pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mercredi 06 juillet 2011


  • Google Chromebook ou le choix volontaire du confortable totalitarisme numérique à lire chez Framasoft. Très peu pour moi.

  • Le Guide d’autodéfense numérique, à garder sous le coude (via Korben).

  • Telstra - un FAI australien qui avait annoncé son intention de mettre en place un filtrage d'internet - hésite face aux menaces de LulzSec. Voilà un point positif au borel que met Lulzsec.

  • libravatar.org, une alternative libre à gravatar. Le code source est disponible. Et l'API est compatible avec Gravatar.

  • Visiblement, archive.org ne peut pas être utilisé comme preuve d'antériorité. C'est fort dommage.

  • Bataille sur le droit d'auteur: Nagui (qui produit l'émission télévisée de musique Taratata) fait suspendre par erreur la chaîne YouTube de Lady Gaga (qui était passée à l'émission). Mouahaha. La méthode des ayants-droits ? Tirer d'abord, vérifier ensuite si la cible était la bonne.

  • Underfoule est une sorte de 4chan français.

  • Après Commentçamarche qui a ouvert des branches Santé-Médecine/Droite-Finance/Cuisine/Annonce, c'est au tour du Site Du Zéro d'ouvrir une branche "Sciences". Je souhaite la réussite à ce nouveau projet. Vive le SDZ !

  • En Espagne, les responsables de la lutte contre le piratage de musique sur internet ont été arrêtés pour avoir piqué dans la caisse des artistes (Il manque 1,3 millions d'euros). Bravo, vraiment.

  • Un bon article sur OpenStreetMap. OpenStreetMap, c'est un croisement entre Google Maps et Wikipedia: Ce sont des cartes que tout le monde peut modifier et mettre à jour. Je les apprécie sur mon smartphone Android que j'utilise comme GPS avec l'application Navit. (via Sirchamallow).

  • Google supprime de ses indexes tous les sites en .co.cc. co.cc propose des sous-domaines gratuits pendant un an (qui sont payants ensuite). Il faut bien dire que la majorité des sites en .co.cc sont bien merdiques, et hébergent souvent phishing et malware. Mais je trouve gonflé de la part de Google de prendre une mesure aussi radicale. C'est une pente dangereuse: Google vient là de bannir un domaine particulier, et avec lui des millions de sites. Google commence donc à dicter ce qui est bon que les utilisateurs voient. C'est une décision infantilisante pour les internautes. Neutralité ? Quelle neutralité ?

  • Novacut, encore un nouvel éditeur de vidéos pour Linux (pas essayé).

  • Triste titre, pas envie de commenter: La Commission Européenne enterre la neutralité du net chez Numerama.

  • Ouille! L'auteur de vsFTPd vient de s'apercevoir que son site a distribué pendant quelques temps une version de son logiciel contenant une backdoor. C'est très embarassant: vsFTPd est un serveur FTP réputé pour sa sécurité.

  • 6 ans !, bon anniversaire Fansub Streaming !

  • Un petit test d'antivirus gratuits chez infos-du-net.com. La conlusion ? Les antivirus gratuits font du bon boulot.

  • cant.io, un site à la GrooveShark pour écouter gratuitement de la musique.

  • HADOPI: C'est le ponpon ! Les ayants-droits pourront directement demander des dommages et intérêts à travers la procédure HADOPI. Sans débat contradictoire, sans que l'accusé soit entendu. Et pourquoi pas défalquer ça directement de la facture chez le FAI tant qu'on y est ? J'espère bien que cette loi ne passera pas tel quel.

  • (Presque)low-tech: Motorola présente un smartphone bas de gamme, pour ceux qui ne veulent pas se ruiner. Je trouve l'idée bonne. Tout le monde n'a pas besoin d'un double-cœur dans son téléphone.

  • En faillite, le gouvernement du Minnesota cesse ses activités. oO Un état peut cesser ses activités, comme ça ?

  • Paper.js est un framework Javascript pour faire des choses sympa dans les pages avec le canvas d'HTML5. Rigolo.

  • TrafficLight, un petit filtre web gratuit de chez BitDefender pour Windows qui peut s'utiliser en complément d'un antivirus standard. Marche avec tous les navigateurs. Bloque phishing, attaques web, malwares, sites dangereux, et prochainement aussi la publicité. Plutôt léger et ne vient pas faire chier à l'écran. Il sait se faire oublier.

  • Une parodie de publicité MasterCard qui vaut le détour, avec Julian Assange.

  • Ouf ! Extraction de gaz de schiste interdite en France.

  • khanacademy.org = plus de 2000 vidéos pour tout apprendre en ligne (maths, économie, biologie, chimie, astronomie, histoire...). Le fondateur du site s'explique chez TED.

  • Vrac du vrac : Zelda refait en Minecraft. ◆ L'imprimante à chocolat. MMmmmm.... ◆ La drogue c'est dangereux pour la santé, mais frelatée avec des produits chimique qui donnent la gangrène, c'est encore plus effrayant. ◆ Le séche-cheveux Dark Vador. ◆ Une VM (machine virtuelle) pour s'entraîner avec Metasploit. ◆ Un clavier et un écran réalisés avec des blocs Minecraft oO.

Une bien belle image

Mercredi 06 juillet 2011

Une bien belle image, en effet. J'avais juste envie de partager.

Ce qui est bien avec internet, c'est qu'on peut apprendre de nouvelles choses tous les jours. Et je pense qu'en ce moment même, il y en a qui sont en train d'apprendre, rapidement.


EDIT: Certains me font remarquer la distinction avec l'effet Flamby.

C'est la guerre des géants des réseaux sociaux ?

Mercredi 06 juillet 2011

L'attitude de nous-ne-touchons-pas-à-ça de Google est assez ironique, et pour tout dire un peu ridicule. Il y a un certain temps, on entendait Google dire "non non, nous ne sommes pas en train de développer un navigateur". Et pof, Chrome est sorti.

"Non non, nous ne sommes pas du tout en train de créer un système d'exploitation". Et paf, Android et ChromeOS sont sortis.

"Nous n'avons aucune intention de concurrencer Microsoft sur le terrain de la bureautique." Et Google Docs est sorti. Y compris sa version "Entreprise" (le plus gros marché de Microsoft Office).

Après c'était "Non non, les réseaux sociaux ne sont pas notre priorité". Et pouf... voilà Google+.

Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des quiches.

Au delà de cette attitude de sainte-nitouche, ce qui me fait peur, c'est la vitesse à laquelle qui conquièrent un domaine dans lequel ils entrent. Et là, ils entrent à toute vapeur dans les réseaux sociaux. Google+ est une véritable déclaration de guerre. Facebook l'a mauvaise: Ils se sont décidés à mettre en place en urgence le chat vidéo (comme Google+). Et prime, Facebook a désactivé un plugin pour Chrome qui permettait d'exporter votre liste d'ami. Quel est le message ? Votre liste d'ami nous appartient. Vous nous appartenez. Vous n'irez pas ailleurs. Sans blague, et tu veux 100 balles et un mars, aussi ? Non mais qu'est-ce que c'est que ce comportement merdeux de gamin capricieux ? Il faut dire que Google avait déjà banni Facebook de son API, empêchant l'import automatique des contacts Google dans Facebook.

Google et Twitter ont également divorcé: Plus de recherche "temps réel" dans Google (vous pouvez compenser avec des moteurs comme 48ers.com ou kurrently.com). Google s'en fout, et avec raison: Bientôt ils auront assez de masse critique pour alimenter leur moteur "temps réel" avec Google+. Of course.

C'est la guerre des réseaux sociaux ! Ou pas. C'est une fausse guerre: Google a déjà gagné, et il le savent. C'est bien pour cela que Google ne bloque pas l'export de vos données. Ils savent que vous n'irez pas voir ailleurs.

Ça va saigner quand même. Moi je m'assied et je regarde, amusé.