Autoblog de Fullmaj

Ce site n'est pas le site officiel de Fullmaj
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.fullmaj.rd-h.fr

Geeks are Sexy?

Mon, 12 Nov 2012 09:40:44 +0000 - (source)

Pour commencer ce billet, un lien : http://totaltotaltotal.wordpress.com/2012/10/27/ecoute-moi-bien-espece-de-petasse/

Ce genre d’article m’a fait frémir, comme beaucoup. J’ai adoré le fond et ri bien fort sur la forme, le genre de coup de gueule qui fait du bien.

Un détail m’a fait TILT : le choix de « Woz » comme geek de pure souche. Loin de moi l’idée de contester, au contraire. Cela m’a plutôt fait me poser la question : pourquoi Woz est-il respectable aujourd’hui ? Parce que finalement, tout le monde convient du fait que ce soit aujourd’hui où il y a 20 ans, ce type n’a toujours pas l’air dans le coup. Et il n’est connu que de quelques happy few. Quand bien même sa tenue d’époque soit « hipster », il y a fort à croire que son style vestimentaire était le cadet de ses soucis.

D’autant qu’il est respectable aujourd’hui et apparait dans la série TBBT avec les honneurs, pourquoi n’est-il pas connu du grand public ?

La notion de geek au sens général a muté avec l’avènement de la technologie pour tous : la respectabilité de la notion de geek a grandi en même temps que la progression des PC, smartphones et tablettes dans nos vies. Le sens général donne le titre de « grand » geek à des personnes comme J. Lucas, S. Jobs (sic) ou M. Zuckerberg (re-sic). Cette grandeur a pour vecteur commun le fait que ces messieurs ont mené des entreprises au sommet avec des concepts de geek, et ont changé le monde.

En fait, c’est surtout qu’ils ont fait fortune avec leur passion de geek. D’ailleurs, il n’est pas difficile de faire la tangente : la respectabilité du geek a augmenté en même temps que sa capacité à faire fortune. Les geeks que l’on retient sont ceux qui font le plus d’argent. Mais pas forcément les plus inventifs, créatifs ou ingénieux. Juste les plus fortunés.

Prenons l’exemple récent de l’ami Markus Person. Sa flash-fortune bâtie en 2011 avec un titre indépendant fait rêver les investisseurs les plus fous, et sa façon un peu excentrique de célébrer la montée en puissance de Mojang, ambiance hype « on se fait une Minecon », a fait rêver les journaux de finance. On le présente comme un self-made man ultra respectable, qui va au bout de ses rêves et qui fait un pied de nez aux grands.

A une toute autre échelle, les métiers de l’ingénieur demandent des personnes avec une fibre technologique forte, qui fleurte avec la culture geek dans bien des aspects. Et comme les ingénieurs gagnent de l’argent, ce sont des gendres très respectables.

En fait, rien n’a changé.

Respectabilité = Pognon

Le fait d’être un geek est respecté aujourd’hui uniquement parce que la population sait qu’il fait de la maille. D’ailleurs, les boutiques l’ont bien compris, et se gavent de plus en plus de goodies « techky ».

Geeks are sexy ? Mon cul ouais, Geeks make Money. Ce qui augmente massivement et virtuellement leur respectabilité ET leur sex appeal.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles