pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le téton du Flamby

Lundi 26 septembre 2011

Ha ! Uniblue. Uniblue est une société à responsabilités limitées domiciliées à Malte.

Vous avez sûrement déjà vu de la publicité pour le logiciel Registry Booster. Uniblue - son éditeur - joue sur le fil du rasoir. Ce logiciel est censé détecter des erreurs "dangereuses" dans la base de registre de Windows et les réparer pour que votre Windows ronronne comme un moteur bien huilé.

Le hic ? Le logiciel vous annonce plein de problèmes terrrrrrribles, et bien sûr vous demande de payer pour les corriger.

Là où Uniblue joue finement, c'est que leur logiciel n'est nullement malveillant. Il n'installe aucune toolbar, n'infecte rien. D'ailleurs il n'est classé ni "nuisible", ni même "potentiellement indésirable" par les éditeurs d'antivirus/antimalwares (PUP chez MalwareBytes ou LPI (Logiciel Potentiellement Indésirable) chez Avast.). Uniblue s'offre même le luxe d'arborer un certificat Windows Gold Certified Partner sur son site.


Mais pour moi - et pour beaucoup d'autres - ce n'est rien d'autre qu'un scareware: Un logiciel qui cherche à vous faire peur pour vous inciter à payer.

En prime, la licence (longue comme le bras, of course) indique que le logiciel "pourrait" installer d'autres choses:

Pour moi, ça sent un peut la clause "porte ouverte, tout le monde est invité", vous ne trouvez pas ? En dehors de ça, je dois dire que les clauses d'utilisation sont bétonnées. Il n'y a pas un trou dans la passoire: Leurs spécialistes en droit ont bien bossé. S'il y a un litige sur la licence, vous ne pourrez les attaquer que devant un tribunal Maltais. Par contre si c'est Uniblue qui veut vous attaquer, elle se réserve le droit de le faire dans votre pays. Meh.


Et ils font une promotion massive de leur logiciel. On en voit de la publicité partout, jusque sur les sites dédiés à Ubuntu. Du délire. En plus des publicités et des référencements sur les sites de téléchargement, ils contactent beaucoup de blogueurs et webmasters pour installer leur pub. Oui, moi aussi.

D'abords ils commencent par un peu de brosse à reluire (ça ne coûte rien). Ensuite ils vous présentent ça comme un "partenariat". Avec un chargé de compte dédié. Et des outils marketing performants. Mouais bien sûr. Mais là où ils font fort, c'est qu'ils ne me proposent rien de moins qu'une commission de 50% sur chaque vente. Woao... ça c'est pas du programme d'affiliation de chochotte. Chapeau. Je n'en connais pas beaucoup qui oseraient proposer de tels pourcentages.

Ma réponse a été simple et courte:

Non merci.
Je ne cautionne pas les méthodes de votre société et ne souhaite en aucun cas faire un partenariat avec vous.

Non mais sans blague.

D'autres n'ont pas ces scrupules et pondent des articles dithyrambiques sur le produit. Personne n'est dupe. Allez, la petite touche d'ironie finale, c'est sur le site d'Uniblue lui-même, c'est collector: L'article "Qu'est-ce qu'un scareware ?". Après tout, ils sont les mieux placés pour parler du sujet, non ? Certes il y a bien pire que les logiciels d'Uniblue, mais il ne fallait pas m'envoyer cet email.


PS: Est-ce que je titille encore le téton du Flamby, là ?

Voir tous les billets