(Attention âmes sensibles s’abstenir: Non seulement je vais parler d'un logiciel qui n'est pas libre, mais en plus il est payant !)

Logo de MacroDroid
Est-ce qu'il y a des manipulations que vous effectuez souvent sur votre téléphone, de manière répétée ? Du genre mettre le vibreur en arrivant au travail ? Activer le WiFi en arrivant à la maison ? Il y a moyen d'automatiser tout ça !

Je tiens à dire tout de suite que j'utilisais auparavant Llama, mais j'ai fini par le retirer car il n'était pas assez fiable (il lui arrivait de ne pas se déclencher). J'ai alors essayé un paquet d'applications similaires, et j'ai été souvent déçu: Soit elles insistent trop sur les achats in-app à un point où ça en devient lourd, soit elles ne sont pas du tout claires dans leur manière d'afficher les règles. J'ai trouvé un bon compromis avec MacroDroid.

i
L'écran principal de MacroDroid.

Ce qui me plaît avec cet outil, c'est qu'il peut plaire à ceux qui veulent juste résoudre un problème simple aussi bien qu'aux geeks qui veulent bidouiller. Le programme permet de faire des choses simples sans que cela soit trop compliqué, mais il est assez riche. Vous allez voir qu'on peut faire des choses intéressantes avec.

Le principe est assez simple. Vous définissez des macros. Chaque macro a 3 éléments:
  • Des déclencheurs, qui vont définir quand cette macro... se déclenche.
  • Des actions à réaliser quand la macro se déclenche.
  • Éventuellement des restrictions à l'application de ces actions (par exemple, que entre certaines heures, ou que dans certains lieux, ou que si l'écran est allumé, etc.)

A titre d'exemple, voici trois macros principales qui me simplifient bien la vie:
  • Quand j'arrive au travail, le téléphone se met automatiquement en mode vibreur. Cela évite de déranger les collègues.
  • Quand je monte en voiture, je branche toujours la prise jack audio pour écouter de la musique sur l'autoradio. Tout SMS reçu sera alors automatiquement prononcé à voix haute (par synthèse vocale), bien sûr uniquement tant le jack audio est branché. Cela m'évite de regarder l'écran quand un SMS arrive.
  • Quand je suis sur un réseau WiFi de confiance (chez moi, famille, amis), la synchronisation automatique s'active (mails, agenda, etc.), ce qui réduit les risques de piratage.

Avec tous les déclencheurs et actions disponibles, les possibilités sont assez fantastiques. Quelques exemples:
  • Quand un appel entrant arrive, retournez juste votre téléphone face vers le bas pour rejeter l'appel (ou encore, secouez votre appareil).
  • Activer les données mobiles seulement quand une application spécifique est lancée.
  • Faire sonner le téléphone à plein volume quand on lui envoie un SMS précis (pratique pour le retrouver !)
  • Activer automatiquement le mode haut-parleur pour un contact spécifique, et que pendant certaines heures.
  • Transférer les SMS reçus (seulement s'ils viennent d'un ou plusieurs contacts précis et/ou s'ils contiennent certains mots-clés).
  • Désactiver la mise en veille du téléphone quand certaines applications sont lancées (pratique avec Dukto).
  • Quand un SMS contenant un mot spécial est reçu, appeler une URL.
  • Envoyer automatiquement un SMS à quelqu'un quand vous arrivez dans un lieu précis.
  • ...et bien sûr toutes les combinaisons de déclencheurs/actions que pouvez imaginer !

Voici comment les macros apparaissent dans MacroDroid. La lisibilité est assez bonne:
i
En arrivant au travail, on active le mode vibreur.

i
Un SMS est reçu ? On active la synthèse vocale, mais uniquement si le casque est branché.
(Bien sûr, vous pouvez aussi restreinte à la place avec le Bluetooth de votre voiture).

i i
Deux macros: l'une pour activer la synchro quand je me met sur un WiFi de confiance, et une pour désactiver la synchro quand je m'en déconnecte.

Voici la liste des macros que vous avez définies:
i

Vous avez la possibilité d'activer/désactiver individuellement chaque macro, ou encore de les rassembler par groupes, et d'activer/désactiver un groupe entier de macros.


Pour suivre l'activation des macros, vous noterez que vous avez la date de dernière activation sur chaque macro. Vous pouvez également afficher le journal d'activation des macros: Allez dans l'écran principal, appelez le menu et choisissez « Journal système »:
i

Un large choix

Vous avez un large choix de déclencheurs:

i i i i i

Et bien entendu, chaque déclencheur peut avoir des paramètres spécifiques. Par exemple pour un SMS reçu, le déclencheur peut être paramétré en fonction de l'expéditeur ou du contenu du SMS:
i
i

De même, il y a un large choix d'actions:
i i i i i i i

A noter que chaque action peut avoir des paramètres spécifiques, parfois dépendants du déclencheur. Par exemple si le déclencheur est un SMS reçu, vous disposez des données du SMS dans des variables MacroDroid que vous pouvez réutiliser dans l'action:

i i i
Que vous envoyiez un SMS ou appeliez une URL, vous disposez des données du SMS entrant (et plus !)

Je ne vais pas vous lister les restrictions, mais vous saisissez le principe.

Communication entre macros

Vous remarquerez que j'ai mentionné la notion de variable. Vous avez la possibilité d'en définir de nouvelles (dans les actions) et de les lire (dans les actions ou les déclencheurs). Ajouté à la possibilité pour une macro d'en activer/désactiver une autre, cela donne des possibilités intéressantes de communication/déclenchement entre macros.
i i
Vous pouvez définir/modifier une variable dans une action... et la réutiliser dans un déclencheur.

Vous pouvez également avoir une vue d'ensemble de vos variables dans Paramètres → Éditer les variables MacroDroid. Vous pouvez alors librement les créer/supprimer et modifier leur valeur et type.

Petit détail concernant la localisation

MacroDroid permet de déclencher des macros quand vous arrivez dans certains lieux (travail, maison...). Pour cela, il utilise les antennes GSM, et non le GPS, ce qui économise la batterie. Mais il faut préalablement apprendre à MacroDroid à reconnaître quels relais GSM correspondent à un lieu.

Voici comment procéder: Créez une nouvelle macro et choisissez le déclencheur « Changement de Relais Cellulaire ». Vous pouvez alors créer un nouveau "lieu" avec le bouton "+" en haut à droite. Appuyez dessus et attendez quelques minutes (éventuellement, déplacez-vous un peu): MacroDroid va reconnaître les tours cellulaires à proximité.
i i

Vous pouvez également compléter la liste des tours GSM pour un lieu existant: Appuyez sur l'icône crayon en haut à droite, puis sur l'icône crayon d'un lieu et choisissez « Recherche de relais » et laissez à nouveau tourner quelques minutes. MacroDroid va essayer de trouver de nouveaux relais.
i

Vous pourrez ainsi lui apprendre différents lieus que vous pourrez réutiliser dans les macros. Quand MacroDroid reconnaîtra ces relais, il considèrera que vous êtes dans le lieu correspondant.

L'énorme avantage sur le GPS est que MacroDroid peut "lire" les tours GSM à proximité sans consommer plus de batterie puisque votre téléphone le fait naturellement (quand il n'est pas en mode avion). L'inconvénient est que nous ne pouvez alors créer un déclencheur que pour un lieu que vous avez déjà visité. (Si vous souhaitez créer un déclencheur pour un lieu où vous ne vous êtes jamais rendu(e), vous pouvez utiliser « Déclencheur par l'Emplacement », mais vous devez savoir que cela utilisera le GPS, et donc plus de batterie. Notez que dans les options générales de MacroDroid, vous avez la possibilité de paramétrer la fréquence d'interrogation du GPS, qui est par défaut de 10 minutes).

Des raccourcis aux petits oignons

Si vous voulez déclencher manuellement une macro à n'importe quel moment, les auteurs ont prévu le coup. Vous avez deux manières de procéder: Soit ajouter un widget sur l'écran d'accueil, soit un raccourcis dans la barre de notification.

Dans les widgets, vous trouverez des boutons de différentes couleurs (MacroDroid_Blue, MacroDroid_Yellow...) ainsi qu'une barre regroupant tous les boutons. Vous pouvez les placer où vous voulez:
i
Il suffit ensuite de choisir le déclencheur « Bouton Widget » et de choisir la bonne couleur.
i i
Définissez une macro sur le bouton jaune, et vous pouvez allumer/éteindre la LED en appuyant sur le bouton.
Et voilà, vous pouvez allumer/éteindre la LED simplement en pressant le bouton jaune sur votre écran d'accueil ! (Plus besoin d'une application supplémentaire.)

Notez que si les 4 boutons colorés de MacroDroid ne vous suffisent pas, vous pouvez en créer d'autres: Au lieu de choisir une couleur, sélectionnez « Sur mesure ». Vous pourrez alors mettre l'icône et le texte de votre choix.
i


L'autre solution est de mettre des boutons dans la barre de notification. Cela vous permet de déclencher des macros depuis n'importe quelle application.

Dans la configuration de MacroDroid, activez la barre de boutons: Paramètres → Options de la barre de notification → Configurer la barre de boutons:
i

Appuyez sur "+" pour ajouter des boutons (avec l'icône de votre choix). Les boutons deviennent alors accessible depuis la zone de notification:
i
Il vous suffit ensuite de créer une macro avec le déclencheur « Bouton Notification ». (Vous pouvez ainsi, par exemple, aussi allumer/éteindre la LED depuis la zone de notification.)

Là où MacroDroid pêche un peu...

Tout n'est pas parfait, malgré tout.

S'il y a bien un déclencheur « être dans un lieu » ou « ne pas être dans un lieu », il n'y a pas de déclencheur « sortir d'un lieu ». Ainsi que je ne peux pas créer de macro « Couper Bluetooth quand je sors du travail » simplement en utilisant le déclencheur « Ne pas être au travail », sinon il va me couper le Bluetooth à la maison (La macro s'activera car je ne serai pas « au travail »). Il faut donc ruser avec des variables. C'est dommage. Peut-être en standard dans une future version ?

Autre point un peu dommage, il n'y a pas de déclencheur sur la présence/modification de fichiers, ni d'action permettant vraiment d'envoyer un fichiers (mail, webDav, FTP ou autre).

Mot final

Même avec ces quelques limites, il y a quand même de quoi faire des choses très intéressantes, et surtout vous simplifier la vie. Et encore, je n'ai pas balayé toutes les fonctionnalités.

MacroDroid peut remplacer à lui seul plusieurs logiciels comme Auto-Away (réponse automatique aux SMS), LockPlug (verrouillage automatique du téléphone quand les écouteurs sont débranchés), JustArrived (envoyer un SMS quand vous arrivez à destination), WhereRing (changer vibreur/sonnerie en fonction de la localisation), WiFiMatic (active/désactive automatiquement le WiFi en fonction de la localisation), application lampe de poche, etc.

Rien que pour cette raison, MacroDroid permet d'alléger le téléphone (moins d'applications installées) et d'avoir tous les déclencheurs/actions centralisées au même endroit.

Alors oui MacroDroid est un logiciel payant mais il fait bien son boulot et il est économe en batterie. La version gratuite affiche de la publicité et il me semble qu'elle est limitée à 5 macros.

Vous verrez, au moment de l'installation, que l'application demande une incroyable quantité de droits. C'est normal, elle en a besoin pour sa multitude de déclencheurs et d'actions.

Enfin, il est possible d'exporter/importer ses règles sous forme de fichier, afin d'être sûr de ne pas les perdre.

Astuce...

Si vous êtes chez Free Mobile, je vous rappelle que vous pouvez envoyer un SMS à votre propre téléphone avec une simple requête HTTP GET. Oui, juste un petit appel à curl ou wget vous permet de recevoir un SMS. Et c'est illimité. Avec ce que peut faire MacroDroid (réceptionner des SMS, appeler des URLs en fonction de mots-clés...), cela permet d'envisager sans doute quelques applications de domotiques intéressantes ;-)


MacroDroid (GooglePlay - site officiel)