Enclavée aux confins de Strasbourg, la cité Ampère manque de tout : commerces, transports, loisirs. Ses habitants composent avec l’abandon des pouvoirs publics et attendent des jours meilleurs.
En 2027, le quartier Ampère à Strasbourg devrait compter une boulangerie, une permanence médicale et peut-être à partir de 2028 des bus plus fréquents. Face aux attentes des habitants du quartier le plus pauvre du Bas-Rhin, ville, préfecture et bailleur ont multiplié les annonces.
Et si la question centrale des municipales bordelaises n’était pas seulement Bordeaux, mais son rapport à l’ensemble de la Gironde ? À l’initiative de l’architecte Michel Pétuaud-Létang, plusieurs candidats à la mairie ont débattu de ce sujet : l’équilibre entre ville-centre et territoires périphériques.
Comme chaque année, les royalistes lyonnais se sont réunis ce samedi 24 janvier à la basilique Saint-Bonaventure (Lyon 2e) pour commémorer la mort de Louis XVI. Un événement religieux mais aussi politique, qui attire des sympathisants de droite et d’extrême droite.