pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

VroumVroum !

Mardi 19 juillet 2011


La version 0.1.28 de VroumVroumBlog est sortie, avec quelques améliorations:
  • Support de RSS 1.0/RDF en plus de RSS 2.0 et ATOM (Je vais enfin pouvoir autobloguer BohwaZ !)
  • Téléchargement des médias en tâche de fond lors de la mise à jour du flux.
  • Téléchargement des médias liés (href=...)
  • Ajout du support des pdf, txt et odt.
  • Inclusion des patchs de BoboTiG
  • Dans l'affichage d'un article, le link rel="canonical" est plus précis et pointe maintenant directement vers l'article source au lieu du blog source.

Ça, c'est pour la série 0.1.x de VroumVroumBlog.

Si vous voulez une version améliorée (plus rapide, meilleure pagination, etc.), vous pouvez prendre la série 0.2.x de chez BohwaZ, mais notez qu'elle fonctionnera chez moins d'hébergeurs car plus exigeante (SQLite3, php 5.3, etc.). Si vous voulez une version qui marche (presque) partout, prenez les versions 0.1.x.

Dans la FAQ j'ai également ajouté les causes les plus courante de non-fonctionnement du programme (souvent lié à des hébergeurs pourris :-/ ), ainsi que la liste des changements entre versions.

Le téléchargement se fait toujours au même endroit, et pour mettre à jour vous avez juste index.php à remplacer.


EDIT: Version 0.1.29 sortie, pour gérer les flux qui mettent le corps des articles dans description au lieu de content:encoded (comme laquadrature.net).

EDIT: Version 0.1.30 sortie, pour gérer les flux dont la date est placée dans dc:date au lieu de pubDate (typiquement les flux RSS 2.0 produits par SPIP).

EDIT: Version 0.1.31 sortie, pour gérer les flux ATOM dont la date des articles est dans la balise updated au lieu de published (typiquement les flux ATOM de Pluxml).

En vrac

Mardi 19 juillet 2011

Ouf... avec le long week-end, je suis à la traîne sur l'actu.

  • Cette œuvre d'art m'a frappée. Elle est simple et choquante. Elle montre comment les acteurs d'internet, en brisant la neutralité du réseau, brisent aussi - au final - la culture.

  • Malekal a mis en place une machine virtuelle remplie de malware, virus et chevaux de Troie (C'est un PC virtuel qu'il laisse se faire infecter). Une sorte de zoo de malware, ce qui lui permet de les observer. Woao, très chouette. Tout cela lui permet d'alimenter sa liste de malwares. Joli travail !

  • Le FSB (services secrets russe) exige un accès total aux communications mobiles dans le pays "afin de pouvoir surveiller d'éventuelles actions illégales". Et cela inclue les communications sur internet: Pour lui le chiffrement de Google et Skype pose une "menace non négligeable pour la sécurité nationale". Ben voyons.

  • La dictature chinoise continue son épuration d'internet, sous prétexte de lutte contre la violation de droit d'auteur et de propriété intellectuelle. Il y a 41% de sites chinois en moins que l'année dernière, ce qui correspond à 1,3 millions de sites fermés en 2010. Mais ce n'est pas de la censure, c'est le gouvernement chinois qui l'affirme.

  • Comme quoi les bonnes idées françaises s'exportent: Les USA auront aussi droit à leur riposte graduée ("graduée", quelle hypocrisie !). Mais avec 6 avertissements au lieu de 3.

  • La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles, à lire chez Numérama.  :-(

  • L'intelligence artificielle ne progresse pas autant que les films de science-fictions l'auraient rêvé. C'est un domaine difficile. Mais il y a de temps en temps des sauts: Des chercheurs ont créé un programme qui joue au jeu Civilizations II, un jeu de stratégie. Le logiciel s'adapte pour trouver les meilleures stratégies. Puis, ils ont laissé le programme "lire" le manuel du jeu (qui contient des conseils de jeu). Il est parvenu à "comprendre" le texte et a adapté son jeu en fonction. Son taux de victoire est passé de 45,7% à 78,8% ! C'est très impressionnant. Ce programme pourrait être une piste pour améliorer, par exemple, les moteurs de recherche: S'ils comprennent mieux le contenu des pages web, il pourront produire des résultats plus pertinents par rapport à votre recherche.

  • Les Antisec (Anonymous+restes de Lulzsec) se sont attaqués à Monsanto, et annoncent des attaques contre des pollueurs (Exxon, Canada Oil Sands, etc.). Ça promet.

  • On croirait un gag: S'étant fait jetés de Google+, les Anonymous ont exprimé leur intention de créer leur propre réseau social, Anon+. Ça sonne comme une mauvaise blague: Mais oui, centralisons bien tous les anonymous, avec leur adresse IP. Ça sera nettement moins difficile à surveiller. Bahaha (ou alors ils ont intérêt à avoir une super infrastructure d'anonymisation, comme celle de Wikileaks).

  • Un bon article (comme toujours) de Jean-Marc Manach (bug brother) sur la révolution qu'apporte internet: Rendre la parole aux citoyens face à l'oligarchie.

  • Ma sauce autoblog semble prendre. Ca me fait plaisir de voir les internautes s'approprier le logiciel pour le modifier et l'améliorer (merci à Timo, Arkados, BoboTiG et bien d'autres). Bohwaz a même refait entièrement une nouvelle version (série 0.2.x) utilisant SQLite3 (plus performante, mais qui ne fonctionnera pas forcément chez tous les hébergeurs). Je réplique pour le moment 11 autres blogs, et le mien est répliqué sur une dizaines de sites web.

  • ooohh... Windows serait-il sur le déclin ? Ce graphe est impressionnant.

  • Si vous avez des enfants, video-garcon.com contient des vidéos pour les petits curieux. Visionnées et approuvées.

  • L'éditeur d'anti-malware Malwarebyte a bien grandit. Depuis 2008, il a été téléchargé des centaines de millions de fois. C'est mérité. Malwarebytes a été fondé par un technicien qui en avait marre de désinfecter des PC à la main. C'est maintenant une entreprise commerciale profitable. Tout comme Spybot S&D, ils proposent un anti-malware gratuit capable de désinfecter les PC, mais aussi des versions payantes.

  • Il paraît que depuis 2003 le poids des pages web a été multiplié par 7. Ce n'est pas vraiment une surprise: augmentation des débits (passage du RTC à l'ADSL), développement du webdesign, vidéo et audio... ce qui n'empêche qu'il faut continuer à faire des efforts pour optimiser ses pages. Vive gtmetrix et autres outils à la Firebug, DragonFly et autres.

  • Ouais...youhou... youpi... VeriSign continue à se rincer sur les noms de domaine et augmente le prix des .net de 10%.

  • Je le re-signale (ce n'est pas nouveau), mais Etherpad est bigrement pratique pour permettre le travail à plusieurs sur un document texte. Sur Framapad pour pouvez en créer à volonté et les partager avec un simple lien. Il conserve même les différentes versions du document, permet l'import et l'export (html, Word, ODF, PDF...), le chat en direct. Bien pratique.

  • Google est-il sur le point de bouffer Tumblr et Flickr ? En tous cas, il s'apprête à lancer Photovine, un site "social" de partage de photos. Aucun doute, Google a enclenché le turbo sur son rouleau-compresseur social. Y'en a qui vont être éparpillé façon puzzle.

  • Vrac du vrac: Un fan-film dans l'univers de Half-Life 2. ◆ Comment désactiver un chat. ooohhhh.... oO ◆ Condoléances à Dominique de Villepin (LOL) ◆ Doodle, un petit outils en ligne pratique et gratuit pour convenir d'un rendez-vous avec des potes (c'est toujours mieux qu'un échange continuel d'emails ou un pauvre fichier Excel). EDIT: Il est dispo aussi chez Framasoft: Framadate.org (merci Stanislas) ◆ Étrange phénomène psychologique: Regardez fixement la croix au milieu: Les visages semblent de plus en plus déformés et grotesques. ◆ Les monstres qui peuplent vos codes sources.