.

  • Wouaouuu... l'émulateur JPC émulait déjà un PC en Java, ce qui permettait de faire tourner de vieux jeux Dos dans la fenêtre d'un navigateur, mais ils sont allés plus loin et arrivent maintenant à faire fonctionner Windows XP dedans (!). Cool. (Le site semble slashdoté à l'heure actuelle.)

  • C'est confirmé: La majorité des éditeurs de jeux vidéos sont des trous-du-cul. EA le démontre encore une fois avec la mise en pré-commande d'un de leurs futurs jeux, StarWars - Old Republic. Regardez. Des quantités limités pour une distribution digitale, en ligne ??? WTF? Les commandes sont traitées séquentiellement, dans l'ordre d'arrivée ? Hein ? Au lieu d'offrir une réduction, EA fait payer plus cher la pré-commande ? Avec aucune garantie que votre pré-commande soit acceptée, en prime ? Il ne faut pas être surpris que les internautes piratent quand on les prend à ce point pour des cons.

  • Par nostalgie, je me suis amusé à fouiller dans mes archives. J'ai retrouvé le code source assembleur d'un trainer pour avoir les vies infinies dans la version MS-Dos d'Arkanoid II. Ah ! La glorieuse époque de Sourcer et Soft-Ice, du dump des processus, du détournement des interruptions, le site de Fravia... Soyez indulgent sur le code source 8086, j'étais jeune. A l'époque, je distribuais ce code source à titre d'exemple avec quelques utilitaires de mon cru dans mon archive de cheats, Le Grand Manitou (qui ne tourne désormais plus correctement que dans DosBox, à cause de la protection anti-débugging de l'exécutable. Oui j'étais bête.). J'avais pondu un bon paquet de trainers, à l'époque. Et voulant voir si j'arrivais à me débrouiller sans débogueur (Soft-Ice), je m'étais même bouffé les 90 000 lignes de code désassemblé de Jazz Jackrabbit pour trouver le bout de programme responsable de diminuer le nombre de vie. J'étais fou. (Et oui, j'ai fini par trouver et écrire un trainer.)

  • Vrac du vrac: MoocherHunter est un LiveCD dont le but est de vous aider à localiser un utilisateur WiFi. La précision annoncée est de 2 mètres. ◆ Comment sont fabriquées les lentilles optiques. ◆ Un outils en ligne pour dé-obfusquer et améliorer formatage de sources javascripts. ◆ Quand on a de l'argent, on peut s'amuser. ◆ Le SDZ fait un topo sur les générateurs de sites statiques. Ça peut être pratique pour Freenet (qui ne supporte que les documents statiques). ◆ Empaillages ratés. Hilarant. ◆ OOoo.... ça peut être beau, les maths.

Les poules ont des dents

Vendredi 22 juillet 2011

On marche sur la tête. Savez-vous quelle est l'entreprise qui est le cinquième plus gros contributeur de code du noyau 3.0 de Linux ? C'est Microsoft ! oO.

Bien sûr, ce n'est pas gratuit: C'est destiné à s'assurer que Linux tournera bien dans son superviseur de machines virtuelles, Hyper-V (concurrent de VMWare et de KVM). Pas folle, la guêpe. Mais après tout, les autres entreprises qui contribuent au code de Linux le font aussi dans leur intérêt. Donc rien de mal à cela, mais ça fait quand même drôle de voir Microsoft contribuer au code de Linux.

Ça vaut le coup de le redire encore une fois, c'est trop bon: Microsoft produit du code GPL.

Alors, c'est plus si "sale" que ça la GPL, hein, quand ça peut rapporter de l'argent ?

VroumVroum !

Mardi 19 juillet 2011


La version 0.1.28 de VroumVroumBlog est sortie, avec quelques améliorations:
  • Support de RSS 1.0/RDF en plus de RSS 2.0 et ATOM (Je vais enfin pouvoir autobloguer BohwaZ !)
  • Téléchargement des médias en tâche de fond lors de la mise à jour du flux.
  • Téléchargement des médias liés (href=...)
  • Ajout du support des pdf, txt et odt.
  • Inclusion des patchs de BoboTiG
  • Dans l'affichage d'un article, le link rel="canonical" est plus précis et pointe maintenant directement vers l'article source au lieu du blog source.

Ça, c'est pour la série 0.1.x de VroumVroumBlog.

Si vous voulez une version améliorée (plus rapide, meilleure pagination, etc.), vous pouvez prendre la série 0.2.x de chez BohwaZ, mais notez qu'elle fonctionnera chez moins d'hébergeurs car plus exigeante (SQLite3, php 5.3, etc.). Si vous voulez une version qui marche (presque) partout, prenez les versions 0.1.x.

Dans la FAQ j'ai également ajouté les causes les plus courante de non-fonctionnement du programme (souvent lié à des hébergeurs pourris :-/ ), ainsi que la liste des changements entre versions.

Le téléchargement se fait toujours au même endroit, et pour mettre à jour vous avez juste index.php à remplacer.


EDIT: Version 0.1.29 sortie, pour gérer les flux qui mettent le corps des articles dans description au lieu de content:encoded (comme laquadrature.net).

EDIT: Version 0.1.30 sortie, pour gérer les flux dont la date est placée dans dc:date au lieu de pubDate (typiquement les flux RSS 2.0 produits par SPIP).

EDIT: Version 0.1.31 sortie, pour gérer les flux ATOM dont la date des articles est dans la balise updated au lieu de published (typiquement les flux ATOM de Pluxml).

En vrac

Mardi 19 juillet 2011

Ouf... avec le long week-end, je suis à la traîne sur l'actu.

  • Cette œuvre d'art m'a frappée. Elle est simple et choquante. Elle montre comment les acteurs d'internet, en brisant la neutralité du réseau, brisent aussi - au final - la culture.

  • Malekal a mis en place une machine virtuelle remplie de malware, virus et chevaux de Troie (C'est un PC virtuel qu'il laisse se faire infecter). Une sorte de zoo de malware, ce qui lui permet de les observer. Woao, très chouette. Tout cela lui permet d'alimenter sa liste de malwares. Joli travail !

  • Le FSB (services secrets russe) exige un accès total aux communications mobiles dans le pays "afin de pouvoir surveiller d'éventuelles actions illégales". Et cela inclue les communications sur internet: Pour lui le chiffrement de Google et Skype pose une "menace non négligeable pour la sécurité nationale". Ben voyons.

  • La dictature chinoise continue son épuration d'internet, sous prétexte de lutte contre la violation de droit d'auteur et de propriété intellectuelle. Il y a 41% de sites chinois en moins que l'année dernière, ce qui correspond à 1,3 millions de sites fermés en 2010. Mais ce n'est pas de la censure, c'est le gouvernement chinois qui l'affirme.

  • Comme quoi les bonnes idées françaises s'exportent: Les USA auront aussi droit à leur riposte graduée ("graduée", quelle hypocrisie !). Mais avec 6 avertissements au lieu de 3.

  • La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles, à lire chez Numérama.  :-(

  • L'intelligence artificielle ne progresse pas autant que les films de science-fictions l'auraient rêvé. C'est un domaine difficile. Mais il y a de temps en temps des sauts: Des chercheurs ont créé un programme qui joue au jeu Civilizations II, un jeu de stratégie. Le logiciel s'adapte pour trouver les meilleures stratégies. Puis, ils ont laissé le programme "lire" le manuel du jeu (qui contient des conseils de jeu). Il est parvenu à "comprendre" le texte et a adapté son jeu en fonction. Son taux de victoire est passé de 45,7% à 78,8% ! C'est très impressionnant. Ce programme pourrait être une piste pour améliorer, par exemple, les moteurs de recherche: S'ils comprennent mieux le contenu des pages web, il pourront produire des résultats plus pertinents par rapport à votre recherche.

  • Les Antisec (Anonymous+restes de Lulzsec) se sont attaqués à Monsanto, et annoncent des attaques contre des pollueurs (Exxon, Canada Oil Sands, etc.). Ça promet.

  • On croirait un gag: S'étant fait jetés de Google+, les Anonymous ont exprimé leur intention de créer leur propre réseau social, Anon+. Ça sonne comme une mauvaise blague: Mais oui, centralisons bien tous les anonymous, avec leur adresse IP. Ça sera nettement moins difficile à surveiller. Bahaha (ou alors ils ont intérêt à avoir une super infrastructure d'anonymisation, comme celle de Wikileaks).

  • Un bon article (comme toujours) de Jean-Marc Manach (bug brother) sur la révolution qu'apporte internet: Rendre la parole aux citoyens face à l'oligarchie.

  • Ma sauce autoblog semble prendre. Ca me fait plaisir de voir les internautes s'approprier le logiciel pour le modifier et l'améliorer (merci à Timo, Arkados, BoboTiG et bien d'autres). Bohwaz a même refait entièrement une nouvelle version (série 0.2.x) utilisant SQLite3 (plus performante, mais qui ne fonctionnera pas forcément chez tous les hébergeurs). Je réplique pour le moment 11 autres blogs, et le mien est répliqué sur une dizaines de sites web.

  • ooohh... Windows serait-il sur le déclin ? Ce graphe est impressionnant.

  • Si vous avez des enfants, video-garcon.com contient des vidéos pour les petits curieux. Visionnées et approuvées.

  • L'éditeur d'anti-malware Malwarebyte a bien grandit. Depuis 2008, il a été téléchargé des centaines de millions de fois. C'est mérité. Malwarebytes a été fondé par un technicien qui en avait marre de désinfecter des PC à la main. C'est maintenant une entreprise commerciale profitable. Tout comme Spybot S&D, ils proposent un anti-malware gratuit capable de désinfecter les PC, mais aussi des versions payantes.

  • Il paraît que depuis 2003 le poids des pages web a été multiplié par 7. Ce n'est pas vraiment une surprise: augmentation des débits (passage du RTC à l'ADSL), développement du webdesign, vidéo et audio... ce qui n'empêche qu'il faut continuer à faire des efforts pour optimiser ses pages. Vive gtmetrix et autres outils à la Firebug, DragonFly et autres.

  • Ouais...youhou... youpi... VeriSign continue à se rincer sur les noms de domaine et augmente le prix des .net de 10%.

  • Je le re-signale (ce n'est pas nouveau), mais Etherpad est bigrement pratique pour permettre le travail à plusieurs sur un document texte. Sur Framapad pour pouvez en créer à volonté et les partager avec un simple lien. Il conserve même les différentes versions du document, permet l'import et l'export (html, Word, ODF, PDF...), le chat en direct. Bien pratique.

  • Google est-il sur le point de bouffer Tumblr et Flickr ? En tous cas, il s'apprête à lancer Photovine, un site "social" de partage de photos. Aucun doute, Google a enclenché le turbo sur son rouleau-compresseur social. Y'en a qui vont être éparpillé façon puzzle.

  • Vrac du vrac: Un fan-film dans l'univers de Half-Life 2. ◆ Comment désactiver un chat. ooohhhh.... oO ◆ Condoléances à Dominique de Villepin (LOL) ◆ Doodle, un petit outils en ligne pratique et gratuit pour convenir d'un rendez-vous avec des potes (c'est toujours mieux qu'un échange continuel d'emails ou un pauvre fichier Excel). EDIT: Il est dispo aussi chez Framasoft: Framadate.org (merci Stanislas) ◆ Étrange phénomène psychologique: Regardez fixement la croix au milieu: Les visages semblent de plus en plus déformés et grotesques. ◆ Les monstres qui peuplent vos codes sources.

J'ai une relation de plus en plus ambivalente avec Google

Lundi 18 juillet 2011

J'ai une relation de plus en plus ambivalente avec Google. D'un côté je les hais, ils se comportent comme des cons (AdSense qui m'a jeté, irrespect de la vie privée, datamining...), de l'autre ils font des choses intelligentes (GMail bien pensé, contournement de la censure chinoise, attention aux petits détails qui ont leur importance...).

Là je me pisse dessus de rire en voyant la réaction de Google près sa condamnation suite au procès des éditeurs belges.

Big LOL. Les éditeurs l'ont bien cherché.

Un internaute (Vred Boy, qui a commenté chez Korben) résume bien ma pensée concernant Google: Ils sont exécrables, mais tellement fun !

Les dangers des systèmes automatisés de traitement de l'information

Lundi 18 juillet 2011

Je vous ai déjà parlé du taux d'erreur effarant (83% !) du fichier informatique STIC de la gendarmerie police française. Cela ne fait qu'illustrer le fait que les systèmes informatiques ne sont pas infaillibles, et on a trop vite tendance à l'oublier. Et encore plus s'ils sont automatisés. L'état du Massachusetts en a fait l'expérience.

Ils ont reçu une subvention de 1,5 millions de dollars de la part de la sécurité du territoire américain (Homeland Security) pour mettre en place un système d'identification qui veut - je cite - «prévenir le terrorisme, réduire la fraude et améliorer la fiabilité et la précision des documents d'identification produits par l'état.»


Sauf que ça ne marche pas aussi bien que prévu: Un conducteur a reçu une lettre de l'état lui signifiant la révocation de son permis de conduire. De toute bonne fois et pensant n'avoir rien fait de mal, il a dû batailler pendant 10 jours avec l'administration. Il a eu le fin mot: Il a le malheur de ressembler à quelqu'un d'autre. Ce n'est même pas un vol d'identité, juste une ressemblance. Le système informatique s'est trompé et l'avait identifié comme fraudeur.

Certes l'erreur a été corrigée, mais comment peut-on laisser l'ordinateur sanctionner de manière automatique ?

Face aux erreurs informatiques et humaines, le développement des multiples fichiers informatique (publiques ou privés) traquant de manière automatisée vos activités devient un danger pour vous, pour votre travail, votre famille, votre réputation, vos finances, votre liberté. L'enfer est pavé de bonnes intention, et ces fichiers censés améliorer notre sécurité nous mettent en danger socialement, politiquement et économiquement. Il ne faut pas laisser l'ordinateur sanctionner de manière automatique et autonome. Et tout humain devrait être entraîné à conserver son esprit critique face à un message de l'ordinateur. L'ordinateur n'est pas infaillible, les concepteurs de logiciels ne sont pas infaillibles, les utilisateurs de ces systèmes ne sont pas infaillibles. Le doute doit profiter au citoyen.

Mais il faudra encore beaucoup de dommages collatéraux avant que la majorité des gens ouvrent les yeux. D'ici là, beaucoup de dégâts auront été faits.

Peut-être que les Anonymous ont leur rôle à jouer là dedans, en mettant à jour ces absurdités et leurs dangers, voir en les décrédibilisant complètement.


Si vous voulez des lectures plus en profondeur sur le sujet des fichiers, je vous recommande l'excellent blog Bug Brother de Jean-Marc Manach, qui non seulement a une bien meilleure plume que moi, mais a creusé le sujet bien plus en profondeur depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi regarder The Risks Digest (en anglais) traitant plus spécifiquement des erreurs informatiques et de leurs conséquences.

Intellectual Vultures

Lundi 18 juillet 2011

(Désolé pour le mauvais jeu de mots dans le titre.)

Intellectual Ventures (dont je vous avais parlé en 2004) continue son bonhomme de chemin. Ils ne produisent rien: Pour gagner de l'argent, ils se contentent de racheter des brevets (plus de 30 000 à l'heure actuelle) et attaquent d'autres entreprises en justice. Ils sont ce qu'on appelle des "patent trolls".

Dernière attaque en date: En utilisant un brevet sur la mémoire DRAM, ils attaquent Hynix et Elpida (deux des plus gros fabricants de DRAM), mais aussi HP, Acer, Asus, Dell, Kingston, Logitech... ainsi que BestBuy et Wal-Mart (pensez: Surcouf et Auchan), car ces derniers vendent les produits (soit-disant) violant les brevets en question.

Encore un business-modèle bien moisi: Payez quelques millions de dollars, ou on vous fait un procès. Mais leurs avocats ont les dents longues et acérées, et ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Depuis sa fondation, la boîte a ramassé plus de 2 milliards de dollars de cette manière.

Hasard ou non (on va encore me taxer d'anti-Microsoftisme primaire), Intellectual Ventures a été fondée en 2000 par un ancien de Microsoft, Nathan Myhrvold, qui avait créé chez Microsoft la division "Microsoft Research", chargée de la recherche.

C'est quand même déprimant de voir des esprits brillants s'abaisser à jouer des rôles aussi sales que celui de patent-troll.

Google vous veut à poil sur internet

Lundi 18 juillet 2011

Après son annonce d'interdire les profils privés, Google continue à vous mettre à poil sur internet en interdisant prochainement l'utilisation de pseudonymes (!). Si vous utilisez un pseudo au lieu de votre vrai nom, vous risquez un blocage de votre compte Google. C'est absolument scandaleux.

Les pseudonymes ne sont pas seulement historiquement un des fondements, une des règles de vie d'internet, c'est aussi un moyen pour les internautes de se protéger. Exposer votre nom vous rend vulnérable. Vous êtes exposés à tous les tarés de la toile, à toutes les pressions des entreprises et gouvernements, prêt à être Googlé par n'importe qui, fiché dans un base de données. Comme si on avait besoin de ça en ce moment.

Pourquoi tout ça ? Peut-être parce que Google est en train de construire une place de marché de données personnelles ? Oui, c'est bien pour y vendre des données personnelles d'internautes (soit-disant anonymisés) et aux annonceurs d'y acheter des "segments de marché".

"Don't be evil", hein ? On en est désormais loin. La marchandise de Google, c'est vous. Et ne croyez pas que Google soit le seul à faire ça.

À la une

Jeudi 14 juillet 2011

Oups... je fais la une de 01Net. Avec dans l'article un lien direct vers mon billet supprimé.
Énorme.


Eux qui ne voulaient pas attirer l'attention (du moins pas dans ce sens), c'est plutôt raté.


EDIT: La une de PCInpact également.

EDIT: La une de CCM aussi. (Et un petit article (mais qui ne parle pas de moi) sur JournalDuNet.com)

Oyez, Oyez !

Mardi 12 juillet 2011


À la lumière:
  • de ce qui m'est arrivé avec l'affaire tuto4pc.
  • du formidable soutient des internautes et de l'action de Telecomix.
  • de l'excellente idée d'autoblog d'Arkados.
  • de la publication du source d'un autoblog (VroumVroumBlog) par un anonyme.

Je me suis décidé à aider en retour en lançant une opération "Projet Autoblog".


Pourquoi: Les gouvernements, organisations et entreprises mettent de plus en plus de pression légale, morale et financière sur les citoyens, entravant leur liberté d'expression. Les sites connus comme Wikileaks bénéficient de l'effet Streisand, mais c'est rarement le cas des petits sites. Le "projet autoblog" veut aider à la réplication des articles à de multiples endroits, de manière similaire à Wikileaks mais à plus petite échelle. On pourrait voir cela comme un effet Streisand automatisé.

Comment: VroumVroumBlog est un autoblog. C'est un outils très simple qui réplique les articles d'un blog. Il lit un flux RSS et republie les articles. Si l'article source est supprimé, ou même si le site source disparaît, les articles resteront lisibles sur l'autoblog. Le principe est de mettre en place le plus d'autoblogs possible, pour que tout article publié soit automatiquement répliqué partout, rendant plus difficile la censure ou la pression.

VroumVroumBlog (qui est dans le domaine public) colle au principe du KISS (Keep It Simple, Stupid) que j'affectionne. Je l'ai récupéré et amélioré. Il fait moins de 400 lignes de php, n'utilise aucune base de données, permet de consulter les articles avec navigation par pages, garde les images dans un cache local et possède même un moteur de recherche. Et il est rapide et ne nécessite aucune maintenance.

Chaque autoblog possède aussi en bas de page un lien pour récupérer le fichier de config et la liste des articles, facilitant le clonage de l'autoblog.


Vous pouvez aider les webmasters à éviter la censure, même si vous avez petit hébergement de pages perso. C'est simple: Pour répliquer un autre blog, il y a juste 2 fichiers à copier sur votre site web. C'est tout. Rien de complexe à configurer.


La page principale du projet est là: http://sebsauvage.net/streisand.me/fr/

Certains blogs sont déjà répliqués chez moi


N'hésitez pas à mettre en place des autoblogs !


Mise à jour 14 juillet 2011: Comme l'autoblog réplique du contenu, certains s'inquiètent d'une éventuelle chute dans le classement Google. Le Hollandais Volant m'a soumis un pach ajoutant une balise link rel="canonical", ce qui devrait régler le problème. Vous pouvez télécharger la version 0.1.26 de VroumVroumBlog au même endroit que d'habitude.

Ceci étant dit, je place la liberté d'expression au dessus des bons points distribués par une entreprise. Je préfère que mon contenu soit répliqué pour résister à la censure, quitte à perdre mon PageRank de 5. Chacun ses priorités.


Mise à jour 18 juillet 2011: J'ai mis en place une FAQ. Il y a actuellement 11 autoblogs hébergés sur sebsauvage.net.

Un cheval de Troie pour un projet artistique

Vendredi 08 juillet 2011


Un type a été arrêté car il installait des chevaux de Troie dans les AppleStore (une centaine de magasins, quand même !): Son logiciel prenaient des photos des passants. Son excuse ? "il ne s’agissait que d’un projet artistique" Et ma main dans ta gueule, c'est artistique ?

Non mais c'est quoi ces blaireaux qui pensent qu'ils ont le droit de torpiller la vie privée des gens pour une cause ou une autre ? Aucun prétexte ne justifie à mes yeux l'irrespect total que constitue l'installation d'un cheval de Troie. Quelle qu'en soit la raison. C'est comme l'autre imbécile, là, qui collectait les mots de passe des iPhone... oh, juste pour faire des statistiques. GGrrrr.

En vrac

Vendredi 08 juillet 2011


  • En France, encore un projet de fichier national des "gens honnêtes" (sic!), ciblant 43 millions d'entrées. Le but annoncé ? Lutter contre les usurpations d'identité. Ficher des millions de personne pour lutter contre 15000 cas de fraude par an ? Ben voyons. Je trouve cette idée de fichier horrible. Cela créerait une discrimination positive: Il y aurait les "bons citoyens", et les autres. Et après quoi ? On donne la préférence d'un emploi aux "bons citoyens" ? On coupe les allocations aux "mauvais citoyens" ? Ça peut aller très loin.

  • Un autre projet pour censurer, dans tout l'internet français, les sites porno. Encore un bien-pensant qui veut "civiliser" internet. DÉGAGE.

  • On continue: Un autre projet pour mettre en place des milices civiles. Ce pays prend des tournures fascisantes inquiétantes.

3 trucs moches, ça suffit pour le moment.

VLC est pillé... mais ce n'est pas le seul

Vendredi 08 juillet 2011

Un des auteurs de VLC râle contre les entreprises qui repiquent VLC et le détournent pour gagner de l'argent en y ajoutant adwares, spywares et autres saloperies. VideoLan n'a pas les moyens financiers de lutter contre eux. (Tiens, devinez qui il cite parmi les plus grosses sociétés ayant ce genre de pratique ? Même pas drôle, vous avez trouvé trop vite !)


Ma réponse ? Si vous n'avez pas les moyens financiers et légaux (que ces enfoirés ont), utilisez la technologie et la communauté.

