Autoblog de HowTommy.net

Ce site n'est pas le site officiel de HowTommy.net.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.howtommy.net

Adieu les commentaires

Wed, 10 Jun 2015 16:08:44 +0000 - (source)


Bon, à mon tour j'ai décidé de couper les commentaire sur mes différents blogs et sites.

Pourquoi ?

Parce qu'aujourd'hui, la majorité des commentaires publiés ne sont que des insultes, des réponses à ces insultes, des trolls ou enfin du spam pour améliorer le référencement de sites sans lien avec l'article.

Je suis un peu triste d'en arriver là, mais je me dis que je prendrai surement bien plus plaisir à les lires éventuels mails que je recevrait plutôt que les commentaires insultants que je m'embête à supprimer chaque jour.

En bref, si vous voulez réagir, répondre, ou tout simplement me contacter... Vous savez quoi faire !

Bonne soirée à tous !

image

Ce Blizzard m'a tué

Wed, 13 May 2015 16:13:04 +0000 - (source)


Certains ont peut-être remarqué que je crache beaucoup sur WoW et Blizzard ces derniers temps...

Je vais expliquer rapidement pourquoi :

Déjà, je suis un vrai fanboy de Blizzard
Du moins je l'étais. De 1996 à 2007. J'ai passé des milliers d'heures sur Warcraft 2, Starcraft, Diablo, Diablo 2, Warcraft 3 puis WoW. Sans jamais m'ennuyer... Puis les choses ont commencé à changer...
SC2 sans mode LAN, une simple copie de SC1 avec de nouvelles unités et un scénario à l'américaine, bon...
Puis Diablo 3, online only même en solo, ultra édulcoré et fade. Encore une fois une passable copie du 2, avec un scénario à l'américaine... bon...
Ensuite Hearthstone. Un simple jeu de cartes P2W, copie payante de MTG. Passons.
Heroes of the Storm, un repompage de Dota, en ultra simpliste, sans intérêt.
Enfin WoW, passé d'un MMORPG atrocement passionnant et difficile à un Farmville avec abonnement.

Blizzard a décidé de sacrifier la profondeur et la complexité de ses jeux... pour en faire de simples jeux mainstream, sans profondeur, intérêt ou customization... Blizzard a fait tous les pires choix possible pour ses jeux, et ils n'ont jamais réussi à se remettre en question convenablement.

Blizzard a tué ses licences. Blizzard a tué ses jeux. Ca me fait atrocement mal de dire ça, mais c'est la vérité.


Diablo 3 avait beau avoir une option solo, vous ne pouviez pas jouer si les serveurs étaient hors ligne. Tant pis pour vous. Tout ca parce que Blizzard n'a jamais vu l'intérêt du piratage, et il a préféré faire chier tous ses joueurs plutôt que de tolérer une poignée de pirates...


Ensuite, je suis un hardcore gamer
Pour moi, un jeu Blizzard, jusqu'en 2007, c'était un jeu sur lequel je pouvais m'investir, m'investir en tant qu'hardcore gamer jusqu'à mes plus extrêmes limites, et je savais que même après des centaines d'heures, je continuerai à m'éclater, à y trouver de l'intérêt, à m'amuser dessus.
Mais ça c'est terminé.
Les jeux d'aujourd'hui sont tellement simplifiés, faits pour êtres compris et accessibles par tous qu'ils ont perdu, au passage, ce qui en faisait leur attrait : l'incroyable personnalisation qu'ils permettaient. Que ce soit dans Diablo 3, Starcraft 2 ou WoW. Avant il fallait réfléchir, apprendre à jouer et faire des choix. Les jeux Blizzard pre-2007 étaient l'incarnation parfaite des jeux à durée de vie quasi illimitée qu'on comprenait en quelques heures et qu'on ne maitrisait vraiment jamais.
Aujourd'hui... il n'y a plus rien. Uniquement des jeux mainstream, pour gros beaufs casuals qui ne veulent pas avoir à choisir entre intelligence ou force pour leur guerrier. Il m'avait fallu 3 ans avant de commencer à m'ennuyer sur Warcraft 3, 2 ans pour WoWBC, 1 an pour WoWWOTLK. Et dernièrement, il ne m'a fallu qu'un mois et demi pour WoW WoD. 10 jours pour Hearthstone. 3 mois pour SC2. 1 mois pour Diablo 3.
Le Blizzard de 1996 -> 2007 est mort. Ceux qui sortaient des jeux légendaires comme Diablo 2 et Warcraft 3. Comme Starcraft et World of Warcraft.


Voici l'interface sur laquelle vous passerez 70% de temps sur World of Warcraft aujourd'hui


Enfin, Blizzard est, aujourd'hui, un énorme boite marketing surévaluée,
Blizzard se contente de sortir des jeux très moyens mais basés sur des univers incroyables, créés par des gens qui se sont tous tirés en voyant ce que la boite devenait.
Je ne sais pas si vous avez saisi le parallèle, mais Blizzard est aujourd'hui au jeu vidéo ce qu'Apple est à l'informatique.
Une boite qui n'innove quasiment plus, qui se contente de sortir du réchauffé bien emballé, des trucs à peine testés, fabriqués à la va vite, sans aucun souci du détail, faits pour séduire et plaire sur le court terme, et qui joue sur le marketing pour faire de gros coups de pubs autour de leurs produits et pour conditionner les gens pour qu'ils croient jouer à la crème de la crème (et le pire, c'est que ça marche...)

J'ai mal au coeur, mal au coeur d'avoir vu cette boite mourir et tuer ses jeux comme ça. Je comprends ce que ressentirait un professeur en voyant un ancien élève prometteur qui a "mal tourné".


Sur Starcraft 2, c'est Blizzard qui décide des maps auxquelles vous voudrez jouez. Inutile d'en chercher une autre, il n'y aura personne pour y jouer avec vous.


Je ne sais plus, aujourd'hui, sur quel jeu m'investir, dans quel jeu, quel univers plonger sans risque d'atteindre le fond après seulement quelques secondes sous l'eau.
Si vous avez des idées, je suis preneur.


Ah, et qu'on ne vienne pas me dire que les choses étaient mieux avant. Les jeux d'aujourd'hui n'ont juste plus d'âme, et ils ont sacrifié la difficulté et le challenge au nom du micro-plaisir autour de micro-accomplissements absolument pas difficile. Un jeu difficile sur lequel on va galérer des mois avant de réussir un objectif difficile sera mille fois plus gratifiant qu'un jeu d'aujourd'hui.

Sauvez-moi.

Life tips : tout ce que j'aurais aimé savoir à 18 ans

Mon, 13 Apr 2015 15:24:26 +0000 - (source)
J'ai rédigé il y a quelques mois, pour un ami, une liste de toutes les choses que j'aurais aimé savoir lorsque j'avais 18 ans.
Une véritable liste de life tips, que je vous offre ici. Bonne lecture !

Apprendre à jouer de la guitare, devenir bon dans un sport, apprendre à programmer, obtenir un corps musclé, courir un marathon, apprendre une autre langue, ...
C'est ce genre de tâches, de travail difficile, quotidien, qui apporte le plus un sentiment d'accomplissement et c'est ce genre de choses qui rend heureux. Tu ne seras jamais heureux en glandant et mal mangeant devant ton pc, mais tu pourras l'être en faisant un régime, de la musculation, et en apprenant à cuisiner chaque jour. Il faut apprendre à faire la différence entre le plaisir et le bonheur.
Inspiration Lutte contre ton cerveau

Ne considère jamais rien comme acquis. Tu as ta vision des choses... Est-ce la bonne ? Est-ce que la vision de l'autre ne peut pas être plus juste ? Mais après tout... pourquoi quelque chose serait plus "juste ou faux" ? Est-ce que tu n'es pas totalement biaisé par ce que t'ont enseigné tes parents, la télévision ou les gens que tu croises ?
Privilégié ?

Fais des recherches, cherche les sources, cherche des contradictions, des avis opposés... En bref, fais-toi ton propre avis, sur tout. Sois sûr de toi quand tu parles de quelque chose, et ne ment pas, ni n'invente pas. Méfie-toi tout particulièrement de ce que te diront les médias de masse.
Tu n'aimes pas les grévistes ?


Nous devenons les gens qui nous entourent. Essaie toujours de trainer régulièrement avec des gens qui t'apportent quelque chose, qui sont plus cool, plus funs, plus intelligents, plus réfléchis, plus aventureux, ... Ces gens vont te tirer vers le haut. Traine avec des gens à l'esprit fermé, ennuyants, cassants, ... et tu deviendras comme eux.

Les gens parlent toujours d'autres gens dans leur dos. Que ce soit d'amis, de collègues, etc. Et ils seront souvent blessants ou cassants, même quand ils disent du bien de toi. Il faut juste accepter que les gens parleront toujours de toi dans ton dos, et te concentrer sur toi, pas sur ce que les autres pensent de toi. Accepte que n'importe qui dise n'importe quoi de toi, et concentre toi sur tes actes et ta façon d'être avec les autres. Fait de ton mieux pour être "bon" avec eux. Tu n'en seras que plus heureux.

On trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs... La seule raison qu'on a de regarder chez les voisins, c'est pour s'assurer qu'il a tout ce dont il a besoin et qu'il n'a pas de problèmes.
Il ne faut jamais chercher de différences ou d'injustices à notre égard, juste vérifier que les autres ont le minimum pour être heureux, et se réjouir pour eux s'ils ont des privilèges.
La télévision et la société nous conditionnent à jalouser le voisin, nous plaindre des privilèges des autres, etc. Ben oui, quelqu'un qui se concentre sur des problèmes qui n'existent pas, des privilèges qui ne les concernent pas, des choses qu'il jalouse alors qu'il devrait être content pour les autres... Devient quelqu'un qui ne réfléchit pas aux véritables problèmes, et qui est tourné totalement sur lui-même et plus vers les autres. On te rend égoïste pour mieux te manipuler...

On a souvent des personnes toxiques dans notre entourage : famille, collègues, patrons, potes, etc. Des personnes qui vont sans cesse chercher à nous culpabiliser (tu m'appelles jamais, tu as oublié ceci, tu n'as pas donné d'argent, etc.), à nous rabaisser (ah tu as fait ceci ? mais tu aurais dû faire ça, tu es mauvais de ne pas l'avoir fait, etc.), à nous provoquer (mais c'est nul d'avoir fait ça !), ...
Réponds leur toujours simplement, reste dans la réalité en évitant les digressions affectives, responsabilise l'autre pour ne pas avoir toute la responsabilité et répète en boucle s'il le faut.
Les gens toxiques se serviront de tout ce que tu leur donneras pour te faire du mal (doute, erreur, colère, doubles sens, etc.).
Toxicity

Le mieux étant de partir et d'y rester un petit peu, 2-3 semaines chez l'habitant, ou carrément quelques mois/années (et surtout pas des voyages organisés en mode fête foraine).
Ça permet de se rendre compte qu'on vit dans des milieux hermétiques, ou plein de choses "coulent de source" mais en fait... n'en sont rien. Et ça amène aussi de la matière pour forger son esprit critique.
Dès que tu as l'opportunité, part ! Car en plus tu repousseras, en moins tu le feras !
NicoC

La langue universelle... Il faut savoir lire, comprendre et parler anglais aussi bien que le Français aujourd'hui. Ca rejoint le point suivant : LIS EN ANGLAIS !

Apprends à lire vite, et lis.
Lis en français, en anglais, lis pour t'instruire, pour te distraire, lis. Essaye de lire 30 minutes ou 1 heure par jour. Le matin en déjeunant, le soir avant de te coucher, ou même quand tu rentres chez toi : pose toi 30 minutes avec ton bouquin avant d'allumer le PC par exemple...

Suis tes pulsions et fais tout ce dont tu as envie, à condition que ça ne nuise pas aux autres ni à toi même. N'aie jamais peur du ridicule, ni de ce que les gens penseront de toi.

Plus le temps passe, plus il est difficile de muscler et d'améliorer son corps. Plus tu t'y prends tôt, plus ce sera simple. Il est bien plus facile de maintenir en état un corps musclé que de passer d'un corps gras à un corps musclé.
Et quoi qu'il arrive : pratique ! Ne reste jamais une semaine sans faire au moins une ou deux fois du sport !

La vie est bien plus belle au moment des repas quand tu sais cuisiner. Tu n'es pas obligé de tout apprendre d'un coup... Mais essaie par exemple 1 recette par semaine. Ou deux par mois. Ce qui te semble le mieux. Si tu ne sais pas cuisiner, tu tourneras vite en rond. Tu auras le droit de t'arrêter lorsque tu arriveras à faire 60 repas différents dans le même mois. Et encore.

Ne cours pas toujours... Parfois, quand tu pars du boulot, marche. Ne prends pas les transports, juste... marche, pour le plaisir, prends ton temps, laisse passer les gens qui ont peu d'articles quand tu fais les courses, pose-toi sur ton lit pour réfléchir, écoute de la musique sans rien faire à côté, va visiter ton quartier, etc.

Apprends à rester des secondes, des minutes, des heures, ... sans consulter ton portable. Profite du moment, regarde les gens, analyse-les, réfléchis, repose toi, ne fais rien... N'utilise pas ton portable en permanence dès que tu as un temps mort. La majorité des gens aujourd'hui se sentent obligés de s'occuper dès qu'ils ont un temps mort... Apprends à ne rien faire, c'est une très grande qualité.

Evite de privilégier la solitude permanente aux sorties et aux moments avec d'autres personnes. On te propose de manger ensemble ? Tu acceptes. Ne vas pas manger dans ton coin. On te proposer une soirée ? Tu y vas, tu ne rentres pas chez toi pour glander sur 9gag. Tu peux préférer, occasionnellement, de ne pas y aller, mais encore une fois, n'oublie pas que le plaisir n'a rien à voir avec le bonheur.

Bien trop souvent, la mince frontière entre une mauvaise journée et une super journée tient à quelques heures de sommeil en plus. Dors la nuit, dors quand tu es fatigué, ne vas pas au travail fatigué.
Et si tu peux, lèves toi tôt.
Se lever tôt pour redécouvrir la vie...

La comfort zone, c'est comme des sables mouvants. Plus tu y restes, plus ce sera dur d'en sortir... Et à un moment tu ne peux plus. Essaies d'en sortir le plus souvent possible, de faire de nouvelles choses, de voyager, de faire des rencontres... Fais un truc inattendu, un truc original, un truc incroyable, un truc ridicule... chaque mois. Chaque semaine. Chaque jour. Ne reste pas dans ta comfort zone.

L'alcool, la bouffe, le sport, ... Tout est meilleur avec parcimonie. Abuser de quelque chose est le meilleur moyen de s'en dégouter ou de se faire du mal.

Fais les choses à ton rythme, même si c'est petit à petit.
On remet les choses au lendemain en permanence, car on ne se voit pas comme la personne du lendemain. C'est pourtant nous...
Essaies de faire les choses, mêmes chiantes, petit à petit : 1 tâche aujourd'hui, 1 dans trois jours, 1 dans 1 semaine, etc.
Comment surmonter sa mauvaise habitude de procrastination ?

Aie toujours 3 copies de tes données, dont 1 à distance ! Le jour où tu perdras des photos, du travail, etc. Tu perdras des années. Il y a deux types de personnes : celles qui font des backups, et celles qui le feront après avoir perdu des données. (Et inutile de simplement copier sur ton disque dur tes données, le jour où tu te feras cambrioler, les voleurs ne laisseront pas ton disque dur pour te faire plaisir...)

Et pour finir, en vrac :

Adieu Numericable, bonjour OVH

Mon, 23 Mar 2015 14:00:00 +0000 - (source)


Petit article un peu perso, coup de gueule, mais là je n'en peux plus...

Je suis chez Numericable depuis 2 ans. Tout allait bien jusqu'à mon déménagement à Boulogne-Billancourt (92100). A partir de là... Les choses ont dérapé.

Déjà, au lieu de la fibre 100mbit/s (ce à quoi j'avais souscris à l'origine), je me suis retrouvé avec du 30mbit/s. Ben oui, ma nouvelle adresse me limite à ce débit. Dommage...
Mais bon, en tant que Geek/Gamer/Développeur, tout ce que je demande c'est un accès Internet qui marche. Je me fiche du téléphone et de la TV, je veux juste un accès Internet...

Visiblement, c'est trop demander. Voilà tout ce que j'ai pu subir, ces 6 derniers mois, avec Numericable à Boulogne-Billancourt :

J'ai contacté sans cesse le service client, qui ne peut rien faire du tout, si ce n'est vous promettre un SMS une fois les problèmes (du moment) résolus. Aucune communication sur le moyen-long terme, ou proposition de compensation. Il m'arrivais même de recevoir des SMS disant que ça marchait à nouveau alors que le réseau ne fonctionnait toujours pas...

En gros :

Du coup, je dis stop.

Après un dimanche compliqué sans Internet, j'ai décidé d'arrêter les frais. J'ai contacté OVH pour ouvrir une ligne et passer chez eux. Je suis intimement persuadé que ça se passera mieux.

Dans tous les cas, j'avais promis un article si les choses ne s'arrangeaient pas, et ... le voilà.

Je vous tiendrai au courant sur la suite, via mes liens ou via les commentaires.

En attendant... Bonne semaine à tous !

Jouer à un jeu F2P, c'est comme participer à une course à pied

Thu, 22 Jan 2015 15:28:57 +0000 - (source)
Jouer à un jeu Free To Play (F2P), c'est un peu comme participer à une course à pied.

Il peut y avoir trois types de coureurs :

Jusqu'ici tout va bien. Maintenant imaginons quelques situations :



Ca peut sembler ridicule hein ? Qui irait participer à ce genre de courses ?

Et bien... énormément de gens. Enfin, dans le domaine des jeux en ligne en tout cas.

Quelques exemples ?

On en arrive à un monde où il faut payer pour jouer. Non plus payer le jeu, mais payer non stop ! Payer chaque item dans le jeu, pour chaque bonus, chaque zone... On en arrive à des jeux au forfait ! Et pas des jeux bas prix, mais des jeux qui coutent au final plus cher qu'un jeu plein tarif à 60€ !



Et il y a pire : Blizzard a réussi à sortir un jeu payant... PAY TO WIN ! Diablo 3 était un superbe Pay To Win à sa sortie alors qu'il coutait déjà 60€ ! Et ce jeu a été un énorme succès commercial. Mais bon, inutile de préciser que les serveurs sont vides aujourd'hui, malgré la tentative de Blizzard de rectifier le tir...

Heureusement, il reste quelques bons élèves, qui ont choisi une voie plus éthique, en privilégiant les bonus esthétiques ou du confort léger à de gros bonus pour ceux qui payent :
  • Dota 2
  • Smite
  • Rift
  • Guild Wars 2
  • Path of Exile
  • etc.

Mais ils sont trop rares malheureusement...

En bref, méfiez-vous des jeux F2P, et boycottez au maximum les P2W. Si ça continue, à ce rythme là, on se retrouvera rapidement avec des jeux où pour charger sa dernière sauvegarde il faudra débourser 5€, et 10€ pour commencer une nouvelle partie...

Quelques conseils alimentation et sport

Thu, 03 Jul 2014 15:26:51 +0000 - (source)


Hello à tous,

Voici quelques conseils sur l'alimentation et le sport que j'avais préparé pour un ami, et puis je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Bonne lecture !



Après pour aller plus loin :

Pour le sport, 2/3 programmes :

Quelques explications :

Image

Piratage et consommation de jeux vidéos

Tue, 01 Jul 2014 08:47:06 +0000 - (source)


Il y a quelques jours, j'ai fait un petit point sur ma consommation de jeux vidéo depuis ces 15 dernières années, et j'ai trouvé le résultat intéressant. Je voulais le partager ici avec vous :

Et en plus de tout ça, sur ces 15 dernières années, j'ai acheté TOUS les jeux Blizzard (sauf la dernière extension de WoW). J'avais même 4 licences de Diablo 2 :D

Seule ma façon de dépenser mon argent a changé. Je suis passé par à peu près tous les modèles :

Le marché a quand même évolué dans le bon sens, quand on regarde... Il y a 15 ans on payait 60€ des jeux moyens/bons sur console... Aujourd'hui on a d'excellents jeux Steam à 3/4/5€ pendant les soldes. On a également d'excellents jeux en F2P (Smite, Rift, Path of Exile, DOTA 2, etc.)

Au final, j'ai toujours consommé beaucoup de jeux vidéos. Entre 200 et 400€ par an environ depuis 15 ans. Presque 5000€ de jeux vidéos. Pas mal !

Et pourtant, pour l'industrie "vidéoludique", j'ai longtemps été un GRAND MECHANT PIRATE !
Ben oui, je piratais des jeux. Pour l'industrie vidéoludique, dès qu'un mec pirate, c'est de l'argent perdu...
Sauf que ce n'est pas le cas. La majorité des jeux que j'ai piraté ne m'ont pas occupé plus de quelques minutes.

Le piratage me servait surtout à "tester" le jeu, voir s'il valait le coup d'être acheté à plein tarif ou si le jeu en ligne allait m'intéresser. Au final il n'y a qu'une poignée de jeux piratés que j'ai fini sans jamais les acheter (en général quand le prix ne valait pas la durée de vie, du genre 60€ pour 5h de jeu).

Je trouve ce changement dans ma façon de consommer les jeux vidéo intéressant.
Il y a 4/5 ans, payer pour un jeu solo me paraissait inconcevable, mais aujourd'hui c'est quelque chose que je fais très régulièrement...
Pourquoi ? Car Steam a répondu à ce que je cherchais (et ce que cherchaient la majorité des pirates) : offrir un catalogue gigantesque de jeux, à prix convenable, et facile d'accès.
J'achète un jeu en quelques clics, je le télécharge, je le lance, et tout marche direct.

Quel jeu en ligne est aujourd'hui fun et rejouable à l'infini ?

Wed, 11 Jun 2014 09:19:33 +0000 - (source)


On m'a demandé pourquoi je réfléchissais autant à SC2, WC3 et LoL ces derniers temps... (Voir ce lien, ce lien, ce lien, ce lien et ce lien pour suivre mes réflexions.)

Voici ma réponse :

Avec les jeux de l'ancienne génération Blizzard (Battle.net 1.0 : Diablo 2, WC3, WoW Vanilla), on avait une rejouabilité en ligne infinie. A chaque fois qu'on lançait le jeu, la partie, le personnage, la session était unique. Et on s'éclatait.
J'avais beau jouer 20/30h à WoW par semaine, je ne m’ennuyais jamais : PvP, PvE, Crafting, Exploration, Quêtes, Donjons, Raids, etc.
J'avais beau passer des aprèms sur WC3TFT, je ne m'ennuyais jamais : je faisais du ladder solo, en équipe, des tower warz, des footman, des DBZ, etc.
J'avais beau passer des heures à rusher une sorcière sur Diablo 2, c'était l'éclate, je testais un build, je suivais des guides de la communauté, je cherchais des gens avec qui échanger mes objets, etc.


Aujourd'hui, dès que je veux jouer à un jeu en ligne, je cherche son potentiel de fun + rejouabilité + jeu avec mes potes.
Et SC2 ne fait pas partie des bons jeux à ce niveau... Car toutes les games se ressemblent plus ou moins... Trop limité en stratégies, en unités, en races. C'est logique, on veut des races et des parties équilibrées... Mais le jeu est trop limité et donc le fun l'est également. Ok c'est un jeu rapide... Mais bon.

Je n'arrive plus à trouver de jeu online rejouable et fun sur lequel je m'éclaterais...
Ce que je cherche est simple pourtant : c'est un jeu sur lequel je ne me ferais pas chier même en y jouant 20 heures dans un weekend... Et sur lequel je peux jouer avec des amis. Et ça c'est très chaud à trouver aujourd'hui...

Blizzard est mort à ce niveau, il veut trop contrôler ses jeux. Soit disant ils mettent le social en avant mais leurs jeux n'ont jamais été autant bridés : pas de mode Lan, tout passe par leurs serveurs, la communication entre joueurs qui ne se connaissent pas est difficile, un seul compte par joueur, etc. (Je ne parlerais même pas de Hearthstone qui empêche de discuter avec son opposant, sans doute pour éviter les insultes...)

Faut-il espérer quelque chose avec leur futur MOBA Heroes of the Storm ? Je n'y crois plus trop. A moins qu'ils ne fassent machine arrière avec Battle.Net et ne misent tout sur la communauté (éditeur de cartes, mode LAN, hébergement des games en ligne par les joueurs, modification / création de comptes, etc.)... et encore.

Ou faut-il espérer autre chose d'autres éditeurs ?

J'ai du mal avec Riot qui veut trop contrôler son jeu (avoir viré le mode URF qui avait rendu LoL plus fun que jamais m'avait vraiment énervé).
Tester Dota 2 ? Apparemment très élitiste, mais c'est Valve... Et ils ont tout compris avec TF2, donc il y a du potentiel.

A suivre, je continue mes réflexions.

Geek = machiste ?

Thu, 05 Jun 2014 08:31:01 +0000 - (source)


J'ai passé un peu de temps à feuilleter ce blog : Machisme haute fréquence, et à la lecture on se rend mieux compte à quel point le milieu geek est ... masculin et intolérant vis-à-vis de la gent féminine...

Les femmes dans le milieu du jeu vidéo sont, par défaut, traitées comme des personnes qui ne jouent pas aux mêmes jeux que les garçons ("ah tu es une gameuse ? Mouais tu joues aux Sims quoi...")..
Ou alors elles sont simplement traitées comme des objets sexuels à draguer...

Sans compter l'intransigeance d'un grand nombre de geeks qui ne veulent pas admettre qu'ils ne s'y connaissent pas autant qu'une fille ou qu'une fille les a battu ("tu as triché [...] c'est la chance du débutant [...] j'ai laggué")

La vidéo que j'ai partagé hier l'explique bien : si une femme fait du cosplay, soit elle n'est pas jolie et donc on lui reproche de casser l'image du personnage qu'elle veut incarner, soit elle est trop jolie et on considère donc qu'elle ne peut pas être une geek et donc qu'elle n'y connait rien...

Au final on ne ressent souvent qu'une chose : une impression claire que les geeks et gamers sont en majorité des mecs frustrés, qui se considèrent supérieurs car ce sont des mecs, et obligés de se défouler sur la gent féminine à coups de "t'es une fille, donc tu sais pas jouer", "allez montre tes seins", "tu as gagné ? C'est la chance du débutant", etc.
C'est moche, et voilà l'image que ça donne de nous :-/

Le problème c'est : comment se défendre contre ça ?
Si elle dit au mec d'arrêter, que ça la gêne, il va dire qu'il rigole, et les autres mecs iront dans son sens...
Si elle ne dit rien, elle va continuer à subir...
Si elle se défend, elle risque que ça dégénère et de se retrouver dans une situation pire...

Au final elle n'a plus qu'un choix : se faire passer pour un mec lorsqu'elle joue en ligne, et ne jouer qu'avec des gens de confiance lorsqu'elle joue hors ligne.

C'est vraiment triste.

Après un seul petit truc me gène, c'est de partir du constat que 50% des gamers sont des femmes... C'est vrai, je sais qu'il existe beaucoup de femmes qui jouent énormément et à plein de jeux, mais personnellement je n'en ai pas connu. Sur une centaine de joueurs de WoW que j'ai fréquenté, je n'ai connu qu'une femme. Sur LoL seulement 2 femmes pour une vingtaine de joueurs...
Effectivement, les femmes jouent aujourd'hui autant que les garçons aux jeux vidéos, mais dans le milieu geeks gamers & hardcore gamers, il y a moins de femmes que de garçons. D'où les publicités et autres blagues sexistes en permanence... Par défaut le geek considère qu'il est dans un milieu uniquement constitué d'hommes, et donc que c'est normal d'objectifier les femmes...

Le problème c'est que l'impact de ces publicités et autres blagues sera positif sur la majorité des hommes (à force ils ne voient plus tout ça, et trouvent ça normal...), et nul sur les femmes (je pense que seulement une minorité de femmes y feront attention, et que beaucoup ignoreront, par habitude, l'outrage dont elles sont victimes).

Les jeux vidéos ont aussi une part à jouer dans tout ça. Il suffit de regarder la représentation des femmes dans les jeux vidéos... Hyper-sexualisée, jamais de grosses armures, uniquement des "bikinis de métal"...



J'espère que le temps changera les choses, mais je n'y crois pas trop.

J'appelle donc à tous les geeks : acceptez que des femmes peuvent être meilleures que vous, acceptez qu'elles peuvent être plus geek que vous, acceptez qu'elles peuvent s'y connaître davantage que vous. Nous sommes tous des geeks, parlons de nos passions au lieu de nous attarder sur le genre des personnes avec qui nous discutons.

Si vous avez des besoin sexuels à assouvir, le porno est là pour ça, laissez les autres femmes en dehors de vos délires et acceptez qu'il n'y a pas que des mecs sur vos jeux vidéos.

Les montures volantes, le pire ennemi des MMORPG

Thu, 29 May 2014 10:00:00 +0000 - (source)


J’ai vu plusieurs sujets (sur certaines forums) où certains joueurs regrettent l’absence de montures volantes dans Rift.

Effectivement, Rift ne permet pas d’acheter de montures volantes, contrairement à WoW.

Et c’est une bonne chose.

Les montures volantes ne font que TUER les MMO. De plus elles sont contraires à l’esprit de Rift.
Avec des montures volantes, les joueurs ne se croisent plus, à part en ville. Ils ne combattent plus. Ne voyagent plus. Ne galèrent plus... Ils ne se retrouvent plus à 20 d’un coup à un endroit. A quoi bon avoir une carte gigantesque si on ne regarde pas les paysages et qu'on va d'un point A à un point B sans regarder autour de soi ? A quoi bon avoir un jeu qui force la coopération pour les failles si les joueurs ne font que voyager en solo dans le ciel ?

Les montures volantes sont le pire ennemi des MMO.

Avec des montures volantes, on ne se retrouve plus dans un MMORPG mais dans un CORPG, comme le premier Guild Wars. On ne croise les autres joueurs qu’en ville. Ailleurs… Ils volent, atterrissent, font leur quête, tuent leurs monstres, et redécollent…

Les montures volantes sont une aberration. WoW en a sorti uniquement pour soulager leurs serveurs et pour donner l’illusion qu’ils innovaient… Ok, beaucoup de joueurs rêvaient de pouvoir voler dans Azeroth… Mais ce n’est qu’éphémère… Ce que les joueurs ont perdu était bien supérieur à ce qu’ils ont gagné. Ils ont perdu l’âme du jeu, l’âme de WoW.

Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles