Autoblog de MonPuteaux

Ce site n'est pas le site officiel de MonPuteaux
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de monputeaux.com

Puteaux Futur : assurons une meilleure sécurité de proximité

2018-06-19T13:25:27+02:00 - (source)

6a00d8341c339153ef01b8d2e5919b970c-800wiLors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 21 juin 2018, nous ferons une intervention pour réclamer une meilleure sécurité de proximité

Même si notre ville est plus calme que d'autres, les problèmes d'insécurité existent aussi chez nous. Ces derniers mois :
Un incendie criminel a détruit de nombreuses voitures dans un parking souterrain du quartier Carré Vert,
Une bagarre en pleine rue a éclaté sur le haut de Puteaux,
Il y a eu aussi des cambriolages en plein jour dans des appartements.

Alors que la municipalité de Puteaux consacre beaucoup d’argent et de moyens pour assurer notre sécurité, des habitants nous rapportent qu’ils ont des difficultés à simplement joindre la police municipale par téléphone. Un piéton percuté par une voiture, un stationnement gênant ou bien encore un signalement de rôdeur dans un immeuble ne sont pas traités par la police municipale : malgré des appels d’habitants, celle-ci ne s’est pas déplacée. 
La police municipale a parfois répondu à ces habitants qu’elle était en sous-effectif. C’est le cas notamment entre midi et 14h, pendant la pause déjeuner : il n'y a pas de chef présent au commissariat.

Jeudi matin, au conseil, nous demanderons à la majorité ce qu'elle  compte faire pour résoudre ces problèmes récurrents d’organisation à la police municipale de Puteaux.

Pour notre part, nous avons notamment proposé la création d’un second commissariat près du quartier HLM Lorilleux, afin d’assurer une meilleure sécurité de proximité sur le haut de la ville.
On nous a aussi signalé récemment plusieurs problèmes de voisinage dans les résidences HLM. Problèmes que le service de sécurité interne à l'OPH se montre tout à fait incapable de résoudre. Nous y reviendrons prochainement : nous ferons des propositions aussi sur cela.
Christophe Grébert


Puteaux Futur : protégeons les arbres de notre ville

2018-06-18T18:36:23+02:00 - (source)

Arbres

En mai dernier, dans le quartier Petitot, en haut de Puteaux, la mairie a fait tronçonner 11 beaux arbres. Vous avez été nombreux à être choqués. Et nous aussi. C'est pourquoi nous présenterons un voeu le 21 juin 2018, lors du conseil municipal de Puteaux, pour protéger les arbres de notre ville.

Ce voeu présenté par notre groupe Puteaux Futur dit que : "la ville de Puteaux s'oppose à l'abattage des arbres sur son territoire et affirme que si un arbre doit être coupé par nécessité, alors, pour compenser, au moins 2 nouveaux arbres seront plantés".

La protection des arbres est un impératif citoyen et moral, compte tenu de la bétonisation et de la pollution de l'air croissantes.

Les arbres en ville apportent de très nombreux avantages.
Quelques exemples :

- Les arbres produisent l’oxygène et réduisent la présence des gaz polluants dans l’air,
- Ils filtrent les petites poussières fines et les aérosols en suspension dans l’air,
- Ils créent un environnement plus tempéré, en diminuant la température ambiante des villes. Pendant les canicules, les arbres contribuent donc à réduire les problèmes de santé liés à la chaleur excessive, 
- Ils régulent l’eau dans le sol, diminuant les risques d’inondation, de débordement des égouts pluviaux et d’érosion,
- Ils diminuent la vitesse des vents en offrant une résistance aux déplacements de l’air,
- Ils favorisent aussi l’équilibre psychique des citadins, en leur fournissant un endroit à l’abri du stress de la ville, leur permettant le ressourcement, la détente, le retour à leur espace vital. Ils facilitent les relations humaines entre les personnes fréquentant ou habitant le même quartier, en constituant des lieux de rencontre et de récréation,
- Les arbres ont aussi un intérêt économique : ils diminuent les coûts de climatisation et de chauffage, ils réduisent aussi la quantité d'infrastructures de drainage...

Et vous, pourquoi aimez-vous les arbres en ville ?


Conseil municipal de Puteaux : des habitants posent des questions à la municipalité

2018-06-18T10:06:54+02:00 - (source)

IMG_8210Comme à chaque conseil municipal, nous poserons au maire lors de la séance de jeudi des questions qui nous ont été transmises par des habitants. Si vous avez vous aussi des questions, envoyez-les moi : grebert@gmail.com


Voici vos 4 questions que nous poserons le 21 juin :

REBECCA : J'habite en face de l’hôtel-de-ville. Tous les matins pendant 1h, les agents déversent de l'eau sur les trottoirs. La maire fait une utilisation massive et quotidienne d'eau. Nous sommes à une époque où les préoccupations écologiques devraient être de plus en plus importantes. La municipalité devrait dépenser notre argent à éduquer les citoyens à plus de civisme, plutôt que de nettoyer tous les jours les résultats de leurs incivilités.
Quelle part de l’eau déversée dans nos rues provient du réseau d’eau potable ?

PATRICK : Habitant rue Sadi Carnot, juste À côté des travaux des 2 escalators (photo), je ne comprends pas pourquoi les travaux passent de 6 mois annoncés au début à 12 ! C'est énorme 6 mois supplémentaires. Que s’est-il passé ?
De plus, on a reçu une lettre de la RATP concernant des travaux au niveau de la station du T2 qui démarrent en juin (jour et nuit). On se retrouve donc en sandwich entre les 2 chantiers et c'est pénible. 
Que compte faire la municipalité pour réduire ces nuisances ?

AGNÈS : Quand les habitants pourront-ils intervenir au conseil municipal (avant ou après l’ordre du jour) pour poser directement leurs questions à leurs élus ?

LOUISE : En décembre 2017, la mairie de Puteaux a lancé une souscription publique pour la restauration de la vieille église. La fondation du patrimoine a ouvert la souscription sur son site fin janvier. En février et en mars, la mairie a largement communiqué sur cette souscription dans le magazine municipal puteaux infos et dans les programmes culturels. A ce jour, le montant récolté est de 1.978 euros, inchangé depuis fin avril. Ce qui laisse, déduction faite des 1.100 euros de frais d'adhésion annuels à la fondation du patrimoine, 878 euros pour les travaux. Le budget global des travaux est de 750.000 euros !
La mairie reconnaît-elle ce fiasco et comment compte-t-elle procéder pour réaliser ces travaux après avoir acté l'échec de cette souscription ?

Jeudi matin, suivez-nous sur Twitter avec le hashtag  et sur les comptes  et 


Puteaux Futur : nous obtenons la fin des pinces roues pour le stationnement des vélos

2018-06-17T18:00:43+02:00 - (source)

Avant-apresAu mois de mars, nous avons fait une intervention au conseil municipal pour que Puteaux soit accueillant pour les vélos. Nous réclamions notamment des systèmes de stationnement adaptés et la fin des pinces-roues posés dans toute la ville par la municipalité. Nous avons obtenu gain de cause: ce système est en train d'être remplacé par des arceaux, comme ici sur l'île de Puteaux devant le palais des sports.

Il a suffit, en mai, que nous diffusion des photos de ces pinces-roues sur twitter (ci-dessous), pour que la mairie fasse des travaux dès la semaine suivante et remplace les pinces-roues par des arceaux.

AVANT-APRÈS DEVANT LA PISCINE DE L'ÎLE : 

Ap2


Pour améliorer notre cadre de vie, continuez à nous suivre et à nous soutenir sur www.puteauxfutur.com
Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane


PUTEAUX FUTUR : La ville de Puteaux reprend notre idée de budget participatif, mais elle le fait mal

2018-06-16T12:34:31+02:00 - (source)

6a00d8341c339153ef01bb09f8d1a9970d-800wi

En janvier dernier, nous avons lancé l'idée d'un budget participatif à Puteaux. L’objectif était de vous permettre de choisir la manière dont une partie de vos impôts est investie. En juin, la ville de Puteaux reprend notre proposition pour Puteaux, mais elle le fait mal.

"Du 15 juin au 30 juin, les Putéoliens décident", annonce le site municipal (voir photo ci-dessous). Dépêchez-vous : vous n'avez que 15 jours pour remplir un formulaire sur le site de la ville afin de présenter votre projet. Celui-ci sera ensuite examiné par la mairie qui soumettra sa sélection de projets à un vote en septembre, pour une réalisation des idées choisies en 2019 ou... en 2020.

Budgetparticipatif

Si la ville fait bien de reprendre notre proposition de budget participatif, elle ne respecte pas du tout ce qui fait l'intérêt d'un vrai budget participatif :

  • On ne donne pas seulement 15 jours aux habitants pour proposer des idées d'investissement : La consultation doit être large et donner le temps de la réflexion, avec des réunions thématiques et des ateliers permettant aux porteurs de propositions de recevoir des conseils de spécialistes et d'échanger avec d'autres habitants pour améliorer son projet et/ou co-construire des projets en équipe.
  • La ville ne consacre que 150.000 euros à ce budget participatif : Le budget investissement de la ville est cette année de 180 millions d'euros. La municipalité ne consacre donc que 0,08% de cette somme au budget participatif. Celui-ci n'aura donc aucun impact réel sur les choix d'investissement de la commune. Nous proposions pour notre part qu'au moins 5% du budget d'investissement soit soumis à consultation, soit 9 millions d'euros. Tel qu'il est pensé par la municipalité, ce budget participatif est donc plutôt un gadget et les Putéoliens ne "décident" de rien du tout.
  • Le choix des idées retenues n'est pas transparent : Nous demandions que l'opposition municipale participe à la commission qui va sélectionner les idées à réaliser. Or, seuls des élus de la majorité et des militants ceccaldistes seront chargés de cette sélection. Autrement dit, la maire fera ce qu'elle veut, comme d'habitude...

La municipalité de Puteaux est en fait incapable de faire de la consultation et de la participation. Parce que la maire veut conserver tous les pouvoirs. Ce n'est pas comme cela qu'on gère une ville. Les habitants veulent aujourd'hui être consultés et participer aux décisions. Pour notre part, avec Puteaux Futur, c'est notre objectif.
Christophe Grébert


Conseil municipal à Puteaux jeudi 21 juin à 10h. A suivre en direct sur twitter #DirectCMPuteaux

2018-06-16T10:56:45+02:00 - (source)

CmLe conseil municipal de Puteaux se réunira le jeudi 21 juin 2018 à 10h à l'Hôtel-de-Ville, pour examiner une vingtaine de dossiers.

ATTENTION : Le conseil municipal se tient désormais en journée et non plus en soirée. Cela va nous permettre de vous informer EN DIRECT des décisions prises.
Jeudi matin, suivez-nous sur Twitter avec le hashtag  et sur les comptes  et

Voici l'ordre du jour de cette séance :

1. Désignation d'un secrétaire de séance
2. Appel nominal
3. Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 5 avril 2018
4. Communications

5. Autorisation au Maire de signer les conventions de mise à disposition individuelle d'agents pour l'exercice par l'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense des compétences obligatoirement transférées

6. Autorisation au Maire de signer un contrat avec l'Etat portant sur la maîtrise des dépenses publiques

7. Autorisation au Maire de signer la convention portant financement de l'établissement public Paris La Défense

8. EcoQuartier des Bergères - Changement de dénomination du square des Champs Moisiaux

9. Acquisition amiable par la Ville de lots de copropriété sise 17-19 rue Collin - parcelle cadastrée section Y n° 122

10. Acquisition amiable par la Ville d'un bien sis 120 avenue du Président Wilson - parcelle cadastrée H n°22

11. Avis du Conseil municipal sur l'exploitation d'une station de traitement des boues issues du creusement du tunnel du projet EOLE à Courbevoie

12. Avis du Conseil municipal sur l'actualisation du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) des Hauts-de-Seine

13. Avis du Conseil municipal sur le projet de décret relatif aux périmètres d'intervention de l'établissement public Paris La Défense et modifiant le périmètre de l'opération d'intérêt national de La Défense

14. Renouvellement du Comité Technique commun à la Ville et au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux – Fixation du nombre de représentants du personnel – Maintien du paritarisme et du recueil de l'avis des représentants de la Ville

15. Renouvellement du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail commun à la Ville et au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux – Fixation du nombre de représentants du personnel – Maintien du paritarisme et du recueil de l'avis des représentants de la Ville

16. Création des Commissions Consultatives Paritaires pour les catégories A, B et C pour la Ville et le Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux

17. Approbation de la charte d'engagements réciproques du Réseau Loisirs Handicap 92

18. Autorisation au Maire de signer la Charte "Objectif Zéro Phyto en Seine centrale urbaine" avec l'association Espaces

19. Adhésion à l'association "Plante & Cité"

20. Adhésion au Label "Ville Prudente"

21. Approbation de la modification des règlements intérieurs des salles Puteaux Fitness, du Palais des Sports, des stages multisports et des tennis municipaux

22. Attribution de subventions municipales

23. Taxe locale sur la publicité extérieure - Tarifs 2019

24. Taxe de séjour - Tarifs 2019

25. Autorisation au Maire de signer la convention portant modalités de prise en charge des frais de fonctionnement des enfants scolarisés hors de leur commune de résidence

TELECHARGER L'ORDRE DU JOUR :  ODJ-CONSEIL 21 JUIN.PDF


La mairie de Puteaux prélève 700.000 euros de taxes en trop pour le ramassage de nos poubelles

2018-06-13T13:39:25+02:00 - (source)

IMG_5818

Selon une enquête du magazine Capital, la ville de Puteaux a prélevé en 2015 un montant illégal de taxes sur le ramassage des ordures ménagères, à hauteur de 700.000 euros, soit 30 euros en moyenne par famille putéolienne.

"La Teom (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) doit être calculée de manière à ce que son montant équilibrent exactement les dépenses de ce service", explique Capital.. Or, selon le magazine, "dans la plupart des villes les recettes perçues sont supérieures aux frais d'enlèvement des déchets... alors même que la loi l'interdit". Ce serait le cas à Puteaux. En 2015, le dépassement serait de 15,6%, soit 700.000 euros de taxes prélevées illégalement :

Ordures

Lors du conseil municipal de Puteaux du 5 avril 2018, au cours duquel la majorité a voté la hausse de cette taxe, j'avais souligné le montant important de la TEOM : 5,7 millions d'euros, soit 127 euros par habitant, en hausse de 2 euros par rapport à 2017.

Nous sommes en droit de réclamer le remboursement de l'argent prélevé illégalement par la municipalité de Puteaux et cela sur plusieurs années. Je ferai une intervention en ce sens lors du prochain conseil municipal.
Christophe Grébert


La fête des sports et des associations de Puteaux aura lieu sur l'île le dimanche 24 juin

2018-06-09T11:30:50+02:00 - (source)

Fete-des-sports-agenda_imageagenda

La fête des sports et des associations de Puteaux aura lieu le  dimanche 24 juin de 10h à 18h sur l’Île. Comme c'est la Coupe du monde de football, ce rendez-vous annuel sera cette fois placé sous le signe du ballon rond.

Vous pourrez y rencontrer les animateurs et des adhérents des différentes associations sportives et non sportives de la ville, avec de nombreuses animations et démonstrations.

C'est l'occasion pour vous et vos enfants de choisir de nouvelles activités et de trouver des gens avec qui partager vos passions : pour un sport, une activité humanitaire et  sociale ou artistique et culturelle.

J'espère que cette fête ne sera pas fermée et payante. Depuis plusieurs années, la mairie de Puteaux a en effet malheureusement pris l'habitude de limiter l'accès de l'île, ce jour-là, aux seuls détenteurs d'un pass municipal et de la rendre payante pour les autres. Le principe d'une association, c'est la liberté : la liberté de se retrouver autour d'un objectif ou d'une passion commune. La première liberté sera d'assurer le libre accès à l'île, le dimanche 24... et de ne pas faire payer.
Christophe Grébert


MERCI ! La municipalité de Puteaux reprend de plus en plus nos idées

2018-06-08T14:08:32+02:00 - (source)

MERCI-puteauxfutur

MERCI cher(e)s Putéolien(ne)s ! Grâce à votre soutien, plusieurs de nos propositions pour améliorer notre cadre de vie ont été reprises ces derniers mois par la municipalité de Puteaux :

- Lancement du chantier de la passerelle piétonne (mais malheureusement pas cyclable) de l’île,

- Couverture thermique du bassin extérieur du palais des sports,

- Création d’un parc canin sur l’île,

- Création d’un belvédère rue Cartault, pour admirer la vue panoramique sur notre ville et Paris,

- Sécurisation des passages piétons autour des chantiers du quartier Bellini et amélioration de l’espace vert autour de la fontaine.

Nous invitons la majorité municipale à s’inspirer un peu plus encore de nos idées. En effet, nous regrettons :

- Les 11 arbres tronçonnés dans un square du quartier Petitot… Il faut en contraire planter des arbres et développer la nature en ville ! C'est une nécessité absolue face à la hausse des températures.

- L’insuffisance de stationnements pour vélo dans la ville et notamment devant la piscine de l’île. Il faut faciliter l’usage du vélo et de toutes les mobilités douces !

6a00d8341c339153ef01bb0a02effb970d-800wiGageons que la municipalité nous écoutera à nouveau et qu'elle corrigera ces erreurs rapidement 😃😃😃

Continuions ensemble à imaginer le futur de notre ville sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert

&

Bouchra Sirsalane

 

 


Puteaux infos = FAKE NEWS

2018-06-06T14:18:49+02:00 - (source)

PuteauxinfosJuin18Si vous vous demandez ce qu'est de la propagande, regardez cette une du journal municipal "Puteaux infos" du mois de juin.

Dans un avis prononcé au mois d'avril par le Conseil d'Etat (et que vous pouvez consulter en intégralité ici) une amende de 81.822 euros a été confirmée contre l'Office HLM communal de Puteaux notamment pour des irrégularités dans l'attribution de logements sociaux. C'est l'une des amendes les plus importantes jamais prononcées contre un OPH par l'ANCOLS, qui est l'équivalent de la Cour des comptes pour les bailleurs sociaux.

Le Conseil d'Etat a en revanche annulé une amende d'un million d'euros, mais uniquement pour des questions de formes comme vous pourrez le lire dans l'avis, concernant la réalisation et la gestion du parking souterrain de la résidence HLM Lorilleux. La faute de l'OPH demeure, c'est le circuit administratif de l'Ancols qui a été invalidée par le Conseil d'Etat.

Mais voici comment l'info est présentée par le journal de la municipalité : "Victoire pour les locataires HLM".

Les locataires HLM n'ont remporté aucune victoire. Ils ont au contraire à supporter sur leurs loyers la charge d'une amende de 81.822 euros, alors qu'ils ne sont en rien responsables des irrégularités commises par l'OPH. Ils sont ainsi les victimes directes de la mauvaise gestion du maire de Puteaux et présidente de l'office communal.

Je suis allé visiter dernièrement des habitants d'une résidence de l'OPH sur le haut de Puteaux. L'absence de sécurité et d'entretien était flagrante. Des enfants souffrent de maladies respiratoires parce que les bâtiments vieillissant et non rénovés depuis des lustres sont terriblement humides. Alors que l'Ancols écrit dans son rapport : "La structure financière de l'office apparaît extrêmement favorable. En effet, l'analyse financière confirme que des fonds propres sont thésaurisés sans qu'un usage pertinent ne soit envisagé" (page 32). L'OPH garde des millions d'euros dans ses caisses et n'en fait rien, laissant (certains de) ses locataires dans l'insalubrité. La seule "victoire" dans cette affaire, c'est celle du travestissement de la vérité par l'équipe municipale.

Citoyens et habitants de Puteaux, je vous donne depuis des années les éléments (rapports, jugements, enquêtes) vous permettant de juger des faits. La une de "Puteaux infos" de juin vous ment délibérément et honteusement. Allez-vous accepter cela encore longtemps ?
Christophe Grébert 


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles