pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

C'est la guerre des géants des réseaux sociaux ?

Mercredi 06 juillet 2011

L'attitude de nous-ne-touchons-pas-à-ça de Google est assez ironique, et pour tout dire un peu ridicule. Il y a un certain temps, on entendait Google dire "non non, nous ne sommes pas en train de développer un navigateur". Et pof, Chrome est sorti.

"Non non, nous ne sommes pas du tout en train de créer un système d'exploitation". Et paf, Android et ChromeOS sont sortis.

"Nous n'avons aucune intention de concurrencer Microsoft sur le terrain de la bureautique." Et Google Docs est sorti. Y compris sa version "Entreprise" (le plus gros marché de Microsoft Office).

Après c'était "Non non, les réseaux sociaux ne sont pas notre priorité". Et pouf... voilà Google+.

Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des quiches.

Au delà de cette attitude de sainte-nitouche, ce qui me fait peur, c'est la vitesse à laquelle qui conquièrent un domaine dans lequel ils entrent. Et là, ils entrent à toute vapeur dans les réseaux sociaux. Google+ est une véritable déclaration de guerre. Facebook l'a mauvaise: Ils se sont décidés à mettre en place en urgence le chat vidéo (comme Google+). Et prime, Facebook a désactivé un plugin pour Chrome qui permettait d'exporter votre liste d'ami. Quel est le message ? Votre liste d'ami nous appartient. Vous nous appartenez. Vous n'irez pas ailleurs. Sans blague, et tu veux 100 balles et un mars, aussi ? Non mais qu'est-ce que c'est que ce comportement merdeux de gamin capricieux ? Il faut dire que Google avait déjà banni Facebook de son API, empêchant l'import automatique des contacts Google dans Facebook.

Google et Twitter ont également divorcé: Plus de recherche "temps réel" dans Google (vous pouvez compenser avec des moteurs comme 48ers.com ou kurrently.com). Google s'en fout, et avec raison: Bientôt ils auront assez de masse critique pour alimenter leur moteur "temps réel" avec Google+. Of course.

C'est la guerre des réseaux sociaux ! Ou pas. C'est une fausse guerre: Google a déjà gagné, et il le savent. C'est bien pour cela que Google ne bloque pas l'export de vos données. Ils savent que vous n'irez pas voir ailleurs.

Ça va saigner quand même. Moi je m'assied et je regarde, amusé.

Voir tous les billets