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Quel jeu en ligne est aujourd'hui fun et rejouable à l'infini ?

Wed, 11 Jun 2014 09:19:33 +0000 - (source)


On m'a demandé pourquoi je réfléchissais autant à SC2, WC3 et LoL ces derniers temps... (Voir ce lien, ce lien, ce lien, ce lien et ce lien pour suivre mes réflexions.)

Voici ma réponse :

Avec les jeux de l'ancienne génération Blizzard (Battle.net 1.0 : Diablo 2, WC3, WoW Vanilla), on avait une rejouabilité en ligne infinie. A chaque fois qu'on lançait le jeu, la partie, le personnage, la session était unique. Et on s'éclatait.
J'avais beau jouer 20/30h à WoW par semaine, je ne m’ennuyais jamais : PvP, PvE, Crafting, Exploration, Quêtes, Donjons, Raids, etc.
J'avais beau passer des aprèms sur WC3TFT, je ne m'ennuyais jamais : je faisais du ladder solo, en équipe, des tower warz, des footman, des DBZ, etc.
J'avais beau passer des heures à rusher une sorcière sur Diablo 2, c'était l'éclate, je testais un build, je suivais des guides de la communauté, je cherchais des gens avec qui échanger mes objets, etc.


Aujourd'hui, dès que je veux jouer à un jeu en ligne, je cherche son potentiel de fun + rejouabilité + jeu avec mes potes.
Et SC2 ne fait pas partie des bons jeux à ce niveau... Car toutes les games se ressemblent plus ou moins... Trop limité en stratégies, en unités, en races. C'est logique, on veut des races et des parties équilibrées... Mais le jeu est trop limité et donc le fun l'est également. Ok c'est un jeu rapide... Mais bon.

Je n'arrive plus à trouver de jeu online rejouable et fun sur lequel je m'éclaterais...
Ce que je cherche est simple pourtant : c'est un jeu sur lequel je ne me ferais pas chier même en y jouant 20 heures dans un weekend... Et sur lequel je peux jouer avec des amis. Et ça c'est très chaud à trouver aujourd'hui...

Blizzard est mort à ce niveau, il veut trop contrôler ses jeux. Soit disant ils mettent le social en avant mais leurs jeux n'ont jamais été autant bridés : pas de mode Lan, tout passe par leurs serveurs, la communication entre joueurs qui ne se connaissent pas est difficile, un seul compte par joueur, etc. (Je ne parlerais même pas de Hearthstone qui empêche de discuter avec son opposant, sans doute pour éviter les insultes...)

Faut-il espérer quelque chose avec leur futur MOBA Heroes of the Storm ? Je n'y crois plus trop. A moins qu'ils ne fassent machine arrière avec Battle.Net et ne misent tout sur la communauté (éditeur de cartes, mode LAN, hébergement des games en ligne par les joueurs, modification / création de comptes, etc.)... et encore.

Ou faut-il espérer autre chose d'autres éditeurs ?

J'ai du mal avec Riot qui veut trop contrôler son jeu (avoir viré le mode URF qui avait rendu LoL plus fun que jamais m'avait vraiment énervé).
Tester Dota 2 ? Apparemment très élitiste, mais c'est Valve... Et ils ont tout compris avec TF2, donc il y a du potentiel.

A suivre, je continue mes réflexions.

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