pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Peux... plus... décrocher...

Lundi 12 septembre 2011

Arg. Déjà que Urban Terror me bouffait plein de temps, voilà que je tombe sur la pré-release de la version 1.8 de Minecraft. Je ne peux plus décrocher. C'est terrible.

L'algo de génération procédural de paysages fait des choses encore plus belles qu'avant. Il y a de nouveaux biomes: Les marécages avec les plantes grimpantes, les montagnes massives, énormes cavités, les gorges et ravins (y compris sous-terrains !), les mines abandonnées... grandiose.

 
 
 

Le nouveau système de statistiques est bien plus sympa (ça vous oblige à mieux gérer votre nourriture, et ça incite à partir à l'exploration). Il y a aussi d'autres choses, comme les inquiétants Endermen. Il ne faut surtout pas les regarder dans les yeux, sinon ils vous attaquent. Et bien sûr, par inadvertance j'ai eu le malheur d'en regarder un droit dans les yeux: OMG. C'est effrayant de voir ce monstre vous poursuivre, et se téléporter soudainement en face de vous, à la "The Ring". Vraiment flippant. Énorme coupe de bol pour moi: Je n'étais pas loin de l'entrée de la mine, et il pleuvait des cordes dehors. Plouf plouf l'Enderman (Les Endermen craignent l'eau). Donc si vous êtes poursuivit par un Enderman, plongez dans l'eau.

Remarquez, on peut se faire peur même sans les Endermen. J'ai beau avoir joué à ce jeu pendant des mois, il arrive encore à me faire bondir sur mon siège. (Par exemple hier soir avec un squelette qui me tire dessus alors que je me promène tranquillement en forêt dans le sentier que j'ai tracé, éclairé par des torches. D'ailleurs les squelettes sont plus futés qu'avant: Ils savent se planquer derrière les arbres ou vous contourner pour mieux vous attaquer.)

Il y a aussi la possibilité de sprinter (double appuis sur la touche avancer), ou la possibilité de bloquer une attaque avec l'epée. Je ne vais pas énumérer les nouveautés, je vous laisse découvrir. La version 1.8 devrait sortir aujourd'hui.


Ce qui est amusant, c'est que cette mise à jour a fuité avant sa sortie officielle, mais ça ne semble pas avoir dérangé l'auteur du jeu.

En fait, avec le buzz ça a même fait la promotion pour le jeu: Les ventes ont explosé, et Notch a reçu plein de rapports de bugs et d'idée. Ou comment profiter du fuitage des versions: bugs corrigés, nouvelles idées, augmentation des ventes. Qui a dit que le "piratage" c'était mal ?


Je verrais bien quelques posters de Minecraft, avec le titre en gros, et autour des slogans du genre:
  • Dans les profondeurs de la terre, personne en vous entendra hurler.
  • Votre maman vous a toujours dit qu'il n'y a pas de monstres dans le noir. --- Elle avait tort.
  • Inutile d'appeler au secours. Personne ne répondra.
  • La nature est belle... ...mais cruelle. Dépêchez-vous, il va bientôt faire nuit.
  • Façonnez le monde avec vos mains. C'est le seul outil qui vous sera donné.
  • Vous n'avez plus peur du noir ? --- Vous allez avoir peur du noir.

PS: C'est sympa d'y jouer avec votre fils de 6 ans sur les genoux. Il explore avec vous, s'intéresse à tout, sursaute également quand les monstres attaquent, suggère des modifications à vos constructions... :-D

Mise à jour 22h22: Finalement, la 1.8 ne sortira pas aujourd'hui.

Mise à jour 23h46: Je ne peux pas résister, je vous met encore quelques captures d'écran:

Voir tous les billets