Samedi 24 janvier, le Centre démocratique du peuple kurde de Strasbourg appelle à une manifestation en soutien aux Kurdes du Rojava, en Syrie, menacés par la reprise des combats avec l’armée gouvernementale.
La Région Nouvelle-Aquitaine a déployé une bâche sur ses bâtiments de Bordeaux, Limoges et Poitiers afin d’exiger la libération du journaliste sportif Christophe Gleizes. Ce natif d’Agen a été arrêté en Algérie alors qu’il réalisait un reportage sur la Jeunesse sportive de Kabylie, et condamné à 7 ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme ».
C’est un cas rare pour le souligner : au Bouscat, bastion de la droite républicaine, le PS et les Verts ne partiront pas main dans la main pour les élections municipales 2026. La socialiste Claire Layan va mener une liste citoyenne tandis que l’écologiste Tiana Castelneau portera l’union avec les communistes et les insoumis.
Les projets de forages se multiplient en Alsace, suscitant l’inquiétude de certains riverains. À l’approche des élections municipales de 2026, plusieurs collectifs citoyens voient dans ce scrutin un moyen de freiner l’essor de ces projets et de pousser les industriels à plus de transparence.
À deux mois des élections, le dernier conseil municipal de Lyon de la mandature 2020-2026 s’est tenu jeudi 22 janvier. Si l’hémicycle a pu se transformer en arène de débat électoral, des projets importants ont été adoptés.