Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 février 2026lehollandaisvolant.net - Links

Les trucs qui me font détester votre site web en 2020 - Le Hollandais Volant

3 février 2026 à 17:15

Un vieil article, j’en ai fait d’autres depuis.

Ici je parles des sites qui demandent le type de carte bancaire, alors que le numéro doit permettre de détecter le réseau (Visa, Mastercard…) de façon automatique.

L’on m’apprend à l’instant, que ceci est là pour permettre de choisir le réseau de paiement !
Par exemple, on peut utiliser une carte Visa, et utiliser le réseau Carte-Bleue (réseau français) si la carte possède le logo « CB ».

Il faut savoir que Mastercard et Visa prennent une commission à chaque paiement effectué. C’est transparent pour nous, le client, car c’est le commerçant qui paye ça auprès du réseau, s’il possède un terminal de paiement. Il va de soi que ces commissions sont répercutés sur les prix pratiqués.

Or, le réseau CB, est bien moins cher sur ces commissions car il est né d’un consortium de banques françaises : https://www.quechoisir.org/actualite-paiement-par-carte-bancaire-le-reseau-cb-un-choix-pertinent-n148256/

Normalement, le choix du réseau n’influe pas sur le prix, et est transparent pour nous. C’est juste que le commerçant en garde davantage pour lui (et donc moins de pognon file aux USA par la même occasion). Si plus de monde utilise CB plutôt que Visa ou Mastercard, les prix montraient également moins vite.

Je n’étais pas du tout au courant qu’on pouvait choisir.
La prochaine fois, je testerais (en supposant que ma carte soit compatible, ce qui n’est pas garantie, chez Boursorama).

~

À noter que, cette histoire de commissions, m’avait été racontée par un restaurateur. Pour ma part j’ai toujours privilégié le paiement en espèces auprès des commerçants et restaurants. Depuis cette histoire, je le fais encore plus.

~

À noter que en Hollande, il y a également un GIE entre les grandes banques nationales (ING, Rabobank et ABN-AmRo), qui produisent des « Bank-pas », en gros une carte de paiement qui n’utilise pas Visa ni Mastercard… Et qui n’est donc utilisable qu’aux Pays-Bas (pour les paiements en ligne, tout le monde passe par iDeal, un sorte de Paypal national).
La plupart des gens ont aussi une carte Visa/Mastercard pour certains cas, comme les achats à l’étranger — je ne sais pas si certaines cartes font les deux.

Certaines chaînes de magasin, y compris Albert Heijn, le plus gros réseau de supermarchés du pays (terme qui, là-bas, prend le sens de « supérettes » pour un français : nos Hyper- et Super-marchés n’existent pas là-bas), avaient, en tout cas un temps, cessé de prendre les Visa et Mastercard, pour protester contre les commissions trop élevées.

D’autant qu’ils sont à fond dans une optique de suppression des espèces : la plupart des caisses sont cash-less, si ce n’est pas toutes. Idem pour les parcmètre en ville ou certaines distributeurs de snacks : plus rien n’accepte les espèces.

C’était donc assez galère pour quelqu’un avec une carte française/internationale de payer là-bas : si on n’était pas accompagné d’un néerlandais de là-bas, on était clairement emmerdé (et les contrôles des parkings payants, c’est autre chose qu’ici — pareil pour les amendes).

Y compris pour payer son billet de train : une fois j’ai dû m’annoncer à la contrôleuse car impossible de payer. Dans ce cas, on montre patte blanche et on reçoit par la poste un coupon à payer sur internet (sans supplément, vu que j’ai pas essayé de frauder). Payer le billet dans le train en espèces c’est impossible là-bas. Quant à maintenant, vu que les gares sont des portiques avant les quais, je ne sais pas comment ça se passerait (bien que le boycott national des réseaux Visa/Mastercard semble s’être calmé).

~

Bref, tout ça pour dire que c’est pas toujours simple.

Et merci à Eric pour l’info sur le choix du réseau avec (presque) n’importe quelle carte !


— (permalink)

"La situation est grave": la Cour des comptes européenne alerte sur la dépendance de l'Europe à "une poignée de pays tiers" pour s'approvisionner en matériaux critiques

3 février 2026 à 18:10

On pointe souvent le nucléaire pour le fait qu’il faille s’approvisionner en uranium ailleurs et créant une dépendance, mais c’est sans rappeler qu’on ne produit pas de pétrole, pas de gaz, qu’on ne sait pas faire de panneaux solaires tout seuls et que même pour les éoliennes c’est pas mieux sinon pire.


— (permalink)
❌
❌