Un moment ou un autre, vous aurez besoin (ou envie) de scanner des QR-Code (vous savez, ces sortes de code-barres en deux dimensions). Soyons honnête, la motivation principale est la fainéantise (euh pardon) l'efficacité. Cela évite d'avoir à retaper une information (ce qui, il faut l'avouer, est assez pénible sur un écran de téléphone portable). Passez juste la caméra de votre téléphone devant le code-barre, et vous récupérez directement le texte.

Cela peut être également utile pour transférer quelques lignes de texte (un contact, une adresse, une URL, un numéro de téléphone) d'un appareil à l'autre sans avoir à configurer le WiFi ou apparier des appareils Bluetooth. (Et donc utile pour partager des données même si vous êtes en mode "avion".)

i
Exemple de QR-Code (l'adresse de ce site: « http://sebsauvage.net/bon-android/ »)

Sous Android, il est possible de créer et lire ces QR-Code. L'application de loin la plus utilisée est BarcodeScanner (sur GooglePlay ou F-Droid).

Pour lire un QR-Code, rien de plus simple: Lancez l'application et mettez l'objectif de l'appareil en face du QR-Code. Notez que le QR-Code doit être entièrement dans la zone centrale (non grisée) pour pouvoir être lu. (Ne vous souciez pas de la ligne rouge: Elle n'est utile que pour les codes barres unidimensionnels.)

i

Si le QR-Code est mal conçu (trop altéré, trop gros, pas assez contrasté ou éclairé), il est possible que vous ne parveniez pas à lire le code. Une fois lu, vous entendrez un joli petit "bip" de caisse de supermarché, et le texte décodé s'affichera à l'écran:

i

Chaque fois qu'un code est lu avec succès, une copie est immédiatement faite dans le presse-papier: Vous pouvez donc le coller où vous voulez. En plus, vous avez en bas de l'écran des liens rapides pour utiliser ce texte (adapté au type de QR-Code lu, ici une URL): Ouvrir dans votre navigateur, l'envoyer par mail ou par SMS.


En plus des QR-Code, BarcodeScanner peut aussi lire les codes-barres unidimensionnels traditionnels, ainsi que certains autres type de codes (comme les DataMatrix, des code-barres 2D assez similaires aux QR-Codes). Pour les codes unidimensionnels (type code-barre de supermarché), vous devrez aligner la ligne rouge sur le code. Essayez avec un code-barre unidimensionnel:

i
Deux types de codes-barres unidimensionnels

Et avec un DataMatrix:

i
Un code DataMatrix

Les QR-Code sont généralement plus intéressants: ils sont plus résistants (plus facile à lire même dégradés) et peuvent contenir plus d'informations.



Pour créer un QR-Code, rien de plus facile: dans n'importe quelle application, faites « Partager » et choisissez Barcode Scanner.
Faisons l'essai avec un contact: Choisissez un contact, ouvrez le menu et faites « Partager »:

i

Choisissez « Barcode Scanner »:

i

Et voilà, vous n'avez plus à montrer votre écran à la personne en face de vous: Équipée de la même application, elle n'a plus qu'à scanner le code.

i

Vous pouvez d'ailleurs scanner ce code qui est à l'écran: Vous verrez qu'étant de type "ADRESSBOOK", Barcode Scanner vous proposera directement de l'ajouter à vos contacts ou de composer le numéro. C'est rapide et pratique.

i

Alternativement, vous pouvez aussi ouvrir directement BarcodeScanner et appuyer sur « Partager » : Vous pourrez alors choisir de partager une application (uniquement le lien GooglePlay), un marque-page (uniquement issu du navigateur par défaut Android), un contact ou le contenu du presse-papier.

i

Notez bien sûr que si les données à partager son trop grosses, BarcodeScanner vous indiquera qu'il ne peut pas réaliser l'opération. Selon le type de QR-Code que vous générez, il peut contenir jusqu'à 2953 ou 4296 caractères (ou 7089 chiffres si vous générez un QR-Code purement numérique). C'est peu, mais largement suffisant pour échanger, par exemple, un contact téléphonique, une URL, une donnée de géolocalisation ou un mot de passe WiFi.


Si vous voulez créer un QR-Code sur ordinateur à destination de votre téléphone portable, vous pouvez bien sûr utiliser l'outils en ligne du Hollandais Volant (et ça respecte votre vie privée puisque les données ne transite pas par son serveur: le QR-Code est généré en javascript directement dans votre navigateur). Il y a également un outils pour les décoder avec votre webcam.

Bien sûr, plus vous mettez de texte dans un QR-Code, plus il sera gros, et donc plus difficile à lire par un autre appareil. Vous avez donc tout intérêt à mettre le moins d'informations possible dans un QR-Code. Si vous voulez mettre une URL particulièrement longue, vous avez peut-être intérêt à la passer d'abord par un raccourcisseur d'URLs (c'est d'ailleurs l'un des rares cas où je conseillerai l'utilisation d'un raccourcisseur d'URLs).

i
Si vous diffusez ce genre de QR-Code, vous êtes probablement en train de faire une connerie...

i
Ce QR-Code renverra à la même adresse, mais il sera bien plus facile à lire.


Ces deux logiciels pour Android sont libres et gratuits.

Barcode Scanner : GooglePlay - F-Droid (sources)

obsqr : GooglePlay - F-Droid (sources)