Le dernier conseil municipal de la mandature a voté le changement de nom de la place Poplawski, adjoint à la culture du maire de Bordeaux sous l’occupation nazie, puis doyen de la faculté de droit. Elle portera désormais celui d’Esther Fogiel , qui a joué un grand rôle dans l’affaire Papon.
À Bordeaux, la sécurité s’est imposée comme l’un des thèmes centraux de la campagne municipale. Alimenté par un classement controversé faisant de la ville la « plus dangereuse de France », le débat risque de transformer un sujet complexe en argument électoral basique. Petit tours des programmes.
Après un contrôle qui s’est très mal passé, une famille est sortie traumatisée de sa première interaction avec la police nationale à Strasbourg. Une plainte pour violences aggravées ainsi qu’un signalement auprès de l’inspection générale de la police nationale ont été déposés.
Pour exiger de la Ville qu’elle porte secours à une famille vivant à la rue, le collectif « Enfants à la rue, État hors-la-loi » appelle à un rassemblement samedi 7 février devant le centre administratif de l’Eurométropole de Strasbourg.
S’il venait à remporter les élections métropolitaines, le duo Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli (LR) envisage un métro reliant Tassin à l’aéroport Saint-Exupéry, via l’OL Vallée où l’ancien baron de l’OL a de nombreux intérêts. On a sorti la calculette pour chiffrer le tout.