L'IA est-elle vraiment intelligente ? En vrai, on s'en fout un peu non ? | Posts | Le site de Korben
Je suis également partisan de l’idée du « si ça marche, je m’en sers ! », et pas seulement pour pour les ChatBotIA.
Maintenant pour les IA, je maintiens cette crainte (largement confirmée) de voir les gens penser que ces outils sont infaillibles, tout puissants et omniscient.
Les IA ne comprennent pas ce qu’ils font. Ça veut dire qu’ils ne savent pas pas si ce qu’ils disent est vrai, juste, bien, ou même fonctionnel, voire répond à la question.
Tu lui demandes 2+2, il répondra juste, puis 2×2 aussi. Mais pour des calculs bien plus compliqués, ils te dirons (j’exagère) que 6×7 ça fait 903.
Et là où c’est risqué, c’est que tout le monde va considérer ça comme la bonne réponse : « l’IA a dit que […] ».
J’utilise les IA moi-même pour certains trucs, et oui, c’est utile. Mais oui aussi il répond parfois des conneries, ne comprend pas forcément le problème posé (faut également réussir à lui parler, ce qui n’est pas donné à tout le monde), et n’a pas forcément réponse à tout non plus.
En particulier, dans les domaines archi pointus, il est totalement inutile.
J’essaye de découvrir actuellement un logiciel nouveau, au taf. Le PDF en guide rapide fait déjà 700 pages. Le manuel complet est en anglais (le logiciel en français mal traduit) et fait 3300 pages. La différence de langue fait que la fonction de recherche dans le PDF est à peu près inutile : il faut les termes exactes pour rechercher et je ne les ai pas… Quant à lire le document en entier, c’est plus gros qu’une Bible. Rien que le sommaire fait dans les 50 pages.
Ce n’est pas un logiciel unique à nous : il est plutôt connu et une référence dans le domaine. Mais, ça ne veut pas dire que ChatGPT ou les autres savent s’en servir. Et c’est bien dommage.
Ils aident à nous mettre sur la piste pour aider à comprendre les Normes ISO que le logiciel est tenu de respecter, mais pour le reste, ça n’aide pas : il faut RTFM.
Le mieux reste encore d’envoyer un e-mail au support, mais bon ce n’est pas viable car des questions j’en ai tellement que ça ferait autour de 2 Bibles >_<.
(Et comme les formations coûtent trop cher, visiblement, bah on bidouille, on cherche, et essaye de comprendre et de se concentrer dans un open-space bien bordélique où tout le monde t’appelle constamment.
Ouais, le bureau est sûrement le pire endroit pour travailler de façon productive, n’en déplaise aux managers toxiques qui interdisent le télétravail).
ÉDIT : deux remarques rapides en plus.
1. Le terme « AI » ou « IA » en français est tellement bafoué qu’on préfère désormais parler de Intelligence Générale Artificielle pour quelque chose qui serait réellement intelligent. Et ça on n’y est pas (encore).
2. Si les chatbot sont utiles même sans intelligence, ça monte que n’importe qui peut faire des choses, même sans être particulièrement intelligent.
Réciproquement, quelqu’un qui ferait un tas de choses différentes peut très bien être un sombre idiot quand-même.
— (permalink)