pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

No comments

Vendredi 29 juillet 2011

Mon blog n'est pas ouvert aux commentaires. Certains me l'ont reproché, parfois assez violemment. Je le regrette vraiment, car les commentaires apportent des points de vu tout à fait intéressants. Mais ils ne se rendent pas compte que passé un certain seuil de trafic, c'est destructeur et chronophage. Après 10 ans de modération sur les forums de CCM, je sais de quoi je parle (Vous avez déjà modéré des forums avec 7000 nouvelles discussions par jour ?)

Je m'auto-cite (merci Kevin):

Après 9 ans de modération sur CommentÇaMarche, je ne me sens vraiment pas d'avoir à modérer les commentaires ou un forum. C'est épuisant, ça prend un temps fou et c'est mauvais pour mes artères. Ça me désole un peu de ne pas pouvoir laisser les internautes s'exprimer sur mes articles (parce que c'est bigrement intéressant d'avoir d'autres avis), mais j'ai trop peu de temps à accorder à ce site (famille, boulot...). Je n'envisage toujours pas l'ouverture des commentaires, désolé. (lien)

Gérer les commentaires, c'est très consommateur de temps. Vous aurez à gérer les spammeurs, les trolls, les guerres... si ça vous provoque des ulcères, ça n'en vaut pas la peine. Fermez les commentaires. Si vous passez plus de temps à répondre aux commentaires qu'à écrire des articles, peut-être que vous êtes en train de perde du temps. Le temps passé à gérer les commentaires ne sera pas utilisé pour écrire des articles. Et personnellement, mes journées n'ont que 24 heures. (lien)


Et bien justement Korben a décidé de fermer les commentaires sur son blog. Ô combien je le comprend. Tout comme moi, ça le désole. Et tout comme moi, il constate que la gestion des commentaires est chronophage.

Ce que je trouve très frappant, c'est que Korben est parvenu exactement aux mêmes constatations que l'équipe de modérateurs de CCM:

  • Laisser pisser n'est pas possible (trolls, flamewars, insultes, attaques personnelles, spam...).
  • Quoi que vous mettiez en place comme solution technique, aucune protection automatique ne peut régler le problème. Cela ne peut être géré que par des humains.
  • Passé un certain seuil de trafic, ce n'est plus humainement gérable seul (c'est chronophage et ça vous bouffe les nerfs).
  • Prendre une équipe de modérateurs n'est pas la solution ultime (recrutement, sensibilités différentes des modos, avoir à jouer au juge de paix (Hein, Jeff ?), etc.)... ce qui au final vous bouffe également du temps.

Et j'ajouterais à cela les risques légaux (sur CCM, nous avons déjà reçu de multiples lettres d'avocats suite à des messages sur les forums. Certaines marques suivaient d'ailleurs de très près nos forums, et dégainaient très vite.).

Ce que je trouve particulièrement choquant, c'est de voir que certains internautes exigent de pouvoir commenter sur votre blog, comme si c'était un droit pour eux, et une obligation pour nous. Encore mieux, en fermant les commentaires ils m'ont accusé d'entraver leur liberté d'expression. WTF??? Je les empêche de s'exprimer sur leur blog, par email, sur Twitter et autres Facebook ? Depuis quand quelqu'un peut-il exiger de dire ce qu'il veut sur mon site ? Heureusement, ce genre de comportement reste marginal.

Je suis solidaire avec toi, Korben, et avec tous les webmasters qui se prendront des volées de plombs pour avoir fermé leurs commentaires.


Mise à jour 2 août 2011: Korben a finalement décidé de ré-ouvrir ses commentaires, et prend une équipe de modérateurs.

Voir tous les billets