Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 janvier 2026nota-bene.org

Qui choisir, qui éviter

Par : Stéphane
26 janvier 2026 à 08:00

Il y a peu j'ai été en présence d'une personne toxique (avec même un fort soupçon de perversion narcissique). Je suis assez binaire par moments, et mon cerveau de primate dit : affronter ou fuir.

Mais on n'affronte que très difficilement les personnes toxiques, et si on ajoute à ça le fait qu'elles ne sont que rarement conscientes de la violence qu'elles renvoient aux autres, c'est peine perdue. Donc je fuis, le plus souvent (j'ai fui).

Je tombe sur un billet de Mania Emma qui va beaucoup plus loin dans la réflexion et l'approche :

Après avoir terminé de soigner mes traumatismes, il était temps de terminer de me construire un entourage satisfaisant.

  1. Reproduire son héritage, puis en changer
  2. Éviter les biais néfastes
  3. Essayer, nettoyer, recommencer
  4. Privilégier consciemment certains comportements

[…]

En pratique, j'ai établi la liste de mes valeurs, et j'ai simplement arrêté d'échanger avec les gens qui ne répondaient pas à ces valeurs.

[…]

J'applique le principe de « je ne gaspille pas mon temps avec des personnes qui ne me conviennent pas, car on ne peut jamais récupérer ce temps-là, il est perdu à tout jamais », car je compte bien profiter au maximum du reste de ma vie !

Comme je le disais, j'ai déjà su couper des ponts, mais sans réflexion aussi construite. Il me reste à creuser cette démarche consciente de réflexion sur les valeurs en préliminaire à la relation aux autres.

Il va falloir que je revienne plusieurs fois à cet article.

❌
❌