La place Colbert (Lyon 1er), située sur le versant est des Pentes de la Croix-Rousse, a longtemps été un point de ralliement des milieux libertaires et alternatifs à Lyon. Celle-ci a évolué en même temps que la gentrification du quartier : d’un lieu de rencontre populaire, elle est devenue plus policée.
Géraldine Joët présente Guerrières, une série photographique qui installe une fierté féministe dans l’espace public. L’exploration de la rue et de la nuit s’enrichit de la création d’une mythologie contemporaine pour rompre les visions sexistes.
Les élus métropolitains ont adopté ce vendredi 30 janvier une délibération actant l’ouverture des négociations entre la collectivité et les porteurs du projet de méga centre de données dédié à l’intelligence artificielle. Les débats ont été vifs tant sur le calendrier politique que sur l’intérêt et l’impact de ce projet.
Qui doit décider de l’avenir de la forêt ? Les forestiers qui l’exploitent, les chasseurs qui payent leur droit de chasse, les habitants qui la fréquentent… Des scientifiques de l’Université de Strasbourg sont venus poser cette question à Aubure et proposent de mettre en place un laboratoire citoyen.