Début janvier 2026, un maître de conférence de l’université Lyon 3 a réintégré l’établissement après un an de suspension pour « propos discriminatoires » et des faits « pouvant s’apparenter à des violences sexistes et sexuelles ». Son retour a déclenché une mobilisation d’étudiants, en colère de voir l’enseignant de nouveau au contact d’élèves. L’université a passé les cours du professeur en distanciel.
Fin 2025, un mouvement citoyen a émergé à Lyon pour porter la question des discriminations, et plus particulièrement de l’antiracisme, dans la campagne des municipales et métropolitaines. Rencontre avec Karima, l’une des cofondatrices du pacte Lyon Respirable.
Logement inaccessible, précarité étudiante, discriminations à l’embauche, ségrégation territoriale : le débat consacré au racisme et aux discriminations a révélé sans surprise les divergences des visions politiques, de la gauche radicale à l’extrême-droite.
Réunis pour la première fois ce vendredi à Bordeaux, les présidents des comités de bassin tapent du poing sur la table : ils dénoncent les mesures prises par le premier ministre en amont de « loi d’urgence agricole » pour calmer les syndicats agricoles, qui remettent en cause des projets de préservation des nappes et des rivières de contaminations par les pesticides.
Lundi 12 janvier, le parquet de Colmar a classé sans suite les trois plaintes déposées suite à la forte mortalité de poissons dans l’Ill en juin 2025. Selon l’Office français de la biodiversité, ces événements découlent du fonctionnement normal du système d’assainissement en cas d’orage.
Du 3 au 10 février 2026, l’espace d’exposition La Cryogénie accueille Démonter / remonter les livres, une exposition de travail par des étudiant·es de masters artistiques de l’Université de Strasbourg.