hebdoOSM 811
8 février 2026 à 11:51
29/01/2026-04/02/2026
![]()
[1] OSM Kids! | © MapLibre – OpenFreeMap – OpenMapTiles – Données cartographiques © Cartographes OpenStreetMap.
Cartographie
- Deux propositions attendent votre vote :
- La proposition
flashing_lights=*de Pietervdvn a été soumise au vote le jeudi 5 février 2026. La proposition suggère un nouveau design pour les feux clignotants au-delà des simples passages piétons. - La proposition de Fanfouer est ouverte au vote jusqu’au mardi 17 février 2026. Cette proposition vise à introduire le balisage minimal nécessaire pour résoudre le problème de l’indication des marqueurs utilitaires sur leurs marqueurs cartographiques respectifs.
- La proposition
Campagnes de cartographie
- La campagne de janvier de la communauté OSM italienne
s’est achevée et a permis d’ajouter 30 000 liens Wikidata à travers le pays
Suite à un vote de la communauté
, le projet de février se concentrera sur la cartographie des lampadaires et des étiquettes lit=*. - Développé en réponse à l’initiative de cartographie des lampadaires
de la communauté OpenStreetMap Italia, Watmildon a lancé un tableau de bord interactif
qui visualise les progrès de la cartographie des lampadaires, avec des mises à jour quotidiennes des données, un tableau de classement, des lampadaires de référence et des lampadaires nouvellement cartographiés, ainsi qu’un curseur temporel pour suivre les changements dans le temps. - Le contributeur OpenStreetMap DNL852 a créé un algorithme d’apprentissage automatique pour identifier tous les passages piétons zébrés en Slovaquie et en République Tchèque. L’imagerie aérienne photo locale la plus récente a été utilisée et le processus peut également être appliqué à d’autres objets facilement reconnaissables (par exemple, pour identifier les arrêts de bus peints dans la rue ou les conteneurs de recyclage colorés ou autres). Les résultats de l’algorithme ML ont été transférés à un défi MapRoulette.
Communauté
- FOSSGIS félicite
►
l’OSGeo pour son 20e anniversaire
►
et espère que l’adoption des logiciels libres dans le domaine géospatial se poursuivra et qu’une communauté active à l’échelle mondiale se développera sainement. - Dans un billet de blog, reDoubleYou décrit
►
l’état d’avancement de ses activités de cartographie autour de la ville de Sa Pobla, sur l’île espagnole de Majorque. - SomeoneElse a remarqué
►
une tendance croissante au Royaume-Uni à installer
►
des tableaux électroniques de départ dans les pubs situés à proximité des gares, et a ensuite développé une requête Postpass pour localiser les objets OpenStreetMap étiquetés avec amenity=puben combinaison avecdepartures_board=*.
Fondation OpenStreetMap
- Le comité d’organisation de la conférence SotM a présenté le programme de bourses de voyage SotM 2026, qui soutient l’accessibilité et la diversité pour la conférence mondiale SotM à Paris, en France, en offrant des bourses de plusieurs montants, allant de billets gratuits jusqu’à 1 300 livres sterling pour aider à couvrir les frais de voyage et d’hébergement. L’appel à candidatures du programme est ouvert jusqu’au 1^er mars 12:00 UTC et comprend des subventions plus modestes pour la participation à distance afin de subventionner les données mobiles pour les personnes ayant une connectivité limitée. La sélection utilise un système de points pour classer les candidatures et vise à renforcer la participation d’un large éventail de contributeurs et contributrices, en particulier celles et ceux qui participeraient pour la première fois.
- L’équipe Produit et Technologie de la Wikimedia Foundation a informé
les administrateurs système de l’OpenStreetMap Foundation que l’accès aux API Wikimedia pour le wiki OSM pourrait être restreint en raison d’une utilisation inefficace des images Wikimedia Commons. Pour éviter un blocage potentiel
, l’équipe a demandé que les demandes d’images soient limitées à la taille standard des vignettes. En conséquence, des ajustements mineurs des dimensions des vignettes pourraient apparaître sur le wiki dans les jours à venir, et tout problème de mise en page qui en résulterait est surveillé.
Nouvelles des sections locales
- La Fondation Overture Maps est devenue un soutien
►
d’OpenStreetMap US, en tant que membre organisationnel au niveau stratégique. L’adhésion d’Overture servira à soutenir les outils d’OSM US, notamment MapRoulette, un outil qui permet aux cartographes de contribuer plus facilement à OpenStreetMap.
Événements
- L’équipe du SotM Europe 2025 a envoyé sa dernière lettre d’information
►
avec des liens vers les rapports, les photos et les enregistrements des sessions de la conférence.
Éducation
- soundsbeard a publié
sur makertube.net une vidéo intitulée « openstreetmap (osm). ways to contribute », qui traite des moyens de contribuer à OpenStreetMap – de JOSM à StreetComplete et d’autres outils.
Cartes
- [1] Daniel Schep a annoncé le OSM Kids! (osm.kids) à Mapping USA 2026, une carte web interactive basée sur OpenStreetMap qui met l’accent sur la visibilité des points d’intérêt sur le thème des enfants, tels que les terrains de jeux, les parcs à thème et les magasins de jouets.
- Minh Nguyễn a publié une étude de faisabilité d’OpenHistoricalMap Americana, qui applique la conception cartographique d’OpenStreetMap Americana à la couverture routière historique d’OpenHistoricalMap.
- hmaharoof a développé
►
OpenMediaMap, une initiative participative ouverte et gratuite visant à numériser et à géolocaliser des photographies historiques tout en préservant les informations qui les accompagnent. La plateforme accepte les photographies prises avant le 1er janvier 1930. - OpenStreetMap Americana peut maintenant simuler un globe terrestre comme alternative à la projection Web Mercator.
- Pour la cartographie détaillée (et la documentation) du cimetière juif historique de Gruenstadt (dans le Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne), précédemment rapportée dans hebdoOSM 786, Mannheimer Mapathons et ses partenaires à Gruenstadt ont été nommés lauréats
►
du concours national Ehrenamt4.0 (« Volontaire4.0 »). Le prix a été remis le 17 janvier 2026 par le président du Land, Alexander Schweizer, à la chancellerie du château de Mayence, la capitale du Land.
OSM à l’œuvre
- Victor M, de Pplware, a signalé
►
plusieurs nouvelles fonctionnalités du système de navigation embarqué de mapbox. Le système a été déployé dans certains modèles de véhicules, dont le Toyota RAV4 2026. - En réponse à la tempête Kristin qui a sévèrement touché le Portugal, SOS Leiria a lancé
une plateforme d’urgence, alimentée par les données d’OpenStreetMap, permettant aux utilisateurs de demander ou d’offrir de l’aide à des endroits spécifiques. Le service ne nécessite pas l’enregistrement d’un compte et comprend une fonctionnalité hors ligne, ce qui lui permet de fonctionner même lorsque la connectivité Internet est interrompue pendant les situations d’urgence.
Applications
- AngocA a présenté
►
le projet « OSM Mesh Notes Gateway » publié sur Github par l’Asociación de Cartografía Colaborativa de Colombia. Il s’agit d’un système conçu pour soutenir les activités de cartographie lors de catastrophes et d’autres interruptions de connectivité. - Eugène a mis en évidence
►
plusieurs caractéristiques clés d’OsmAnd Web Explore, en faisant une démonstration de l’outil en explorant des lieux remarquables à travers la Patagonie en Amérique du Sud. - Eugène présente
►
également un style de carte « Hiver et ski » pour OsmAnd qui affiche le détail des pistes, des remontées mécaniques et des itinéraires pour les aventures alpines – y compris le terrain en 3D et les couleurs d’alerte aux avalanches. Idéal pour les skieurs et les randonneurs à ski, basé sur OSM-Datenosmand.net. - Le site web OpenStreetMap accueille la nouvelle année avec de nouveaux progrès dans la transition vers MapLibre, ainsi qu’un certain nombre de petites améliorations.
- Aron Sommer a publié OpenMapEditor, un éditeur web open-source et local pour les données géographiques personnelles. Il permet de dessiner des chemins, des zones et des marqueurs, d’importer et d’exporter des fichiers GeoJSON, GPX, KML et KMZ, d’établir des itinéraires, des profils d’altitude, des couches WMS personnalisées, de trouver des POI en utilisant l’API Overpass d’OpenStreetMap et d’intégrer Strava. Tous les traitements sont effectués dans le navigateur. Le code source est disponible sous licence AGPL-3.0.
- Organic Maps a lancé le gtfs-osm-matcher, un outil permettant d’établir des correspondances entre les arrêts des différents flux GTFS et OpenStreetMap, ce qui permet d’afficher les données GTFS sur la carte.
- rphyrin a développé
►
offosm, une carte OSM à laquelle vous pouvez accéder lorsque vous êtes hors ligne. - TrickyFoxy a publié
►
un récapitulatif mettant en évidence tous les ajouts récents de fonctionnalités au userscript better-osm-org au cours de l’année 2025.
Développement
- sphaerophoria, dans ses vidéos
, construit son propre moteur cartographique basé sur les données OpenStreetMap dans un style quelque peu chaotique. Il traite OSM en temps réel, prépare la géométrie pour le GPU et génère la carte en utilisant WebGL. - pnorman explique
►
comment utiliser les dalles vectorielles OSMF pour créer des dalles vectorielles personnalisées, en mettant l’accent sur le rendu des arbres et des forêts.
Nouvelles versions
- CoMaps est maintenant disponible sur Linux.
- Organic Maps a publié
►
sa mise à jour du 26 janvier 2026, qui corrige les pannes de mémoire lors de la planification d’itinéraires à travers le pays et ajoute la prise en charge de l’exportation GeoJSON pour les signets et les traces.
Connaissez-vous ? …
- … les statistiques sur les instances de uMap que vous pouvez obtenir sur GitLab ?
Autres sujets géographiques
- En 2008, la ville de North Oaks a demandé
à Google de retirer ses images Street View, arguant qu’elles violaient l’ordonnance sur les intrusions
►
de la ville. En 2026, Chris a exploité une série de failles juridiques pour cartographier la ville malgré les restrictions en vigueur. - La science citoyenne est utilisée
►
par les scientifiques de la cryosphère pour étudier et surveiller le pergélisol arctique dans le cadre d’un projet intitulé UndercoverEisAgenten, qui nous emmène
►
dans un voyage en drone au-dessus des paysages en constante évolution du pergélisol. - David Oesch a publié une étude de faisabilité pour la détection automatique d’éléments topographiques à partir d’images aériennes à l’aide de l’IA. Ce projet utilise des modèles open-source pour identifier des objets tels que des bâtiments ou des routes et fournit ces informations pour des applications cartographiques. Un guide explique l’installation locale des outils pour des expériences individuelles avec des données géospatiales. Les développeurs et les cartographes peuvent désormais expérimenter la cartographie de terrain automatisée à l’aide de ressources libres.
- netzbegrünung a publié une carte illustrant quel réseau de microblogging arrive en tête pour le nombre de messages utilisant des hashtags des capitales des états allemands, sur la base de données collectées entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier 2026 sur X, Fediverse et Bluesky.
Événements à venir
Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.
Cet hebdoOSM a été préparé par MarcoR, MatthiasMatthias, PierZen, Raquel Dezidério Souto, SeverinGeo, Strubbl, Andrew Davidson, derFred, jcr83.