L'image dans la presse |
2. - Les techniques d'impression des images
2.2 - Gravure sur métal, gravure en taille douce
Elle apparaît un demi-siècle après la gravure d'épargne. Cette technique nécessitant des outils spéciaux et du métal, ce sont tout d'abord les orfèvres qui y excellèrent.
A l'aide d'un burin, des sillons sont creusés dans le métal. La plaque terminée, elle est encrée : l'encre se dépose dans les creux. La plaque est ensuite raclée et le nettoyage est terminé en passant la main sur la surface. Un papier humidifié est alors pressé fortement contre la plaque et l'encre se dépose sur le papier.
Cette méthode permet un plus grand nombre de tirages, mais nécessite une presse assez puissante : elle est plus onéreuse.
De plus, la technique du burin sur métal nécessite une grande habileté et beaucoup de temps : de 1 mois à 3 ans pour une plaque. Les traits restent relativement droits.
D'autres méthodes de gravure sur métal sont ensuite apparues, notamment cette de l'eau-forte : un vernis est appliqué sur la plaque, puis ce vernis est gratté à l'aide d'un poinçon. Les parties découvertes de la plaque sont ensuite attaquées à l'acide.
L'image dans la presse |