pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pourquoi j'utilise des logiciels libres/opensource

Mercredi 16 novembre 2011


Les deux arguments qu'on entend le plus souvent en faveur des logiciels libres/opensource sont:
  • la liberté de modification
  • la gratuité

Mais il y une autre raison qui m'incite bien plus à les préférer.


Avez-vous déjà lâché un utilisateur de Word sur LibreOffice ? Le résultat est en général assez catastrophique et se conclue par une fin de non-recevoir. Pourquoi ? Parce que passer d'un logiciel à l'autre est intellectuellement couteux. On perd du temps à retrouver ses équivalences. La conséquence est que cela rend cet utilisateur dépendant de la plateforme sous laquelle tourne Word, autrement dit Windows.

En tant que geek et professionnel de l'informatique, c'est une obligation de s'adapter aux plateformes et outils des clients. Je change donc souvent de système (Windows, Linux, MacOSX et autres) et d'outils (les clients ont chacun leurs outils spécifiques).

Même si j'ai l'habitude de ces nécessaires changements, il n'en reste pas moins que cela a aussi un coût intellectuel pour moi. Cela induit une friction qui impacte mon efficacité (même si cela se lisse avec le temps). Toute personne qui travaille dans le métier connaît ça. Parfois on tâtonne, on met un peu plus de temps pour retrouver une fonctionnalité équivalente, et dans certains cas ça devient une galère qui oblige à s'y mettre à plusieurs pour trouver une solution.


Mis à part les outils spécifiques aux clients, il vaut mieux éviter de changer constamment d'outils, ce qui n'est pas toujours évident quand on change de système d'exploitation. J'ai donc tout intérêt à choisir des logiciels multi-plateformes (c'est à dire qui existent sous plusieurs systèmes d'exploitation).

Et il se trouve que les logiciels libres/opensource sont les champions dans ce domaine: Firefox, LibreOffice, Gimp, Inkscape, VLC, FreePlane, TrueCrypt, VirtualBox, Eclipse... on les retrouve pratiquement partout.

Avec eux, j'ai les mêmes fonctionnalités, les mêmes menus, les mêmes barres d'outils quel que soit le système sur lequel je travail. Cela me permet d'être plus efficace et de me concentrer sur mon travail au lieu d'avoir à porter une partie de mon attention sur la recherche d'une fonctionnalité, d'un menu ou d'un outils précis dans le logiciel que je suis en train d'utiliser.

Une parenthèse en passant: C'est aussi une bonne raison pour laquelle les entreprises devraient laisser une certaine marge de manœuvre aux utilisateurs pour l'installation de logiciels. Je comprends les besoins d'uniformisation des outils et des formats, ainsi que les risques de sécurité et problèmes de licences induits par l'installation de logiciels tiers, mais laisser un peu de liberté aux utilisateurs pour customiser leur environnement et outils peut grandement améliorer la productivité.


Mais il y a encore mieux: Ces logiciels utilisent des formats ouverts et portables. Je peux commencer un document sous Windows et le terminer sous Linux. Je peux reprendre l'illustration Inkscape faire sur le Mac et la corriger sous Linux. Ces logiciels m'aident à être indépendant du système d'exploitation, ce que je trouve une excellente chose. Cerise sur le gâteau: L'utilisation de format ouverts garantie une bien meilleure pérennité des documents. (Je ne peux plus relire mes documents ClarisWorks issus de mon ancien Mac, mais je n'ai aucune inquiétude sur le fait que je puisse relire mes documents ODT (OpenOffice) ou SVG dans 10 ans.)


Alors bien sûr les aficionados du Web 2.0 me diront que je peux utiliser des appli web. Mais non:
  • Ces applis ne sont généralement pas hébergées chez vous (Il est hors de question d'avoir mes documents ou ceux de mes clients sur les serveurs de Google).
  • Les appli web sont généralement nettement moins puissantes (Aucun éditeur d'image en ligne ne rivalise avec Gimp).
  • Elles nécessitent une connexion internet permanente (Ce qui n'est pas possible chez tous les clients, et pose problème quand la connexion ne marche pas.)
  • Elles induisent un risque sécurité non négligeable (Google et Facebook admettent que des comptes sont quotidiennement piratés)
  • Enfin, elles induisent un risque légal (Si le document d'un de mes clients est fuité sur internet car mon compte GoogleDocs est piraté, je serai tenu pour responsable auprès du client. Il est hors de question que Google ou tout autre fournisseur de service puisse me mettre en danger.)

Pour toutes ces raisons, je préfère les applications hors-ligne et multi-plateformes (propriétaires ou libres, même si j'ai une préférence pour les libres).

Ceci dit, il y a des outils absolument formidables dont j'ai du mal à me passer, comme l'excellent Total Commander sous Windows, dont je n'ai jusqu'à présent trouvé aucun équivalent aussi abouti sous les autres systèmes (Et je maudis le Finder de MacOSX ;)


Si vous n'utilisez pas encore de logiciels multi-plateformes, réfléchissez-y. Passer à ces logiciels nécessitera un petit effort, mais cela pourra vous faciliter la vie plus tard.

Voir tous les billets