Autoblog de Fullmaj

Ce site n'est pas le site officiel de Fullmaj
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.fullmaj.rd-h.fr

Ce blog n’est pas social.

Mon, 26 Nov 2012 07:45:07 +0000 - (source)

Vous ne trouverez aucun bouton pour aimer ce blog sur les réseaux sociaux, pour partager ses bouillons de défections cérébrales avec d’autres socialisants de l’ère des grands gang-bangs @ 128 signes. Ce n’est ni un oubli, ni une fainéantise : c’est un choix. Et en voici les deux raisons fondamentales :

1 – Dans le fond, on s’en bat les couilles.
Trois heures, c’est la durée de vie moyenne d’un jet de bile sur les deux mastodontes sociaux. C’est ridiculement peu. Donc on s’en fout.

Quand Timo fait son top 20 des recherches web, qu’est ce qui ressort ? Que même chez un type qui est beaucoup lu et respecté, c’est avant tout pour tout le savoir qu’il transfère et ce qu’il a fait avec ses petites mains qu’on le lit. Le top 20 le démontre allègrement : blogotext, les tutoriaux, les trucs et astuces et les explications scientifiques ont la plus grande visibilité. Ce qu’il pense est nettement moins mis en avant. Cela ne l’empêche pas de poster des réflexions plus personnelles et des coups de tête, mais dans le fond, on s’en fout.
Mon top 3 couvre des articles techniques sur Arduino, l’analyse linguistique de l’expression « Roxxer du Poney » et comment piloter le chip MOS 6581 « SID » pour en faire un synthé audio. Mon point de vue, on s’en fout.

Par contre, le sens de l’expression « Roxx du Poney », c’est fondamental. Et c’est 28% du traffic du blog sur 2012 !

Cette vue d’esprit explique le rejet du concept de « réseaux sociaux » : autant tenir un blog est une activité hautement gratifiante car faisant travailler des aptitudes comme le sens de la rédaction et la synthèse, tenir un flux de réseau social est sensiblement moins valorisant, car y produire des éléments de transmission de savoir est impossible dans un cadre limité à quelques caractères, de surcroît sans durée de vie suffisante pour porter un message bien loin.

Je me demande d’ailleurs quel intérêt il peut y avoir à archiver un flux RSS de réseau social, à part peut-être l’idée de monter une archive personnelle. Une tranche de vie d’interjections @ 128 signes peut être intéressante à re-parcourir dans le cadre d’une introspection psychanalytique.

2 – La following attitude, pénibilité moderne.
Si vous aussi vous utilisez Ghrostery alors vous connaissez l’effet sapin de noel : débarquer sur un blog et voir un chapelet de social-patates apparaître en haut à droite du navigateur. Pléthore de boutons vous invitent à « follower », à devenir « ami » ou à ouvrir un compte « social » pour discuter. Ce bordel 2.0 est illisible et abscons.

Puisque c’est en plein dans mon actualité, amusez-vous comme moi à chercher des vidéos tutoriel sur Youtube concernant l’excellent jeu Natural Selection 2. Dans toutes, TOUTES les vidéos, les auteurs commencent, et finissent, par un discours mièvreux :

C’était une vidéo de Machin. Si vous avez aimé cette vidéo :
• Cliquer sur Aimer la vidéo
• Commenter la vidéo
• Abonnez-vous à la chaîne Youtube
• Aller sur le facebook
• Follower le twitter
• + sur Google Plus

Cette ridicule débauche d’abjurations sonne comme autant de prières adressées au spectateur pour obtenir sa miséricorde. La substantifique moelle du savoir est noyée dans un flot de mendicité réseau-sociale nauséabond, qui sent l’autosatisfaction et la bataille des chiffres. Comme si exister était avant tout avoir des followers. Comme si le but recherché était non pas de transmettre un message, mais d’avoir le plus grand nombre de receveurs. Et le message, alors ?

La guerre fratricide que la notoriété a remporté sur la légitimité dans les médias «traditionnels » a un écho de plus sur le net.

Le social-marketing ne me touche pas, le besoin de visiteurs est bien moins grand que le réel, tangible et compulsif désir de mettre en mots ce qui me passe par la tête, de partager les résultats de mes travaux personnels, aussi simplistes soient-ils, avec les raccourcis et les inepties dues à mon point de vue partial, ma plume bancale et mes conclusions incomplètes.

Si vous avez aimé ce billet, alors vous avec aimé ce billet. C’est beaucoup plus simple.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles