Autoblog de h3b.us

Ce site n'est pas le site officiel de h3b.us.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de h3b.us

L’impasse en Syrie, témoignage d’un ex-captif et ex-soutien du régime d’Al-Assad

Wed, 04 Jul 2012 15:43:34 +0000 - (source)

Pierre Piccinin,  chercheur belge, et  enseignant en histoire et en sciences politiques à l’École européenne de Bruxelles était un soutien du régime de Bachar Al-Assad. Il s’est rendu plusieurs fois en Syrie au cours des derniers mois, et à trois reprises il a expliqué que nos médias occidentaux participaient à une vaste campagne de propagande contre le régime d’Assad.

Puis un jour, lors de son dernier voyage, et lors d’un passage à Talbiseh, M. Piccinin tombe sur des sympathisants de l’armée libre de Syrie. Pendant la visite de Homs, il est choqué par les dégâts que la ville a subi au cours de semaines de bombardements continus.

Il décide ensuite de visiter la ville de Hama, qu’il avait déjà vu marquée par les combats. Cependant, il découvre une petite ville modèle, rénovée à neuf, repeinte, comme « sortie d’un Walt Disney ». Hama est une des villes qui a été visitée par les observateurs de l’ONU, on comprends donc la rénovation précipitée. M. Piccinin commence à avoir des doutes, à se poser des questions à propos de la propagande et du régime de terreur établi par le régime d’Assad.  La suite de sont voyage le mène à Talkhalah, où il est arrêté par l’armée syrienne, conduit à Homs, jeté en prison. Les services de renseignement syriens lui montrent alors des photos de lui avec des rebelles syriens (pardon, de « terroristes » syriens), l’accusent d’être un espion et finissent par lui infliger des sévices, tant physiques que psychologiques. Il assiste à des séances de torture infligées à d’autres détenus.

Son récit est disponible ici.

Parallèlement à ces faits, la désinformation et le régime de terreur mis en place par le gouvernement d’Assad fait des ravages, relayé par certaines sources occidentales… Pour finir, d’après Pierre Piccinin, les sévices commis en prison dissuadent les syriens de parler, plus que les bombardements et autres tueries. « Les gens en ressortent dans un tel état que leurs familles ne sont plus jamais prêtes à bouger le petit doigt. » L’immobilisme de l’Occident condamne les syriens, alors que seule une intervention de la part d’une puissance militaire conséquente pourrait contribuer au renversement d’Al-Assad.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles