Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Mettre Textedit en mode texte par défaut

Tue, 23 Aug 2016 08:00:18 +0000 - (source)

Quand on lance Textedit sous OSX, le nouveau fichier est automatiquement mis au format RTF. Pour repasser au format texte, il faut aller dans le menu "Format" -> "Convertir au format texte".

Pour les gens qui utilisent exclusivement le format texte, c'est vite relou. Alors, comment faire Albert ?

Et bien pour être directement au format texte lorsque vous créez un nouveau document, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

defaults write com.apple.TextEdit RichText -int 0

Et si ça ne vous va pas, vous pouvez toujours rétro-pédaler avec la commande inverse :

defaults delete com.apple.TextEdit RichText

Ce n'est pas plus compliqué que ça !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Mettre Textedit en mode texte par défaut ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Pense-bête SQL à télécharger

Mon, 22 Aug 2016 08:00:17 +0000 - (source)

Si vous débutez en SQL (ou en SQLi, ahaha), voici un bon memento à télécharger et à mettre de côté (ou à imprimer) pour s'y référer en cas de trou de mémoire.

Cliquez pour voir en grand

Ça peut toujours servir.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pense-bête SQL à télécharger ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Pour mettre des emojis partout sous Mac

Fri, 19 Aug 2016 08:00:58 +0000 - (source)

Si vous aimez mettre des emojis partout, voici une technique qui vous permettra d'en mettre encore plus, peu importe l'outil que vous utilisez sous Mac, et cela sans passer par l'outil d'insertion de caractères spéciaux.

Pour cela, il faut télécharger le fichier .plist qui se trouve ici, puis le glisser / déposer dans Paramètre Système -> Clavier -> Texte.

Cela aura pour effet d'ajouter des tas d'entrées de remplacement comme celle-ci :

A vous ensuite de les mémoriser et de taper par exemple :smiley: pour afficher un petit simley ou :shit: pour afficher Mr Hankey.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pour mettre des emojis partout sous Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Rclone – Comme Rsync mais pour le cloud (Dropbox, Amazon S3, Google Drive, Hubic, Backblaze…etc)

Wed, 17 Aug 2016 12:23:30 +0000 - (source)

Vous connaissez sans doute l'outil en ligne de commande Rsync qui permet de synchroniser à distance des répertoires, mais connaissez vous Rclone ?

Et bien c'est tout pareil sauf que ça sait se connecter aux services de cloud suivants :

Les hash des fichiers sont contrôlés lors des transferts, les timestamps sont conservés et il est possible de faire des synchronisations partielles. La synchronisation peut se faire dans les 2 sens ou dans un seul et il est même possible de synchroniser 2 services de cloud ensemble.

Bref, que du bon. Ça peut vous permettre d'intégrer des services de cloud dans votre politique de sauvegarde ou tout simplement synchroniser des choses entre 2 services de cloud pour être certain de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Mon seul regret, c'est que l'outil ne propose pas de chiffrement natif. Bref, gaffe à ce que vous mettez sur le cloud, car après vous n'en êtes plus le proprio.

Rclone est sous licence MIT et dispo pour Linux, Windows, FreeBSD, NetBSD, Solaris, Plan 9, OpenBSD et OSX.

Rclone est téléchargeable ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rclone – Comme Rsync mais pour le cloud (Dropbox, Amazon S3, Google Drive, Hubic, Backblaze…etc) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Felony – Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité

Mon, 15 Aug 2016 08:00:36 +0000 - (source)

PGP c'est le pied quand il s'agit de chiffrement. Mais ce n'est pas forcement simple à prendre en main par tout le monde. Moi je l'utilise couplé avec mon client mail (Thunderbird / Postbox) et le plugin Enigmail et ça se passe super. Mais pour ceux qui veulent s'initier au chiffrement avec PGP sans faire trop compliqué, voici une nouvelle application open source.

Nommée Felony, cette application développée à base d'Electron, de React et de Redux, est suffisamment ergonomique pour ne pas nécessiter de tuto ou d'explications à rallonge. En lançant l'application pour la première fois, vous devez vous créer une clé puis vous pouvez ajouter les clés de vos contacts et enfin rédiger des messages qui seront chiffrés.

À vous ensuite de copier-coller ce message dans un mail, un tweet, un skype (ou autre) pour que votre correspondant puisse le lire.

C'est la base mais c'est vraiment bien fait. Si vous avez déjà une clé existante et que vous voulez l'importer dans Felony, ce n'est pas possible via l'interface pour le moment. Mais si vous allez fouiller un peu dans le fichier de config felony.json, vous pourrez l'ajouter manuellement et utiliser votre clé privée de tous les jours avec Felony.

Bref, encore un bon moyen de commencer à chiffrer ses communications en toute simplicité.

Vous pouvez télécharger Felony pour Linux, OSX et Windows ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Felony – Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


OSX – Comment faire pour que l’Ethernet se connecte en priorité devant le wifi ?

Fri, 12 Aug 2016 12:50:55 +0000 - (source)

Si sur votre Mac, vous jonglez souvent entre le wifi et le réseau Ethernet, vous avez du remarqué qu'une fois que vous connectez votre cable RJ45, c'est toujours le réseau Wifi qui est utilisé.

Relou non ?

Et bien il existe une solution pour donner la priorité à un réseau plutôt qu'à un autre.  Il suffit de vous rendre dans les Préférences Systèmes, Réseau et de cliquer sur le bouton en forme d'engrenage et de choisir "Définir l'ordre des services".

Ensuite, vous n'avez qu'à ordonner vos périph réseaux comme bon vous semble. Mettez par exemple Ethernet en tête et c'est l'ethernet qui prendra la priorité s'il est connecté en même temps que le réseau Wifi.

En espérant que ça vous serve.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : OSX – Comment faire pour que l’Ethernet se connecte en priorité devant le wifi ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Fresh Faces – Pour découvrir de nouveaux talents grâce à Spotify

Thu, 11 Aug 2016 08:00:25 +0000 - (source)

Si vous cherchez de nouveaux talents musicaux pour rafraichir vos oreilles caniculées, voici Fresh Faces, un service qui ressort tous les nouveaux albums qui déboulent sur Spotify.

Il est possible de ressortir cette liste par popularité, followers, date de sortie, score sur le site...etc.

Et si vous cliquez sur la pochette d'un des albums, vous pourrez écouter un extrait de 30 sec. Pour lire le morceau en entier, cliquez sur la flèche qui se trouve en haut à droite de la pochette pour ouvrir la chanson directement dans Spotify !

Bonne écoute à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Fresh Faces – Pour découvrir de nouveaux talents grâce à Spotify ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Trouver l’emoji parfait avec cet outil en ligne de commande

Wed, 10 Aug 2016 08:00:54 +0000 - (source)

Trouver l'emoji parfait à insérer dans une conversation, ça peut prendre un peu de temps. Alors pour en gagner, pourquoi ne pas installer Emoj ?

Ce petit outil en NodeJS permet via la ligne de commande de trouver quelques emojis en rapport avec un mot, pour ensuite le copier-coller dans votre conversation.

Pour installer cet outil, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

npm install --global emoj

Et le tour est joué. Ensuite, utilisez-le comme ceci avec le mot clé de votre choix :

Ce n'est pas toujours très précis, mais ça fait le job.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Trouver l’emoji parfait avec cet outil en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Des ressources pour les non / mal voyants

Mon, 08 Aug 2016 08:00:05 +0000 - (source)

Corentin est lecteur du site et il a eu une bonne idée. Répertorier les logiciels utilisables aux non et mal voyants avec les aides techniques qui vont bien.

Les mauvaises langues diront que c'est le design de son site qui les a rendus aveugles (désolé ^^) mais les principaux concernés s'en ficheront royalement (encore désolé ^^), et se régaleront avec toutes ces ressources sur les outils bureautiques, les jeux, les utilitaires, les outils de sécu et d'accessibilité.

Bref, à bookmarker si vous êtes non/mal voyant ou à transférer à vos amis qui le sont. Vous y trouverez surement des pépites. Et encore bravo à Corentin pour ce boulot d'indexation.

https://www.accessibiliteprogrammes.fr

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des ressources pour les non / mal voyants ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


NASLab – Comment sauvegarder son NAS

Sat, 06 Aug 2016 12:45:31 +0000 - (source)

Après la première vidéo du NAS Lab sur la config, et la seconde vidéo concernant la maintenance, Cédric vous propose aujourd'hui d'apprendre à sauvegarder votre NAS sur un disque, sur un autre serveur, sur une clé usb, sur le cloud...etc.

Comme les précédents, cet épisode a été réalisé avec le soutien de QNAP. Le NAS utilisé pour cette vidéo est le modèle TS-253 mais c'est grosso modo le même principe sur les NAS d'autres marques.

publicité

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : NASLab – Comment sauvegarder son NAS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles