Autoblog de reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel de reflets.info.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de reflets.info

Le maire de Montrouge installe en secret de la vidéosurveillance algorithmique

Wed, 28 May 2025 14:32:22 +0200 - (source)

Les obligations légales outrepassées ?

En 2024, la commune de Montrouge et sa police municipale ont doté leur réseau de caméras de vidéosurveillance d’un logiciel d’intelligence artificielle. Ni le conseil municipal, ni la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) n’ont été prévenus avant l’achat de ce dispositif, en dépit des obligations légales.

Mairie de Montrouge vue du Beffroi, et en arrière-plan, église Saint-Jacques le Majeur - Ibex73 - Wikipedia - CC BY-SA 4.0

Montrouge, décembre 2024. Lors du conseil municipal, l’opposition interpelle Etienne Lengereau, maire UDI. Dans une longue intervention , Annabelle Huet, conseillère municipale (Montrouge Ecologique et Solidaire), critique avec virulence l’une des décisions prise par le maire en 2024 : l’achat du logiciel Nasle modules violence et smart city à la société Nepsis Engineering pour un montant de 38.088 . « Le produit développé par Nepsis Engineering est un logiciel de vidéosurveillance algorithmique. Il faudrait l’écrire comme cela, je pense, noir sur blanc, plutôt qu’essayer de le cacher. »

Nasle modules violence et smart city : surveiller automatiquement

L’opacité règne dans l’industrie de la vidéosurveillance , largement plébiscitée par le personnel politique. Nepsis ne déroge pas à la règle : la start-up française, créée par Patrick Touitou et Franck Thelot, ne communique pas sur les projets qu’elle développe. Quelques vagues informations sont disponibles sur leur site internet. L’entreprise y explique que son logiciel, destiné principalement aux municipalités , permet de doper leur réseau de caméras grâce à de l’intelligence artificielle. Il détecte automatiquement les situations jugées « anormales » telles que des agressions, des personnes à terre, des rassemblements inhabituels de personnes, et des départs de feu. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement comme le tracking automatique d’un individu sur un réseau de caméras et la détection des ...


Orléans, nouvelle terre d’accueil pour les néonazis ?

Tue, 27 May 2025 18:38:06 +0200 - (source)

La mairie, le quotidien local font la promo d’un influenceur « traditionaliste »

La mairie d’Orléans et la République du Centre qui font la promo d’un tailleur de pierre néonazi, une vente aux enchères de symboles nazis, un policier municipal qui arborait un tatouage nazi, un page de Jeanne d’Arc exclu en raison ses liens avec l’extrême droite locale… Cela fait un peu beaucoup…

Un tailleur de pierre d'Orléans et un tailleur de pierre du C9M - © Reflets

Début mai, des associations du Loiret avaient sonné l’alerte. Un vente aux enchères d’objets nazis de la deuxième guerre mondiale était organisée. L’année dernière, c’est un policier municipal l’Orléans qui était mis en cause sur le site d’Au Poste pour avoir arboré un tatouage néonazi (lire la suite ici). Cette fois, c’est la République du Centre et la mairie d’Orléans qui offrent à un influenceur «traditionaliste», tailleur de pierre mais également adepte des drapeaux nazis, comme le révèle Reflets, un tremplin à l’occasion des fêtes johanniques qui célèbrent Jeanne D’Arc.

Début mai, on pouvait lire dans les colonnes de la République du Centre la joie de Guillaume Cahen, tailleur de pierre et influenceur «traditionaliste»: « En tant qu’Orléanais, j’ai toujours connu les Fêtes johanniques, je suis très fier d’y participer cette année ».

De fait, le tailleur de pierre influenceur (43.000 abonnés sur les plateformes Instagram et Facebook de Mark Zuckerberg), en plus de faire de la publicité pour certaines organisations d’extrême droite épinglées par les médias depuis des années, arborait des drapeaux nazis dans son atelier. Parmi les organisations qu’il soutient, on trouve les fafs tradis de S.O.S Calvaires, ainsi que l’Academia Christiana, que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut dissoudre pour incitation à « la violence physique et le recours aux armes ».

Guillaume Cahen a en outre été épinglé par le site du Collectif Antifasciste Orléanais pour sa...


Racket pénitentiaire

Mon, 26 May 2025 09:53:46 +0200 - (source)

Les détenus payent tout bien plus cher que Darmanin

Le ministre de la Justice veut facturer aux personnes emprisonnées des « frais d’incarcération ». Mais la prison se paie déjà sur le dos des détenus, qui consomment à des tarifs prohibitifs et travaillent à des salaires au rabais.

Cabines téléphoniques dans une prison française - OIP/CGLPL - D.R.

Faire payer les personnes détenues pour vivre en prison? Gérald Darmanin, qui cumule les effets d'annonce sur le sujet, s’est surpassé fin avril sur le plateau du 20h de TF1:

« Jusqu’à 2003, les détenus participaient aux frais d’incarcération. Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison. Je vais rétablir ces frais d’incarcération. (…) Nous allons travailler ensemble pour que ce soit un montant qui soit symbolique, mais important pour qu’on arrête avec une sorte de laxisme qui existe dans nos prisons françaises. (…) La somme récoltée ira directement à l’amélioration [des conditions de travail des surveillants]. »

Le ministre assimile donc la prison à une prestation hôtelière et reprend le mythe du prisonnier «nourri, logé, blanchi». «L’idée est aussi simple que brutale et consternante, tant ses auteurs semblent tout ignorer des parcours de vie des personnes détenues, principalement marqués du sceau de la précarité», tranche la branche française de l’Observatoire international des prisons (OIP). «Le ministre de la Justice poursuit sereinement son entreprise de démagogie carcérale». Démago et mensonger, car cette taxe sur les «frais d’entretien» ne s’appliquait qu’à ceux ou celles qui avaient un emploi en prison, soit en gros 30% de la population carcérale.

Les autorités estiment à 110 par jour et par détenu le coût d’une incarcération par l'Administration pénitentiaire (AP). En 2002, un rapport sénatorial...


Prévenu d'agression sexuelle sur un élève, l'ex directeur de St. Jean de Passy oppose sa réputation

Fri, 23 May 2025 14:30:05 +0200 - (source)

L'ordinateur de Daniel Chapellier contenait des fichiers porno pouvant représenter des mineurs

Alors directeur de l'établissement catholique Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, 75 ans, est jugé depuis mercredi 21 mai par le tribunal de Nanterre pour agression sexuelle sur un élève de 4ème , âgé de 14 ans à l'époque. Au tribunal, il a rappelé son parcours exemplaire d'éducateur, a crié à la calomnie et a balayé les accusations du garçon. L'audience reprendra le 6 juin.

Façade du lycée Saint-Jean-de-Passy (Paris). - Celette - Wikipedia - CC BY-SA 3.0

À son procès pour agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans, Daniel Chapellier a convoqué douze témoins. Douze hommes sévères engoncés dans des costumes stricts, alignés au fond de la salle bondée du tribunal de Nanterre, ont décliné leur identité avant de rejoindre les bancs en ferraille déglingués de la salle des pas perdus. A travers la baie vitrée, ils ont pu contempler un bon moment des immeubles de bureau. Vers 18h, ils ont été rappelés, non pour enfin témoigner, mais pour écouter la présidente leur dire qu’il va falloir revenir le 6 juin, parce que, faute de temps, on ne pourra pas les entendre aujourd’hui. Ils sont restés apparemment stoïques, bougonnant à peine et prenant note dans leur agenda surchargé. L’un a quand même demandé : «On pourra envoyer un témoignage vidéo ?»

Pour se laver des accusations d’un élève de 14 ans, qui l’accuse du lui avoir touché le sexe et de lui avoir fait toucher le sien lors d’un entretien dans son bureau, l’ancien directeur de l’établissement catholique sous contrat Saint-Jean-de-Passy (SJP), dans le 16e arrondissement de Paris, a choisi la stratégie de la réputation, et la sienne serait immaculée.

Saint Martin de Pontoise (95), Juilly (77), Stanislas (Paris), Sainte Marie (Blois), Saint Jean de Passy, l’intransigeant pédagogue se targue d'avoir redressé des établissements parfois moribonds et dirigé les plus prestigieux établissements scolaires catholiques, « soucieux d’une éducation intégrale. »...


Portugal : surprise, le moteur de l’extrême droite est le racisme

Wed, 21 May 2025 10:53:58 +0200 - (source)

Élections législatives et retour du fascisme

À l’instar de la majorité des pays européens, le Portugal voit l’extrême droite s’imposer dans son paysage politique. L’immigration, bien que relativement modeste dans le pays, est devenue l’un des principaux leviers rhétoriques de son leader André Ventura. Ce décalage entre réalité migratoire et discours politique révèle que le racisme et le suprémacisme blanc demeurent, en Europe, des moteurs structurants de l’idéologie et de la progression de l’extrême droite.

Le résultat des élections inquiète dans un pays qui a connu la dictature d'extrême droite - © Reflets

Les dernières élections législatives au Portugal — un pays qui, jusqu’en 2019, était parvenu à contenir l’extrême droite dans la marginalité — ont marqué un tournant : le parti salazariste Chega, dirigé par André Ventura, a obtenu 22 % des suffrages et fait élire 49 députés au Parlement.

Il ne fait guère de doute que le succès électoral de Chegaça suffit » en français) repose principalement sur la construction de l’« étranger » comme menace centrale. Alors qu’en France, en Allemagne, en Suisse ou en Autriche, le discours anti-migration dominant désigne « les Arabes » ou « l’islam » comme principales « menaces », au Portugal, c’est la communauté tzigane (ou « gitane »), des Afrodescendants, des Asiatiques, puis, plus récemment, l’immigration brésilienne qui servent de véhicule aux fantasmes fascistes.

Un racisme qui était toujours là

L’antitsiganisme y constitue l’une des formes de racisme et de xénophobie les plus profondément enracinées au Portugal. Cela s’explique en partie par le contexte historique. Le rejet des populations gitanes est ancien. Dès le XVIe siècle, les lois anti-gitanes (comme celles de 1526 ou 1587) criminalisaient leur mode de vie et les obligeaient à se sédentariser, à abandonner leur langue et leurs coutumes.

Sous l’Estado Novo (1933–1974), la dictature salazariste n’a pas remis en cause cette marginalisation, perpétuant leur exclusion sociale. Après la Seconde Guerre mondiale, le Portugal étant resté officiellement neutre, la persécution des...


L’édition face à Bolloré : David et Goliath

Tue, 20 May 2025 11:59:05 +0200 - (source)

Le monde du livre en lutte contre la fascisation du secteur

Le monde de l’édition est plus que jamais menacé par la concentration aux mains des milliardaires. Boycott, tribunes, actions ciblées : face à l’offensive réactionnaire menée, entre autres, par Bolloré, les maisons indépendantes, les libraires et les salariés du livre s’organisent.

Bibliothèque - Pxhere - CC0

L’étendue de la concentration de la presse et ses dangers ont été largement documentés ces dernières années. Ceux qui menacent l’édition beaucoup moins, en dépit des efforts du monde du livre. Fin 2023, Vivendi mettait la main sur le groupe Hachette, mastodonte du secteur, fort de plus de 200 maisons d’édition. Quelques mois plus tôt, le groupe Bolloré avait dû céder Editis (depuis passée dans l’escarcelle de Daniel Kretinsky) sous la pression de Bruxelles. Une fusion avec Hachette aurait été trop voyante. Le milliardaire, qui parle sans détour de « mission civilisationnelle » et d’« union des droites » à travers ses médias, poursuit le même projet dans l’édition.

À l’automne 2023, Fayard - maison du groupe Hachette - publie l’ouvrage de Jordan Bardella. La sortie intervient peu après l’arrivée de Lise Boëll, connue pour avoir édité Éric Zemmour, à la tête de la maison. Dans la foulée, elle ouvre grand la porte aux plumes réactionnaires : Philippe de Villiers, Sonia Mabrouk, ou encore William Goldnadel, fidèle relais de la propagande israélienne.

Une fois publiés, tous bénéficient d’un écho complaisant sur CNews, Europe 1 ou dans le JDD, devenus les relais disciplinés du projet Bolloré. Et la nouvelle ligne éditoriale fait aussi des victimes. Le livre de Faïza Guène Kiffe-kiffe hier, publié sous l'ancienne direction, n'aurait pas été réimprimé après un désaccord avec la direction.

Le monde du livre se rebiffe

Malgré une réorganisation brutale, calquée sur celle...


Gaza : agissez !

Mon, 19 May 2025 13:17:03 +0200 - (source)

Les États ne peuvent pas continuer de rester passifs

Soutien d’une solution à deux États, sanctions, la liste est longue de ce que peuvent faire les États pour forcer le gouvernement israélien à cesser le génocide en cours. Deux millions de personnes vivent un cauchemar quotidien depuis 588 jours. Il ne suffit plus de se dire « perturbé » par ce qui se passe à Gaza.

Un réfugié palestinien porte ses petits-enfants blessés lors du bombardement israélien du camp de Nuseirat, dans la bande de Gaza -29 octobre 2023 - Ashraf Amra , UNRWA - Wikipedia - CC BY-SA 4.0

Il est toujours très périlleux de faire des comparaisons dans l’horreur. La géopolitique est une matière complexe, une balance à plateaux multiples. Mais il reste trois boussoles qui, toutes, montrent la même direction. Le droit international, la morale et l’éthique disent que les paroles et les actions du gouvernement israélien sont insupportables. Il reste quelques irréductibles pour dire que prendre la défense des habitants de Gaza ou critiquer la politique du gouvernement israélien, c’est être antisémite. Peut-être est-ce seulement être humain ? Être choqué, abasourdi, révulsé par ce qu’infligent à 2 millions de personnes enfermées depuis bientôt deux ans dans 365 kilomètres carrés sur lesquels il ne reste plus grand-chose (l’armée israélienne rasant tout ce qu’elle peut avec des bulldozers), c’est peut-être une réaction normale, humaine, au regard des trois boussoles évoquées plus haut ? Jusqu’ici, les États dits « occidentaux », généralement grands défenseurs du droit international et des valeurs humanistes, sont restés cois. Incapables d’utiliser les mots précis pour décrire les événements en cours, incapables même de déclencher la moindre sanction contre Israël, incapables d’arrêter Benyamin Netanyahou (qui continue de voyager) alors qu’il est recherché par la Cour pénale internationale depuis le 21 novembre 2024… Par son silence et son inaction, le monde se couvre de honte.

Ce n’est pas le premier génocide depuis la Shoah. Ce n’est pas non plus le plus important...


Coup de com' de la semaine : la France accuse la Russie de cyber-espionnage

Fri, 16 May 2025 17:10:54 +0200 - (source)

Merci Captain Obvious !

La France pense avoir porté un coup très dur à la Russie en désignant clairement ce pays comme auteur de cyber-attaques, de cyber-espionnage. Comme si cela n'était pas une évidence depuis des années. Comme si cela allait changer quelque chose et... Comme si tout le monde ne faisait pas la même chose... Qui se souvient d'Edward Snowden ?

Internet aujourd'hui - CC

En se reposant sur des travaux de l'ANSSI, le ministère des affaires étrangère français a attribué officiellement les activités du groupe APT 28 au service de renseignement militaire russe (GRU). En voilà une nouvelle ! Mais surtout, on imagine déjà Vladimir Poutine terré dans un bunker, de peur que la France décide de poursuivre les cyber-terroriste et d'aller les buter jusque dans les chiottes. Même si la citation est apocryphe, elle traduit bien la pensée du maitre du Kremlin. Il est par ailleurs heureux de vérifier que l'argent du contribuable est utilisé par l'ANSSI pour parvenir à la conclusion que la Russie s'adonne à des activités illégales sur Internet...

Tous les spécialistes (universitaires et experts en sécurité informatique) savent depuis des années et des années que Moscou est passé maître dans les actions de piratage et de déstabilisation sur Internet. De nombreux pays ont déjà accusé officiellement la Russie. Nous arrivons très longtemps après la bataille. Pire, cela n'a aucun impact. Les Russes ont déjà brûlé la toundra derrière eux depuis belle lurette. Ils sont connus pour cela : leurs attaques n'ont rien de subtil, ils laissent des traces partout parce qu'ils n'en ont rien à faire. L'occident va les identifier ? Et alors ? La Rodina est perçue comme un sanctuaire. Personne ne viendra les chercher.

D'ailleurs, les groupes de ransomware qui déstabilisent les entreprises du reste du monde le savent bien : il est...


Orléans : qui se cache derrière les autocollants néonazis ?

Thu, 15 May 2025 19:52:21 +0200 - (source)

Enquête sur ces nouvelles actions islamophobes et néonazies décomplexées

Un professeur a repéré plusieurs autocollants dans la ville, portant le message « Zone interdite aux musulmans ». Reflets a pu corroborer qu’un nouveau groupuscule néonazi orléanais colle, depuis plusieurs mois, des autocollants vendus sur le même site.

les autocollants affichés à Orléans - © Reflets

Le14 mai, Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire et du Loiret a condamné « avec la plus grande fermeté », dans un message publié sur Twitter (devenu X), l’affichage de messages incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane. Elle a également saisi la procureure de la République en application de l’article 40 du Code de procédure pénale. La veille, un professeur d’histoire-géographie avait découvert des stickers indiquant «Zone interdite aux musulmans» et prévenu la France Insoumise du Loiret qui s’en était émue sur les réseaux sociaux.

Selon le journal La République, la municipalité d’Orléans a annoncé son intention de porter plainte et souhaite désormais identifier les personnes qui auraient apposé cet autocollant dans l’espace public. L’université d’Orléans où ont été retrouvé des stickers a également annoncé avoir porté plainte.

Les autocollants portaient la mention du site « Black Sun & Co » qui les produit et les vend. Ce dernier a été mis en place par Sylvain P. D’après les informations qu’il a lui-même partagées sur le canal Telegram de son site, il aurait déjà fait l’objet d’une perquisition : la police aurait saisi l’ensemble du matériel de production ainsi que tous les stocks, destinés à être détruits. Sylvain P. a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal d’Évreux et condamné à cinq mois de prison sous bracelet électronique, à cinq ans d’inéligibilité, ainsi qu’à un stage de citoyenneté . Black Sun...


Plongée dans l’apnée : mais pourquoi diable faire cela ?

Thu, 15 May 2025 11:38:51 +0200 - (source)

C’est quoi ce « death wish » ?

Drôle d’idée que de descendre toujours plus profond, de retenir sa respiration de plus en plus longtemps avec deux issues : parvenir à remonter ou se noyer. Qu’est-ce qui peut bien pousser autant de monde à plonger le plus loin possible sur une seule respiration ?

Personne en combinaison noire sous l'eau - Emma Li - pexels.com - CC

Bien sûr, la pratique de l’apnée profonde peut sembler curieuse. Mais les apnéistes ne sont pas seuls dans leur pratique dangereuse. Que dire de ceux qui gravissent des falaises à mains nues, sans s’assurer, de ceux qui conduisent des bolides de Formule 1, des parapentistes, de ceux qui font du base-jump, du Parkour? Bref… La prise de risque semble une activité humaine courante, pratiquée par des hommes comme par des femmes (on dit que les hommes sont plus inconscients) et elle est récompensée par de la dopamine. Dans le cas des apnéistes il y a sans doute autant de motivations que de pratiquants.

Comme je l’expliquais dans un précédent article, je plonge pour la sensation, pour la beauté des paysages, pour celle des jeux de lumière, pour les rencontres incongrues avec les habitants de ces lieux.

OK.

Mais pourquoi vouloir aller titiller les 30 mètres plutôt que d’évoluer – un peu plus longtemps peut-être – dans 2 ou 3 mètres? Les deux me procurent autant de plaisir. Mais les sensations sont différentes. Avant 10 mètres, je ne ressent aucune gène, aucune sensation me disant «tu n’as rien à faire ici, remonte!». Au delà de 15 mètres, je dois commencer à travailler sur moi-même.

Il s’agit plus ici d’un travail d’introspection, de contrôle repris sur son corps. En règle générale, on ne s’interroge pas sur notre corps. Il fait ce que nous voulons. On marche, on saute, on s’assoie, on courre, on respire... Tout cela est réalisé plus ou moins inconsciemment.

Lorsque l’on...


Powered by VroumVroumBlog 0.1.32 - RSS Feed
Download config articles