i
Si vous connaissez la version Windows du gestionnaire de fichiers Total Commander, vous savez à quel point il est puissant. La version Android n'est certes pas aussi puissante, mais elle est du même auteur et totalement gratuite (Et sans achats dans l'application).

Pour gérer ses fichiers sur Android, il y a généralement un petit gestionnaire de fichiers fourni, mais Total Commander va beaucoup plus loin. Il est tellement bourré de petites fonctions utiles qu'il est difficile d'en faire le tour complet: sélection/tri de fichiers, copie/déplacement avec/sans écrasement, zip/dézip avec ou sans mot de passe, raccourcis, FTP/sftp/webdav, sauvegarde des applications installées sous forme d'APK, partage de fichiers sur le LAN, ouverture forcée de fichiers par des applications, éditeur de texte... mais commençons par le plus simple.

Quand on a des fichiers à copier ou déplacer, on a généralement besoin de manipuler deux répertoires: source et destination. Total Commander a donc deux panneaux, affichant chacun un répertoire différent. On peut passer facilement de l'un à l'autre en glissant l'écran vers la gauche ou la droite. Cela simplifie grandement la vie.

i
Le gestionnaire de fichiers de Total Commander

Les fichiers peuvent être triés par nom/extension/taille ou date/heure. Les opérations de fichiers sont classiques: copier, déplacer, renommer, supprimer... Il est possible sélectionner un ou plusieurs fichiers pour leur appliquer la même opération, mais on peut en plus sélectionner les fichiers par masque (par exemple a*.jpg).

Lors d'une copie, si les fichiers sont déjà présents, il vous proposera s'écraser, ignorer ou renommer (pour tous les fichiers ou pour chaque, au choix).

i

Pour gagner du temps, vous pouvez vous faire des raccourcis vers vos répertoires les plus utilisés.

On peut facilement zipper/dézipper des fichiers, et Total Commander supporte également les ZIP chiffrés (y compris l'AES 256 bits). C'est pratique pour protéger des fichiers. Le petit plus, c'est que Total Commander peut se balader dans les fichiers ZIP comme si c'étaient des répertoires: Vous pouvez alors compresser/décompresser simplement en copiant des fichiers dans ou depuis le fichier ZIP.

La fonction de recherche est également pratique: en plus des masques de noms de fichiers, les critères de recherche comprennent la date, la taille des fichiers, le contenu...

i
Ecran de recherche de fichiers.

Vous voulez récupérer tous les jpg des sous-répertoires et tous les copier dans un même répertoire ? C'est possible avec cette fonction de recherche.

Quant à la copie, quand vous sélectionnez un fichier et que vous choisissez "Copier", vous avez la possibilité de le copier/déplacer vers un répertoire, mais aussi directement par Bluetooth et WiFi.

i
Dialogue de copie de fichiers

Avec le plugin WiFi/WLAN ajouté à Total Commander, vous bénéficiez de l'option WiFi qui est très sympa: Elle ouvre un mini-serveur web auquel on peut accéder depuis n'importe quelle machine du réseau local pour transférer des fichiers (dans les deux sens). C'est excellent pour échanger très facilement des fichiers entre le téléphone et un ordinateur. Côté ordinateur, un simple navigateur suffit. Il peut même vous créer un point d'accès WiFi Ah-hoc si vous n'êtes connecté à aucun réseau WiFi.

i
Partage de fichier avec une simple URL

Et voici à quoi ça ressemble côté client, dans un simple navigateur:

i
Accès au répertoire partagé par Total Commander avec un navigateur

Je peux ainsi facilement accéder au répertoire que j'ai partagé, me balader dedans ou tout télécharger d'un coup au format ZIP.

Vous avez également la possibilité, dans les sous-répertoires, d'uploader des fichiers vers le téléphone:

i
Parcours des sous-répertoire et envoi d'un fichier vers le téléphone depuis l'ordinateur

En prime, Total Commander est également présent quand vous faites "Partager" depuis n'importe quelle application. Vous pouvez alors envoyer l'objet partagé dans un répertoire, ou encore le transférer vers un serveur FTP/sftp/webdav, par partage WiFi, etc. Vous pouvez par exemple être en train de regarder une photo dans votre galerie, et faire Partager > Total Commander > Envoyer par FTP ou "WebDAV" pour l'envoyer sur votre OwnCloud.


Ah je ne vous ai pas encore parlé des client FTP, sftp (pour transférer des fichiers depuis/vers votre serveur ssh), SMB (partage de fichiers Windows), WebDAV (par exemple pour OwnCloud), etc. Vous pouvez vous balader sur les répertoires de vos serveurs et transférer des fichiers comme vous voulez avec l'interface de Total Commander (Je trouve ça bien plus pratique que tous les clients FTP/sftp que j'ai pu utiliser). Et - oh bonheur ! - il peut reprendre un téléchargement interrompu.

i
Avec les plugins, différents types de connexion sont possibles.

Encore un petit truc sympa: Quand vous êtes sur un serveur distant, il est facile d'éditer un fichier texte. Faite « Télécharger + Modifier »: TC va récupérer le fichier, vous ouvrir l'éditeur localement, puis renvoyer le fichier dans l'autre sens quand vous avez terminé. Pratique pour modifier rapidement un fichier sur son serveur.

i

i


Encore autre chose ? Vous pouvez très facilement récupérer le fichier APK d'une application installée sur votre téléphone. Très pratique pour sauvegarder toutes ses applications (et les ré-installer sans connexion internet), ou encore pour les transférer vers un autre téléphone par Bluetooth. (Pratique pour "donner" une application à quelqu'un, même si aucun des deux n'a de connexion internet sous la main.)

i
Choisissez les applications installées qui vous intéressent... et copiez-les d'abord dans un répertoire local de téléphone.

i
Maintenant que vous avez les fichiers .apk, vous pouvez les ré-installer sans connexion internet, ou les donner à un ami par bluetooth ou WiFi.

Connaître la taille occupée par un répertoire ? Faites un appui long sur un dossier → Propriétés.

i

Vous pouvez changer les dates de dernière modification des fichiers. Si vous êtes root, vous avez aussi la possibilité de changer les droits.


Une autre astuce ? Faites un appui long sur un fichier, et choisissez « Créer un lien sur le bureau » : Cela vous permet de créer sur le bureau Android un raccourcis vers n'importe quel fichier de votre choix (par exemple pour accéder rapidement à un plan de métro en PDF).

i
Et hop... le plan du RER de Paris en raccourcis directement sur votre bureau.

Je vais arrêter là, mais comme on peut le voir, ce logiciel regorge de fonctions utiles. Je vous le recommande chaudement, ne serait-ce que pour pouvoir faire le ménage dans vos fichiers.

Total Commander