pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac 39

Mardi 25 octobre 2011


  • Encore un cerveau qui disparait: John McCarthy était l'inventeur du langage LISP et père de l'Intelligence Artificielle. C'est lui qui a stipulé qu'une machine suffisamment précise et détaillée pourra simuler l'intelligence en imitant les mécanismes du cerveau.

  • L'antique BIOS qui fait démarrer nos ordinateurs sera à terme remplacé par l'UEFI. Linux-fr nous en fait une petite présentation. Ce successeur inquiète aussi beaucoup, car son système de sécurité pourrait empêcher de démarrer Linux. Oh bien sûr ce n'est pas imposé aux fabricants de PC, mais Microsoft encouragera fortement l'activation de l'option pour des raisons de sécurité, comme d'habitude.

  • J'apprend qu'une amende de 1,5 millions d'euros est requise contre EDF pour avoir piraté les ordinateurs de Greenpeace pour les espionner. Bravo.

  • Il paraît que Free Mobile proposera des téléphones à crédit avec Sofinco. Franchement, voir la marque "Sofinco" accollée à "Free" ça ne me donne pas confiance.

  • Ça y est, c'est fait: Comme je l'avais prédit, Google+ a bouffé Twitter (paraît-il), et ce malgré la désaffection de Google+ par toute une tranche d'utilisateurs.

  • Technique: Stéphane Bortzmeyer fait un point intéressant sur le filtrage DNS.

  • Wikileaks a annoncé une suspension de leurs opérations par manque de fonds. Dites merci au blocage des dons par Visa, MasterCard et PayPal. Ceci dit, on ne sait pas vraiment quelles opérations ils arrêtent.

  • Le droit d'auteur continue à partir en couille aux USA: Une nouvelle campagne de loi est lancée. Vous risqueriez jusqu'à 5 ans de prison pour chanter un titre connu sur YouTube. C'est vraiment n'importe quoi.

  • Le Japon se remet progressivement du tsunami. Voici une série de photos avant/après.

  • SawStop : Un système de sécurité ingénieux pour éviter de se faire couper un doigt avec une scie circulaire. Une fois utilisé, le système coûte 16 60 dollars à remplacer. Ce n'est pas cher payé pour garder ses doigts.

  • Le SIGGRAPH est pour moi une source perpétuelle d'émerveillement. (C'est un salon annuel sur le traitement d'image). Voici encore un exemple: L'insertion d'objets dans une simple photo, en générant ombres, reflets, caustics et tout ce qui va bien. oO

  • EcoLight, un concept d'ampoule écologique. Ça marche vraiment ?

  • Suite à la débacle de TMG (censé traquer les vilains "pirates" de musique et d'aller tout cafter à HADOPI), la CNIL clos le dossier de l'inspection et redonne le feu vert à TMG. Quoi, c'est tout ?

  • Suite au piratage chez RSA, voici la liste des entreprises utilisatrices des tokens RSA qui sont impactés par cette pénétration. Gloups.

  • Dans la liste des FPS gratuits sur CCM, je me suis refusé à lister des jeux comme Combat Arms, CrossFire ou Operation7. Ces jeux sont gratuits à la base, mais ils vous proposent très vite d'acheter de l'équipement, qui dans bien des cas vous avantage. Si ceux qui dégainent leur carte de crédit sont avantagés, ça ne m'intéresse pas. Le problème, aussi, c'est que ces jeux vous incitent à payer encore et encore. Comme le fait remarquer l'auteur de Minecraft, ces jeux ne sont pas "gratuits", il sont "aussi couteux que vous le souhaitez". Il vaut parfois mieux payer une somme fixe et profiter du jeu en entier d'un coup.

  • Bon alors, elle arrive la 1.9 de Minecraft ? Tiens je me suis trouvé un nouveau défi quand elle sortira: Repartir sur un monde vierge et crafter ou récolter la totalité des objets existants dans le jeu. Il va falloir creuser, explorer et voyager.

  • Malekal publie son récapitulatif des antivirus. À garder sous le coude.

  • Un des développeurs de VLC a fait son AMA (Ask Me Anything) sur Reddit. Je suis toujours abasourdi par tout ce que sait faire VLC (Saviez-vous qu'il peut afficher une vidéo YouTube en copiant-collant l'URL, ou qu'il peut convertir des vidéos ?). Chapeau bas.

  • Ma famille, mon boulot, ma maison, mon site, les projets, MineCraft, Urban Terror... comme si tout cela ne me prenait pas déjà assez de temps, voilà qu'un internaute m'a offert en tout 12 jeux (The Witcher, Beyond Good & Evil, Rayman 1/2/3 et d'autres). Woao. Bon sérieusement, je ne vais pas me plaindre. Merci ! :-D
    Tiens justement, ça vaut le coup de glisser un mot sur gog.com: Ils vendent des jeux pas toujours récents mais bons et pas trop cher, et surtout sans le moindre DRM. Une fois acheté, vous pouvez re-télécharger le jeu autant que vous le voulez. Chouette !
    On retrouve les bons vieux Dungeon Keeper, SpaceQuest, King's Quest, Baldur's Gate, Duke Nukem, Descent, Fallout/Fallout2, Heroes of Might & Magic, The Incredible Machine...

  • La citation la plus WTF??? de la semaine (dernière), on la doit à Brice Hortefeux (ministre de l'intérieur français): «Nicolas Sarkozy est le champion du monde des droits de l'Homme». HEIN ?

  • Vrac du vrac: Le petit sourir du jour ◆ Pour créer une page web sur le pouce, voici instablogg.com et checkthis.com (via Korben). Bien sûr ce n'est pas aussi bien qu'un vrai blog installé avec toutes ses options, mais ça peut dépanner. ◆ Voici ce qu'il reste d'une voiture après un crash à 192 km/h. (via onirik.net) ◆ Un costume pour Halloween ? Euh... ◆ Deep fried... what ? Beuark. ◆ Un robot entièrement mécanique, sans batteries, qui utilise l'énergie potentielle pour marcher. Woao.

Fuite massive d'un fichier national

Mardi 25 octobre 2011

Encore une belle réussite du fichage de la population: Le fichier national Israélien a été volé. Noms, adresses, date de naissance, numéro d'identification, informations d'adoption, données biométriques, données médicales et bien d'autres infos se baladent sur internet.

Qu'est-ce qui se passera quand vos données biométrique seront dans la nature ? Là n'importe qui pourra se faire passer pour vous, ou même vous faire accuser de crime (vu que la plupart des bases biométriques enregistrent les empreintes digitales) ? En 2011, croire qu'une base de données est inviolable est naïf. Une démonstration de plus que le fichage est une mauvaise idée: Ces bases de données n'améliorent pas notre sécurité, elles la mettent en péril. Ceci est à mettre en parallèle avec le fichier STIC français, qui fiche la moitié de la population française, contient 83% d'erreur et est utilisé à tort et à travers.

Ceci mis à part, je trouve presque ironique que les Israéliens ne protestent pas plus contre ce fichage.