Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 janvier 2026lehollandaisvolant.net - Links

Note : la poste bande de cons, épisode 235094092

21 janvier 2026 à 17:11

Une semaine que j’attends un colis. Le site du vendeur indique que c’est en livraison.

Je regarde le site de la Poste :

Jeudi 15 janvier à 17h11
L'acheminement de votre Colissimo a été interrompu et il ne vous sera pas livré. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expéditeur.

Jeudi 15 janvier à 16h11
Votre Colissimo subit un incident. Il est en cours de traitement par nos services.​

Jeudi 15 janvier à 15h11
Votre colis est en cours d'acheminement vers la plate-forme logistique.

Mercredi 14 janvier à 14h26
Votre Colissimo va bientôt nous être confié ! Il est en cours de préparation chez votre expéditeur.

Et bien-sûr, comme d’hab, c’est à moi d’aller faire les démarches, ça ne leur viendrait jamais à l’idée de me prévenir (ça sert à quoi que je mette mes coordonnées, email et téléphone, si c’est pour m’ignorer ?) et de trouver une solution. Ils cassent tout, mais réparer c’est pas leur problème. Quel mentalité de merde.

Et après on me dit que je suis dur avec eux ? Putain, même déplacer une boîte d’un point A à un point B, ils savent pas le faire, bien que ça soit leur métier et leur expertise. Qu’est-ce que ça serait si ils n’étaient pas experts…
Quant au service client, y en a pas. Leur bouton "aide" ne marche juste pas. Le contraire m’aurait étonné.

Encore heureux j’ai commandé via Amazon, et (eux au moins) ils vont résoudre le problème. Qu’ils en prennent de la graine, au lieu de râler contre le méchant Amazon..


— (permalink)

L'IA est-elle vraiment intelligente ? En vrai, on s'en fout un peu non ? | Posts | Le site de Korben

21 janvier 2026 à 17:59

Je suis également partisan de l’idée du « si ça marche, je m’en sers ! », et pas seulement pour pour les ChatBotIA.

Maintenant pour les IA, je maintiens cette crainte (largement confirmée) de voir les gens penser que ces outils sont infaillibles, tout puissants et omniscient.

Les IA ne comprennent pas ce qu’ils font. Ça veut dire qu’ils ne savent pas pas si ce qu’ils disent est vrai, juste, bien, ou même fonctionnel, voire répond à la question.

Tu lui demandes 2+2, il répondra juste, puis 2×2 aussi. Mais pour des calculs bien plus compliqués, ils te dirons (j’exagère) que 6×7 ça fait 903.
Et là où c’est risqué, c’est que tout le monde va considérer ça comme la bonne réponse : « l’IA a dit que […] ».

J’utilise les IA moi-même pour certains trucs, et oui, c’est utile. Mais oui aussi il répond parfois des conneries, ne comprend pas forcément le problème posé (faut également réussir à lui parler, ce qui n’est pas donné à tout le monde), et n’a pas forcément réponse à tout non plus.

En particulier, dans les domaines archi pointus, il est totalement inutile.

J’essaye de découvrir actuellement un logiciel nouveau, au taf. Le PDF en guide rapide fait déjà 700 pages. Le manuel complet est en anglais (le logiciel en français mal traduit) et fait 3300 pages. La différence de langue fait que la fonction de recherche dans le PDF est à peu près inutile : il faut les termes exactes pour rechercher et je ne les ai pas… Quant à lire le document en entier, c’est plus gros qu’une Bible. Rien que le sommaire fait dans les 50 pages.

Ce n’est pas un logiciel unique à nous : il est plutôt connu et une référence dans le domaine. Mais, ça ne veut pas dire que ChatGPT ou les autres savent s’en servir. Et c’est bien dommage.
Ils aident à nous mettre sur la piste pour aider à comprendre les Normes ISO que le logiciel est tenu de respecter, mais pour le reste, ça n’aide pas : il faut RTFM.

Le mieux reste encore d’envoyer un e-mail au support, mais bon ce n’est pas viable car des questions j’en ai tellement que ça ferait autour de 2 Bibles >_<.

(Et comme les formations coûtent trop cher, visiblement, bah on bidouille, on cherche, et essaye de comprendre et de se concentrer dans un open-space bien bordélique où tout le monde t’appelle constamment.
Ouais, le bureau est sûrement le pire endroit pour travailler de façon productive, n’en déplaise aux managers toxiques qui interdisent le télétravail).


— (permalink)
❌
❌