Autoblog de paperworkdesign.fr

Ce site n'est pas le site officiel de paperworkdesign.fr
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de paperworkdesign.fr

YAPL : Jour 1

Fri, 24 Feb 2012 03:20:42 +0000 - (source)

Donc.

Après ce billet d’introduction un peu long, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
Je commence mon expérience en ce moment même : je suis en pleine nuit blanche afin de préparer la naptation.

Si je devais rapidement arriver à ce qui m’a mené à tenter cette expérience, je dirais que cela s’est déroulé comme suis :
En me baladant sur le shaarli de sebsauvage, je suis tombé sur un lien qui titrait « Comment gagner 141 heures de productivité par mois », ou quelque chose d’approchant. Fortement intéressé, j’ai cliqué, j’ai lu et je me suis renseigné plus avant sur ce truc étrange que le sommeil polyphasique.
Après une bonne semaine à lire des informations et des logs un peu partout, j’ai eu envie d’essayer.

Je dois avouer que j’hésitais pas mal entre un E3 et un Uberman, mais il m’a semblé moins risqué de commencer par le plus simple.

Après en avoir parlé autour de moi, j’ai pu constater que peu de gens trouvaient l’idée séduisante ou même viable.
Ma compagne elle même n’est clairement pas partante vis à vis de l’expérience. Chose totalement compréhensible étant donné que je ne dormirais plus à ses côtés et qu’il est difficile d’allier une vie de couple et le fait de devoir se réveiller après 3h de sommeil pendant une nuit. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvée de solution, malgré ses demandes répétées. La seule qui me vient à l’esprit serait de pouvoir basculer à un rythme monophasique lorsque je la vois. Ou au moins le week-end. Je n’ai aucune idée de la viabilité de la chose, ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. Je sais que certains ont réussis, mais je sais aussi que c’est une chose très difficile à accomplir, particulièrement durant la période d’ajustement.
Mais qui vivra verra, bien que cela ai entraîné de nombreuses altercations vis à vis de ma compagne.

Mes motivations premières venaient principalement du temps gagné. Honnêtement, j’ai une liste de projets énorme, et j’en ai de nouveaux en permanence, au gré de mes envies. Un peu plus de temps pour les accomplir ne serait pas de refus.
Mais franchement, après avoir autant lu sur le sujet, c’est maintenant l’expérience en elle même qui me motive. Particulièrement la perception du temps altérée et les autres changement qui peuvent découler d’un nouveau rythme biologique, et d’un nouveau rythme de vie. Il va falloir adapter de nombreuses choses, et m’adapter au rythme de vie en société, ce qui promet d’être tendu.
Mais on a rien sans rien, et que je rate ou que je réussisse, une expérience de la sorte ne peut qu’être bénéfique.

La seule chose qui me chagrine un petit peu est le manque de soutien global de la part de mes proches. C’est une expérience difficile et s’en sortir seul promet de monter la barre bien plus haut, encore.

Mais bon, la motivation est là, espérons qu’elle suffira à alimenter ma volonté.
Après tout, je dors entre 4 et 8h par nuit, réduire quelque peu ne sera peut-être pas si terrible.

Et puis je me suis préparé.
Durant les dernière semaines (j’ai choisi de commencer ce week-end puisque ma compagne part en vacances, cela me permet de ne pas lui en infliger trop à la fois) j’ai essayé autant que je pouvais de préparer le terrain.
Je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal à sortir du lit, et il m’arrive souvent de ne pas me réveiller malgré mon réveil (qui possède une double alarme) et mon téléphone portable qui me sert de réveil. 3 vecteurs pour me sortir de ma torpeur ensommeillée, et peu de succès pourtant.
La première solution que j’ai trouvée (et elle va vous paraître normale), c’est de mettre les réveils loin de moi, afin de devoir me lever pour les arrêter. Manifestement… ça ne marche pas. Je me lève, j’éteins le bidule et je retourne me coucher.
La deuxième solution (et elle va vous paraître absurde), a été de garder les réveils loin de moi, mais de m’attacher les pieds. Oui, c’est absurde, mais du coup, je me pète la gueule en sortant du lit, et je peux affirmer que ça réveille. Cela dit, c’est un peu compliqué à mettre en place et il n’est vraiment pas agréable de dormir les pieds liés.

J’en suis donc arrivé à la solution que j’utilise actuellement : utiliser mon ordinateur comme réveil. En bon geek que je suis. Mais bien entendu, je n’ai trouvé aucune application gratuite permettant de faire cela sous Mac OS X.
Du coup j’ai développé mon propre réveil multiplateforme, que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : http://github.com/gabriel-dehan/pClock. En vrai geek que je suis.
Étant donné que je n’éteins jamais mon PC, avant de me coucher, je met le son au maximum, je choisis ma bibliothèque de musique, je règle une heure et en général le son est tellement fort que ça me réveille instantanément, sans la moindre envie de me recoucher.
Je n’ai découvert que plus tard qu’il existe un soft pour OS X nommé Aurora qui fait exactement ce que je veux, mais c’était déjà trop tard.

De fait, je me suis habitué à me réveiller aux alentours de 6h du matin, et dès que mon réveil se met à sonner ce qui, je pense, saura m’être des plus utile.

Il est maintenant 4h30 du matin, et je dois avouer que la tentation d’aller se coucher est forte. « Juste 20 minutes ». Mais je doute que ce soit une bonne idée. Cela dit ça me permettrait peut-être de récupérer un peu, et de commencer à m’habituer à faire des siestes.
Mais il y a le risque d’oversleep, ce serait dommage de gâcher tout ça dès le début.

Et puis il faudrait sérieusement que je bosse. Mais vu mon état de fatigue, plus facile à dire qu’à faire. Et je sais que ça va empirer, c’est là le plus inquiétant. Pour l’instant, j’ai juste envie d’aller dormir, mais je ne me sens pas particulièrement mort, juste un petit peu somnolant.
Dans 6h il n’en sera pas forcément de même.

Je posterais de nouveau la nuit prochaine afin d’exposer la journée qui pointe le bout de son nez.

Edit : j’ai retrouvé le lien de sebsauvage qui m’a amené à m’intéresse à la chose : http://sebsauvage.net/links/?OWT33g
Edit2 : Finalement, j’ai tenté de dormir 20 minutes, j’ai réussi sans problème à m’endormir (cela ne m’a pris qu’une minute tout au plus) et à me réveiller 10 secondes avant mon réveil (bizarre). Par contre je me sens bien plus fatigué depuis que je me suis réveillé. Ce n’était manifestement pas une bonne idée.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles