Page précédente  Sommaire  Page suivante
L'image dans la presse

4. - L'image électronique

4.1 - Difficultés de mise en page

 

La presse électronique possède certains avantages par rapport à la presse papier:

La presse électronique est cependant soumise à des problèmes spécifiques.

Le format le plus utilisé est le format HTML. C'est un langage descriptif de la page, mais le rendu final du document dépend du navigateur utilisé. Le HTML ne permet de pas de préciser la césure des mots, ni le placement précis des images par rapport au texte. Il ne permet pas non plus de superposer images et textes. L'utilisation de différentes typographies est également très aléatoire.

D'autres solutions existent.

Il est relativement facile d'intégrer ces documents dans des pages HTML, mais bien que techniquement très intéressants, ils posent deux problèmes:

Le format XML est en développement, mais il n'est pas encore standardisé et très peu de navigateurs sont capables de les afficher. Ce format permettra - en théorie - de décrire des documents sous forme vectorielle.

Pour le moment, les pages HTML comportent principalement des images bitmap (en mode points) et non vectorielles.


Petit lexique :

vectoriel : un objet vectoriel est défini par des attributs géométriques. Par exemple, pour un cercle, on mémorise la position de son centre, son rayon, l'épaisseur et la couleur de son contour, la couleur du remplissage, etc.

bitmap (ou mode points) : l'objet ou l'image est enregistrée comme une mosaïque de petits points (ou de petits carrés). Ainsi, un cercle est défini par les points qui le composent.

Exemple d'image bitmap (GIF 10 ko)
Image en mode points

Page précédente  Sommaire  Page suivante
L'image dans la presse