pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les installeurs qui vous simplifient la vie

Mercredi 03 aout 2011

Vous avez peut-être lu mon gros coup de gueule contre l'insanité de l'installation des logiciels sous Windows.

Les choses peuvent être nettement moins pénibles avec des installeurs multiples. Ces installeurs vous permettent, après sélection, d'installer en une seule fois de multiples applications.

  • Plus besoin de chercher sur quels sites télécharger (avec le risque de tomber sur de faux sites, ou de vieilles versions de l'application).
  • Plus besoin de parcourir 50 sites pour trouver la page de téléchargement de chaque application.
  • Plus besoin de télécharger chaque logiciel.
  • Plus besoin d'installer chaque logiciel, et de faire suivant-suivant-suivant... et plus de risque de rater le décochage des toolbars à la con.

Le bonheur.

En plus de simplifier le processus et faire gagner du temps, elles assurent également la mise à jour des logiciels. Cette dernière fonctionnalité peut paraître mineure, mais c'est une des clés de la bonne sécurisation d'un ordinateur.


J'ai laissé tomber Framapack. Malgré ses qualités, il ne propose ni Flash, ni Java. J'ai aussi laissé tomber AllMyApps qui - malgré son large choix d'application - oblige de s'inscrire et de se connecter pour créer son installeur (Raz-le-bol des sites où il faut s'inscrire pour télécharger des logiciels gratuits).

Mon préféré reste Ninite. C'est d'une simplicité enfantine: Cochez ce qui vous intéresse, cliquez sur "Get Installer", téléchargez le petit programme et lancez-le. Il s'occupe de tout. Bien sûr une connexion internet est nécessaire.

J'ai testé l'installation automatisée de logiciels de base: Firefox, VLC, Flash, Java, SumatraPDF, Avast et 7-Zip.

  • L'installeur fait 254 ko.
  • Ninite installe les applications avec par défaut les cases des toolbars décochées. C'est très cool.
  • Pendant l'installation d'une application, Ninite continue à télécharger les suivantes. L'installation est donc optimisée au maximum. Cela permet de gagner du temps.
  • Installation sans faille (vous ne voyez aucune fenêtre d'installation des divers logiciels et vous n'avez rien à cliquer).
  • Bien que Ninite soit d'origine anglophone, il a bien installé les versions francophones des logiciels.
  • Un redémarrage a juste été nécessaire pour que le scanner temps réel d'Avast se charge (c'est normal).
  • Bien sûr, il a reste l'enregistrement d'Avast à faire (ce qui est normal également).
  • Pour mettre à jour les applications, il suffit de relancer l'installeur.
  • Ninite sélectionne automatiquement les versions 32 ou 64 bits.

Conclusion: Impeccable. Seul reproche (vraiment le seul): Un choix d'applications plus limité que AllMyApps (même si Ninite en possède près de 90, tout de même).

C'est aussi un moyen de fournir des logiciels à des amis qui n'y connaissent rien en informatique:
  • L'installation est facilitée (un seul programme à lancer, c'est tout).
  • Aucun risque de télécharger les logiciels sur les mauvais sites (ce qui est assez courant).
  • Aucun risque d'oublier de décocher les toolbars à l'installation.

Il vous suffit d'envoyer un lien du genre http://ninite.com/firefox-flash-java. L'installeur se téléchargera immédiatement.


(Merci à Xavier d'avoir rappelé Ninite à ma mémoire.)


PS: Je tiens à préciser les raisons pour lesquelles je n'aime pas AllMyApps (ou du moins pourquoi ça ne convient pas à mon usage): En plus de nécessiter une inscription et une connexion, le site contient des popups modales insupportables et vous impose un exécutable de 6 Mo à télécharger avant d'installer quoi que ce soit. Au lancement, quand je clic sur les conditions générales, j'ai droit à un bel écran vide:

Je suis censé accepter des conditions dont je ne sais rien ? Conditions générales de vente ? Je ne suis pas en train d'acheter quelque chose. Cet exécutable lui-même re-télécharge encore un autre truc, et vous ajoute également le framework .Net 3.5 (super-léger). Une fois l'application installée, je dois encore entrer mon identifiant et mot de passe.

En fait, le temps d'installer AllMyApps+.Net 3.5 seuls, Ninite a déjà fini d'installer toutes les applications. Et AllMyApps s'installe au démarrage de l'ordinateur et vous bouffe 42 Mo de RAM. Donc, bof. Ceci étant dit, la taille du catalogue d'applications de AllMyApps est impressionnante.

J'ai l'impression que AllMyApps veut être le Steam des applications. Ce n'est pas ce que je recherche.

Voir tous les billets