Page précédente  Sommaire  Page suivante
L'image dans la presse

4. - L'image électronique

4.3 - La presse sur le Web

 

Le mode diffusion sur Internet étant radicalement différent de la presse papier, les publications sont très différentes. Bien sûr, nombre de grands journaux ont leur version Internet (Web).

Une bonne partie de ces journaux sont accessible par le Web sous forme de pages HTML. Certains de ces services sont payant, d'autres gratuits. Mais il faut avouer que les serveurs Web rentables sont rares.

Il existe de nombreux autres modes de diffusion.

Il est très facile de créer un journal : les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas très importants. Cependant, il ne suffit pas d'avoir les moyens, il faut être mesure de fournir le contenu. D'où l'engoument de nombreuses sociétés d'informatique (comme Microsoft) pour les diffuseurs de contenu.

Grâce à la facilité de créer un journal sur le Web, des miriades de petites publications ont vu le jour, publications qui n'auraient pas eu les moyens de paraître sous forme papier. C'est ainsi qu'Internet devient parfois le moyen d'expression de minorités. Internet permet également de contourner la censure : Beaucoup de journaux algériens ou chinois sont édités électroniquement et diffusés à partir de pays comme la France ou certains pays d'Amérique du Sud: ces journaux sont accessibles par Internet, mais hors de portée des gouvernements.

La facilité de diffusion pose également certains problèmes: le plagiat. Certains sites Web se sont constitués en répliquant le contenu d'autres sites. La justice a sévèrement punis ces abus dans différentes affaires récentes.

Ceci pose différents problèmes de droit, abordés dans le chapitre 6.

Page précédente  Sommaire  Page suivante
L'image dans la presse