L'image dans la presse |
1. - Les débuts de l'image dans la presse
L'image dans la presse est habituellement associée à la photographie, mais on peut considérer que c'est l'Encyclopédie de Diderot (1762), avec ses 250 planches, qui constitue la première utilisation des images dans un but descriptif et non plus artistique - si l'on tient compte bien entendu de la volonté de tirage à de nombreux exemplaires. Ces images étaient des gravures.
Lors de Guerre de Crimée, vers 1853, le photographe Roger Fenton effectue - avec l'approbation du gouvernement britannique - près de 360 clichés. Il fut en quelque sorte l'un des premiers reporters-photographes.
1907 voit apparaître l'invention du Bélinographe, du français Edouard Belin, qui permet la transmission des images fixes. Cet appareil est l'ancêtre du fax.
Ces différentes avancées technologiquees dans le domaine de l'image - capture, transmission, impression - on grandement modifié l'impact de l'image, au point d'en arriver à notre soit-disant "civilisation de l'image".
Internet apporte de nos jours un mélange héroclite et étonnant de textes, images fixes ou animées, données et documents sonores, tout ceci avec une réactivité surprenante. Il n'est pas rare de voir des réactions mondiales dans l'heure qui suit une nouvelle.
L'image dans la presse |