pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mardi 26 juillet 2011


  • Amy Whinehouse est morte :-(

  • Tiens donc... pom pom pom... Google vient d'acheter discrètement la société Pittpatt spécialisée dans la reconnaissance faciale. Moi je dis ça et je dis rien. Voyons voyons: Utilisation du vrai nom obligatoire, interdiction de l'anonymat et du pseudonymat, profils obligatoirement publics, reconnaissance faciale... Toujours bien au chaud, chez Google+ ?
    EDIT: Ah oui, Google indexe désormais aussi les données EXIF des photos (vous savez: réglages de l'appareil lors de la prise de vue, date de la prise vue, numéro de série de l'appareil, localisation GPS...).

  • Pour les Français: Depuis longtemps le gouvernement a mis en place un site pour les français à l'étranger. Ils viennent d'ouvrir un nouveau service, Ariane, pour recevoir des alertes par SMS en cas de problème majeur. L'inscription et le service sont gratuits. C'est à garder sous le coude en cas de voyage à l'étranger.

  • Des Afghans s'inquiètent sur l'avenir d'internet dans leur pays et prennent les devants en construisant leur propre réseau. Utopique ? Pas tant que ça: Ils fabriquent des antennes bon marché (60 dollars) capables de transmettre sur plusieurs kilomètres (leur record est 33,8 km). Et ça marche même dans de mauvaises conditions (pluie, brouillard). Ajouté de logiciels opensource faits maison, ils permettent de fournir des accès internet à des communautés entières. Et si c'était l'avenir de l'internet libre ? En tous cas, ça a de quoi inspirer.

  • Bon à savoir: « Dans un arrêt en date du 5 juillet 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation vient d’affirmer, de nouveau, que le salarié a droit, même au temps et au lieu du travail, au respect de l’intimité de sa vie privée. La chambre sociale ajoute ensuite que si l’employeur peut toujours consulter les fichiers qui n’ont pas été identifiés comme personnels par le salarié, il ne peut les utiliser pour le sanctionner s’ils s’avèrent relever de sa vie privée. »

  • Le logiciel Melodyne (qui peut faire chanter juste de mauvais chanteurs) est même capable de séparer les différentes notes d'un accord. Vous pouvez alors changer la hauteur individuelle de chaque note. Je trouve ça vraiment incroyable.

  • Yes. MalwareByte détecte Tuto4PC, même s'il n'est pas coché par défaut pour la suppression (il est considéré comme "indésirable", mais pas "malveillant").

  • La classe Bouygues: Leur "internet illimité 3G" coupe les connexions TCP dépassant 10 Mo. Illimité, mes fesses.

  • RIOT, un logiciel gratuit pour optimiser les fichiers jpeg, png et gif. Peut s'utiliser comme plugin dans Gimp, XNView et Irfanview.

  • cyberghostvpn.com, un service de VPN (à base d'OpenVPN). Le logiciel a l'air super-simple à utiliser. La partie gratuite du service vous déconnecte au bout de 6 heure ou 1 Go (mais il suffit de se reconnecter). La version payante n'est pas chère et offre en prime du stockage en ligne. Ça a l'air bien. à tester...

  • Bouhou, Oracle, bande de petits cachotiers. En ce moment, Oracle (qui a racheté Java) fait un procès à Google, car Android utilise Java. Sauf qu'en 2007, le patron de Sun, à qui appartenait Java, avait autorisé Google à l'utiliser. Déclaration que Oracle a discrètement essayé de faire disparaître. C'est vilain ! Mais internet n'oublie pas.

  • J'ai pas besoin d'antivirus, je ne télécharge pas... gnagnagna et autres excuses idiotes pour ne pas installer d'antivirus. N'importe quoi. Surtout que maintenant, même une simple batterie d'ordinateur portable peut être la porte d'entrée des virus.

  • Hein ? Mozilla va faire un système d'exploitation ? C'est obligé, de copier Google ? Et ça sera quoi ensuite, un cloud ?

  • Science: Finalement, l'anomalie Pioneer constatée sur la sonde du même nom serait juste dû à un équipement à bord de la sonde. Ce mystère vieux de plusieurs années est donc a priori résolu.

  • Côté éditeurs vidéo sous Linux, c'est la foison. Certains se demandent même si cela n'éparpille pas les efforts. Je suis un peu d'accord.

  • La liberté, ça s'apprend: L'inscription aux listes d'électeurs est ouverte en Tunisie. Les blogueurs militent pour que tout le monde s'inscrive.

  • Encore une performance des Improv Everywhere: Ils ont demandé aux internautes de télécharger un MP3, se rendre à un endroit donné à une date donnée, puis de suivre les instructions du MP3. 3500 personnes, le plus gros flashmob lancé par le groupe. C'est inutile mais beau.

  • Après le 2.4 et le 2.6, le nouveau noyau de Linux 3.0 est là. Les détails sur LinuxFR.

  • Et ça y est ! Après Deezer et Jiwa, c'est au tour de GrooveShark de s'en prendre plein la tronche. Ils sont cons, rien à faire, ils n'ont rien compris à internet. Ce n'est pas du piratage, c'est de la promotion gratuite. Et puis zut, c'est sans importance, d'autres services gratuits prendront le relai.

  • Protégez votre vie privée : noyez le poisson !, un article de Ploum. Il n'a pas tort.

  • Le Tribunal Pénal International de La Haye essaie de faire taire ses propres employés ? Voilà qui est moche. :-(

  • Vrac du vrac: Gastronomie sur le thème Portal 2: Le "space core" en gâteau ! ◆ En plus de 48ers.com, voici un autre moteur pour suivre la buzzosphère: twazzup.com (Le nom de ce site me fait immanquablement penser à WASSUP!!! (Oui je sais, plus c'est débile, plus on retient.) ◆ France/US, une petite vidéo joliment faite. ◆ Encore un nouveau jeu de pistes chez Valve ? EDIT: C'est un fake (merci à Sami pour l'info.) ◆ Cette image m'a fait sourire. ◆ Une assez extraordinaire reconsitution de décors du Seigneur des Anneaux dans Minecraft. ◆ De superbes sculptures à base de pneus.

Alerte, nouveau bouffeur de temps en vue !

Mardi 26 juillet 2011

J'ai passé bien trop de temps sur Minecraft. Mais je crois avoir trouvé un nouveau bouffeur de temps potentiellement pire que le précédent.

Je vous pose une question: A quoi a servi l'augmentation de la puissance de calcul de nos PC ? Jusqu'à présent, surtout à faire des choses plus jolies à l'écran. Maintenant, imaginez que nous soyons resté à l'époque de l'ASCII, mais que toute la puissance de calcul accumulée pendant ces années ait été mise au service de l'amélioration de la profondeur et la complexité du jeu. Vous imaginez ? Bienvenu à Dwarf Fortress. C'est un mix entre un RPG solo, un RTS et un Minecraft sous stéroïdes.


Attention, ce jeu est de prime abord totalement rebutant: Graphismes en ASCII et interface au clavier. Un peu comme si vous étiez en train de voir le monde à travers la Matrice de Matrix. Il faut aimer. Mais comme le dit un joueur "C'est comme plonger dans un livre: Votre imagination remplit les trous." Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est encore plus élitiste que Minecraft. (Oh bien sûr il y a des packs de graphismes, mais ce n'est pas le but.).



Et c'est sans compter la difficulté. Si vous trouviez la courbe d'apprentissage de Minecraft raide, avec DF c'est carrément une falaise que vous vous prenez dans la tronche. Ouch. (Bon, il y a quand même un Wiki). Le slogan du jeu est même "Losing is fun !" (Perdre est amusant). En prime, il faut comprendre l'anglais (Tout est en anglais). Avec ça, on sait que les programmeurs du jeu ne sont pas là pour enrôler des joueurs à papa-maman ou pour faire du fric facile (surtout que le jeu est gratuit). On est pas dans le monde kikoololien d'Angry Birds.



Il est rebutant au possible par ses graphismes, son interface et sa aussi difficulté, alors pourquoi y jouer ? Parce c'est un jeu d'une richesse extraordinaire. Il faut dire que cela fait 9 ans que les développeurs améliorent le moteur du jeu. C'est l'un des jeux les plus complexes et profonds jamais conçus. Et il est en perpétuel développement.

Je débute tout juste, j'ai juste gratté la surface et ça a l'air énorme. Un exemple ? Rien que roches et minéraux, il y en a 200 types différents. Chaque nain a son caractère, ses habiletés, son humeur, ses phobies, ses préférences, son histoire, ses relations sociales (oui vous pouvez même consulter la liste de ses relations sociales: proches, connaissances...). Et le reste du jeu est de la même ampleur. Minecraft est un petit joueur. La richesse de jeu que j'entrevois est faramineuse. C'est le plus gigantesque système RPG jamais conçu, avec les possibilités de construction de Minecraft, et un système de gestion de ressources et de construction à faire pâlir les meilleurs RTS. Certains ont même monté des sites pour raconter les histoires, légendes et batailles de leur monde. Ce truc est encore plus addictif que Minecraft... pour ceux qui y ont accroché. Et ceux qui y accrochent sont complètement drogués. Un indice ? Le jeu reçoit entre 1500 et 5000 dollars de donations par mois. Gâ.

Je vous ferai sans doute un article là dessus un jour, si j'arrive à y consacrer assez de temps pour avoir des choses à raconter. En attendant, je vous laisse avec ces articles qui présentent le jeu: un, deux, trois, quatre.

Au secours.



EDIT: Voici un petit aperçu de mes premières heures dans Dwarf Fortress.