pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac 36

Mardi 11 octobre 2011

Au secours ! J'ai mon Shaarli qui se remplit à vitesse grand V, je n'ai pas le temps de tout dépiler.

  • L'affaire Copwatch est à suivre: Ce site dénonce les abus policiers. Il se trouve que les fournisseurs d'accès à internet français ont été convoqués par le Tribunal de Grande Instance de Paris, dans le but de leur demander de bloquer certaines pages du site. Là où ça va devenir intéressant, c'est que pour pouvoir bloquer certaines page, il faut obligatoirement avoir recours à du DPI ou un proxy transparent ce qui: 1) sera très couteux pour les FAI 2) sera très très très mal reçu par les internautes. D'autant plus que le site est en HTTPS, ce qui obligerait à faire de la substitution de certificats, terrain très glissant légalement. On est dans un cas de censure caractérisée du gouvernement concernant des informations qu'il trouve "gênantes". On va bien rigoler: Techniquement, ça va être un casse-tête à mettre en place, et ça va lancer l'effet Streisand à fond.
    D'ailleurs même si je ne suis pas totalement d'accord avec ce qu'ils font sur leur site, je suis prêt à mettre en place un autoblog de leur site (quand ils auront corrigé les bugs dans leur flux RSS). Comme disait Evelyn Beatrice Hall (citation faussement attribuée à Voltaire): « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. ».
    EDIT: Voilà, c'est en place. (Je ne sais pas si l'autoblog marchera chez tout le monde, car leur site est en HTTPS exclusivement, et certains hébergeurs empêchent les requêtes en HTTPS à partir de php.)
    EDIT: Finalement je fait un miroir brut avec wget (l'autoblog ne supporte pas https, et leur flux RSS est exclusivement en https.). Voici le compte-rendu du jugement.

  • Visiblement Obama n'a pas bien fait le ménage: Après Guantanano, on découvre que l'administration américain s'autorise à assassiner les personnes qu'elle ne parvient pas à capturer vivantes. :-(

  • Youhou... on continue. C'est la fête dans les facho-démocraties. Le fameux club de hackers CCC (Chaos Computer Club) a décortiqué le cheval de Troie du gouvernement allemand. Non seulement il permet au gouvernement de faire tout ce qu'ils veulent sur la machine, mais en plus il est sécurisé avec les pieds: N'importe qui peut prendre le contrôle du PC infecté. Le CCC a même créé une interface graphique pour piloter ces PC. C'est lamentable.
    Notez que ce cheval de Troie a un score de 11/43 chez VirusTotal, ce qui n'est pas terrible.
    Deux questions:
    1. Quels sont les éditeurs d'antivirus qui ont décidé de ne pas inclure les signatures des chevaux de Troie gouvernementaux ? (réponse: Déjà, McAfee le fait pour celui des USA).
    2. Est-ce qu'on finira par trouver le cheval de Troie français, puisque la LOPPSI l'autorise ?

  • Je vois de plus en plus de problèmes avec PayPal: blocage de comptes, retenus de revenus arbitraires... tout ça après le blocage des dons à Wikileaks et aux informations données au FBI sur les Anonymous. Ce n'est pas très joli, et c'est une raison de plus pour que je les boycotte.

  • Suite au décès de Steve Jobs (patron d'Apple), le fer de lance du logiciel libre, Richard Stallman - jamais à court de remarques acides - a fait une déclaration où il dit à propos de Steve: « Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti. ». Ça casse. Visiblement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase: Ça a été très mal perçu par la communauté du libre en général, et certains ont même résilié leur carte de membre de la FSF. Ouch.

  • La Licra (La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) dénonce la "prolifération" de la haine sur internet. Franchement, les discours haineux, c'est pas nouveau, et ce n'est même pas spécifique à internet. Là où ça m'inquiète plus, c'est de voir la Licra suggérer à demi-mot un contrôle d'internet avec son "Faute d'une régulation suffisante". Régulation ? Ils veulent quoi ? Que Sarkozy nous "civilise" internet ?

  • D'ici peu, le démarchage téléphonique non sollicité (disons: spam téléphonique) sera bientôt pénalisé. Ce qui veut dire que les entreprises qui jouent à ça s'en prendront plein la tronche, et c'est bien. Sauf les entreprises faisant des sondages, de la prospection politique ou caritative. Mouais, je pense que certains vont essayer de filouter.
    Je hais les démarcheurs téléphoniques. Il y a au moins 15 entreprises qui vendent des panneaux solaire qui m'ont contactées, une autre bonne quinzaines pour me proposer des réductions d'impôts, et je ne compte pas le reste. Le pire, ce sont ces machines qui vous appellent pour vous débiter un message pré-enregistré.
    Notez que vous pouvez déjà vous inscrire à pacitel.fr : Une fois inscrit à ce fichier, les entreprises ne sont plus censées vous contacter sans sollicitation de votre part. (merci à William pour l'info.)
    EDIT: en l'état actuel, Pacitel n'impose rien aux entreprises (comme me le fait remarquer Mathieu).

  • Le recrutement prend de drôles de tournures dans certaines entreprises. (PS: Le reportage auquel fait allusion l'article est celui-ci - merci à Mr Kzimir pour le lien.)

  • Petite démonstration d'un prototype de substitution de visages en temps réel. Pas mal.

  • Les arnaqueurs sont inventifs: Certains surveillent la date d'expiration des noms de domaines, et envoient un faux formulaire de renouvellement en demandant les coordonnées bancaires.

  • Les blogs relèvent désormais du droit de la presse. C'est bon pour la liberté d'expression. C'est rudement bien ! :-D

  • Les dépenses de santé et de guerre des USA face au nombre de morts. Ça donne à réfléchir.

  • Est-il possible d'enfreindre le droit d'auteur sur des œuvres du domaine public ? Visiblement, oui: Un site web a reçu une injonction lui ordonnant la suppression d'une image d'une peinture de Léonard de Vinci. Rappelons juste que Léonard est mort il y a 492 ans, et que le droit d'auteur ne s'étend que jusqu'à 70 ans après le décès. C'est vrai que 492 c'est compliqué à compter sur les doigts. Je rappelle également que Gustave Eiffel est mort il y a 88 ans, mais qu'il y a toujours des droits sur l'image de la tour Eiffel. Meh. EDIT: Gilles me fait remarquer que ce sont seulement les illuminations de la tour Eiffel qui sont soumises à droit d'auteur, pas la tour elle-même. Merci de la précision.

  • Vrac du vrac: Je crois que je vais me sentir mal °_°' ◆ Un détecteur de caméra espion. ◆ Pas mal comme tour :-) ◆ Juste une rue. Non la maison n'a aucun problème, c'est juste une rue de San-Francisco. ◆ Un lapin pas content ◆ Timelapse de la construction d'une cité dans Minecraft. Très joli. ◆ Owned by a dog [NSFW]. Imaginez avec des invités, ça doit être encore plus cocasse. ◆ Cryptographie: Un site pour retrouver le texte correspondant à un hash. Il utilise plusieurs bases. (via Korben).

Voir tous les billets