Autoblog de FullMaj

Ce site n'est pas le site officiel de FullMaj
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de fullmaj.rd-h.fr/wordpress

Guild Wars II – La Main de Fer

Thu, 06 Sep 2012 11:48:12 +0000 - (source)

Guild Wars 2 est un titre encore bien jeune. Et comme tout MMO vaste et complexe, le jeu regorge de petits bugs et exploits que les joueurs, intentionnellement ou non, peuvent utiliser. Une affaire secoue le titre de NCsoft : un exploit majeur permettrait de s’enrichir facilement.

Exploit majeur? Il n’en est rien.

Il s’agit d’une mécanique du jeu comme les autres. Cela implique acheter un objet à un marchand, de le combiner à d’autres pour créer un objet beaucoup plus puissant, et le vendre à l’hotel des ventes. Ceci sans contourner les mécaniques du jeu, il s’agit juste de faire une opération que les développeurs n’avaient pas prévu que les joueurs feraient. Et ils l’ont fait, bien évidemment.

Comment qualifie t on cela d’exploit? Dans le fait que la manipulation est assez facile à faire, et peut rapporter beaucoup d’or. 

Lorsque NCsoft s’en est rendu compte, une vague sans précédent de bannissement de comptes à vie a eu lieu. Les joueurs ayant utilisé ce bug se sont fait fermer manu militari leurs comptes de jeu. C’est uniquement suite à 72h de ban que les joueurs peuvent, via une lettre d’excuse à NCsoft, récupérer leur compte en s’engageant à détruire l’or gagné par ce biais.

Cette réaction est tout simplement exagérée : il n’y a pas de bug et c’est avant tout de la responsabilité de l’éditeur que de maîtriser le titre qu’il produit. Trouver des moyens de gagner de l’expérience, de l’or et de la puissance est le but et la quête de ce genre de jeu. Le fait d’acheter et revendre est une mécanique inhérente au système de monde persistant, et les joueurs n’ont rien inventé à ce sujet, on trouve trace de ce genre de mécanique de trading dans des jeux comme Elite II : Frontier dès les années 1990 !

 Bannir les joueurs ayant utilisé une mécanique de jeu proposée par NCsoft, c’est faire preuve d’une certaine conception du pouvoir. Même si c’est les équipes de ex.Triforge derrière le gamedesign, la réponse est à forte connotation dictatoriale:

moi, éditeur de jeu, j’ai beau avoir implémenté un mécanisme d’artisanat dans mon titre, je fais tomber une poigne de fer sur les joueurs qui s’en servent autrement que dans le cadre que j’ai décidé!

 Les éditeurs Américano-Européens sont moins brutaux face aux trouvailles de ce genre, en tout cas ne vont jamais à la fermeture de comptes pour des exploits aussi communs qu’un trading trick.

La raison est sensiblement la même que pour les autres titres… le pognon mon frêre ! Le « cash shop » est là et ca va faire mal. La philosophie reste dans la lignée de TF2 : du random loot et du cosmétique. Tant mieux. Mais il faut rester vigilant, tant que le shop sera là, la vente d’items peuvent faire basculer le titre dans le PAY4WIN en quelques clics !

rss

Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles