Six ans après l’acte 69 des Gilets jaunes, un ex-membre de la Compagnie départementale d’intervention (CDI) passait devant le tribunal de Lyon, lundi 9 février, pour violences policières. Accablé par les vidéos, le fonctionnaire a plaidé le « burn-out ». Le premier procès d’une journée du 7 mars 2020 marquée par une rare violence sur la place Bellecour.
Préfète déléguée à l’égalité des chances, Maryline Poulain a permis de débloquer des situations administratives au service des populations les plus fragiles du Bas-Rhin. Élus et associatifs saluent l’efficacité de sa méthode, entre écoute du terrain et démarche rassembleuse.
Face à la gestion de dénonciations de violences sexistes et sexuelles, trois membres de la paroisse Saint-Matthieu de Strasbourg ont décidé de quitter les instances de cette église protestante. Alors qu’une médiation est en cours, deux femmes ont décidé de porter leur affaire devant la justice.
La prolongation de la rétention administrative d’un jeune algérien est devenue un dossier symbolique pour plusieurs avocats bordelais, qui dénoncent l’impasse dans laquelle se trouvent ces ressortissants, que l’Algérie refuse de reprendre.
Association organisatrice d’événements autour du roman et du film noirs en Gironde et ailleurs, Polar en cabanes propose une sélection de livres d’auteurs ou de traducteurs locaux, publiés chez des éditeurs du territoire, à savourer bien au chaud, devant la cheminée.