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Triche, hackers et streaming assumé

Wed, 10 Jan 2018 15:48:45 +0000 - (source)


Hello,

Lorsque j'ai publié mon dernier article sur les Battle Royale, je ne m'attendais pas à devoir en republier un aussi vite sur le même sujet... Mais je me sens obligé après mes dernières soirées sur PUBG.

Aujourd'hui, on va discuter de triche en ligne.

Déjà, je vais devoir vous expliquer rapidement comment on lutte contre la triche dans un jeu en ligne.

Lorsqu'on développe un jeu vidéo avec un mode multijoueur, on a deux choix à faire :



Si on met tout côté client, le jeu devient vite injouable en ligne. Car des petits malins vont aller modifier les fichiers de leurs personnages pour se donner une vie infinie, des armes qui one-shot, etc.

En revanche, si on met tout côté serveur, le serveur doit calculer en permanence l'impact des actions des joueurs. Exemple : tel joueur est à tel endroit et il a tiré dans telle direction, je calcule s'il touche un joueur au même endroit, et en fonction du résultat j'envoie les infos aux autres joueurs : toi tu es mort, toi tu es blessé, toi tu as juste entendu une balle atterrir proche de toi, etc.).

Evidement, c'est aussi la seule façon d'avoir une expérience de jeu en ligne safe, car les données côté serveur ne peuvent pas être modifiées. Par contre, vous vous en doutez... C'est beaucoup plus cher, car il faut des serveurs capables de stocker toutes les données, mais également d'effectuer tous les calculs pendant une partie. Et avec 100 joueurs sur une carte énorme... Ben le cout doit être titanesque...



Ce qui fait que je fus assez étonné, jeudi dernier, en tombant plusieurs parties d'affilée sur des cheaters. Mais pas des cheaters qui visent parfaitement, non...
Des cheaters qui font des choses impossibles. Des cheaters qui se téléportent, qui courent à 150km/h, qui tirent à travers les murs, qui vous tuent de l'autre côté de la carte...

Un petit aperçu ici : COMPILATION HACKERS PUBG



Et là se pose la question du... comment c'est possible ?
Trois solutions :

Personnellement... je penche pour la première solution.
Pour une raison simple : on est très loin de hacks basiques comme le wallhack ou les aimbots. Là on parle de joueurs qui défient les règles physiques de l'univers du jeu. Pouvoir tirer à travers un mur, de l'autre côté de la carte... ou même juste pouvoir se déplacer à 150km/h à pied.... Ce n'est pas possible normalement. Ca veut donc dire, que les serveurs ne vérifient pas tout ce que fait un joueur...

Et là... c'est grave. Car ça rend le jeu injouable, en plus de couper toute envie d'y jouer davantage. A quoi bon jouer à un jeu où on se retrouve face à d'autres joueurs qui peuvent faire des choses impossibles.

Sans compter que je ne vous raconte pas le plaisir de mourir après 20 minutes de jeu, d'une balle de sniper, pour découvrir que le mec était dans un hangar, en train d'enchainer les kills en tirant à travers le mur...



Mais ce n'est pas fini, il y a pire. Et ça me rend dingue.
Car jusque là, ça me faisait rire...
Je trouvais ça drôle et triste de voir ça, mais je n'étais pas dégouté. Je continuais de jouer, puis je suis tombé sur une vidéo de "pros" combattant des hackers sur PUBG.
Dont un streamer en particulier, vous pouvez cliquer ici pour voir de quoi il s'agit.

Le mec se retrouve face à un hacker qui se téléporte... Et suit parfaitement ses mouvements. Son viseur suit le hacker quasi parfaitement, à toute vitesse, en enchainant les ciblages quasi-parfaits à moins de 0,3 secondes d'intervalle...

Et ce mec est une star du streaming FPS/BR. Et il stream régulièrement.
Du coup j'ai regardé d'autres streams, et il me parait évident qu'il est lui-même un cheater. Il est capable de viser et tuer quelqu'un, en moins de 0.3 secondes, alors que la personne était dans son dos...

Et le mec stream. Genre pépère.



Au final il a probablement juste un aimbot bindé sur sa souris, configuré pour donner une impression de mouvement naturel... et il est probablement excellent dans tous les cas dans les FPS...
Il vise à peu près vers la cible, puis aimbot + tir. Et hop, il retourne des combats à 1v3.
Mais... il triche. Il fucking triche.

En ligne. En streamant. Et la majorité des joueurs ne voient rien. Il triche, et est respecté par énormément de joueurs à cause de son gros niveau de jeu...

Oui, ça lui permet d'offrir un meilleur spectacle... mais est-ce ça qu'on veut ? Suivre des joueurs excellents qui au final ne sont que des fraudeurs ?

Après certains me diront que je ne peux pas être sûr à 100% qu'il triche, mais je suis clairement convaincu à 99+%. Car même un extraordinaire joueur de FPS ne peut pas enchainer autant de ciblages parfaits à moins de 0.3 seconde d'intervalle...

Du coup je me retrouve un peu halluciné, et ça me casse totalement l'envie de jouer à des jeux compétitifs en ligne. Car quand même les top streamers arrivent à hacker sans être inquiétés... Au final le jeu à haut niveau n'est-il qu'une fraude ?

Voilà, c'était ma découverte et désillusion de la semaine dernière.

Sur ce... bonne soirée à tous/toutes !

Battle Royale, retour sur PUBG et Fortnite

Fri, 05 Jan 2018 10:07:32 +0000 - (source)


Hello à tous,

Petit article jeux vidéos, ça faisait longtemps... Aujourd'hui on va parler Battle Royale. Mais pas le film, les jeux. Enfin, deux des plus gros jeux.



Le Battle Royale est un mode de jeu apparu dans les années 2012/2013 avec Minecraft et Arma 2 (via le mod DayZ).
Il s'est ensuite démocratisé avec le célèbre PlayerUnknown's Battleground, l'un des jeux les plus suivis et streamés de 2017.

L'idée de base est la même que dans le film : une carte énorme, plein de joueurs largués au hasard sur la carte, des armes un peu partout, une zone qui rétrécit petit à petit... et le dernier debout a gagné.

J'avais un peu loupé l'explosion de ce genre de jeu en 2017 car je ne pensais pas accrocher. Et j'ai commencé à y jouer... il y a deux semaines.
Au final, je ne peux pas dire que j'accroche particulièrement à ce type de jeu, mais c'est un mode de jeu qui change radicalement de ce à quoi on était habitué.



Ces jeux sont un peu la version "multijoueurs" des jeux d'horreur auxquels on jouait en solo.
Car ici... tout le monde est notre ennemi. Sortir à découvert, c'est se mettre en danger, explorer un batiment en courant pour s'armer... c'est se mettre en danger.
Tirer sur un ennemi également, c'est s'exposer. On peut se faire sniper ou exploser à n'importe quel moment.

Du coup, en plus la partie avance, en plus notre tension augmente, on devient attentif au moindre bruit, on essaye de ne pas faire d'erreur, de ne pas se révéler...
Sauf qu'on ne peut pas rester immobile, car la zone bouge et se rétrécit. Donc il faut se déplacer, il faut anticiper, se placer, surveiller les alentours... Et tuer. C'est tuer ou être tué.

C'est vraiment particulier comme type de jeu. A la fois agréable à jouer quand on fait une belle partie (avoir tué 5+ joueurs, avoir réussi à finir dans le top 5) et très frustrant quand on meurt sans rien avoir vu venir (passer 15 minutes à s'équiper pour au final se faire sniper par un mec qu'on n'avait pas repéré dans le batiment d'en face).

Après je parle du genre en général, mais les deux BR dont je parle sont très différents.



PUBG mise énormément sur le réalisme. Il faut vous équiper, vous pouvez améliorer vos armes avec des viseurs, des zooms, vous pouvez changer de tenue, équiper des casques (moto, militaire), des sacs à dos, gilets par balle, utiliser des véhicules pour vous déplacer, etc.
Le jeu est assez lent et immersif. La carte est énorme, assez plate, il y a des bâtiments à fouiller partout, et au final, malgré le fait qu'on soit 100 sur cette carte, on croise assez peu de joueurs. Mais les confrontations sont très vites mortelles. N'espérez pas survivre à 3 coups de fusil à pompe ou à 5 balles de fusil d'assaut.
La tension qui se crée et qui augmente rend le jeu vraiment énorme. L'observation et l'anticipation sont les clés de ce jeu.
Ce jeu vous plaira vraiment si vous aimez ça. Le réalisme, l'anticipation, le fait de vous cacher, de viser des joueurs qui ne vous ont pas vu.



Fortnite, de son côté, est beaucoup plus en mode cartoon.
Basé sur le moteur d'Unreal, les games sont rapides et nerveuses. Quasiment tout est destructible, et les joueurs ont la possibilité de construire des obstacles à la volée (murs, escaliers, toits, etc.)
Contrairement à PUBG, la mobilité et réactivité sont ultra importantes. Il faut savoir sauter, esquiver, viser...
Le jeu est vraiment fun (pour moi) car il y a énormément de façons de s'amuser : se planquer dans une baraque piégée, construire une base blindée, rester caché dans un buisson, rusher tout le monde au fusil à pompe en construisant des escaliers, ...

Ah et dans ces deux jeux, on meurt vite. Très vite. Il faut imaginer une partie de Battlefield ou Unreal Tournament, à 100, en FFA, où vous n'avez qu'une vie. Voilà ce qu'est un Battle Royale. N'espérez pas gagner vos premières parties. Et je ne parle pas des 3 premières, je parle des 50 premières.

C'est un type de jeu stressant, énervant, frustrant... mais en même temps intense, intéressant, et rewardant.
Gagner une partie c'est totalement dingue. C'est dire qu'on a réussi à survivre à 99 joueurs, qu'on a été le meilleur, le plus malin, le plus efficace.


En bref, une expérience vraiment intéressante. Je ne peux que vous recommander d'essayer si les FPS/TPS sont un type de jeu qui vous intéresse, et que l'idée d'être seul contre tous ne vous répugne pas trop.
Par contre attention, c'est un type de jeu vraiment compétitif. Préparez-vous à perdre en boucle. Vraiment.
Et préparez-vous aussi à perdre contre des joueurs excellents. Des joueurs contre qui vous ne pourrez rien faire... au début.

Enfin, il est également possible d'y jouer à 2 ou à 4, mais la difficulté ne sera plus la même ;)

Du coup j'ai fait une liste des choses que j'aime/j'aime pas dans ce type de jeu :

J'aime

J'aime moins




Et là je suis sûr que vous vous demandez :

Dois-je essayer ?


Et du coup, je dois choisir quoi ?


Voilà, en espérant que ce petit retour d'expérience vous a plu, je vous souhaite à tous une bonne journée, une bonne semaine, et une bonne année

P.S. Cet article n'est évidemment pas sponsorisé, en aucune manière. J'ai juste découvert ce type de jeu il y a 2 semaines, et je me suis dit que ce serait marrant d'en parler, pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Liseuse intensive : 6 mois après

Wed, 13 Dec 2017 11:01:26 +0000 - (source)


Hello,

On m'a offert une liseuse il y a un peu plus de 6 mois, et je me suis dit que ça serait intéressant de partager avec vous mon ressenti après ces 6 mois d'utilisation.

Alors déjà quelques statistiques :

C'est pas si mal, ça fait presque un livre par semaine !

Du coup je vais vous faire un résumé points positifs / négatifs à la liseuse :

Positif

Négatif

Neutre

Voilà, dans l'ensemble mes seuls reproches viennent du système Kobo de la Fnac... Si la liseuse était plus rapide et permettait de naviguer en arborescence, je n'aurais quasiment rien à redire.

Et pour ceux qui me diront "oui mais le contact du papier, l'odeur du livre, ça me manquerait trop"... ben pour quelqu'un qui se disait ça aussi... au final pas tant que ça.
La liseuse a quand même d'énormes atouts par rapport au livre classique, et j'ai eu du mal à revenir sur un livre classique (j'ai dû le faire pour un livre que j'avais et que je n'ai pas pu retrouver au format numérique).

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne journée et bonne semaine à tou·tes !

Epic NPC Man

Mon, 04 Sep 2017 07:49:07 +0000 - (source)
Pour ceux qui aiment les MMORPG ou juste les RPG (Skyrim, tout ça), je suis tombé sur une petite chaine youtube de vidéos très courtes mais très drôles, basée sur les incohérences des RPGs et autres MMORPGs.

Je vous laisse découvrir ça !


Et non, je ne bloque pas depuis 2 semaines sur le "There's someone prowlin' around here ! ... Must have been the wind"

Les jeunes sont condamnés, voici comment survivre

Wed, 28 Dec 2016 09:47:27 +0000 - (source)
Cet article est une traduction rapidement faite de cet article : http://pando.com/2013/01/09/young-people-are-screwed-heres-how-to-survive/

Si vous êtes anglophone, privilégiez la lecture de l’original en anglais.


Hey les jeunes, vous avez tous lu « The Hunger Games » hein ?
Presque tout le monde a lu ce best-seller ou au moins vu ce film sur Katniss Everdeen, une jeune femme intelligente et ambitieuse qui a vu tous ses plans de vie bouleversés et son avenir fortement compromis… Elle allait se retrouver dans une arène pour combattre avec d’autres jeunes jusqu’à ce que mort s’en suive…. Quel espoir devait-elle avoir ?
Mais c’est juste une fiction, hein ? Vos parents et vos grands parents qui vous aiment n’auraient jamais tout foutu en l’air pour vous pousser dans le ravin ensuite… si ?
En fait, c’est ce qu’ils ont fait.
La semaine dernière, le blog économique Calculated Risk a créé un graphique qui montre ça :

alt

Pour un économiste, ce graphique montre que l’impact de la récession de 2007 sur le chômage dépasse tout ce qui avait pu arriver pendant d’autres récessions d’après-guerre. Pour les jeunes ça veut simplement dire…
Vous êtes dans la merde.
En fait, les adolescents d’aujourd’hui sont trop jeunes pour se souvenir de la récession d’il y a 12 ans. Mais même à son pire moment, cette récession n’a jamais atteint un taux de chômage aussi élevé que celui que nous connaissons actuellement.[...]
En bref, vous êtes vraiment dans la merde.
Comme mentionné dans un de mes articles récents, le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les jeunes… [...]
Au final, les jeunes doivent comprendre comment la génération de leurs grands-parents a tout détruit pour eux… Un américain moyen arrive à la retraite avec moins de 70 000$ d’économies. Et pendant ce temps-là, les hommes et femmes âgées coutent 275 0000$ de soins médicaux… Et c’est vous, les enfants, qui payez pour ça, en héritant de dettes de milliards de $ que vos grands-parents n’ont jamais eu l’intention de payer… [...]
Oui, vous êtres dans une merde sans nom.
Mais il y a quelques bonnes nouvelles au milieu de tout ça. Certains d’entre nous avons déjà survécu à ces « Hunger Games », et on va pouvoir vous servir d’Haymitch Abernathy. Vous savez, ce mentor alcoolique qui a expliqué à Katniss comment survivre à la grande bataille qui l’attendait.
Voici donc quelques conseils pour comment naviguer dans ce monde terrifiant.

Leçon numéro 1 : vous devez apprendre à *faire* quelque chose.
Il y a une raison pour laquelle le chômage est toujours aussi élevé, malgré le fait que tant de sociétés réalisent des profits record. C’est parce qu’après avoir été obligée de supprimer 10% de leurs forces de travail, la plupart ont réalisé que… et bien… elles n’avaient pas besoin d’autant de gens.
Les sociétés suppriment les jobs inutiles. Et, malheureusement, il s’agit des jobs cérébraux vers lesquels se dirigeaient les jeunes gens ambitieux…
Cela comprend les jeunes avocats, qui ne peuvent presque plus trouver de travail aujourd’hui. Cela comprend également tous ces gens dans le marketing et la finance, deux secteurs où on n’apporte pas d’argent à l’entreprise et où on ne sert pas à faire fonctionner la société…
Mais devinez ce qui n’est pas inutile ? Faire des choses. Créer des choses. Il y a des millions de propositions d’emploi aux USA, et la plupart sont pour des carrières où vous fabriquez et créez des choses. Si vous avez grandi dans un bon environnement, alors je suis sûr que vous avez vu vos amis développeurs trouvent du travail méga facilement. Mais il n’y a pas qu’eux. Il y a un nombre dingue de métiers, du spécialiste en climatisation au plombier, qui payent énormément.
Mais les jeunes issus de milieux riches ne savent même pas que ces jobs payent…
Mon conseil, pour les jeunes, est le suivant : apprenez comment « créer » des choses. C’est-à-dire travailler avec vos mains, et/ou apprendre à coder avec.
Ce qui nous emmène à la seconde leçon…

Leçon numéro 2 : non, plus d’éducation n’est pas une solution
Si vous pouvez aller dans une université au top, alors allez-y. Un diplôme extrêmement bien côté vaut le coup, au moins pour pouvoir ensuite se « dégrader » et pouvoir trouver du travail. Mais la valeur d’un diplôme en économie ou en droit est à revoir chaque année…
Mais sinon, pour la majorité d’entre vous, vous pouvez sauter la case « université ».
Le monde d’aujourd’hui n’a plus vraiment besoin de femmes fières de leur master en langues espagnol / anglais…
Désolé mais vraiment pas. On a besoin que vous appreniez à construire des logiciels comme le font déjà beaucoup d’hommes développeurs. Vous êtes au moins aussi intelligentes, et ils sont définitivement moins organisés et attentifs aux détails. Alors allez leur montrer que quoi vous êtes fait !
Mais bon, partir étudier dans une grande école… Ca coute cher. Mais vous saviez qu’il existe des livres à 40/60€ qui peuvent vous en apprendre tout autant sur le développement ?
Ou encore qu’il existe des formations très efficaces et peu chères pour apprendre à développer ? (DUT informatique, DUT métiers du multimédia et de l’Internet)
Allez trouver un pote développeur et demandez-lui de vous aider. En général les développeurs passionnés sont plutôt amicaux et altruistes.
Et dites-vous bien que le code informatique n’est PAS plus chiant ou compliqué que d’apprendre à conjuguer de l’espagnol ou de l’allemand !

Leçon numéro 3 : vos parents et grands-parents ne comprennent pas votre monde. Vous devez probablement les ignorer.
Vos parents et grands-parents veulent ce qu’il y a de mieux pour vous. Mais ils ne comprennent pas du tout votre monde. Vous devriez VRAIMENT les ignorer.
Ils ont grandi dans un monde totalement différent du votre. Un monde où il ne peuvent comprendre comment les choses fonctionnent pour vous. Ils ne savent pas à quel point c’est dur de se battre pour un stage non payé. Ils ne savent pas ce que c’est de viser un poste, se préparer une carrière pour voir du jour au lendemain ce plan de carrière disparaitre ou devenir quasiment inexistant. A leur époque, obtenir un métier dans la santé ou le droit était un ticket vers de gros revenus assurés. A leur époque, les journaux embauchaient des gens...
Les parents et grands-parents ne comprennent pas à quel point les métiers et carrières évoluent en continue à notre époque. Vous ne pouvez plus trouver un métier dans une société et espérer y rester 30 ans. Ce que vous faites pour vivre n’existera peut-être plus dans 10 ans !
Chaque jeune personne est un entrepreneur aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre. Ils doivent forger leur propre et unique plan de carrière, et ils doivent y réfléchir avec 5/10 ans d’avance sur la société actuelle.
Il n’y a plus de vrais guides sur « comment se construire une carrière ». Et SUREMENT PAS celui que lisaient vos parents en 1981.
En résumé, le chemin « conventionnel » est devenu un micro chemin étroit au bord d’une falaise… Il existe à peine.
Vous ne pouvez plus juste aller en école et devenir quelque chose : avocat, banquier, docteur, journaliste, manager, … Les embauches pour beaucoup de ces emplois sont gelées, et certains sont tellement frustrants qu’il vaut mieux les éviter. Je ne connais pas un seul médecin qui pense que la médecine est le meilleur plan de carrière pour leurs enfants. Et la même logique s’applique à de plus en plus de professions chaque jour.

Leçon numéro 4 : ne t’inquiète pas de ton réseau, inquiète toi de tes amis
Si tu as des amis qui réussissent, tu réussiras. C’est presque aussi simple que ça. Si tu traines avec un groupe de loosers, tu adopteras leur façon de faire et tu n’achèvera rien. Peu importe que tu ne sortes pas ou n’aie pas un énorme réseau développé, sois sûr que tes amis sont des gens ambitieux et travailleurs que tu pourras admirer.
Pour certains, cela signifie qu’il va falloir cesser de trainer avec ses amis du collège / lycée. Pour d’autres, cela signifie qu’ils vont devoir se faire des amis plus agés. Ou pour d’autres ça signifiera acquérir de nouvelles compétences pour pénétrer un groupe d’amis qu’ils aimeraient rejoindre.
Si tu traines avec des gens de qualité, tu n’auras pas besoin de t’inquitérer d’avoir un réseau peu développé. Tes amis SERONT ton réseau. La seule raison pour laquelle tu lis cet article est parce que Sarah Lacy a beaucoup d’amis de très bonne qualité, et non seulement ils supportent PandoDaily (le site en question), mais ils investissent aussi dedans.
Et même si elle n’est personne, elle a des amis de qualité.
Ca marche. Et ça a marché un nombre indéfini de fois. Vos amis vous tirent vers le haut ou vous tirent vers le bas. Il n’y a pas d’entre deux. Assurez-vous juste qu’ils vous tirent vers le haut.

Un projet informatique c'est comme... une course à pied

Wed, 09 Nov 2016 13:50:43 +0000 - (source)
Imaginons que notre projet informatique soit un coureur professionnel qui doit courir un marathon (= sortir une feature).
Il n’a pas de limite de temps, il doit juste terminer son marathon. C'est son objectif.

Dès le début de la course, il verra de nombreux problèmes apparaître :

Tout ça en fait un coureur qui ne pourra jamais terminer son marathon en 4/5h, et qui le terminera à chaque fois en 20 à 30 heures au moins.

"Et si jamais le coureur a un temps limité pour terminer son marathon ?"
Il va encore plus forcer sur son rythme, ne plus s’arrêter pour boire… Donc hypothéquer sa santé et son endurance, et passera encore plus de temps avec le médecin dans les mois qui suivent…
Il ne pourra plus courir efficacement avant un moment. Si ça se répète trop il risque d’abandonner la course à pied pour de bon.

Bref, je pense que vous avez compris pourquoi 80% des projets informatiques terminent dans le mur... ou explosent les délais/coûts.

De rien.

Bonne journée !


Pokemon Go... to Hell

Tue, 02 Aug 2016 09:53:32 +0000 - (source)


Hello à tous,

Comme beaucoup de gens, je voulais vous parler un peu de Pokemon Go. Si vous me suivez sur Shaarli, vous savez que je joue à Pokemon Go depuis bientôt un mois maintenant.

Là où je voulais parler du jeu... c'est du fait qu'il est en train de devenir exactement ce qu'on craignait qu'il devienne.

Déjà, au niveau du jeu, il a de très nombreuses qualités :

Mais, dès le début, j'ai eu de nombreux doutes par rapport au jeu, qui cumule quand même beaucoup de points négatifs :

Comme on le voit, oui le jeu est original, différent, mais il a de nombreuses limites et tares. Pour moi, la première est le gameplay qui est totalement inintéressant. Je veux dire, le jeu a des années lumières de retard niveau gameplay des jeux Pokemons sortis en 1999 !
Ca n'en reste pas moins un jeu différent de ce qu'on connait, qui nous oblige à échanger et nous déplacer, contrairement à la majorité de nos jeux qui nous font camper assis sur nos canapés / chaises de bureaux.



Le gros risque, pour moi, venait du dernier point : le jeu est un F2P. Ils auraient pu rendre le jeu payant 5, 10, 20, 30 euros, non, ils l'ont rendu gratuit. Car ils voulaient un jeu comme Candy Crush, où le joueur accro moyen dépense plus que pour un jeu à prix fixe.
Sauf qu'on met le doigt sur le risque : le côté "accro". Car une fois le joueur accroché au concept du jeu, rien n'interdit l'éditeur de rendre le jeu plus compliqué, voire limite injouable sans payer (ou demandant d'y passer des centaines d'heures pour faire la même chose qu'en dépensant x€).
Un exemple de ce type ? Clash of Clans. Ou tout simplement : la majorité des jeux pour smartphones.

Et Pokemon Go... est exactement en train de prendre cette voie. La voie des jeux qui sont là pour faire le plus d'argent possible, au détriment des joueurs.

Vous vous rappelez ce que j'avais dit ? Le jeu risquait de virer en P2W.
C'est ce qui se passe.
Depuis le dernier patch, on peut remarquer 2 choses :
  • le radar a été supprimé.
  • la difficulté de capture des Pokemons a énormément grimpé



Ces deux modifications sont très très très révélatrices.


La première, la suppression du radar, montre que l'éditeur du jeu NE VEUT PAS que vous trouviez les 150 Pokemons, en tout cas pas avant très longtemps. Ils veulent que vous galériez, que vous vous déplaciez au hasard en espérant tomber sur des Pokemons que vous n'avez pas. Ils avaient de nombreuses façons de régler le problème des sites qui référencaient les Pokemons, mais ils ont choisi la pire : faire galérer le joueur. Enlever le côté stratégique. Remplacer tout ça par du hasard et de la chance.

La seconde, l'augmentation de la difficulté de capture des Pokémons, montre clairement que l'éditeur veut... vous faire dépenser de l'argent pour acheter des Pokeballs. Ben oui, actuellement, en capturant tout ce qui bouge et en se promenant, vous n'aurez bientôt plus assez de Pokeballs pour avancer. Donc soit vous allez devoir camper près de Pokestops pour les utiliser 6 fois par heure pour récupérer des Pokeballs... Soit vous dépensez quelques euros pour des Pokeballs. Et vous voilà partis dans l'engrenage.

Et ce n'est que le début ! Il est probable que l'éditeur du jeu va ajouter des fonctionnalités... tout en rendant la capture de plus en plus compliquée et / ou problématique. Combien de temps avant les Masterballs à 20€ ? Combien de temps avant que les joueurs qui n'ont pas payé se voient handicapés ? Combien de temps avant que le jeu ne mette en vente des Super Leurres qui coutent 5€ pièce et qui attirent les Pokemons rares pendant 30 minutes ?



Jusqu'à présent, Niantic a montré qu'ils ne voulaient pas faire un bon jeu, mais un jeu qui rapporte beaucoup. Ils se fichent de la qualité du jeu, tout ce qui les intéresse, c'est que vous y passiez assez de temps pour vous transformer en joueur payant. Pour cela ils font tout pour vous rendre accro, puis dépendant. Mais vous donner un jeu de qualité, sain, prenant, complexe, intéressant, profond ne les intéresse visiblement pas.

En bref, n'espérez pas que le jeu évoluera dans le bon sens, car c'est très peu probable.


Ajoutez à tout ça une utilisation des données très floues, Niantic ayant été financé par la CIA, et le jeu étant capable de prendre des photos de tous les lieux où vous capturez des Pokemons... Oui, vous risquez de cartographier en 3D tout votre intérieur pour le compte de l'Etat Américain. Heureux ?

Bref, je viens de désinstaller le jeu, et je ne peux que vous encourager d'en faire autant.

Il y a tellement de bons jeux qui existent (ne serait-ce que les dernière versions de Pokemon) que je trouve ça dommage de passer du temps sur un jeu qui au final ne veut que notre portefeuille.

Après si vous aimez le concept, que ça ne vous dérange pas de payer et d'être le "consommateur" du jeu, tant mieux pour vous. Mais ne vous étonnez pas si dans 1 an vous percuterez que le jeu n'a pas évolué, que vous y jouez tous les jours par réflexe alors que vous ne vous amusez pas dessus, et que vous avez dépensé des dizaines / centaines d'euros sur ce jeu.

De plus, sait-on jamais, si beaucoup de joueurs quittent le jeu, ça fera peut-être réfléchir Niantic. Et si ce n'est pas le cas, vous aurez peut-être quitté un jeu qui se révèlera très décevant, n'en voulant qu'à votre portefeuille.

Enfin bref, comme on dit : bon jeu à tous, sur ce jeu... ou sur un autre !

Les jeunes et l'informatique

Mon, 21 Mar 2016 08:59:31 +0000 - (source)
Quelques petites anecdotes pour vous, pour bien commencer la semaine :

Ce qui me gène ? Ils utilisent des PC et des tablettes depuis plus longtemps que moi à leur âge.


J'ai découvert l'informatique à 7/8 ans avec notre premier PC sur MS-DOS. Puis vinrent Windows 3.1, Windows 95, Windows 98, Windows XP, ...
Mais à l'époque... L'informatique n'était pas "simple". On galérait. On s'énervait. Mais j'ai l'impression qu'on apprenait surtout à réfléchir. A remettre en question quelque chose. A chercher des solutions.
L'informatique est bien meilleur et agréable aujourd'hui. Je ne regrette pas du tout l'époque de Windows XP ou Windows 98.

Sauf que voilà.... avec l'ère des tablettes, de l'informatique simple et efficace, j'ai l'impression que les gamins n'acquièrent pas cette simple compétence de réflexion/remise en question des choses...
Ils ne veulent plus que du "plug n play". Le problème c'est que dès qu'un problème apparait... C'est terminé. Ils sont démunis.
Et je ne parle pas du démuni qui ne sait pas reformater ou nettoyer son PC, non. Je parle au delà de ça : je parle du démuni qui ne sait pas installer un logiciel ou faire une recherche google pour remettre le son sur son PC.


Le jeu se joue avec WASD ? C'est pas pratique.
Mon écran est flou ? C'est chiant.
L'imprimante ne s'installe pas toute seule ? Du coup on fait comment ?


Quelle est la solution ?
Je n'en sais rien. A mon échelle j'essaie d'expliquer les choses. J'essaie de montrer. De faire réfléchir la personne.
Lui montrer que l'informatique ça s'apprend, ça se réfléchit. Un problème informatique c'est comme un problème de maths. Il faut réfléchir, chercher la solution, bien lire le sujet, ... Tout ne peut pas se résoudre par magie, mais tout peut se résoudre en analysant, en cherchant, en essayant de comprendre.


J'ai l'impression que le problème vient surtout de l'éducation de l'informatique. C'est simple : elle n'existe pas. On n'apprend rien aux enfants. Ou pire, on leur apprend à démarrer un PC qui marche, puis on leur apprend à utiliser un logiciel pour taper du texte.
C'est un petit peu comme si, en cours de Mathématiques, on te demandait juste de lire et écrire des chiffres. Le jour où tu te retrouverais face à une multiplication, tu aurais bien l'air d'un idiot...
On ne t'apprend pas comment marche un ordinateur. Ou à quoi correspond chaque pièce. Ou comment le démarrer quand il ne veut pas. Ou comment installer un logiciel. Ou comment garder un ordinateur en bon état de fonctionnement.

Et on parle depuis quelques années d'ajouter du développement à l'école. Pour moi, c'est la dernière chose à faire. Pour reprendre l'exemple des maths, c'est comme si on passait de "écrire des nombres" à "résoudre des équations au 2ème degré" sans passer par l'apprentissage des calculs simples.

L'informatique a évolué très vite, et l'éducation ne suit pas. J'espère que ça changera, mais la direction prise ne me rassure pas.


Après, ce ne sont peut-être que des cas isolés... Mais on est très loin de l'image des "digital natives". Ils ne savent qu'utiliser internet et installer des application. Ca s'arrête là. Et leur façon d'utiliser internet et d'installer des applications est, en plus, très dangereuse (sécurité / vie privée).

J'envisage de plus en plus de lancer ma chaine youtube d'explication de l'informatique... Juste... la base. Ce que j'imagine nécessaire à l'école. La base du matériel. La base du logiciel. Résoudre un problème. Se protéger des virus.

Enfin bon. Après on me dira surement que je ne suis qu'un vieux con, et que les jeunes ont mieux à faire que d'essayer de comprendre leur ordinateur. Et ils retourneront jouer à Minecraft en WASD 1440*900 au trackpad.

Pourquoi aucun MMO ne peut nous marquer comme notre premier

Fri, 11 Mar 2016 15:33:32 +0000 - (source)
Il y a quelques heures, je suis tombé sur cette super vidéo qui parle très bien de ce qui ne va pas dans le monde des MMO.



Voilà ce qu'il dit, en résumé

On rebondit de mmo en mmo en quête d'un jeu sur lequel s'investir, mais aucun ne nous intéresse assez...
C'est la faute du consommateur... C'est notre faute.

POURQUOI LES MMOs SONT NULS ?

"Mais je n'ai rien fait de mal, j'ai joué au jeu, c'est tout." direz-vous.
Comme vous, probablement, j'ai commencé avec WoW... Et je ne connaissais rien à l'univers et aux MMO. Je ne cherchais pas le stuff, je ne cherchais pas les meilleurs objets. Je ne cherchais pas à monter vite de niveau, ... Je passais juste un bon moment.
Les jeux comme Rift, FF14, SWTOR, etc. n'ont pas compris ce qui avait vraiment fait le succès de WOW.
Ce n'était pas les raids ou les donjons, ou encore l'équipement ou les sorts. C'était qu'on faisait partie d'un monde, d'un univers... On rentrait chez soi et on se connectait, et on voyait nos amis connectés, notre guilde, et tous les joueurs autour de nous...



On ne rushait pas les donjons avec des inconnus pour se stuffer... Le LFG n'existait pas... On était dans un monde, et si on voulait aller en donjon... Il fallait trouver des joueurs. Aller au donjon ensemble... Ca prenait des heures, c'était dur...
On ne passait pas son temps dans son fief, à attendre de pouvoir rentrer en donjon ou en raid...
Certains MMO ont réussi à comprendre ça, et le font bien, mais ils ont leurs propres problèmes (Black Desert Online par exemple, excellent jeu, mais qui ne m'a pas tant séduit que ça)

En tant que consommateurs de MMO... On est cassés aujourd'hui...
Je sens que j'ai besoin d'être efficace. J'ai besoin d'aller vite. De me stuffer. C'est plus fort que moi. Je n'arrive pas à me reprogrammer pour simplement profiter de ce qu'un jeu a à m'offrir. De son univers, de ses graphismes, de son ambiance. Et ce peu importe le jeu...
Aucun MMO neuf ne peut nous redonner la sensation de la découverte de notre premier MMO. Les MMO sont tous pareils aujourd'hui. Ils fonctionnent tous de la même façon.
Quand on commence un jeu, on se dit toujours qu'on va prendre notre temps... Puis on découvre les ficelles, on rushe...
Ca vient de nous. Peut-être qu'on a juste compris comment les MMO fonctionnaient... et comme ils n'évoluent pas, on est piégés, car on connait par coeur le type de jeu.



Beaucoup de fonctionnalités de MMO se sont généralisées... et peut-être qu'elles n'auraient pas du. Et maintenant toutes ces fonctionnalités nous font rater le coeur du jeu. Car elles nous donnent l'impression que c'est ce qu'il faut faire pour progresser. Raids, donjons, PVP... "End game ? Il faut que j'y accède vite pour me stuffer, m'équiper, faire les raids, les donjons"
Les jeux perdent leur âme...
Raids, donjons, recherche de groupe... toutes ces fonctionnalités qui ont été créées par WoW ont été reprises partout. Les éditeurs pensaient que c'était ces fonctionnalités qui ont fait le succès de WoW.
WoW était génial non pas à cause de ça... Mais c'était génial parce que WoW avait tout ce qu'il fallait pour être génial. C'était un équilibre. Graphismes, univers, classes, sorts, etc. Les donjons et raids marchaient dans le contexte de WoW.... Mais ont-ils du sens dans le contexte de FF14 ? Ou celui de SWTOR ?
L'exemple le plus évident est SWTOR. Enorme succès à son lancement... mais énorme flop quelques semaines plus tard... Pourquoi ? La réponse était simple : SWTOR était un simple WoW ... avec des sabres laser. Et pourquoi jouer à SWTOR quand on peut jouer à WoW... Où on a déjà notre passé, nos persos, nos amis ? SWTOR était un simple clone de WOW.
Mais ensuite le jeu a changé... L'éditeur a dit : et si on se concentrait sur du storytelling ? Avec la hype autour de Episode 7, j'ai repris un peu, et j'ai parcouru l'histoire du Maraudeur Sith... Et c'était bien. C'était un bon moment. Le jeu ne cherchait plus à être comme WoW. Le jeu ... était lui-même.
C'est ça dont on a besoin... On n'a pas besoin de simples copies de WoW... Car on n'a aucune raison de quitter WoW pour de vulgaires copies.



Je pense qu'on arrive à une nouvelle aire de MMOs, des jeux comme Black Desert montrent que certains jeux ont compris l'essence même d'un MMO ... c'est d'avoir sa propre essence, ses propres recettes de succès, ses propres buts, son propre endgame, sa propre personnalité, son propre univers. D'apporter quelque chose de nouveau au joueur.

Il faut que les éditeurs arrêtent de fonctionner en "WoW le fait, on doit le faire aussi".
Mais il faut aussi qu'en tant que joueur on arrête de rechercher les similitudes "Ah, au final je préfère WoW, car j'y suis habitué, ce jeu me change trop..."


Mon avis

J'ai trouvé l'avis de CDillio très juste... Et très proche de ma propre vision des choses. WoW a eu un succès interplanétaire car... il était le premier.
Car il était un équilibre parfait entre nouveauté, histoire, univers, ambiance, joueurs, finition... C'était la perle rare. Le jeu qui a réussi à équilibrer tous ses aspects pour devenir légendaire.
Puis le jeu a cherché à séduire. Se simplifier. Ils ont rajouté des fonctionnalités qui n'auraient jamais dû exister dans un jeu dont le coeur du gameplay était son univers... (La recherche de groupe, la recherche de raid, les montures volantes, les fiefs, les sujets, etc.)
Ils ont tellement simplifié leur jeu, et les concurrents ont tellement fait pareil... Que le jeu et ses clones n'offrent plus aucun intérêt pour un joueur... http://liens.howtommy.net/?XPau5g



En tant que joueur, je me sens cassé. Comme CDillio... J'ai besoin d'être efficace... Performant... J'ai besoin de me stuffer. J'ai besoin d'utiliser les outils que le jeu me donne...
Mais peut-être que c'est aux jeux d'arrêter de me simplifier la vie ?
Peut-être que c'est au jeu de me mettre des batons dans les roues... tout en me donnant des milliers de choses à faire ?
Peut-être que le prochain MMO qui m'accrochera sera le MMO qui cassera tous les codes des MMO existants.


A suivre.

Star Wars The Old Republic, 4 ans après

Thu, 03 Dec 2015 10:26:08 +0000 - (source)
Suite aux conseils d'un ami, j'ai décidé de reprendre Star Wars The Old Republic il y a un mois.

J'avais arrêté ce jeu quelques semaines après sa sortie car je n'aimais pas du tout l'aspect grinding. Il fallait enchaîner des centaines de quêtes pour leveller... C'était très déplaisant. Mais il y a 5 semaines, j'ai appris que Bioware sortait une nouvelle extension dans laquelle ils revenaient à ce qu'ils savaient faire de mieux : du story telling.

Je vais donc vous faire un retour global de ces 4 semaines sous forme de points positifs/points négatifs, que voici :

Points forts du jeu

Points neutres (ça c’est du « on aime ou on aime pas »)

Points faibles

En résumé, SWTOR est un RPG solo avec quelques features multijoueur. Il est très agréable à parcourir pour son histoire, ses dialogues, son univers. Après si vraiment vous voulez profiter des features « classiques » d'un MMO, il vaut mieux payer, car les limitations (champs de bataille, basse priorité donjons, etc.) sont vraiment bloquantes.

Dans tous les cas, après un mois non stop dessus... Je m'éclate toujours autant... Et je n'ai même pas fait 20% du jeu en 150+ heures de jeu !

Le jeu est vraiment bien en solo, marrant à plusieurs, génial en groupe (faire les donjons à 3/4 c'est vraiment fun). Il faut juste prendre son temps, jouer RP, et profiter de l'univers et de son personnage. Ne surtout pas rusher le end-game, car il est négligeable comparé à tout le contenu qu'offre le jeu :) De plus, la synchro de niveau le rend parfait pour jouer seul ET à plusieurs. Car même si vous avez 40 niveaux de plus qu'un ami, vous pouvez toujours aller jouer avec lui ! En donjon, en quêtes, etc.


A noter : il y a beaucoup de choses verrouillées dans le jeu si vous ne payez pas : l’inventaire est limité à 5 lignes, la soute à deux pages, l’argent à 350k crédits, etc.
Donc si vous accrochez au jeu, levellez tranquillement, et une fois 50, achetez un mois d’abonnement. Ca vous débloquera les extensions. Profitez-en pour débloquer un max de choses sur votre personnage : augmenter le stockage à la banque, dans sa maison, dans son inventaire, etc. Ainsi, quand la période d’abonnement se terminera, votre personnage sera bien moins verrouillé, et vous aurez accès aux dernières extensions.

Personnellement, j’ai fait le choix de m’abonner, car j’aime mon confort :p

En bref, j'adore ce jeu, et je ne peux que vous encourager à lui donner une chance, si vous aimez Star Wars et les RPG !


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