C'est pour cela que je participe à WOT: Je marque ces sites en rouge et je fais la promotion de WOT. Cela permet aux internautes - même sans la moindre connaissance - d'éviter ces sites douteux.


Vous noterez que VLC n'est pas le seul logiciel opensource à souffrir ce genre de plaie: Parmi les plus touchés, on trouve également OpenOffice.org, Blender et Gimp.

Ce qui est triste, c'est que Google - malgré ses grandes déclaration contre les logiciels et sites malveillants - continue à gagner de l'argent en affichant la publicité de ces sites en tête de page.

Saturé de pub

Jeudi 07 juillet 2011

Vous le savez sûrement, je suis historiquement très attaché à Commentçamarche.net auquel j'ai beaucoup participé pendant près de 10 ans.

CCM a commencé comme un petit site communautaire, et depuis il a bien grandit: Branches santé-médecine/finances/cuisine/annonces, ouverture de sites en Anglais, Allemand, Espagnole, Italien, Portugais... La publicité a également été mise en place pour financer les serveurs (au grand dam des modérateurs, à l'époque ! :-). Mais c'était devenu nécessaire: En trafic, CCM est le plus gros site d'informatique francophone, devant ZDNet, Clubic et autres - il fallait bien de quoi tenir la charge, ce n'était plus possible.

Mais là je trouve que ça fait trop:

Attendez, laissez-moi mettre la publicité en évidence (en rouge):

Too much. CCM a réussit à faire plus fort que Clubic ! En surface, il y a plus de publicité que de contenu. C'est décevant. C'était vraiment nécessaire d'aller jusque là ?


EDIT: Comme me le fait remarquer Julien A., une fois connecté sur CCM en tant que membre, aucune publicité ne s'affiche.

À tous

Jeudi 07 juillet 2011


BIG

Je suis très impressionné par le soutien et tout le travail que vous accomplissez en ce moment même. Mon article se retrouve republié sur des dizaines de sites web. Mince, même Telecomix s'y est mis (!): Ils ont publié une copie de mon article sur streisand.me et ont lancé un appel pour que mon article soit dupliqué (Et si j'ai bien lu, l'info a même été relayée par des gens de chez The Pirate Bay). Telecomix a même mis en place un espace collaboratif en ligne pour l'opération et pour aider les webmasters à signaler les miroirs.

Pour ceux qui ne connaissent pas Telecomix, voici un article sur readwriteweb. La dernière fois qu'ils se sont déplacés, c'était pour aider les Égyptiens à communiquer sur internet lors de la révolution quand le gouvernement a essayé de couper internet dans le pays. Ce sont également eux qui ont aidé Wikileaks à mettre en place des sites miroir, et aidé les Tunisiens à diffuser les vidéos de leur révolution.

Et ils se sont déplacés pour moi, petit blogueur ? Woao oO


Copie d'écran du site streisand.me appartenant à Telecomix


Je ne sais pas quoi dire. Ça ne fera pas chochotte si je dis que j'ai eu l’œil tout humide face à tout ça ? Merci à tous les webmasters qui ont pris la décision de copier mon article. Ça c'est du #datalove !

En vrac

Mercredi 06 juillet 2011


  • Google Chromebook ou le choix volontaire du confortable totalitarisme numérique à lire chez Framasoft. Très peu pour moi.

  • Le Guide d’autodéfense numérique, à garder sous le coude (via Korben).

  • Telstra - un FAI australien qui avait annoncé son intention de mettre en place un filtrage d'internet - hésite face aux menaces de LulzSec. Voilà un point positif au borel que met Lulzsec.

  • libravatar.org, une alternative libre à gravatar. Le code source est disponible. Et l'API est compatible avec Gravatar.

  • Visiblement, archive.org ne peut pas être utilisé comme preuve d'antériorité. C'est fort dommage.

  • Bataille sur le droit d'auteur: Nagui (qui produit l'émission télévisée de musique Taratata) fait suspendre par erreur la chaîne YouTube de Lady Gaga (qui était passée à l'émission). Mouahaha. La méthode des ayants-droits ? Tirer d'abord, vérifier ensuite si la cible était la bonne.

  • Underfoule est une sorte de 4chan français.

  • Après Commentçamarche qui a ouvert des branches Santé-Médecine/Droite-Finance/Cuisine/Annonce, c'est au tour du Site Du Zéro d'ouvrir une branche "Sciences". Je souhaite la réussite à ce nouveau projet. Vive le SDZ !

  • En Espagne, les responsables de la lutte contre le piratage de musique sur internet ont été arrêtés pour avoir piqué dans la caisse des artistes (Il manque 1,3 millions d'euros). Bravo, vraiment.

  • Un bon article sur OpenStreetMap. OpenStreetMap, c'est un croisement entre Google Maps et Wikipedia: Ce sont des cartes que tout le monde peut modifier et mettre à jour. Je les apprécie sur mon smartphone Android que j'utilise comme GPS avec l'application Navit. (via Sirchamallow).

  • Google supprime de ses indexes tous les sites en .co.cc. co.cc propose des sous-domaines gratuits pendant un an (qui sont payants ensuite). Il faut bien dire que la majorité des sites en .co.cc sont bien merdiques, et hébergent souvent phishing et malware. Mais je trouve gonflé de la part de Google de prendre une mesure aussi radicale. C'est une pente dangereuse: Google vient là de bannir un domaine particulier, et avec lui des millions de sites. Google commence donc à dicter ce qui est bon que les utilisateurs voient. C'est une décision infantilisante pour les internautes. Neutralité ? Quelle neutralité ?

  • Novacut, encore un nouvel éditeur de vidéos pour Linux (pas essayé).

  • Triste titre, pas envie de commenter: La Commission Européenne enterre la neutralité du net chez Numerama.

  • Ouille! L'auteur de vsFTPd vient de s'apercevoir que son site a distribué pendant quelques temps une version de son logiciel contenant une backdoor. C'est très embarassant: vsFTPd est un serveur FTP réputé pour sa sécurité.

  • 6 ans !, bon anniversaire Fansub Streaming !

  • Un petit test d'antivirus gratuits chez infos-du-net.com. La conlusion ? Les antivirus gratuits font du bon boulot.

  • cant.io, un site à la GrooveShark pour écouter gratuitement de la musique.

  • HADOPI: C'est le ponpon ! Les ayants-droits pourront directement demander des dommages et intérêts à travers la procédure HADOPI. Sans débat contradictoire, sans que l'accusé soit entendu. Et pourquoi pas défalquer ça directement de la facture chez le FAI tant qu'on y est ? J'espère bien que cette loi ne passera pas tel quel.

  • (Presque)low-tech: Motorola présente un smartphone bas de gamme, pour ceux qui ne veulent pas se ruiner. Je trouve l'idée bonne. Tout le monde n'a pas besoin d'un double-cœur dans son téléphone.

  • En faillite, le gouvernement du Minnesota cesse ses activités. oO Un état peut cesser ses activités, comme ça ?

  • Paper.js est un framework Javascript pour faire des choses sympa dans les pages avec le canvas d'HTML5. Rigolo.

  • TrafficLight, un petit filtre web gratuit de chez BitDefender pour Windows qui peut s'utiliser en complément d'un antivirus standard. Marche avec tous les navigateurs. Bloque phishing, attaques web, malwares, sites dangereux, et prochainement aussi la publicité. Plutôt léger et ne vient pas faire chier à l'écran. Il sait se faire oublier.

  • Une parodie de publicité MasterCard qui vaut le détour, avec Julian Assange.

  • Ouf ! Extraction de gaz de schiste interdite en France.

  • khanacademy.org = plus de 2000 vidéos pour tout apprendre en ligne (maths, économie, biologie, chimie, astronomie, histoire...). Le fondateur du site s'explique chez TED.

  • Vrac du vrac : Zelda refait en Minecraft. ◆ L'imprimante à chocolat. MMmmmm.... ◆ La drogue c'est dangereux pour la santé, mais frelatée avec des produits chimique qui donnent la gangrène, c'est encore plus effrayant. ◆ Le séche-cheveux Dark Vador. ◆ Une VM (machine virtuelle) pour s'entraîner avec Metasploit. ◆ Un clavier et un écran réalisés avec des blocs Minecraft oO.

Une bien belle image

Mercredi 06 juillet 2011

Une bien belle image, en effet. J'avais juste envie de partager.

Ce qui est bien avec internet, c'est qu'on peut apprendre de nouvelles choses tous les jours. Et je pense qu'en ce moment même, il y en a qui sont en train d'apprendre, rapidement.


EDIT: Certains me font remarquer la distinction avec l'effet Flamby.

C'est la guerre des géants des réseaux sociaux ?

Mercredi 06 juillet 2011

L'attitude de nous-ne-touchons-pas-à-ça de Google est assez ironique, et pour tout dire un peu ridicule. Il y a un certain temps, on entendait Google dire "non non, nous ne sommes pas en train de développer un navigateur". Et pof, Chrome est sorti.

"Non non, nous ne sommes pas du tout en train de créer un système d'exploitation". Et paf, Android et ChromeOS sont sortis.

"Nous n'avons aucune intention de concurrencer Microsoft sur le terrain de la bureautique." Et Google Docs est sorti. Y compris sa version "Entreprise" (le plus gros marché de Microsoft Office).

Après c'était "Non non, les réseaux sociaux ne sont pas notre priorité". Et pouf... voilà Google+.

Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des quiches.

Au delà de cette attitude de sainte-nitouche, ce qui me fait peur, c'est la vitesse à laquelle qui conquièrent un domaine dans lequel ils entrent. Et là, ils entrent à toute vapeur dans les réseaux sociaux. Google+ est une véritable déclaration de guerre. Facebook l'a mauvaise: Ils se sont décidés à mettre en place en urgence le chat vidéo (comme Google+). Et prime, Facebook a désactivé un plugin pour Chrome qui permettait d'exporter votre liste d'ami. Quel est le message ? Votre liste d'ami nous appartient. Vous nous appartenez. Vous n'irez pas ailleurs. Sans blague, et tu veux 100 balles et un mars, aussi ? Non mais qu'est-ce que c'est que ce comportement merdeux de gamin capricieux ? Il faut dire que Google avait déjà banni Facebook de son API, empêchant l'import automatique des contacts Google dans Facebook.

Google et Twitter ont également divorcé: Plus de recherche "temps réel" dans Google (vous pouvez compenser avec des moteurs comme 48ers.com ou kurrently.com). Google s'en fout, et avec raison: Bientôt ils auront assez de masse critique pour alimenter leur moteur "temps réel" avec Google+. Of course.

C'est la guerre des réseaux sociaux ! Ou pas. C'est une fausse guerre: Google a déjà gagné, et il le savent. C'est bien pour cela que Google ne bloque pas l'export de vos données. Ils savent que vous n'irez pas voir ailleurs.

Ça va saigner quand même. Moi je m'assied et je regarde, amusé.

C'est chatouilleux, la bourse

Mardi 05 juillet 2011

C'est très chatouilleux, la bourse. Un petit incident dans une entreprise, une rumeur ou une déclaration malencontreuse d'un PDG, et les actions plongent. En fait, c'est une question de réputation. La valeur des actions est directement liée à cette réputation. On est dans l’émotionnel.


J'ai donc été très moyennement surpris de recevoir une mise en demeure des avocats de Tuto4PC. Ils me menacent de procès pour diffamation si je ne retire pas mon article. Forcément: Avec mon article critique en 5ième 3ième position dans Google, ça fait tâche 2 semaines avant l'introduction en bourse.

Oh... j'aurais très bien pu aller me défendre au tribunal (je pense être dans mon bon droit), mais il est hors de question que je dépense le moindre centime en frais d'avocats à cause d'eux. Ils ont de gros moyens financier, moi non, et je pense qu'ils le savent. De toute manière même si je gagne un éventuel procès, je serai perdant, car j'aurais dépensé mon temps, mon énergie et mon argent à me défendre au lieu de faire des choses utiles. Je refuse de jouer à ce jeu là.

J'ai donc supprimé mon article. Malheureusement, je ne peux pas empêcher mon article d'apparaître dans le cache Google, ni les internautes de republier mes articles (comme c'est déjà arrivé par le passé). Internet n'oublie jamais, c'est un fait.


En fait, je suis un con. Tuto4pc entre en bourse avec une centaine de tutoriels assaisonnés d'adware. J'aurais dû entrer en bourse depuis longtemps, moi, avec les plusieurs centaines de tutoriels que j'ai écrits rien que sur Commentcamarche (oui, je sais aussi faire des tutoriels sous forme de vidéo). Je suis trop con.

En tous cas, je vous laisse juge de la transparence à laquelle aspire Tuto4Pc. Je vous laisse également taper "eoRezo" dans Google: Les résultats de recherche parlent pour moi.



Vous savez quoi ? Depuis 10 ans que je fais ce site, je ne me suis jamais masqué. J'aurais pu prendre un hébergeur russe hors de portée des lois française et acheter un nom de domaine anonymement en passant par domainsbyproxy. J'aurais été totalement anonyme, il aurait été impossible de me tracer, impossible de faire pression sur moi ni de faire fermer le site. Mais non, je ne cache pas mon vrai nom sur internet, et j'assume ce que j'y dis (parfois des conneries, oui, je suis humain). Mais quand on est un peu publique, il faut accepter la critique. Et quand je n'aime pas quelque chose, je ne fais pas de procès: Je montre du doigt, j'explique et je laisse les internautes se faire leur propre jugement. Je préfère faire appel à leur intelligence plutôt que de leur mettre des oeillières pour essayer de leur cacher ce qui me déplaît.

Je n'ai pas envie de jouer au con avec des domaines anonymes, des serveurs à l'étranger et des accès TOR. J'ai peut-être eu tort. J'aurais peut-être dû prendre le maquis numérique. Après tout, cet épisode n'est qu'une échauffourée insignifiante dans la cyber-guerre, je présume. Ça laisse quand même un sale arrière-goût.