Grumpy Website
Pour ma part, je préfère plutôt le comportement qu’il décrit en premier : en maintenant le bouton « down », la page défile un peu, pause brièvement, puis, si on maintient la touche, défile jusqu’à ce qu’on lâche la touche.
C’est un cas où une même action au même endroit a plusieurs suites possibles, en fonction du contexte et parfois c’est bien implémenté.
Dans son exemple, ça laisse une marge de manœuvre à l’utilisateur pour ne défiler que d’un « cran » (généralement 3 lignes) : autant qu’un cran d’une molette de souris. En élément que l’on configure, auquel on est habitué, et qui peut avoir son utilité.
Un truc que j’aime, c’est quand on tape quelque chose dans un formulaire Web, et qu’on ferme la page, parfois la page nous demande de confirmer parce qu’on va perdre le formulaire.
Dans Firefox c’est implémenté de telle sorte que si l’on clique sur la croix pour fermer l’onglet, le popup de confirmation apparaît. Mais un re-clic sur la même croix, outrepasse le popup et équivaut à un « non », ou « tant pis ».
Dans d’autres logiciels, le popup est bloquant : il bloque le reste de l’interface. il faut traîner son pointeur jusqu’au popup, le valider, puis ça ferme l’onglet.
Ici Firefox nous avertit, et nous sauve la mise dans le cas où c’était une fausse manip. Mais si ce n’était pas une fausse manip, ben il suffit de recliquer exactement au même endroit, là où la souris se trouve déjà. C’est plus simple, moins bloquant, tout en préservant la fonction de garde-fou.
Bien-sûr, cliquer sur le popup fonctionne aussi.
Bref, une petite fonction sympa qui fait gagner un peu de temps, et améliore le « workflow » global.
Encore une fois, le genre de choses où Apple était à la pointe il y a 10 ans, mais que aujourd’hui ils sont en train de tout casser, tout détruire… Et à mon avis, c’est parce qu’ils travaillent :
– sur des produits qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes au quotidien, en tout cas pas comme le client lambda l’attend
– sans réfléchir au delà de leur façon de faire, et sans respecter des codes tacites de l’IU/UX (un peu comme les boutons radio et les checkbox : les premiers sont ronds, le seconds, carrés : ne changez pas ça car ça tue des chatons).
– sans entendre ni écouter les clients
— (permalink)